STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour à toutes et tous,
Première fois pour moi que je ressens le besoin de demander de l'aide sur un forum... Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce long message. Je vous résume la situation :
je suis confronté depuis un bon moment à un (énorme) problème de dysphorie de genre. J'ai 23 ans, je suis de sexe féminin et jusqu'à présent les personnes qui me connaissent m'ont toujours genré au féminin. Seulement depuis très longtemps (mes 12-13 ans environ), je suis bien conscient de ne pas être à ma place. Actuellement (et depuis le lycée d'ailleurs), j'ai un look très très très androgyne, et les inconnus me prennent presque toujours pour un homme. Cela à tel point que j'ai fini par ne plus fréquenter les toilettes pour femmes dans les lieux publics, ça me causait beaucoup trop d'ennuis (réflexions, moqueries, regards, et j'en passe). Pareil à la salle de sport, je vise les heures creuses pour ne "pas trop déranger/perturber" les autres filles dans les vestiaires lol, et pour plus de tranquilité pour moi-même. Avant je vivais plutôt mal cette situation mais depuis quelques années, je me rends compte que lorsque les gens m'attribuent le genre masculin, cela me plaît, me semble normal. Je me sens un peu plus "moi". J'ai toujours eu plus ou moins des comportements, des modes de pensées, des goûts que la société attribue aux hommes.
Au niveau physique, depuis le début de l'adolescence, j'ai toujours tout fait pour cacher ma poitrine : bandages, ceintures (oui oui...), binders, ne pas me tenir droit, éviter la plage et la piscine... Pendant des années, simplement dissimuler du mieux possible ma poitrine m'a suffit (malgré la souffrance intérieure que je ressentais, et la souffrance physique : gênes respiratoires, maux de dos...).
Seulement voilà, après plusieurs années de questionnements, de souffrances psychiques et physiques à propos de ma dysphorie et de cette poitrine que je déteste tant, des idées plus noires me hantent. Je ne supporte plus de vivre dans cette situation et de plus en plus, je songe à la mastectomie (ablation de la poitrine) pour me sentir mieux dans ma peau et ma tête.
Le problème est que je ne pense pas vouloir transitionner (complétement), hormis la poitrine je suis bien comme je suis physiquement. Je ne souhaite pas être hormoné, ni même changer mon identité de genre officiellement (je ne me définis actuellement ni comme un homme et ni comme une femme non plus, je ne comprends pas ce principe de devoir rentrer dans une case à tout prix...). Après m'être renseigné un peu sur les étapes à suivre pour subir une mastectomie, j'ai cru comprendre que bon nombre de chirurgiens opèrent uniquement les individus sous testostérone, ou qui du moins, désirent transitionner entièrement...
Y'a-t-il ici des personnes qui étaient dans mon cas par le passé et qui ont pu se faire opérer ? Sur un autre forum, j'ai lu des témoignages de personnes dans le même cas que moi, qui mentaient aux professionnels de santé pour pouvoir se faire opérer, déclarant souhaiter une transition totale... Tout cela me fait très peur mais je suis en même temps tellement mal dans mon corps en ce moment... Je me sens comme une chimère, avec ce fardeau, cette partie de mon corps qui n'est pas "moi". Je n'en peux plus...
Si vous avez des pistes ou des témoignages pour m'aider, je prends ! Merci beaucoup par avance à ceux/celles qui me répondront :)
Coucou ^^
Des chirurgiens qui font ce type d'opération ça existe forcément en France, et après pour ce qui est d'être obligatoirement hormoné... Est ce que les femmes cis qui ont une trop grosse poitrine et qui veulent faire une réduction mammaire ont besoin d'être sous testostérone ? ^^
Donc oui tu trouveras forcément un chirurgien ;)
Sinon je peux comfirmer que le docteur Rausky est très gentil, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois sur Paris lorsque j'étais encore suivie par l'équipe officielle, mais je crois savoir qu'il opère en privé également.
Il prend vraiment le temps de bien expliquer les choses, si on ne comprends pas il n'hésite pas à reformuler, après pour ces compétences à proprement parler je ne peux rien dire je n'en ai pas fait l'expérience ^^
En espérant avoir pu aider un peu ;)
Bye !
Merci à vous deux pour vos réponses qui me sont très utiles !
PetiteCore, je vais me renseigner sur le docteur Rausky, merci pour les liens et ton retour. :)
Deyura oui effectivement pour une réduction mammaire c'est si simple... mais dés qu'il s'agit d'une ablation totale de la poitrine, beaucoup de chirurgiens demandent d'être sous T depuis x temps, ou de fournir une attestation rédigée par un psychiatre... Enfin d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, ça prend du temps et c'est assez complexe. J'espère que tu as raison et que je pourrai facilement trouver un chirurgien qui acceptera.🤞 Tu m'as rassuré un peu merciii. ^^
Bonjour, je me demandais si finalement si vous aviez pu trouver un chirurgien qui prenait sans testostérone. Etant dans le même cas que vous, je deviens un peu désespérée de pouvoir en trouver un sans devoir mentir sur mon identité de genre (femme ou intersexe) mais ne voulant pas devenir un homme. J'espère que vous répondrais à mon post. Sinon, merci d'avoir pris le temps de le lire.
Hello ! Je suis l'auteur du post. Désolé du délais de réponse !
J'ai effectivement trouvé un chirurgien qui répondait à mes attentes oui ! Il s'agit du Dr Rausky cité plus haut. Il opère des personnes FtX, non binaire ou même tout simplement des femmes qui ne veulent plus de leur poitrine. Il est très ouvert sur le sujet et la prise d'hormones n'est absolument pas un critère pour lui. J'ai été opéré il y a plus d'un an maintenant. 😁
Je suis passé par le parcours privé, et la prise de rdv est très rapide. À l'heure d'aujourd'hui, je ne suis toujours pas sous T !
Si vous souhaitez plus d'informations, on peut discuter par mp. 🙂
Citation de Anonyme #397417
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, j'ai lu les informations et merci beaucoup pour toutes ces informations d'ailleurs même si elles ne m'étaient pas adressées x)
Je suis d'ailleurs très content pour votre opération, j'espère que vous vous santés mieux !
On m'a dit qu'avoir une top surgery sans T résultait à avoir, plus tard, la poitrine qui revient... Je voulais savoir si c'était vrai ? Ça m'inquiète beaucoup j'avoue je pense que je suis trop naïf ahah mais j'ai tout de même un gros doute qui s'est installé dans mon esprit :')
Bonjour ! Je suis content si ces infos peuvent être utiles. 😁
Oui je vais beaucoup mieux mentalement et physiquement depuis mon opération, comparé à avant c'est le jour et la nuit haha.
On peut tout à fait avoir une top surgery sans prendre de T ! Lors de l'opération, le chirurgien retire de la graisse et surtout les glandes mammaires. Et chez la femme et chez ceux qui sont nés femme, la graisse se localise justement autour de ces glandes en fait, donc si on les retire il n'y a pas de raison que la poitrine "revienne". 😉
Après évidemment si une forte prise de poids survient, de la graisse se déposera sur le torse tout comme sur le reste du corps. J'avais la même appréhension avant de me faire opérer, mais le chirurgien m'a vraiment rassuré là-dessus !
Si jamais ça peut aider, il existe un super forum sur lequel on peut lire des témoignages de FtM et FtX qui se sont fait opérer. C'est une mine d'infos sur les techniques opératoires, les soins post-op, la cicatrisation, la reprise du travail et du sport ensuite, la prise (ou non) d'hormones, etc. Je mets le lien : https://forum-ftm.fr/
Il faut s'inscrire pour avoir accès aux témoignages photos (c'est rapide et gratuit évidemment). Ca m'a énormément aidé personnellement...
J'espère vous avoir rassuré 😁
Citation de Anonyme #410658
Bonjour anonyme, j'aurais besoin de discuter avec toi stp? J'ai lu ton témoignage et j'aurais besoin de discuter 🙏 est ce qu'on peut rentrer en contact stp?
Cordialement
Andrea01
Citation de Anonyme #410864
Merci bcp 🙏 par contre je ne savais pas qu'il fallait mettre une photo, ainsi, je dois attendre qu'elle soit vérifié pour pouvoir voir ton msg et discuter Je ne sais combien de temps j'espère assez vite. Merci je me suis inscrite ce matin. ; )
Citation de Anonyme #410864
Bonjour ! Désolé de te déranger mais j’aimerai discuter avec toi de ton parcours car j’ai plusieurs question ! Merci.
Citation de Samseven07 #411495
Hello, je t'envoie un mp. :)
Citation de Anonyme #411684
Bonjour Anonyme, ma photo de vérification est refusée je n'y arrive pas. Je te laisse mon insta on peut communiquer là-bas si tu veux: xxcccv33 , mais vraiment faut que je discute avec toi stp 🙏
Citation de Anonyme #410658
Merci beaucoup !
Bonjour,
Citation de Anonyme #397417
Je voulais savoir si c'était possible de discuter un peu avec toi de ton expérience, ça m'intéresse beaucoup.
J'espère que c'est ok pour toi,
Merci beaucoup
Citation de Anonyme #397417
J’aimerais beaucoup discuter avec vous si cela est possible !
Merci par avance
Contactez moi en MP merci
J'ai été opérée à Paris, quand cette nouvelle équipe s'est formée.
Moi j'avais rencontré sa collègue Sarra CRISTOFARI.
Très bonne chirurgienne, ma vagino est parfaite.
Mais j'ai entendu beaucoup de bien du Dr RAUSKY.
J'ai tellement confiance en cette équipe que dès que la secrétaire Angélique BLONDIN réorganise une réunion pour que les personnes opérées viennent témoigner face aux personnes qui vont l'être, j'y vais sans hésiter.
Pour les personnes intéressées par la vagino j'ai des infos dispos et pour celles intéressées par le Changement d'Etat Civil, j'ai des documents et des décisions de Tribunaux de Grande Instance pour aider à faire une requête.
Bonjour/Bonsoir
Je suis NB agenre et j'ai tendance à croiser ma dysphorie dans le miroir ou dans le regard des gens posés sur moi. Plus le temps passé, plus je m'approche d'une volonté F to X physiquement et donc d'une ablation de la poitrine.
Le stade de parler de l'opération rend tellement concret les choses mais j'ai besoin d'avancer pour savoir si c'est ce dont j'ai besoin ! Cela fait déjà des années que je tourne autour du pot et je vais encore y tourner un moment je pense. Mais j'ai une question sur les conditions à remplir pour avoir droit à l'opération ainsi que concernant les conditions de réalisations.
Si jamais tu es d'accord pour parler avec moi en message privé, ce sera avec joie pour moi !
BàT
Bonjour,
@dentsdesabre: les posts sur ce topic sont anciens mais si tu as besoin d'infos, je pense que tu trouveras des personnes sur ce forum (moi compris).
Citation de Occamj #548832
Bonjour 😊 Merci pour ton attention !
Je vais poser les questions directement ici alors. J'ai lu qu'il ne fallait donc pas forcément prendre d'hormones et pour une F to X c'est rassurant.
1) Y a-t-il, toutefois, des médicaments à prendre en contrepartie avant, pendant et/ou après l'opération ?
2) En combien de temps tout se déroule l'intervention ?
3) Sommes nous suivie du début à la fin médicalement ?
Merci pour vos possibles réponses 🙂
Pour une ablation de la poitrine, sans parcours specifique de transition, tu devra payer de ta poche.
Pour cette unique intervention il n'y a pas d'autre suiv que celui du toubibe qui t'operera.
Il n'y aura pas de prise medicamenteuse, si ce n'est celle lié à l'operation. (Principalement anti-douleur)
Avant, on te prescrira une douche à la betadine.
De souvenir c'est tout.
Si d'autres FTM, veulent intervenir à ce sujet, au cas ou je me serais trompé / ou j'aurai oublié quelque choses ...
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Bonsoir,
Bien que n étant pas FTM, on m a briefée sur le sujet. La mamec c est une opération qui "dérive" de celle effectuée pour l'ablation du sein dans le cas d une tumeur. C est généralement un chirurgien plasticien qui l effectue, la difficulté opératoire résidant essentiellement dans la création d une cicatrice minimale .
Pas de traitement particulier si ce n est celui d une cicatrisation standard: rigueur et discipline sont les deux principaux ingrédients 😊
Si tu veux éviter de payer plein pot il faudra passer par un circuit de transition, et donc la prise d hormones. Sinon en effet tu paieras plein tarif.
Je connais des adresses sur Paris si tu es intéressé.
Il me semble que la difficulté en étant non binaire est de ne pas remplir toutes les cases pour une ALD. Les demandes doivent un peu tricher malheureusement sur la réalité même si le parcours est souvent plus léger en fin de compte.
J'ai croisé ainsi des personnes non binaires qui ont passées cette étape soit pour faire un parcours sans hormones ou limité dans le temps. Je ne sais pas s'il y a des contrôles à posteriori.
Citation de Occamj #548848
Oh comme je ne suis pas dans un intérêt F to M. Je préfère mettre le prix pour respecter mon agenrisme. C'est malheureux d'avoir à payer pour être soi-même puisque nous ne sommes pas reconnu comme il se devrait. Mais je vais voir le positif, l'opération existe tout de même. Si tu as des adresses, cela m'intéresse oui. Je réfléchis déjà depuis plusieurs années et dernièrement, c'est de plus en plus logique pour moi de réaliser l'opération.
Citation de Bidule #548840
D'accord ! J'ai déjà regardé sur des sites et autres. Évidemment, je te rassure, je ne me fierai pas à ton seul avis 😉 mais ça m'apporte une meilleure vue d'ensemble. Alors merci.
Citation de Harmonique #548860J'ai croisé ainsi des personnes non binaires qui ont passées cette étape soit pour faire un parcours sans hormones ou limité dans le temps.
Apprendre que des personnes comme moi ont franchi le pas me réconforte sincèrement. Puisque cela fait plusieurs années que je me culpabilise de vouloir une opération au risque de regretter de ne plus paraître binaire. Pourtant c'est comme ça que je suis au fond de moi et j'ai l'impression d'avoir simplement peur d'être réellement et ouvertement moi-même. Je ne sais pas si ça paraît fou ce dont je parle... Mais c'est un grand pas.
Citation de DentsDeSabre #548872
Chaque personne est unique et prends ses décisions en fonction de son vécu et de son cadre vie, familial, social et professionnel. Pour moi ce qui est important c'est de laisser le temps au temps, de pouvoir avoir cette réflexion qui va nous amener à prendre la bonne décision. Je pense que tu es parfaitement dans ce rapport avec le temps.
J'ai eu le besoin de rencontrer des personnes comme moi d'où le fait d'avoir croiser d'autres personnes Trans. Certaines sont encore des ami(e)s que je vois de temps en temps.
Quand je suis arrivée dans l'association Trans j'étais la seule personne qui s'identifiait comme non binaire. Chez certaines personnes j'étais pas crédible, heureusement la doyenne de l'association avait toujours dans ses interventions une prise en compte de notre existence au sein du groupe. Quand la présidente de l'association marque sa considération cela donne l'envie de se battre pour être reconnue. Au bout de 15 jours on me demandait quand je commençais les hormones. J'avais le sentiment que ce n'était pas fait pour moi. Je résistais même si j'avais le sentiment d'être plus ou moins sur la touche. Ainsi j'ai pu croiser d'autres personnes. J'ai ainsi accueilli une personne qui a entamé un parcours FTM. Au bout de plusieurs mois iel se définissait comme non binaire. Je ne veux pas schématiser mais j'ai rencontrer plusieurs personnes FTM avec une vision extrêmement claire de ce qu'ils souhaitaient et jusqu'où ils souhaitaient aller. Je me souviens de cette personne qui était passés à l'association et arrêtait les hormones car son physique plus androgyne correspondait exactement à ce qu'iel souhaitait.
Je comprends que c'est difficile de ne pas être reconnu pour ce que l'on est. Pour ma part j'aurais aimé faire sauter cette pomme d'Adam. J'ai 65 ans j'ai vécu avec jusqu'à aujourd'hui, je ne vais pas changé maintenant. Il faut tracer 2 colonnes le positif du changement d'un côté le négatif de l'autre. Quand on est jeune l'équation peut être différente.
Pour ma part je me contente de maintenir un poids léger et à faire la corvée du rasage. J'avais de gros complexe au cours de ma jeunesse dans les vestiaires et aujourd'hui je suis trop heureuse de ne pas avoir grand chose dans le leggings. Le rapport au corps quand on est non binaire défit tout les codes et ainsi on cherche ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Je pense que c'est ce que tu recherches et je te souhaite de répondre à tes questions.
Citation de Harmonique #548878J'ai eu le besoin de rencontrer des personnes comme moi d'où le fait d'avoir croiser d'autres personnes Trans
Je pense que lorsque j'en aurai le temps. Je saisirai l'opportunité de me rapprocher de la communauté en réel pour rencontrer, je l'espère des F to X comme moi. Puisque je n'ai que trop peu d'exemples et j'aimerais m'assurer en côtoyant autrui que comme je me sens en moi, je me sentirais capable que cela se voit à l'extérieur de moi pour la 1ere fois de ma vie.
C'est un honneur pour moi, Harmonique, que tu aies parlé d'une partie de ton parcours. Je te remercie pour ton partage 😊
Citation de Harmonique #548878Le rapport au corps quand on est non binaire défit tout les codes et ainsi on cherche ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Je pense que c'est ce que tu recherches et je te souhaite de répondre à tes questions.
Aujourd'hui, je sais que ma poitrine n'a jamais été, ni ne sera jamais moi. Je déteste la sexualisation de mon corps. Les codes patriarcale qui l'invective de porter un soutien-gorge. La gêne que je ressens de la voir et la supporter. Mes partenaires l'aimais énormément pour la plupart, moi je ne la supporte que parceque c'est naturel, que la partenaire aime, que la garder m'évite une opération. Autrement dit, s'il ne s'agissait que de moi, je la retirerai. Rien que d'imaginer l'ablation possible, cela me donne l'impression de reprendre mon identité en main. Que les gens prennent enfin mon identité au sérieux, je ne suis pas une femme et je l'ai jamais été, tout comme je n'ai jamais été un homme et ne le serait jamais.
Citation de DentsDeSabre #548887 C'est un honneur pour moi, Harmonique, que tu aies parlé d'une partie de ton parcours. Je te remercie pour ton partage 😊
C'est un plaisir immense que tu sois là. Je m'aperçois en témoignant que j'ai rencontré ou croisé des dizaines de personnalité tellement riche en enseignement. Cela forge une conception de l'homme et de la femme qui parfois n'est pas toujours comprise. Pour moi il y a deux lignes celle du physique et celle du psychique. sur chaque ligne il y a un curseur. Pour chaque personne ce curseur va se placer à un endroit entre le féminin et le masculin. Et quand on rapproche ces deux lignes parfois il y a une dysphorie.
De là nait la transidentité. Pour pouvoir vivre, pour pouvoir trouver cette harmonie tant désirée il faut bouger le curseur. J'ai passé les trois quart de ma vie à vouloir bouger le curseur du psychique comme beaucoup de personnes Trans jusqu'au jour où tout à exploser.
J'étais paumée. La première chose à faire est de remettre le curseur psychique à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter. C'est ce que j'ai fait. Et je suis heureuse d'être enfin moi. J'ai juste un peu bouger le curseur physique. Pour les personnes Trans binaire il est indispensable de bouger le curseur physique radicalement, pour des personnes non binaire il appartient à chaque personne de trouver la place de ce curseur pour vivre en harmonie. L'androgynie est souvent le graal des personnes non binaires.
Hello,
Waouh, ca fait tellement plaisir de lire des témoignages très proches de ce que j'ai pu vivre et ressentir.
Pour ma part, je ne me suis jamais reconnu dans les "codes féminins" et j'ai toujours détesté ma poitrine. Je m'étais renseigné pour une mamectomie, mais à moins d'être sous traitement hormonale ou d'avoir un cancer du sein, aucun chirurgien n'était prêt à m'opérer. Du coup, je me suis tourné vers une réduction mammaire radicale, une chirurgienne qui à accepté de m'enlever pratiquement toute le volume mammaire qui me gêné tant. Je suis super contente, l'impression d'être enfin moi-même.
Voila, tout ça pour dire que, dans mon cas, une réduction mammaire radicale m'a permis de régler mon probleme, et que ce type d'intervention est, comme vous le savez, plus facile d'accès qu'une mammectomie. Par contre, j'ai tout payé de ma poche 🙃
Citation de Harmonique #548915
Dis-moi, connais-tu les xenogenre ? C'est plutôt interressant et ça pourrait peut-être t'apporter une façon de voir les agenres comme moi. Puisque je lis beaucoup ce rapport que tu fais au genre féminin et masculin, hors j'en suis en dehors 😉
https://m.youtube.com/watch?v=CJoa9bwQ5Cw
Citation de Harmonique #548915J'étais paumée. La première chose à faire est de remettre le curseur psychique à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter. C'est ce que j'ai fait. Et je suis heureuse d'être enfin moi. J'ai juste un peu bouger le curseur physique. Pour les personnes Trans binaire il est indispensable de bouger le curseur physique radicalement, pour des personnes non binaire il appartient à chaque personne de trouver la place de ce curseur pour vivre en harmonie. L'androgynie est souvent le graal des personnes non binaires.
Je suis totalement en accord avec toi la dessus. Il appartient à chacun.e de déplacer son curseur pour une apparence à ses normes.
Citation de Zoah #548918
Ça fait vraiment plaisir d'avoir plus de retour de la part de personnes non binaires ! Je n'ai pratiquement que les connaissances de ma propre expérience ! C'est si peux connu malheureusement que nous vivons encore de l'invisibilisation et de l'injustice.
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.