Pourquoi cette différence homme/femme trans

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 09:44

Bon, aujourd'hui je vais vous poser une question. Une question hyper sérieuse à laquelle je n'ai pas de réponse.

Il y a quelque chose qui me frappe de stupeur, peu importe le site ou appli sur lequel je suis.

Pourquoi les femmes trans se marquent elle trans, alors que les hommes trans affichent beaucoup moins leur transidentité ?

Attention, je ne dis pas qu'aucun le font, mais ils sont beaucoup plus difficiles a trouver car souvent, ils se marquent simplement hommes (sans le trans).

Avez vous une idée de pourquoi ? 🤔


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 10:38

Ce que je comprends parfaitement, mais comment expliques tu alors que les femmes trans se revendiquent trans avec autant d'énergie ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 10:41

J'ai pas la réponse.

Mais je partage cette observation.

Si je me permet un avis, qui est absolument pas objectif ou documenter :

Je pense simplement que la différence entre homme et femme trans viens du genre assigner à la naissance.

Un homme trans à souvent était assigné à la naissance comme une femme.

Et j'ai pas besoin de faire un dessin sur l'image de la société sur la femme.

Du coup, il y a peut être une peur de la part de l'homme trans d'être considéré comme une femme masculine, qu'il ne sois pas pris au sérieux, mégenré, sexualisé, fantasmé. Ou quelque chose comme ça.

Sachant à quel point pour une femme trans c'est déjà dure, un homme trans subis peut être encore plus de pression.

J'ai l'impression que les hommes trans luttent encore plus pour faire accepter leurs genres que les femmes trans.

Du coup, ne pas se dire trans, voir refusé catégoriquement d'être assigné à la transidentiter est peut être un moyen de se protéger des retours toxiques ?

Alors que pour les femmes trans, c'est peut être plus admis, plus accepter, car, on as beaucoup plus de représentation de femme trans que d'homme trans.

Si je me permet une analogie entre homme et femme homo, l'homme homo est bien plus accepter, alors que le lesbiennes reçoivent encore beaucoup de commentaire du genre "que c'est parce qu'elle n'ont pas rencontrer de vrai mâle".

Du coup, être mégenré semble être double peine pour les hommes trans, a la fois la violence du megnerage, mais aussi le sexisme relatif à la position de la femme dans la société. Double peine et double renvois au genre qu'ils ne sont pas !

Du coup l'homme trans dois passer au dessus d'encore plus d'obstacle pour être considéré pour ce qu'il est.

Il faudrait l'avis d'homme trans pour avoir plus d'information !

Au passage, tout homme ou femme trans est légitime !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 10:43

Parce que c'est dans la nature des femmes de toujours tout revendiquer ? 😛

Plus sérieusement, j'imagine qu'une femme trans a souvent plus de regards sur elle dans la rue. Un homme trans peut passer plus inaperçu. Ça les oblige à rester fortes et donc d'assumer la tête haute. Je n'ai pour ma part, pas commencer ma transition et on me dit toujours monsieur ou jeune homme alors que j'ai 32 ans.😬 mais'bon ça c'est une autre histoire.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 10:44

Citation de Alithia #417534

J'ai failli t'attendre ! 🤭🤭🤭

Je ne sais pas trop si c'est pour ça. Les transmasc que je côtoie régulièrement n'ont pas l'air d'avoir tant de retours négatifs.

Je suis peut être juste tombé sur les plus tranquilles, c'est possible, mais quand je leur en parle, ça a l'air plutôt bien intégré. Ils n'ont pas spécialement a subir de fétichisme. Ils sont presque invisibles, comparé aux transfem


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 10:50

Hum, je comprend, je vais attendre d'avoir des réponse d'homme trans, je le suis pas, et j'en est pas côtoyé assez pour le moment pour comprendre !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 10:51

Citation de Alithia #417537

A priori, moi non plus X)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 10:52

Et puis je suis non binaire, ce qui est encore un cas différent :p

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 11:00

Citation de Alithia #417539

C'est le contraire justement. Comme j'ai écrit sur mon commentaire, nous passons plus inaperçus. Une femme trans est moins acceptée et la transphobie est le plus souvent tournée sur ces femmes.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/08/2022 à 11:32

Bonjour,

Il existe des facteurs faciles à identifier:

  • dans notre société sexiste, l'homme est le sexe par défaut. Sans indication particulière (physique neutre) une personne sera identifiée comme un homme (test fait et refait dans les labos de sciences cognitives). Donc si on neutralise son aspect, on devient un homme. On "passe". Donc pas besoin de geste revendicatif. De garçon manqué, on devient garçon réussi (c'est de l'humour, hein).

  • différence hormonale (en moyenne, hein, je sais qu'il y a des exceptions): la testo masculine vite et bien avec apparition de LA BARBE, élément viril visible par excellence. en plus les muscles, la voix... les transmasc deviennent plutôt vite des hommes au niveau physique. De plus, au niveau social, il suffit de porter un jean et un T-shirt en marchant n'importe comment pour passer :) Seule la poitrine peut gêner cela, d'où l'importance de la mamec pour pas mal de mec trans.

Pour les filles trans, le passing est beaucoup plus difficile à établir, en moyenne (sauf transition jeune ou génétique très favorable). Avec le temps, j'ai l'impression qu'on s'écarte d'un affichage trans trop marqué. Je parle volontiers de ma transidentité, mais je porte pas une bannière en permanence, vu qu'on ne me mégenre plus, au niveau social je suis juste une femme (je mesure ma chance).

Il reste cependant de la volonté de chacun de se démarquer des chemins stéréotypés en se définissant comme trans/queer/nb/ace de façon plus ou moins visible. Je suis très queer, mais mon apparence ne le montre pas du tout. Crypto-queer, en somme.

Je laisse les mecs trans nous parler de leur quotidien et de leur perception, ça m'intéresse fort depuis le documentaire d'Océan.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 11:40

Citation de Occamj #417545

Est ce que je peux reformuler ça en '' le fait de se marquer trans, c'est revendiquer sa transidentité, et donc sa nouvelle identité. Et les transfem doivent la revendiquer beaucoup plus fort. ''?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/08/2022 à 11:46

Tu peux 😉

Peux-tu préciser le sens de "doivent" ? Obligation sociale ? Nécessité impérieuse intime ?


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 11:52

Citation de Occamj #417548

Au choix.

Je reformulais juste pour être sûr d'avoir compris ton message .


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
30/08/2022 à 12:46 - 30/08/2022 à 12:47

Peut-être une piste :

un certain nombre de femmes trans se faisant agresser lorsqu'elle se dévoilent lors de rencontre, elles préfèrent probablement annoncer la couleur à l'avance pour éviter une telle situation ?

A contrario, les femmes étant "généralement" moins violentes et moins enclines à en venir au mains, les homme trans craignent peut-être moins le moment de l'annonce lors d'une rencontre physique ?

Pour autant, cela n'explique pas dans le cas des homos, mais ce sont juste des pistes de réflexion qui me passent par la tête. Faisant partie des femmes qui, au contraire, se veulent discrètes au maximum sur le sujet, je ne sais pas pourquoi tant d'autres le revendiquent ou l'affichent clairement.

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
30/08/2022 à 13:26

C'est tout à fait pour éviter de se faire insulter et ou agresser que je choisis cette étiquette transgenre, je parle en connaissance de cause.

Cacher le passé est considéré comme une tromperie de la part de ces messieurs "bien" dans leur virilité et cette étiquette nous suivra toujours, malheureusement.

Leur avouer au tout début ce passé leur fait prendre leurs jambes à leur cou.

Le traitement hormonal des femmes ne modifie pas la voix et d'autres caractères physiques contrairement aux hommes ! D'ailleurs je hais le téléphone !

Alors pour ne pas être obligée de dévoiler le passé les solutions, sont radicales :

Faire l'impasse sur les relations amoureuses.

Ne pas s'inscrire sur des sites de rencontres entre gens bien nés.

Rester bien sagement discréte et virer rapidement ces hommes qui se font des idées sur votre disponibilité sexuelle.

Heureusement que les pseudos permettent de protéger la vie privée et de conserver une part de mystère !

Et je crois que si nous étions non pas tolérées mais acceptées comme des êtres humains ce forum perdrait sa raison d'être.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 13:32

Du coup, ça impliquerait que les transmasc, les hommes trans, rencontrent moins de violence. Est ce que je comprends bien?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
30/08/2022 à 13:38

pas du tout, vraiment désolée si j'ai pu laisser croire cela, mon commentaire est inspiré par mon propre vécu, simplement.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
30/08/2022 à 13:40

Citation de Bridget52 #417558

Ha!

Alors déjà, merci beaucoup pour ta participation 🤗

As tu une théorie sur le pourquoi de cette différence ?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/08/2022 à 15:13

Peux-tu préciser le sens de "doivent" ? Obligation sociale ? Nécessité impérieuse intime ?

Pour moi, il n'y a aucune obligation sociale à revendiquer sa transidentité. Je ne le fais qu'en des occasions précises, et sûres (j'essaye). Il faut savoir que l'immense majorité des gens ne passent pas leur temps à vous dévisager pour déterminer votre possible transidentité... pour celleux qui sont dans les associations, pour faire avancer le droit par exemple, c'est une évidence de devoir prendre une position revendicative. Par ailleurs, j'ai expliqué précédemment les raisons des inégalités entre mecs et filles trans.

Nécessité intime ? Pour certain.es, oui c'est évident. Pour d'autres, non. Là je crois que les garçons et les filles sont à égalité, chacun verra midi à sa porte.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 15:13 - 24/03/2023 à 09:46

.

avatar contributeur de Carmen2203
Carmen2203
31/08/2022 à 19:58

je me pose la même question,, quelle utilité d'ajouter cet adjectif ? j’espère ne plus en avoir besoin lors de ma transformation de chrysalide en papillon.

avatar contributeur 4Joël
4Joël
01/09/2022 à 00:13

personnellement j'évite de le mentionner directement en bio pour éviter d'être considéré comme le trans de service et juste être considéré comme une personne, je le dis assez rapidement dans la discussion si la personne me semble assez ouverte pour pouvoir 'avaler" la pilule

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 19:10

Citation de Fierdre Bon, aujourd'hui je vais vous poser une question. Une question hyper sérieuse à laquelle je n'ai pas de réponse.

Il y a quelque chose qui me frappe de stupeur, peu importe le site ou appli sur lequel je suis.

Pourquoi les femmes trans se marquent elle trans, alors que les hommes trans affichent beaucoup moins leur transidentité ?

Attention, je ne dis pas qu'aucun le font, mais ils sont beaucoup plus difficiles a trouver car souvent, ils se marquent simplement hommes (sans le trans).

Avez vous une idée de pourquoi ? 🤔 #417525

Sur le forum, je l'ai affiché aussi dans un souci de trans parence, elle est facile celle ci, et surtout parce que sur ce forum, je me dis que je n'ai rien à cacher, je peux me montrer dans mon entièreté sans être jugée puisque nous sommes tout·e·s de la même communauté.

Dans la vie, je ne suis pas une femme trans, je suis une Femme. Point.

En plus un homme trans a un bien meilleur passing que les 3/4 des femmes trans, et n'ont donc rien à justifier.

La testo les booste, la barbe pousse, leur voix change... bien plus vite que les changements pour les femmes.

J'ai plein d'amis FtM et on n'a aucune envie de les appeler Madame !

Pour ne plus avoir de mégenrage il m'a fallut beaucoup plus de temps !

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
14/10/2022 à 09:17 - 14/10/2022 à 09:29

Citation de Fierdre #417525

J'arrive moi aussi bien tardivement, j'ai ma petite idée sur la question.

Quand on est trans, on a forcement passe au moins une petite partie de sa vie dans son genre de naissance, ce qui implique qu'on a forcement adopté quelques uns des codes de ce genre . .

Ça laisse forcement quelques traces . . Pas facile se s'affranchir totalement de notre raisonnement d'origine, par exemple on ne peut nier une importance différente de l ego selon que l on est garçon ou fille

A mon avis un trans ftm aura plus de souplesse dans le caractère qu un trans mtf . .

Autre façon de se poser la question, quel est notre environnement proche ?

Je vois par exemple beaucoup de mes congénères mtf qui tendent à se rassembler entre elles (Donc milieu trav-trans) alors que d'autres sintegrent plus naturellement à des amitiés féminines bio . .

Mais ces dernières me semblent en nette minorité. . La plupart du temps on se retrouve souvent sur des sites trav-trans ou les mtf dominent largement

Et j'ai aussi personnellement quelques amis ftm, j'ai toujours été assez surprise de leur trouver un état d'esprit plutôt féminin, malgré les apparences, la barbe, etc . .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/10/2022 à 10:53

Citation de Stephanie 38 #424682

Ça explique en partie pourquoi je préfère relationner avec des ftm, plutôt que des cis 🤭


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 10:53

Bonjour,

Ce que je vais écrire n'a pas de véracité scientifique mais reste basé sur des constats de ma part concernant de multiples personnes trans tres diverses.

Beaucoup de raisons possibles ont déjà été énnoncées comme par exemple :

  • Le passing plus aisé pour les ftm que mtf de manière générale (cela reste très variable) et il est plus facile d'assumer d'être homme ou femme en étant identifié.e comme tel.le.

  • Neutraliser les stéréotypes de genre revient à s'identifier comme homme "par défaut".

Mais je vois aussi que la société réagit différemment face aux femmes et aux hommes qu'ils soient trans ou cis. Je constate que l'on retrouve les mêmes archétypes sexistes dans le vécu des personnes trans :

  • la transidentité est socialement mieux acceptée pour les ftm car cela représente une forme d'assencion sociale (du sexe faible vers le sexe fort). Dans le sens inverse, il y a la notion que la personne renonce à ses "privilèges" de male dominant pour se soumettre, c'est donc avillissant de ce point de vue.

  • Les hommes trans accèdent aussi à une liberté et une indépendance qui leur donne le droit d'être eux mêmes, car un homme peut décider. Les femmes trans doivent justifier de leur liberté de penser et d'agir comme toute femme soumise au sexisme imprégné dans la société.

  • Les hommes ont globalement plus de légitimité et moins de justification à apporter à leurs agissements. Il en va de même pour les hommes trans.

Un dernier constat : il reside encore l'idée qu'une femme trans est un homme qui souhaite devenir femme et potentiellement pour des raisons perverses. En n'affichant pas leur transidentité, les femmes trans s'exposent au préjugé que si "ils se cachent c'est bien pour une bonne raison" (sous entendu raison perverse car ce sont des hommes).

Dans le cas des hommes trans, s'il persiste encore l'idée que ces hommes euent été des femmes, la société ne leur immagine globalement pas d'idée perverse à cette agissement.

Tout cela ne reste qu'une généralisation et ne peut en aucun cas se transposer littéralement au vécu divers et variés.

Pour ma part, je trouve extrêmement courageux les hommes et femmes qui affichent leur transidentité, notamment pour faire avancer les droits les concernant.J'espère cependant que plus personne n'aura necessité à afficher une étiquette de son identité pour vivre librement. Mon féminisme (anti sexisme) me pousse bien loin de toutes ces considérations.je crois que pour evoluer dans le bon sens il va falloir que la société donne réellement les mêmes droits et libertés à tous les individus quelque soit leur genre, que la vision sur la transidentité comme une transformation d'homme à femme ou inversement soit écartée et que la société puisse considérer les individus pour qui ils, iels et elles sont fondamentalement.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
14/10/2022 à 10:59 - 14/10/2022 à 10:59

Citation de CeliaLove #424700

Je pense la même chose!

Si les mtf subissent autant de violences, c'est quelque part pour les faire payer le fait de s'abaisser à être des femmes. Que ce soit conscient ou non.

Parce que pour un homme cis, être une femme, prit pour une femme, traité comme une femme, c'est humiliant.

Pas parce qu'ils ne sont pas reconnus, mais parce qu'être une femme est qqch de dégradant. L'état même de '' femme '' est un déclassement social.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2022 à 12:02

@Fierdre

Quand tu penses la même chose, tu veux dire que tu considères les femmes inférieures aux hommes ? Quel macho !

(Je plaisante évidemment)

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr