Les JOP sur Paris en 2024. Heureux ?

photo de l'auteur Damien93
Damien93
Homme de 37 ans
Saint-Denis

3 remerciements
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Depuis hier (le 1er août) tout le monde sait que les Jeux Olympiques et Paralympiques de l'été 2024 seront en France et spécialement sur Paris et sa banlieue.

Pour la propagande v'là la vidéo.

Pour la facture c'est entre 6 et 12 000 000 d'euros.

Il n'y a finalement eu aucune victoire, toutes les villes après consultations plus ou moins forcées de leurs habitants se sont retirées de la compétition. C'est Los Angeles qui après un accord pour 2028 avec le CIO a laissé la place à la candidature de Paris 2024.

J'ai beau habiter la ville qui sera le plus impactée par les Jeux Olympiques (Saint-Denis), je reste très circonspect sur les avantages pour les habitants. Je vois surtout les inconvénients.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 25 ans
Nancy
Non, pas heureux, pour les raisons que tu exposes.
Beaucoup de frais pour une reconnaissance de quelques semaines puis plus rien.
En plus de cela, j'éprouve un désintérêt complet pour l'événement.

Un article que j'ai lu aujourd'hui à ce sujet: http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2017/07/31/paris-va-organiser-les-jo-2024-la-suite-va-vous-deprimer.html

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pas heureux non plus du tout. Outre le fait que l'Olympisme qu'on nous vend est extrêmement puant sur les soi disantes valeurs qu'il défend (la tolérance, la liberté, et blabla, mais aucun problème avec la corruption ni avec les Etats peu démocratiques), ces jeux vont couter chers et être une ode à la consommation et au capitalisme moderne. Chaque édition des JO nous fait le coup du budget maitrisé, des jeux écolo, et de l'utilité des stades, et à chaque fois, on se retrouve avec des installations laissées à l'abandon 6 mois après, des budgets explosés, et des conditions sociales absolument dingues sur les chantiers des installations. C'est d'ailleurs pour ça que plus personne ne veut les organiser...

photo de l'auteur LORANLAO
LORANLAO
Homme de 45 ans
Paris

4 remerciements
Damien93, je pense qu'il manque 3 zéro à tes chiffres. Je suis contre l'organisation des JO à Paris , il y a d'autres priorités bien plus importantes à gérer en ce moment. Mais les jeux du cirque sont nécessaires, ils occupent le peuple, plusieurs milliards d’êtres humains les yeux rivés sur leur téléviseur qui, durant quelques semaines ne penseront pas à la réalité de leur vie.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement je suis contre principalement parce que ça se situe à Paris ! La France entière va payer pour rénover Paris, lui construire de nouvelles infrastructures, stades... ensuite les retombées économiques dû aux JO (tourisme...) vont aussi aller pour Paris. Donc on gaspille sans compter pour Paris et le reste ... démerdez-vous ^^ Certains en Guyane n'ont toujours ni électricité ni eau courante, et ils ont dû batailler pour obtenir un peu d'argent pour leur région !
J'aurais préférer voir les JO dans une autre ville : Bordeaux, Lyon ... ça changerais un peu pour une fois ^^

photo de l'auteur sportif266
Sportif266
Homme de 30 ans
ROMANS SUR ISERE
sauf que il n y as que paris qui ont les infrastructures et les moyens suffisant pour faire un tel projet.

ce serras une vitrine de la france

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'était quoi déja le truc romain d'il y a quelques petites années pour asservir le peuple et faire passer les coups en douces? Ah oui c'est vrai?"Du pain.et des jeux". Vous avez les jeux. Aurez vous le pain?

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 25 ans
Nancy
Citation de Sportif266
sauf que il n y as que paris qui ont les infrastructures et les moyens suffisant pour faire un tel projet.

ce serras une vitrine de la france

Une vitrine pendant un mois, tout le monde aura oublié après.

photo de l'auteur Shalala
Shalala
Homme de 19 ans
Paris

15 remerciements
Je ne sais pas, je ne connais pas assez bien les bienfaits et les aspects négatifs des JO.

Mais au lieu de toujours vouloir critiquer, autant essayer de bien faire les choses non? Vu qu'il semble qu'on va bien les avoir, autant fzire de notre' mieux pour pallier les effets négatifs ! (Écologie j'avais entendu) Apres voila j'en sais pas assez pour vraiment me prononcer dessus. ^^

photo de l'auteur Damien93
Damien93
Homme de 37 ans
Saint-Denis

3 remerciements
Je rejoins Pwyll sur le parisianocentrisme. Grenoble, Marseille, Lyon et même Nantes+Rennes+Brest réunies auraient pu être dans une candidature pour les JO en France. Mais on (les puissances) voulait refaire les JO 1 siècle après à Paris (1924). Le Colonialisme n'est plus (en vitrine), le Jacobinisme à pris un coup dans l'aile, Paris n'est plus la seule ville d’excellence en France, Nous ne sommes plus en guerre permanente contre les Boches. Depuis 1 siècle beaucoup de choses ont changé. Les Femmes votent. Paris a un Conseil Municipal (et de surcroit socialiste, limite communard ! ). Les JO sont devenus JOP laissant la place à des athlètes hors-compétition auparavant. Les produits dopants sont légions et fortement nuisibles à la santé des sportifs et de leurs descendants (effet teratogène sur le long terme).

Shalala la manière la plus écologique de faire les JOP c'est de ne pas les faire. C'est la positon des Verts au Conseil de Paris. La belle parole du Comité de Soutien à Paris 2024 c'est que l'Héritage sera positif. Ouais... Et qui va le payer cet "héritage" ? Bah c'est pas Macron ni ses amis. Ces gens là savent s'optimiser fiscalement parlant.

Je suis bien d'accord avec la réponse à la question : "mais que demande le Peuple ?" Ce n'est plus ni l'Empire Romain, ni la Monarchie Absolue française, mais ça y ressemble.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ils essaient de créer une émulsion de synthèse, à faire grand bruit avec ces JO. Seulement l'opinion public dans son sens le plus général qui soit s'en fout et ça, les médias l'ont bien compris en n'insistant pas plus que ça sur l’événement.
Les industries continuent de fermer en France, chaque jour des gens se demandent si après une vingtaine ou plus d'années dans leur boîte ils auront encore leur emploi pour noël prochain... Il est déjà difficile pour de nombreux de se projeter en 2024, alors y projeter les JO....
Bref, on lance des paillettes, on égaille un peu l'ambiance, on envoie du rêve en présentant les JO comme un événement de fierté national qui va rassembler les français mais les événements les plus forts sont dans l'instantanée, pas dans le programmé pré-mâché.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit