La transition est elle un choix? - Page n°3

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/02/2023 à 21:50

@Lise

La transition de genre n'est plus médicalisée. Tu peux changer d'état civil et être reconnu.e dans l'autre genre sans jamais voir un médecin.


Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 22:13

Citation de Dom75 #441079

Je ne sais pas si le "diagnostique" est réservé aux pathologies, en tous cas je ne l'utilisait pas dans ce sens.

Non le fait que ça soit reconnu par les psy ne la rend pas plus facile à identifier. Mais je ne comprends toujours ton idée de responsabilité du médecin si on parlait de "réparation".

Le cas d'un médecin qui apprendrait a une patient qu'il a une dysphorie de genre me paraît plutôt improbable mais soit, ça n'obligerait pas la personne a signer une décharge pour refus de soin. Donc voilà, excuse moi mais je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir avec ça.

@Occamj

Merci !

Purée j'ai une guerre de retard, c'est depuis 2017 ici en Belgique. 🙄

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 22:42

Citation de Lise #441082 je ne comprends toujours ton idée de responsabilité du médecin si on parlait de "réparation".

Si tu es mécanicien auto, tu engageras bien plus ta responsabilité si tu regardes ma voiture et me dis que telle pièce précisément est à changer parce qu'elle comporte une anomalie qui la rend dysfonctionnelle, elle EST dysfonctionnelle, selon tes connaissances et tes années de pratique. Tu es bien plus à l'aise pour poser un diagnostic que...

Si c'est moi qui vient te voir en te faisant une description d'un problème sur ma voiture, que tu ne peux mesurer autrement que par ce que j'en dis, et d'un commun accord (+-), on s'entend sur le changement de telle ou telle pièce, qu'on SUPPOSE dysfonctionnelle.

Dans le premier cas, tu ne me demandes pas mon avis pour émettre un avis. Tu es sûr de toi, même si tu sais que tu peux te tromper, bien sûr.

Dans le second cas, celui où tu dois te contenter d'une description du problème, par le client lui-même, tu dois faire fonction de son expérience, son "avis" pour te faire un avis que tu sais bancal, risqué, beaucoup plus que dans le premier cas, en tout cas. Tu es beaucoup moins sûr de toi que dans le premier cas.

Vas tu réellement opérer de la même façon, dans les deux cas, où vas tu chercher à te protéger, dans le second cas plus particulièrement ?

Pour en revenir au médical...

Le terme "réparé" implique obligatoirement de reconnaitre que quelque chose est cassé, sinon ca ne serait pas à réparer. On se retrouve alors dans le cas 1. Le pro est bien plus sûr de ce qu'il dit s'il est en mesure d'affirmer que telle chose précisément est cassée.

Mais le terme n'est pas employé, on parle plus facilement de transformation, de changement... Sans raison ?

Je ne sais pas si c'est plus clair.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 23:09 - 19/02/2023 à 23:18

Citation de Dom75 #441085

Heu, attend, ça marche pas comme ça dans la vie.

Si je vais chez mon garagiste en lui disant que ma voiture fait un bruit bizarre, il va ouvrir et regarder. S'il ne trouve pas de pièce cassée il ne va pas en changer. Point. Il y a pas une sorte de négociation comme tu dis.

Ta comparaison ne me semble pas appropriée. D'abord parce que le corps humain c'est un chouya plus compliqué qu'une bagnole.

Et puis parce que le cas ne se pésente pas dans la vrai vie. On va pas chez le psy (genre pour un entretien annuel) sans trouver qu'on a un problème. Et le psy ne se fie pas que à ce que le patient lui dit pour faire son diagnistique mais aussi à tout ce qu'il a apprit dans ses études et à son expérience. Il ne peut pas non plus ouvrir pour regarder, et ne trouver aucune pièce cassée.

Et j'imagine assez difficilement le cas d'un psy qui dirait à quelqu'un qu'il a une dysphorie de genre, qu'il faut vous réparer et la personne lui répondre: "Ah bon ? Vous êtes sur ? J'ai rien remarqué moi.."

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 23:26

Citation de Lise #441082

Le cas d'un médecin qui apprendrait a une patient qu'il a une dysphorie de genre me paraît plutôt improbable

J'en connais un qui l'a vécu !

Citation de Dom75 #441085

Le terme "réparé" implique obligatoirement de reconnaitre que quelque chose est cassé, sinon ca ne serait pas à réparer

Mais le terme n'est pas employé, on parle plus facilement de transformation, de changement... Sans raison ?

C'est parce qu'on est PAS cassés.

Étymologie

(Date à préciser) Du latin transitio (« passage, transition »)

Nom commun

Singulier Pluriel

transition transitions

\t???.zi.sj??\

transition \t???.zi.sj??\ féminin

Action, manière de passer d’un état à un autre

On parle de transition, parce que c'est la définition exacte de la transition. Tout simplement. Y a pas à chercher plus loin que ça...


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2023 à 23:48 - 19/02/2023 à 23:56

Citation de Lise #441087 Heu, attend, ça marche pas comme ça dans la vie. Si je vais chez mon garagiste en lui disant que ma voiture fait un bruit bizarre, il va ouvrir et regarder. S'il ne trouve pas de pièce cassée il ne va pas en changer. Point. Il y a pas une sorte de négociation comme tu dis.

Il ne va rien faire alors, ton garagiste ? et toi non plus ? tu vas continuer de conduire ta voiture qui fait un bruit bizarre ?

Bien sûr qu'il arrive que des garagistes agissent principalement en fonction de ce que disent leur client, plus particulièrement s'ils sont insistants. Mais en général, le garagiste se protège "je vous préviens, si.., ne venez pas me dire que..'' avec signature de contrat éventuellement.

Mais ce n'etait pas l'essentiel dans mon propos donc je n'insiste pas la dessus.

Tu n'as pas compris là où je voulais en venir et j'en suis désolée, l'exemple etait peut-être pas très bien choisi mais j'ai fait comme jai pu.

Citation de Lise #441087 Ta comparaison ne me semble pas appropriée. D'abord parce que le corps humain c'est un chouya plus compliqué qu'une bagnole.

Je n'ai jamais dit le contraire, ni que la comparaison avait une haute valeur, ni que le corps humain était aussi simple que de reparer une bagnole.

Ce n'est pas du tout mon propos, j'essaie juste de t'expliquer cette histoire de responsabilité, puisque tu m'interroges dessus, mais en vain...

Citation de Lise #441087 le psy ne se fie pas que à ce que le patient lui dit pour faire son diagnistique mais aussi à tout ce qu'il a apprit dans ses études et à son expérience.

Oui, cependant il faut juste garder à l'esprit que les connaissances n'ont absolument rien à avoir avec celles de la médecine générale par exemple ou d'autres disciplines.

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on parle de connaissance en psychologie, que ca signifie qu'on en sait beaucoup.

Citation de Lise #441087 j'imagine assez difficilement le cas d'un psy qui dirait à quelqu'un qu'il a une dysphorie de genre, qu'il faut vous réparer et la personne lui répondre: "Ah bon ? Vous êtes sur ? J'ai rien remarqué moi.."

Pourquoi c'est un problème d'être réparé ? si quelque chose dysfonctionne ?

Tu lui préfères un synonyme ? pas de problème dans ce cas. Lequel ?

Ou est-il interdit d'envisager le moindre dysfonctionnement et la moindre réparation (ou terme plus plaisant) ? et pourquoi ? ne serait-ce pas la orienter la recherche, ou le diagnostic, avant meme de l'avoir posé ? exclure d'avance tel ou tel problème ?

Quelque chose m'échappe.

Quel terme est plus approprié pour en parler ? changement ? transformation ? qui ramène à la question du choix (contrairement à la réparation mais je peine à me faire comprendre), choix qui pose apparemment aussi un problème ?

C'est quoi le problème, au fond ? on va s'y perdre à force.

Si les termes employés portent à confusion (selon moi en tout cas)

Si d'autres proposés dérangent aussi.


La sorcière, je lis "changement, évolution, transformation" en synonyme de transition.

C'est pour cette raison que je les emplois.

Tu me dis "Action, manière de passer d’un état à un autre", ok. Quand ca ne se fait pas tout seul, est-ce qu'on peut dire que quelqu'un le décide ? cela ramène à la question du choix, mais qui pose problème.

C'est a devenir dingue ce truc.

Je ne dis pas qu'une personne qui transitionne dysfonctionne.

Je n'en sais rien, ce n'est pas mon métier. La question est posée ici, à des non professionnels, il faut le garder à l'esprit, non ?

Quand je dis que je n'en sais rien, ca signifie que je suis apte à accepter tout idée personnellement.. seulement, si une est rejetée, sans explication, je vais me demander pourquoi.

Si une cherche à passer en force, aussi.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/02/2023 à 23:56

C'est a devenir dingue ce truc.

Ce qui est dingue c'est que tu cherches autant de synonymes au mot qui fait déjà consensus, a savoir transition.

À moins qu'une personne trans ici ai un problème avec ce mot? (C'est une vraie question)

A priori, le mot transition est factuel, correct dans sa définition, accepté et utilisé.

Je vois pas pourquoi tu veux absolument utiliser un autre ?

La question c'est d'essayer de comprendre pourquoi les cis voient ça comme un choix, et si éventuellement des trans le voient aussi comme un choix


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 00:07 - 20/02/2023 à 00:09

Citation de LA Sorcière #441091

Détrompe toi, je ne veux pas absolument en utiliser un autre 😊

A l'origine, j'ai utilisé des synonymes (transformation plus particulièrement et aussi "changement") pour décrire non pas mon avis mais comment la transition pouvait être perçue, comprise, de manière générale (par mon entourage, transformation est un mot qui revient souvent), duquel découle l'idée du choix, ce qui répond à ta question, en fait.

Présenter le problème (le mot étant mal choisi, je sais) d'une autre façon, ils verraient la chose autrement, j'en suis persuadée.

Présenter l'homosexualité comme une maladie mentale, ca fait des ravages.

Dis que c'est normal et tout de suite, ca change les perceptions.

L'effet mouton fera le reste.

Ca tient pas forcément aux connaissances, mais aux mots employés. C'est terrible d'ailleurs.

J'ai envie de voir plus loin que ça mais bon...

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 00:17 - 20/02/2023 à 00:25

Citation de LA Sorcière #441093

Si on est d'accord pour dire qu'il y a principalement le patient d'un côté, le praticien de l'autre...

Et qu'une transition (non spontanée) va opérer... Personne n'est aux commandes selon toi ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
20/02/2023 à 00:26 - 20/02/2023 à 00:27

Pourquoi les cis le voient comme un choix?

Est ce vraiment un choix si les deux options sont '' transition '' et '' mal-être jusqu'à la fin de vie ''?

Être au commandes, c'est pas forcément un choix.

Je crois que ça serait plus simple si tu allais droit au but dans ton raisonnement. Plus tu explique, et et plus c'est confus parce que ca s'éparpille avec des exemples maladroits qu'il faut argumenter etc.

Va droit au but?

Édit, tu as édité entre temps, c'est quoi pour toi une transition spontanée alors?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 00:33

Citation de Dom75 #441090

Oui laissons tomber cette histoire de mécanique, ça nous embrouille et c'est pas important :-)

Ce n'est pas à moi que terme réparer pose problème, ce que je comprends pas c'est le lien que tu fais entre ce terme et le degrès de responsabilité médicale.

La psychiatrie fait partie de la médecine et même si on trouve un peu de tout chez les psy, ça n'a pas rien à voir avec la médecine. C'est quand même de plus en plus basé sur les neursciences, qui avancent tous les jours.

A mon avis un diagnostique de dysphorie de genre est quand même pas mal pertinent, même si bien sur il n'est pas 100% fiable.

Mais la dysphorie n'implique pas forcément un transition et encore moins des opérations, donc je ne vois pas le rapport avec la responsabilité médicale.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 00:40 - 20/02/2023 à 00:49

Ah non, je n'ai rien expliqué cette fois, j'ai posé une question simple 🙂

Mais plus tu en parles et moins je comprends ton problème.

Citation de LA Sorcière #441095Pourquoi les cis le voient comme un choix? Est ce vraiment un choix si les deux options sont '' transition '' et '' mal-être jusqu'à la fin de vie ''?

Ici tu demandes pourquoi c'est un choix, on devrait être libre de répondre selon notre vision si c'est vraiment l'avis de chacun qui t'intéresse.

Au contraire de ça, avant meme d'avoir une réponse, tu poses déjà une condition qui distord la question initiale. 🙂 et l'oriente, différemment.

A quoi faut il répondre ? a la première, a la deuxième question ?

La réponse est oui pour moi, dès lors que tu as deux options qui s'offrent à toi, tu as un choix à faire.

Mais si ca n'en tenait qu'à moi, il y aurait bien plus de choix que deux options. Le suicide, un travail d'acceptation, par exemple.

Je ne suis pas DU TOUT en train de nier des souffrances ou de dire qu'il FAUT faire ça, je dis juste qu'il y a, selon moi, plus doptions que tu ne le dis... Et la question serait, pourquoi en poses tu seulement deux ?

Citation de Lise #441096 La psychiatrie fait partie de la médecine et même si on trouve un peu de tout chez les psy, ça n'a pas rien à voir avec la médecine. C'est quand même de plus en plus basé sur les neursciences, qui avancent tous les jours.

Je lai comparé à la médecine générale (que les médecins généralistes pratiquent) et non à la médecine tout court (terme plus général).

Bien sûr que ca n'a pas rien à voir, ce n'est pas ce que j'ai dit, forcée de constater qu'on a plus de connaissance dans une pratique que dans l'autre, c'est tout ce que j'ai dit, en ajoutant que connaissances ne signifiait pas tout savoir.

Ca ne nie en rien le fait que la science avance etc..

Citation de Lise #441096 Mais la dysphorie n'implique pas forcément un transition et encore moins des opérations, donc je ne vois pas le rapport avec la responsabilité médicale.

Parce que la question porte sur la transition et non sur la dysphorie.

C'est la transition qui selon moi, implique bien plus la responsabilité du médecin dont il peut chercher à se dégager.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
20/02/2023 à 00:54

Citation de Dom75 #441097

Moui y avait quand-même 6 questions dans le post initial avant que tu t'embarque dedans...

Tu interprète ça comme une distorsion. Je les ai posées comme des questions différentes.

Si il y avait acceptation, y aurait il dysphorie de genre ? On tourne en rond non?

Par contre, si tu as d'autres options que '' transition '', '' suicide '' (moi j'ai parlé de mal-être avant ça), et '' acceptation '' (qui, de prime abord me soulève des questions, mais ma foi, il est possible que tu aies des pistes de réflexion interressantes), je suis curieux de savoir lesquels.

Après tout, tous les parcours étant différents, les cheminements pour y arriver peuvent l'être aussi.

J'ai bien été surpris par une damoiselle (j'ai pas retenu le nom, désolé il est tard) qui avait vu sa transition comme un choix, alors pourquoi pas entendre d'autres options? Je pourrais être surpris aussi


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 00:54 - 20/02/2023 à 00:55

Cyoucyouuuu

Bienvenu(e)s à vous Dom75 et Lise !

Citation de Dom75 #441097 Mais si ca n'en tenait qu'à moi, il y aurait bien plus de choix que deux options. Le suicide, un travail d'acceptation, par exemple. Je ne suis pas DU TOUT en train de nier des souffrances ou de dire qu'il FAUT faire ça, je dis juste qu'il y a, selon moi, plus doptions que tu ne le dis... Et la question serait, pourquoi en poses tu seulement deux ?

Ahhh je trouve ça "intéréssant" je rebondirai dessus dans la journée avec mon propre témoignage si il compte 😳

EDIT: je rebondirai peut-être ahah 👀

Beau printemps à vous toustes ! 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 00:56 - 20/02/2023 à 01:01

Citation de Dom75 #441097

Oui, bon je suis désolée mais on ne se comprends pas sur cette histoire de responsabilité médicale, laison tomber, c'est pas grave.

Par contre j'ai le même avis que toi sur le choix de la transition. Je suis assez d'accord avec ta dernière réponses à LA Sorcière.

@LA Sorcière "Acceptation" c'est peut-être pas le bon mot mais est-ce qu'il n'y a pas des dysphoriques qui peuvent choisir de vivre avec selon toi ?

avatar contributeur de Derf
Derf
20/02/2023 à 01:09

Bonsoir excuser moi de vous déranger mais vous donnez l'impression de tourner en rond et le pire c'est que je pige plus rien au final

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 01:19

La plupart des souffrances s'imposent, elles ne sont pas (ou rarement) un choix.

Doit-on choisir de s'en occuper (ou choisir de ne rien faire) ? oui, je le crois.

Voilà qui résume à peu près mon avis sur la question.

Ca vaut pour beaucoup de choses, pas seulement la transition.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 02:09

Je pense que je vais répondre maintenant finalement ahah.

Je vais commencer par un groooos HS comme "contexte" ahah. (je vais aussi mettre en lien un topic où je parle de ma position sur mon propre genre en 2 posts)

Alors je ne pense pas avoir été concerné par la notion de "dysphorie du genre" mais il est vrai que j'ai souvent eu ce sentiment, cette pensée, cette croyance et conviction que j'étais "une femme coincé dans le corps d'un homme".

J'ai eu cette pensée au collège mais bien avant ça en maternelle/primaire (je ne sais pas si on peut dire que je suis hypermnésie mais j'ai des bribes de souvenirs, souvenirs peu pertinents je pense m'enfin bon ahah) mais j'aimais bien aller chez des voisins ou quand on allait chez les amis de nos parents, prendre le maquillage des mères (ma mère n'en avait pas) et prendre plaisir à en mettre.

Je prenais aussi les manteaux et robes de ma mère aussi, j'ai essayé de fabriquer une perruque à partir de ruban que j'avais découpé en plusieurs morceaux, je l'avais caché mais ma mère l'avait trouvé et l'avait montré à ma tante et mes cousins pour en rire la hoooonte 😭

J'essayais souvent d'imiter les personnages féminins aussi, d'ailleurs quand je jouais à des espèces de jeux de rôles avec mes amis d'enfance je prenais toujours des personnages féminin !

Ou sinon devant la télé, je me rappelle que j'imitais Jean Grey/Phoenix dans x-men 3 grrrrr.

Mais j'y avais pas fait spécialement attention, enfin je me disais pas que c'était "anormal" ou quoique ce soir.

Au collège donc, pendant ma scolarité et le seul endroit où j'avais une "vie sociale" je ne me sentais pas bien, en dehors du fait que j'avais du mal (et encore aujourd'hui) avec "les relations sociales/humaines", que je me sentais en "décalage" (mais en vrai aujourd'hui je me demande si la plupart se sentent de la même manière mais juste qu'ils ne l'affichent/expriment pas, au final je ne suis pas dans la tête des autres), j'avais aussi un espèce de mal-être parce que je n'arrivais pas à me sentir à ma place parmi les "garçons" mais je ne pouvais pas non plus être à ma place parmi les "filles" parce que j'en étais pas une.

Mais dans le coeur/l'âme/l'esprit ou que sais-je je me sentais plus "fille" qu'autre chose et j'ai bien souvent eu ce regret d'être né "garçon", c'est une pensée qui m'a hanté voir torturé bien longtemps, jusqu'à l'année dernière en réalité.

Vous savez ça m'arrivait (encore aujourd'hui) de rêver éveillé, m'imaginer des vies, parce que j'ai toujours eu du mal à faire des choses mais aussi parce que j'étais tout simplement insatisfait et frustré de ma propre vie et souvent je rêvais de vies imaginaires où j'étais une femme.

D'ailleurs même dans certains de mes rêves j'étais par fois une femme et je me sentais super bien, le regard des autres dans ces rêves aussi parce qu'on me trait comme telle.

J'ai longtemps était suicidaire et l'une des raisons principales en dehors du fait que je n'arrivais pas à faire quoique ce soit et ne voyais pas d'avenir, c'était le fait que je ne voulais pas accepter d'être né "garçon", que je si je devais choisir entre vivre en tant que "garçon" ou mourir bah je préférais mourir.

D'ailleurs ces pensées suicidaires liés à cette raisons sont devenues plus récurrentes lorsque je voyais ces manga, manhwa etc...où les personnages mourraient et pouvait être réincarné en une autre personne, je ne sais pas si c'était parce que je voulais tellement être une femme mais je suis même allé jusqu'à me faire croire que si je mourrais je pourrais peut-être me réincarner en femme et dans ces vies imaginaire dont je rêvais je me voyais mourir et renaître en femme et je m'imaginais refaire mon parcours scolaire en tant que "fille"...

Mais oui une des raisons pour laquelle je voulais mourir était à cause de ce sentiment d'être une "femme prisonnière dans le corps d'homme"

Enfin bref je ne sais pas si on peut parlait de dysphorie de genre mais je vivais pas forcément bien le fait d'être un "garçon" ahah.

Et c'était le cas jusqu'à l'année dernière, vers les vacances d'été je m'étais même renseigner sur la transition (notamment au niveau des opérations, vaginoplastie et que sais-je, d'ailleurs vous j'ai lu à quel point la dilation à faire après opération pour celles qui devaient en faire pouvait bien être douloureuse, je suis admiratif de celles qui sont passées par là ahah).

Mais depuis septembre octobre j'ai commencé à faire des choses pour aller mieux, me sentir mieux, avancer et aller de l'avant.

Travailler sur mes souffrances, parce que vous savez j'avais bien d'autres problèmes en dehors ces questionnements d'identité de genre ahah.

Je me disais que j'allais travailler sur ça d'abord et que je verrai éventuellement pour la question de transition.

Et ces derniers mois j'ai fait énormément de progrès et je me sens mieux dans ma peau, j'ai aussi eu l'occasion d'essayer des choses qu'à priori ne sont pas "faites pour les hommes" selon beaucoup de gens, mettre du maquillage, portes des vêtements "pour femme", accepter de me genrer ou utiliser des accords féminins par moment etc...

Et j'ai aussi fini par changer certains façon de voir les choses et j'ai une position sur mon propre genre bien différent que celle que j'avais quand j'avais un plus grand mal-être et me sentais vraiment pas bien, changer ma façon de voir les choses m'ont aidé aussi et ce qui m'a aidé entre autre à changer ma façon de voir les choses c'est me sentir mieux en général 😳

Et quand on y pense la dysphorie de genre peut peut-être causer énormément de souffrances, mais la façon dont apprend à mieux vivre en gérant ces souffrances n'est pas lié à la dysphorie de genre même si ?

D'ailleurs je vois des personnes dirent qu'elles sont bien dans leur tête après transition mais quand je vois à quelle point la plupart des personnes peuvent devenir "virulentes" lorsque ça touche la transidentité je me demande si elles sont vraiment "bien" et pas "mieux" plutôt car elles ont peut-être moins/plus de souffrances liées à leur dysphorie de genre mais ont-elles pris la peine de gérer tout les souffrances déjà vécues auparavant ?

Non plutôt, est-ce qu'au final leur souffrances sont seulement liées à la dysphorie de genre, y a-t-il pas d'autres souffrances liés à d'autres problèmes qui ont joué là dedans ?

Je ne sais pas, mais chez moi travailler sur mes autres problèmes et souffrances m'ont aidé à avoir plus d'éclaircissement face à mes questionnements, bon après au final nous sommes pas toustes pareilles et on peut toustes avoir des réponses différentes, nous en sommes la preuves vivantes sur ce topic même.

Mais je pense qu'effectivement il peut y avoir plus de choix que "Est ce vraiment un choix si les deux options sont '' transition '' et '' mal-être jusqu'à la fin de vie ''?"

Au final ce n'est pas un peu comme le suicide où certaines personnes penses que c'est la seule réponse/solution à leur mal-être mais c'est souvent parce qu'elles sont dans un état où ces personnes n'arrivent pas à voir ou croire qu'il y a d'autres solutions et se sentent super mal ?

Je ne sais paaaaas 🤔

Au final et encore une fois on choisis nos propres réponses.

Sinon le lien du topic où je parle de ma position sur mon propre genre en 2 posts :

https://betolerant.fr/forum/23076/je-me-pose-des-questions-sur-mon-genre

Beau printemps encore une fois et bienvenu(e)s @Lise et @Dom75

avatar contributeur de Artyom
Artyom
20/02/2023 à 02:43 - 20/02/2023 à 05:17

Citation de Je Suis Lulu #441107

Tu as la réponse dans ta phrase. Tu dis toi même que tu n'aimais pas vivre en garçon à une époque et tu as fini par t'aimer et à accetper d'être un garçon. Le problème des personnes trans en tout cas pour moi c'est pas que j'aime pas être une fille, c'est seulement que je ne suis pas une fille ^^. C'est marrant de jouer un rôle quelques secondes, mais toute une vie c'est pas pour moi.

C'est sûr que la transition n'est pas la solution pour oublier tout tes problèmes, mais il va en régler un gros ! Et de ce que j'ai beaucoup vu, les personnes qui transitionnent sont apaisées. Qu'est ce que j'aimerais me sentir comme ça.😁

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 02:53

Citation de Artyom #441108

😘 💝

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
20/02/2023 à 06:11

Citation de Je Suis Lulu #441107

Lulu je te le répéterai indéfiniment tu es une drag queen exceptionnelle. Ton bonheur est là, cela sera toute l'année le printemps.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
20/02/2023 à 09:32 - 24/03/2023 à 08:35

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2023 à 09:44

Citation de Camxxy #441118

🤗🤗🤗🤗

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/02/2023 à 09:55

Citation de LA Sorcière #440945

Je suis un homme cisgenre.

Je pense qu'il n'existe pas un seul type de transition.

La transition n'est pas que médicale. Elle est aussi sociale et juridique.

Par exemple une femme transgenre peut ne pas vouloir qu'on lui retire son appareil génital masculin (SELON NOS NORMES SOCIALES ET LES NORMES MÉDICALES) parce qu'elle n'en ressent pas le besoin.

Je considère qu'être homme ou femme est une affaire plus complexe que des histoires d'appareil génitaux.

Si cette femme trans se fait opérer pour avoir une poitrine considéré comme féminine selon nos normes sociales et qu'elle se fait opérer du visage pour avoir un visage d'apparence féminine selon nos normes sociales mais qu'elle refuse de se faire opérer au niveau du pénis.

Au nom de quoi des personnes se permettent de nier qu'elle est une femme ? Au nom de quoi des individus se permettent de juger qu'untel est de tel genre en se basant sur des caractéristiques génitales (CELA A DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES AVEC PAR EXEMPLE DES F TRANS SE RETROUVANT EN PRISON AVEC DES H CIS) ou d'autres caractéristiques physiques ?

Pourquoi y a t'il une certaine pression sociale vers les personnes transgenre pour faire des opérations ?

Pourquoi un homme transgenre ne voulant pas de phalloplastie ne devrait pas être considéré comme un homme selon certains ?

Si la personne se sent homme sans phalloplastie. Pourquoi lui faire de la pression pour ça ? Ça ne me semble pas normal.

Je pense que transitionner est en partie un choix et que c'est en partie imposé intérieurement par notre ressentis ainsi que la pression sociale.

Si une personne se sent mal et éprouve le besoin de faire plusieurs opérations. Elle a besoin du courage nécessaire pour faire les démarches et d'affronter la société transphobe.

Si une personne se sent mal et n'éprouve pas le besoin de faire des opérations mais veut transitionner socialement et juridiquement.

Elle aura besoin du courage nécessaire pour faire face à la société transphobe.

Quoi qu'il en soit. Une personne trans doit choisir entre se sentir mal en ayant peur d'affronter la société et de ne pas faire ce qu'elle veut vraiment ou de faire les choix qui s'imposent à elle seule pour aller mieux même si la société rejettera ses choix.

Est-ce vraiment un choix de transitionner lorsque les seules possibilités sont de "transitionner" ou de "vivre un mal-être permanent jusqu'à une mort possiblement prématurée et volontaire" ?

Je réponds qu'il y a des choix qui s'imposent à tout à chacun. Quand on fait un choix on choisit toujours par rapport aux possibilités limités que notre vie nous offre. Donc , un choix n'est jamais un choix complet puisque en partie imposé.

Je pense que les conséquences sur le fait de ne pas transitionner dépendent de chacun(E).

Je trouve que la plupart des gens ont une certaine méconnaissance des questions concernant la transidentité.

Par exemple , supposer que tout les trans veulent changer d'appareil génital alors que des trans n'en ressentent pas le besoin.

Je veux vivre dans une société où l'on peut être ce que l'on est sans jugement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2023 à 10:00

Citation de Reloteb #441121

👍👍👍👍

Il y a les organes génitaux mâle et femelle certes mais je les dissocie du genre ( même si un lien existe oui mais ça ne fait pas tout… la preuve ici!)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
20/02/2023 à 10:14

Citation de Camxxy #441118

Coucou ma douce 💖 merci d'avoir répondu 🤗🤗🤗 j'espère que tes dents iront mieux très vite 🤗🤗🤗

Citation de Reloteb #441121

Je suis d'accord avec ce que tu dis 😃😃😃

Néanmoins je trouve intéressant d'essayer de comprendre comment les autres le voient.

Ne fut ce que pour comprendre ce qui coince et leur expliquer éventuellement dans un autre topic?

Et parfois pour découvrir de nouvelles pistes de réflexion !

Citation de Némésis Inu #441122

Merci de suivre ce topic et d'y participer 🤗🤗🤗


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
20/02/2023 à 10:21

Citation de Némésis Inu #441122

Tu as très bien compris ce que j'ai voulu exprimer.

Au vu de ma situation de sans emploi depuis presque 10 ans (J'AI FAIS UNE CINQUANTAINE DE MISSIONS D'UNE DURÉE D'UN JOUR) j'ai eu du temps pour réfléchir sur de nombreuses questions sociétales et sociales (PAS UNIQUEMENT DES CHOSES CONCERNANT LES GENRES ET LA SEXUALITÉ) en lisant , regarder des vidéos , écouter des podcasts , échanger en ligne avec autrui.

J'ai l'impression d'être un type n'ayant pas une culture plus vaste que quelques grains de sable mais que j'ai atteint un niveau au dessus de la majorité des gens concernant la connaissance sur beaucoup de problématiques sociétales et sociales.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/02/2023 à 10:32

En faite il y a un problème sur l’absence d’informations généralisée voir même de prévention. Dans le monde Cis ( couper du monde LGBTQIA+) on voit tout ceci comme un phénomène de mode. Du coup ça décrédibilise les personnes transgenre, le difficile parcours de transition et accentue là transphobie.

Il y a aucune information sur le fait d’être transgenre ne serait ce dans les établissements publique recevant du public, ça commence à peine dans les établissements de santé et c’est fait par le personnel qui eux-mêmes ont des proches ou connaissance de personnes transgenre.

Par exemple j’en ai parler à mes collègues et elles sont très réceptives ( elles sont jeunes et utilise déjà les pronoms inclusifs)

Juste pour infos :

Si en tant que transgenre vous vous présentez dans un établissement public de santé, les secrétaires médicales/ médicaux, sont dans l’obligation de vous inscrire sous le nom civil de vos papiers d’identité, ceci depuis là réglementation d’IDENTITO-VIGILENCE. Ça vaut pour tous ceux qui change de noms. Par exemple, je travaille avec des migrants et souvent il y a confusion avec leur noms de famille et prénom. Si ceux ci ont été mal rédigé sur leurs récéplissés , je suis tout de même dans l’obligation de l’enregistrer tel quel.

Bien évidemment je le nommerai à l’oral comme il le souhaitera.

Les brassard que vous portez quand vous vous faite hospitaliser sont fait informatiquement à partir de votre dossier administratif. N’en veuillez donc pas à l’infirmière pour le mauvais nom et genre dessus, ils nous est strictement interdit et impossible de les modifier

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr