Echanger sur l'alimentation et l'environnement

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 16:32

Hum je bosse actuellement dans un magasin bio. Je suis dans une structure qui correspond à mon éthique à savoir faire vivre les locaux, en majeure partie des agriculteurs mais aussi des artisans. Une éthique qui se veut éco-responsable. Là ou les multinationales, ne sont intéressées que par le bénéfice et le pouvoir et non pas, par la santé et le bien être. Je suis végétarienne, par dégoût de la viande mais aussi par convictions, je vais même certainement passer végan, là uniquement par convictions. Hum du coup j'aimerais échanger avec des personnes intéressées par ces sujets, dans la même optique (ou pas ;) ). Des personnes demandeuses de conseils aussi... Peut-être partager des recettes et tout autre chose concernant ces sujets... Au plaisirs de vous lire. :)     
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 19:26

J'ai été végétarien pendant 16 ans, plutôt intégriste dans le sens où je vérifiais la composition des plats vendus en supermarché, nul sous-produit animal ne devait être consommé, davantage pour des raisons idéologiques, vers 32 ans, je me suis remis à consommer poisson, œufs, lait et poulet exclusivement. On me promettait mille carences, ce ne fût pas le cas, souhaitant à tout le monde de se porter aussi bien. Pour ce qui est du bio, et du respect du producteur, je ne peux qu'approuver, souvent plus cher, cela étant la santé n'a pas de prix ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 21:05

Citation de Draconis : J'ai été végétarien pendant 16 ans, plutôt intégriste dans le sens où je vérifiais la composition des plats vendus en supermarché, nul sous-produit animal ne devait être consommé, davantage pour des raisons idéologiques, vers 32 ans, je me suis remis à consommer poisson, œufs, lait et poulet exclusivement. On me promettait mille carences, ce ne fût pas le cas, souhaitant à tout le monde de se porter aussi bien. Pour ce qui est du bio, et du respect du producteur, je ne peux qu'approuver, souvent plus cher, cela étant la santé n'a pas de prix
Coucou, pourquoi t'es tu remis à consommer de du poisson, du poulet, du lait et des œufs ? :)... Je n'ai aucunes carences, j'espère que cela continuera aussi... J'avoue qu'il y a des produits assez cher mais en général, ce sont les produits finis, si tu achètes en vrac et fruits et légumes cela reste raisonnable, et cela permet à l'agriculteur du coin de vivre et de pouvoir fixer ses prix, sans que des multinationales ne l'écrase ou ne le payent pas à la juste valeur de son labeur. ;)  
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 21:21

J'achète chaque semaine des produits frais au marché directement aux producteurs locaux, et puis à Biocoop depuis quelques années. C'est vrai que je suis attentif à la composition des produits en supermarché. D'autant que je suis régulièrement on n'est plus des pigeons et ça fait réfléchir sur des choses qu'on aurait jamais imaginé. Voir du sucre dans une conserve de petits pois ça choque. Après je ne suis ni vegan ni végétarien, je mange de la viande environ une fois par quinzaine; poulet, dinde ou jambon, seulement si élevés en plein air. Pour éviter les carences justement. Supprimer la viande de son alimentation c'est une démarche que je comprends totalement. Enfin moi personnellement c'est surtout pour la cruauté envers les animaux en élevage que j'ai réduit ma conso de viande. Niveau cuisine c'est très riche et diversifié. Je cuisine souvent et je ne manque jamais d'idées. Et c'est franchement beaucoup plus agréable de faire soi-même un plat plutôt que l'acheter tout prêt et emballé.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
15/02/2016 à 21:30

Il m'arrive d'acheter fruits, légumes et viandes dans ce qui s'appel un "drive fermier" les producteurs vendent directement aux consommateurs c'est un peu moins cher et en plus on engraisse pas des multinationales J'habite dans un pays où il y a beaucoup d'agriculteurs et je suis surpris d'ailleurs par le fait qu 'ils ai mis autant de temps à comprendre qu 'ils peuvent se passer de la grande distribution qui les exploitent remarquez c'est normal avec la FNSEA qui les trahit...
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 21:39

"Coucou, pourquoi t'es tu remis à consommer de du poisson, du poulet, du lait et des œufs ?" Un truc de garçon, muscu et (carottes - brocolis) ne vont pas forcément ensemble :)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 21:50

Pour ma part le dégoût de la viande s'est fait sur cinq ans, je ne pouvais plus au départ manger de charcuterie et lardons, je trouvais ça trop gras, et par la suite toutes les autres viandes y sont passées, puis est venue toute la cruauté envers les animaux, que ce soit pour le lobbie des cosmétiques et leur grands laboratoires ou toutes les entreprises de l'agroalimentaire. La cruauté des êtres humains me dépassera toujours... Que penses-tu de Biocoop Prasten ? Je trouve cela bien que tu manges de la viande uniquement si elle est élevée dans des conditions honorables. Oui je comprends Misterbi, je regardais dernièrement un reportage sur youtube ou un agriculteur disait qu'ils ne peuvent que compter sur eux même. Personne ne les aident réellement. www.youtube.com/watch?v=hrl56_vJMqI, alors qu'ils essaient de se battre pour une meilleure agriculture pour nos futures générations... Je trouve ça abjecte. 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 21:54

Citation de Draconis : "Coucou, pourquoi t'es tu remis à consommer de du poisson, du poulet, du lait et des œufs ?" Un truc de garçon, muscu et (carottes - brocolis) ne vont pas forcément ensemble
Lol je comprends si c'est pour prendre en masse, je pense que les protéines végétales ne suffisent pas ;). Hum pour ma part je fais pas mal de sport aussi et j'espère que mon alimentation ne me posera pas de problème, c'est pour cela que j'hésite à passer végan et le fromage c'est trop bon!!!!!!! :p
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2016 à 23:00

Globalement c'est cher mais comme j'achète des produits de base ça ne monte pas trop vite. Après c'est varié et puis ils indiquent la provenance et la composition de chaque chose, c'est un bon point. Après voilà, comme ça reste cher je vais pas y faire mon plein. Par exemple la semaine dernière j'ai pris des citrons, des pdt, de la soupe et des œufs. J'aime bien biocoop.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr