STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Suite à une expérience personnelle d'enfants, des garçons pour être précise, qui m'ont interpellé et mégenré en m'appelant monsieur et après avoir expliqué que j'étais une femme ou une madame, plusieurs dont un en particulier a refusé de m'appeller autre chose que monsieur
J'ai coupé court car émotionnellement trop énervé que pour essayer d'être pédagogique et depuis je réfléchis à quel aurait pu être la bonne réaction
J'étais intéressée de connaître vos idées et peut être autre partages d'expériences à ce sujet
Je vous en remercie d'avance
Malheureusement c'est souvent le cas en début de transition, et comme beaucoup, je pense, j'y ai eu droit.
Mais quand je regarde cette période où il faut dire ce qui est, entre l'ombre de la barbe sous le maquillage imparfait et maintenant... c'est le jour et la nuit. Le travelo mal dégrossi/la Femme.
J'étais dans un hyper marché, deux petits cons d'une dizaine d'années se marrent en me croisant, je me dis "Ok, c'est bon j'y ai droit..."
Et là je les entends gueuler à un 3è " He ! Machin (je n'ai pas retenu le prénom de l'animal) on a vu un travelo !" "Où ça ? Où ça ?"
Je change de rayon aussi vite que mon caddie bancal me le permet pendant que j'entends courir derrière moi....
Il ne vas pas oser quand même ?
Ben tiens ! Je le vois arriver et je revois la scène comme dans un dessin animé où il s'arrête sur les talons dans un bruit de pneus et de poussière de freinage.... Comme le Coyote qui s'arrête devant Bip Bip...
Il se retourne en même temps et avant même qu'il ait pu dire une connerie de plus, je lâche "Tu n'as pas des devoirs à faire ?"
Et là, contre toute attente, le petit con devient un garçon timide qui baisse les yeux en bafouillant "Heu, oui... heu... p.. pardon" et il repart en courant et je ne les ai plus entendus.
Mais j'ai jeté mon caddie dans un rayon et je suis partie. Je n'ai plus jamais fait mes courses là bas.
Dans la rue ou ce genre de situation, je pense que le mieux est de ne pas répondre.
Ou alors un truc du genre : "Et toi ? Tu es un porc ou un âne ?"
Il est vrai que les hormones ont bien bossé, elles ont féminisé mon visage sans que j'aie eu à faire de chirurgie, donc maintenant je n'ai plus de problème et quand je me promène main dans la main avec mon Chéri, on n'a aucun problème.
Même si je suis toute seule, je rentre dans une boutique ou je rencontre quelqu'un c'est "Bonjour Madame".
Mais je crains que ce ne soit une période "obligatoire" comme un pallier de décompression quand on remonte d'une plongée profonde en bouteille.
Bon courage Bichette !
Citation de Occamj #399578
Je précise, aucune présence ni de figure parentale, ni d'autres adultes
Avec les enfants, faut être assez simple pour qu'ils comprennent.
Si j'avais été à ta place, j'aurais simplement dit un truc du genre : "Je vous dis que je suis une femme et vous ne me respectez pas. J'en conclus que vous êtes tous des jeunes filles impolies"
Ou un truc encore plus simple (si l'enfant est en bas âge) : "c'est impoli et irrespectueux de continuer à dire "Monsieur" quand on te dit que c'est "Madame""
Ce sont juste des enfants qui ne sont trompés et qui peuvent répéter des propos entendus, qui peuvent être blessants car les enfants sont par essence mue par l'instinct, l'espièglerie, voir la méchanceté gratuite, alors je veux bien que l'on refasse le monde et la nature humaine ici mais ça risque d'être un peu long.
Ils vous identifiés comme homme et vous ont appelez "Monsieur".
Dans le cadre de la loi, ce n'est pas une insulte et donc pas un délit, OU alors on va avoir un gros problème pour désigner la moitié de la population de la planète.
Que ça vous ait blessé c'est une chose, mais ces enfants ne sont pas transphobes : c'est une accusation injuste et infondée.
Chacun/une peuT comprendre votre sentiment d'injustice, d'humiliation : mais il y a la loi et la loi et ses textes sont claires en matières de transphobie, délits et crimes transphobes.
Bonne continuation à vous.
Tu sais, moi aussi ai connu ça et ça m'arrive encore. L'image la plus classique, c'est une petite fille tétanisée qui nous regarde avec des grands yeux en tirant sur la jupe de sa maman . . . elle est simplement inquiete de découvrir quelque chose qu'elle ne connaissait pas . . . et pareil avec les garçons, mais ils sont plus téméraires, s'ils découvrent une soucoupe volante d'extraterrestres ils auront davantage envie de faire un trou dans la coque avec un tire-bouchons . . .
Venant d'enfants, c'est plus simple qu'avec des adultes, tu leur fait un grand sourire et un gentil clin d'oeil et ça suffit en général à les rassurer
Quant à mal le vivre, c'est malheureusement l'illustration de ce que je dis parfois en conseillant d'éviter d'oublier nos racines . .. si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui nous devons etre fières de notre passé et ne pas en avoir honte . . . car c'est lui qui a construit notre présent . . . et ça nous rappelle aussi que c'est notre présent qui nous permet de construire notre futur . . . qui sera forcément meilleur si nous savons etre bons eleves . . . et c'est simplement comme ça que ça se passe pour tous les organismes vivants dans la nature . . .soyons simplement naturel-les au lieu de nous faire des plans compliqués
Et rappelons nous aussi que l'autorité n'est pas forcément une chose "naturelle" . . . on la respecte parce qu'on ne peut faire autrement mais on n'en pense généralement pas moins . . . ce n'est pas un baton qui nous fera bien voir par des enfants . . .
C'est aussi une question d'éducation concernant les enfants. En général, ils ne connaissent pas les personnes transgenres parce qu'on a pas eu l'occasion de leur expliquer.
C'est pourquoi il faut prendre le temps de leur parler quand une telle situation se présente, ça ne demande que quelques phrases pour cela. Ils comprennent très vite en général, même si la provocation peut perdurer dans un groupe de petits copains ^^
L'éducation revenant aux parents, je ne pense pas que ça soit dans leurs priorités non ?
Les personnes trans représentent un groupe minoritaire dans un groupe lui-même minoritaire LGBTQ+ par rapport à la masse de la population.
Le monde étant à 98% hétéro en gros : Je vois mal des parents parler de ces sujets à leurs enfants mais je peux me tromper.
Les enfants de part le monde ont juste envie de jouer, de s'amuser, faire leurs vies d'enfants.
Doit-on les instruire sur des sujets passablement "dures" : Ca l'ait déjà pour des adultes,
Il y a l'adolescence pour ça non ? OU alors on estime que des enfants sont capables -c'est un exemple personne ne s'affole lol- de voir des films sur la Shoah et la 2 éme guerre mondiale ?
Alors qu'on sait très bien et les professionnels de l'éducation en tête : qu'il y a un âge pour chaque chose.
-Par exemple on ne parle par de sexualité à des enfants de 9 ans comme on en parle à des ados de 14,15 ans
-Il y a aussi des programmes qui ne sont pas conseillés à des enfants : divertissements tv, films, séries et j'en passe : ce n'est pas pour rien.
Je pense que les enfants ont le droit d'être PRESERVER (de toute façon au bout du bout, ce sont leurs parents qui décideront.
Même si la dysphorie de genre touche les plus jeunes parfois, c'est un fait minoritaire qui au bout du bout ne concerne pas la masse des gens et les enfants de façon générale ( ce que n'est que mon avis je peux me tromper).
Peut-être que l'on devrait juste laisser aux enfants le droit d'être des enfants :
J'ai eu une discussion de ce genre avec la plus jeune de mes frères, a l'époque où je n'avais pas encore compris pourquoi je prenais ça tellement a cœur.
J'avais été invité chez ma mère, et j'y étais allé avec une damoiselle. Trans. C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai appris que ma mère est transphobe...
Bref, la visite suivante, j'ai eu droit a des phrases commençant par '' ces gens là...''. pas besoin de la suite hein, on sait tou.te.s les conneries qu'on entend.
Et bref, mon petit frère secondait ma mère.
Mais je me suis rendu compte qu'en fait, si on l'éduque dans l'idée que c'est normal de'penser ça, de fait, il va suivre le mouvement.
Alors je lui ai parlé. Je lui expliqué que les personnes trans étaient très malheureuses dans leur corps. Comme si on l'obligeait lui a porter un vêtement qu'il déteste, et que les autres l'appellaient '' le gars au vêtement horrible ''. Il se sentirais triste et mal aussi. Mais les personnes trans, elles ne peuvent pas enlever le vêtement elles, elles sont coincées dans leur corps. Alors elles changent leur corps, leurs vêtements, leur coupe de cheveux, etc pour essayer de se sentir heureuses aussi. Sans ennuyer personne, sans faire de problème, juste en mettant des robes, des bijoux du maquillage et du parfum de fille.
Puis je lui ai demandé si il préférait être une de ces personnes qui disent '' tu ne seras jamais une femme '' et rendent les gens encore plus malheureux, ou si il préférait être une de ces personnes qui disent '' tu as le droit d'être heureuse aussi ''
Et il a étonnement vite compris le concept!
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
-Quand je disais protéger : Je ne sais pas si tu es parents ou Si tu as des neveux, nièce MAIS ça tombe sous le sens : c'est pour cela qu'il y a des lois pour protéger les mineurs de moins de 18 ans (non émancipés) , les mineurs de moins de 15 ans et les enfants (!).
-On ne parle pas de sexualité à des petits en termes crus pourquoi ?
-Il y a des signalétiques sur les produits culturels/divertissements même sur certains disques Pourquoi ?
-Les enfants ne doivent pas accéder à la pornographie pourquoi ? ou à des contenus violents pourquoi?
Tu as le droit de ne pas être d'accord : EN attendant il y des lois et il y a l'autorité parentale.
Je te laisse libre d'aller changer tout cela si bon te semble.
Bonne chance à toi et bonne continuation.
C'est vrai, on protège nos enfants des contenus violents quand on le peut. Mais regarde, l'explication de Fierdre : à moins d'avoir un problème fondamentalement avec la transidentité, qu'est-ce qu'il y a de violent et de dangereux à l'expliquer tout simplement, comme ça ?
Le danger de ne rien expliquer finalement c'est de les laisser sans arme face à d'autres contenus violents qu'ils ne pourront pas comprendre et qu'ils intégreront comme normale, puisque seul discours. Cette autre violence en l'occurrence, c'est la transphobie.
Tu mélanges pas un peu? (Édit Suzanne*)
Personne n'a dit qu'il fallait parler de chirurgie génitale au gosses, pour prendre un exemple avec des mots crus....
Pour autant que je saches, on parle bien de choux ou d'abeilles a des gosses de 5 ans et on est pas tou.te.s devenues des pervers.es pour autant, si?
Il n'y a pas d'âge pour dire '' je suis triste '' ? C'est absolument pas violent comme formulation.
On peut parler de transidentité sans être cru
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Susanne75 #409114 : Les personnes trans représentent un groupe minoritaire dans un groupe lui-même minoritaire LGBTQ+ par rapport à la masse de la population.
Et alors ? Ce n'est pas parce qu'une population est minoritaire en nombre qu'elle n'existe pas et qu'elle ne doit pas être respectée.
Si un enfant n'a pas été éduqué par ses parents au sujet des personnes transgenres, il est tout à fait possible qu'une personne extérieure l'éduque sur le sujet. Ce n'est donc pas l'affaire unique des parents. Ce n'est pas non plus un sujet "dur" à aborder ni violent.
Ce parallèle, que tu sembles faire entre le porno, la violence et la transidentité, n'a pas lieu d'être.
Citation de Susanne75 #409126
Comme beaucoup, tu confonds identité de genre et sexualité.
L'identité c'est une chose et l'orientation une autre. Et quand il est question d'eduquer les enfants à la question, ce n'est pas pour leurs proposer d'appeller un téléphones roses, spécial "tape toi un(e) trans" ou pour savoir ce que les personnes trans font comme galipette dans un lit ! Donc pas de porno non plus en perspective.
Ton propo me parait tellement agressif, que je me dis que ce n'est pas possible. tu as du mal formuler ta penser.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
J'ajouterais simplement que si le sujet semble dur aux adultes (pour reprendre cette phrase : "Doit-on les instruire sur des sujets passablement "dures" : Ça l'ait déjà pour des adultes") c'est peut-être parce que justement , aux adultes on ne leur en a jamais parlé lors de leur enfance.
Quand on est adulte et qu'on entend parler de la transidentité pour la première fois, ça vient déconstruire et remuer tout un tas de chose et parfois, c'est vrai, ça peut être désagréable. Ça peut sembler dur à intégrer, parce que les schémas intégrés, de façon inconsciente ou non, pointent la transidentité en "pas de côté", en "chose à part", et donc parfois pour certains, rapidement en "chose bizarre et anormale qui doit bien être perverse puisqu'on ne m'en a pas parlé avant".
Sauf que la transidentité ça n'est pas ça. C'est juste une façon d'être dans le monde. Les personnes trans sont juste des personnes qui ne veulent pas être tristes et qui veulent être elles mêmes. Il n'y a rien de pervers, de bizarre, d'incompréhensible là dedans. Alors peut-être que justement, on peut épargner à nos enfants de tomber dans cette incompréhension une fois adulte, d'en arriver à devoir déconstruire des concepts transphobes. Faire notre part pour en faire de belles personnes capables d'accepter la différence et - pour certains - capables de s'accepter eux mêmes.
Citation de TyalgisSauf que la transidentité ça n'est pas ça. C'est juste une façon d'être dans le monde. Les personnes trans sont juste des personnes qui ne veulent pas être tristes et qui veulent être elles mêmes#409158
tres belle définition, qui pourrait etre utilisée à l'attention des enfants . . . voire même de beaucoup de trans que je peux connaûtre . . . ou de non-trans aussi
Je suis maman, j'ai depuis qu'ils sont tout petits mis à disposition de mes enfants des petites fiches "peut on....quand on est une fille" "peut on....quand on est un garçon" ça concerne autant les couleurs des habits, les robes, les paillettes, le maquillage que l'amour ( et non la sexualité) par contre il y a également "peut on être un garçon sans avoir de pénis?" "Être une fille sans avoir de vagin? " (et là encore on parle de physiologie, pas de sexualité parce que chez moi on appelle un chat un chat et mes enfants ont un pénis et une vulve et non un kiki ou une zezette)
Ce qui a amené à aborder le sujet de la transidentité et lgbt en general simplement, facilement, imparfaitement sans doute mais mes enfants de 4 et 8ans savent que certaines personnes ne sont "pas nées dans le bon corps" mes enfants savaient déjà quand j'etais avec leur père que les femmes peuvent aimer les femmes et les hommes les hommes.
Quand je me suis mise en couple avec une femme ça a finalement été plus facile pour eux que pour moi.
Il n'y a pas besoin de rentrer dans les détails, que ce soit au niveau de la transidentité ou du handicap, de n'importe qu'elle différence en fait, plus on en parle de façon simple, libre et plus ce sera acquis par les enfants comme étant quelque chose de simple et de libre!
C'est très vrai, Sahine. Ce sont souvent les adultes qui compliquent les choses alors qu'il faut rester simple avec les enfants dans les explications.
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.