à la recherche de témoignage positif de transition en couple

avatar contributeur de Julie14
Julie14
03/11/2022 à 13:45

Bonjour,

Je m’appelle Julie, je suis une femme trans de 31 ans. J’ai fait mon coming out à ma femme il y a de ça un peu plus d’un mois, et, bien qu’elle m’accepte et m’accompagne dans ma transition, les choses se sont tendues entre nous. Nous sommes ensemble depuis plus de 10 ans, avons un enfant, et nous nous aimons encore beaucoup.

Pour ma part, je me considère comme lesbienne, car j’aime toujours ma femme et son corps, et je n’éprouve pas particulièrement d’attirance envers les hommes. C’est plus difficile pour elle, qui est avec un homme (ou une personne qui se pensait homme) depuis longtemps, elle est hétéro, n’éprouve pas d’attirance pour les femmes (avec ou sans pénis).

Mon corps n’a pas encore changé, si ce n’est quelques poils en moins, mais son rapport à mon corps a déjà évolué, sans doute parce que le mien aussi.

Y-a-t ’il sur ce forum des personnes qui étaient en couple hétéro, ou homo d’ailleurs, et dont le couple a survécu à la transition ? Comment ont-évolué votre relation, vos apports amoureux et sexuels ?

avatar contributeur de Judeline
Judeline
03/11/2022 à 14:39

Salut Julie.

Il n'y a pas de solution miracle malheureusement, la solution c'est ta femme et toi qui la détenez.

Sera-t-elle en mesure de t'aimer pour ce qu'elle a aimé, tes valeurs, ton toi profond ou le physique tient il une part importante voire vitale dans sa relation ? (j'entends par physique homme ou femme)

Une Amie était en couple avec une femme, elle l'a aidée à faire sa transition et à même été jusqu'à faire modifier le livret de famille pour que leur mariage hétéro soit reconnu comme mariage homo.

Malheureusement, au bout de 3 ans, l'épouse est partie... pour un homme. Le sien lui manquait trop.

Un Ami FtM est en couple avec une femme bi. C'est elle qui l'a poussé à faire sa transition.

Et maintenant ils sont en couple hétéro et outre les tensions de couple habituelles, ça se passe plutôt bien pour eux.

Ma femme elle n'a pas attendu.

Bien qu'elle l'ait su avant qu'on sorte ensemble et que j'ai commencé mon parcours avec son accord, elle a appelé l'avocat le lendemain de mon retour chez l'endocrino.

Quelques mois après mon opération j'ai rêvé qu'un homme me faisait l'amour.

Je me suis réveillée à 2 heures du mat' en sueur, le coeur flashé pour grand excès de vitesse, des papillons dans le ventre et la culotte trempée.

Je me suis dit bon, je ne suis pas lesbienne.

Donc hétéros toutes les deux, ça n'aurait finalement pas fonctionné entre nous.

Il n'y a pas de règle en amour. Il y en a encore moins quand il s'agit d'une transition.

Mais si ta femme est hétéro, je ne pense pas qu'elle trouve "l'équilibre" qu'elle avait avec son mari.

Après quelques années de tension intenses avec mon ex femme on s'entend bien maintenant.

Il me faut juste reconquérir mes Filles.

avatar contributeur de Camxxy
Camxxy
03/11/2022 à 15:36 - 08/11/2022 à 19:24

Bonjour Julie14,

Tout d abords, bienvenue parmi nous :)

Je vois que tu cherches des témoignages positifs de nanas ayant fait leur transition en étant en couple.

En ce qui me concerne je peux témoigner de manière positive sur mon épanouissement, la vie telle que je la vis maintenant, d être moi, une meuf épanouie, bien dans ces escarpins, avec ses doutes, ses questions, ses peurs aussi parfois mais qui sont vite dépassées par le bonheur que je vis d être moi même.

Cela a et aura un prix pour moi, celui de mon couple, qui malheureusement ne survivra probablement pas. Pourquoi ? Parceque malgré ce que je peux penser, c'est a dire que je suis la même personne, ce qui, fondamentalement est vrai, la perception de mon entourage de moi même est différente et c est normal car c est aussi vrai.

Je ne peux pas revendiquer dès que je peux être une meuf normale, comme les autres, et d un autre côté considerer que je suis la même personne qu avant pour les autres. Avant, j étais une meuf camouflée en mec du fait de mon intersexuation et de mon assignation mec. Et c est comme ça que j ai vécue, en mec. Et moi je le vivais pas bien d avoir le derrière entre 2 chaises, d avoir une poitrine, des règles en étant un mec. Et j'ai décidé d être là nana que je suis mais ça a des conséquences...

Je suis prête à les assumer car j'aime être moi même, et que je sais ce que ça procure... L'espace d'une parenthèse d être libérée...

Alors, voilà, mon témoignage a un côté positif pour moi et moins pour mon couple... Malgré les choses qui nous ont rapprochées pendant un moment de notre vie sur lequel je n' ai pas de regrets, je sais que celui ci aura des épreuves à passer et que l'issue est assez inéluctable...

Je suis désolée de ne pas pouvoir dire mieux, j espère sincèrement que les autres auront de plus belles promesses d avenir pour ton couple mais nous passons par la perte de beaucoup pour en gagner d autres. Occamj qui témoignait sur autre post parlait de pots cassés et je crois que ça en fait partie en ce qui me concerne...

avatar contributeur de Kris74
Kris74
03/11/2022 à 20:33

Malheureusement, je ne vais pas te porter un message d'optimisme. Les couples qui résistent à la transition d'un des conjoints sont bien moins nombreux que ceux qui n'y survivent pas.

Je ne veux pas te mettre le moral dans les chaussettes mais celà fait souvent partie du lot des difficultés rencontrées d'une transition.

Si ton attirance pour les femmes ne change pas, il faut aussi garder à l'esprit que cela représente un grand changement pour ta compagne qui doit faire le deuil de l'homme avec lequel elle a vécu et de sa vie de femme hétéro. Si certains conjoints et conjointes peuvent l'accepter, d'autres, même s'ils sont dans une sorte d'acceptation, l'accompagnement et des supporters dans un premier temps, peuvent au fil des mois avoir du mal à vivre avec l'idée d'avoir un conjoint faisant une transition et ce que cela implique. Je parle en connaissance de cause.

Je te souhaite le meilleur et que cela puisse bien se passer avec ta compagne.

avatar contributeur de Shaban
Shaban
06/11/2022 à 01:51 - 06/11/2022 à 01:54

Je vois que beaucoup de meufs trans ont répondu, je ne sais pas si ta question était destinée spécialement à celles-ci ou non, mais j'apporte mon témoignage en tant que mec trans, à prendre ou à laisser

Pour ma part, il y a eu un temps d'adaptation, le temps de digérer la nouvelle, et de comprendre le pourquoi du comment. Mais mon copain a toujours été ouvert d'esprit, et bien qu'il se considérait hétéro avant ma transition, il se considère donc comme bi maintenant, et donc en relation homo. Bon ça s'est pas fait du jour au lendemain, au début il avait un peu de mal avec ça, mais au fur et à mesure du temps on s'est habitué à notre "nouvelle relation". Niveau sexuel ça a franchement pas changé grand-chose, à part qu'un long moment c'était le désert vu que j'avais vraiment du mal avec moi-même, mais ça va mieux maintenant. J'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif et qui me laissait du temps

En gros, il faut que t'en discute avec la personne concernée, mais faut pas forcer les choses, ça ne risque que d'empirer la situation

avatar contributeur de Julie14
Julie14
06/11/2022 à 02:50

Merci beaucoup Shaban pour ton retour positif. Je suis une femme trans mais ton retour est tout à fait pertinent.

Je sais au moins que ça existe, même si ça semble trop tard pour mon couple...

Merci aussi aux autres personnes pour leur retour, ils n'étaient pas aussi positifs que je l'espérais, mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
06/11/2022 à 06:47 - 06/11/2022 à 06:50

Citation de Julie14 #428247

Je suis non binaire mais dans la même situation avec l'espoir peut-être vain de rester avec ma femme que j'aime.

Je ne fais pas de transition mais mon corps à changer je m'épile intégralement tous les 15 jours. Ma femme déteste mais au bout de 2 jours ma poitrine a déjà le poil soyeux. J'ai maigri de 10 kilos je nage dans mes anciens vêtements et j'arrive maintenant à entrer dans le fatidique 41 de pointure (on maigrit des pieds aussi). Je ne ronge plus mes ongles et ils m'ont valu une crise comme j'en ai jamais eu avec ma femme.

D'un autre côté elle m'autorise mon dressing, mes étagères personnelles alors qu'au départ tout était enfermé dans des caisses.

Alors c'est un pas en avant avec elle puis un pas en arrière. Il m'est arrivée de l'accueillir après son travail avec un grand sourire et qu'elle me dise on dirait que tu as bu et de finir en larmes.

Rien n'est facile mais je ne peux pas m'empêcher d'y croire. Je suis maintenant persuadée que l'avenir de notre couple n'est plus entre nos mains, ils ne faut pas oublier le regard des autres qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Je discute beaucoup avec mes amies trans que j'aime profondément et qui m'ont beaucoup aidé. Leur parcours font que se créé un réseau entre elles, plusieurs d’entre elles m'ont dit qu'elles connaissaient des couples qui ont survécu à la transition. Ce n'est pas le cas le plus fréquent mais oui cela existe.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
06/11/2022 à 08:10 - 06/11/2022 à 08:23

Coucou Julie, tout d'abord les statistiques sont une chose mais ne leur fais pas dire davantage que leur signification, ce ne sont pas elles mais toi et ta compagne qui ferez l'avenir de votre couple. Tout et son contraire est possible, avec sa transition une de mes amies s'est rapprochée de son ex qui est maintennt sa première complice, dans mon cas lorsqu'elle a appris par les enfants, mon ex elle même a regretté de ne pas avoir pu connaître cette expérience . . . il faut nous méfier de nos "certitudes" qui sont souvent fausses . . notre meilleur ennemi est en nous mêmes

Monique met le doigt sur une question intéressante, moi même fais partie de celles qui ont réinventé leur couple en le renforcant plutôt qu'en le détruisant, et je me rends compte en la lisant que parmi mes amies j'ai beaucoup de couples dans mon cas, avec qui nous avons plaisir à nous voir régulièrement, ma compagne apprécie énormément, tu peux croire que ça lui fait un bien fou

Dans tous les cas, une compagne qui doute à nos touts débuts, ou qui reve de nous ramener dans le "droit chemin", c'est archi-normal, et c'est nous seules qui pouvons la rassurer . . . et/ou prendre son avis en compte car elle n'a pas forcément toujours tort (ça c'est aussi un message subliminal pour une des intervenantes de la discussion 💋 )

Dis toi aussi que au delà de ce qui peut se passer dans votre intimité, c'est le côté social qui est le parametre le plus important pour un couple, la condition première du succes de votre couple repose sur ton acceptation par votre environnement commun, mieux çà se passera pour toi aupres de vs amis communs et plus ta compagne sera rassurée

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
08/11/2022 à 16:53

J'ai un ami qui a fait une transition quand il était en couple hétérosexuel. Maintenant c'est un couple homosexuel et ça fait des années que ça dure

avatar contributeur de Judeline
Judeline
08/11/2022 à 16:58

Citation de LaMontagne #428588

C'est génial !

Je suis contente pour elles.

Après @julie14, toutes les expériences que tu lis ici, ne sont pas une règle.

Chaque couple est différent, chaque histoire est différente, chaque personne est différente.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'une chance sur 140 millions de gagner à euromillions que ce n'est pas possible.

Pour vous, c'est pareil. Je vous le souhaite en tout cas.

avatar contributeur de Camxxy
Camxxy
08/11/2022 à 19:32 - 08/11/2022 à 20:16

Je suis complètement d accord, nous témoignons de notre expérience... Et je témoigne de la mienne en particulier, parceque c est celle que je connais le mieux.

En revanche, ce n'est pas parceque beaucoup de témoignages ne sont pas positifs concernant le couple, que l'issue pour toi, Julie, sera la même.

Et je te souhaites de tout mon coeur que tu t epanouisse en tant que femme et en tant que compagne... Et que ton épouse et toi soyiez heureuses ensembles. C'est ce que je souhaites sincèrement a toutes les personnes en couple qui transitionnent.

avatar contributeur de Julie14
Julie14
08/11/2022 à 21:24

Merci pour les nouveaux témoignages qui m'égaient un peu. Merci aussi pour vos messages de soutien, ça me touche.

Je souhaite moi aussi que nous soyons heureuse ensemble (duh), et je vais continuer à essayer d'atteindre cet objectif.

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
09/11/2022 à 10:43

Citation de Judeline #428590

Ils pour le coup. C'est un trans FtM. Son homme s'en fiche et ils vivent une relation amoureuse depuis plusieurs années

avatar contributeur de Judeline
Judeline
09/11/2022 à 10:51 - 09/11/2022 à 10:52

Citation de LaMontagne #428731

Pardon !

J'ai eu un doute avec la tournure de la phrase.

Pardon.

Alors je suis contente pour eux ! 😍

avatar contributeur de LaMontagne
LaMontagne
09/11/2022 à 18:50

Citation de Judeline #428734

C'est pas grave

Tous ça pour dire que personne n'en sait rien. Peut-être que le ou la partenaire accepterait ou non.

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr