Les migrants, ces gens tant aimés des français.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour (ou bonsoir),

J’étais en train de mangé ma pizza tout à l'heure et pour une fois je me suis dit que j'allais regarder la TV. Je suis tombé sur une émission qui parlait des réfugiés qui sont installés un peu partout en France. Et dans certains villages, les gens ne sont pas contents.

Ce n'est pas nouveau, certains n’étaient déjà pas contents en entendant parler de Calais. Et maintenant que Calais s'est en grande partie vidée de ses migrants, ça ne va toujours pas.

Je suis ouvert à tout les avis, mais j'aimerais tout de même exprimer le mien, car ce que j'ai vu à la TV aujourd'hui et que j’aperçois souvent sur le net me parais complètement aberrant.

Je voudrais rappeler à toutes les personnes qui sont opposées à l'installation des migrants dans notre pays, qu'à de nombreuses reprises dans l'Histoire, les migrants...c’était nous!
Et je peux prendre pour exemple mon arrière grand-mère, qui a vu mourir l' intégralité de sa famille au cours des deux guerres mondiales et de manières atroces. Elle a finie par quitter la France pour les Pays-Bas, seulement une fois arriver a destination, on ne voulait pas d' eux et on ne les a même pas laisses quitter le bateau, qu' ils sont du repartir en France. Elle a alors atterrit en Normandie, et d' après ce qu' elle a raconte a ma mère, les Francais non plus ne voulaient même plus d' eux. Ils ont été traites comme des animaux (je peux même vous dire qu' ils ont ÉTÉ traites d' animaux) par leurs propres compatriotes. Malgré les horreurs qu' elle a pu voir dans sa vie, c' est la seule fois que ma mère l' a vu pleurer en parlant de son passe.

Lorsque les immigres polonais, italiens et espagnols sont venus en France, ils ont subit la même chose. Et pourquoi au final? Leurs descendants n' ont même plus de lien avec leurs racines pour la plupart, et notre pays n' a pas sombre pour autant a cause d' eux.

Je pense que nous devrions regarder en arrière, et de notre position nous devrions essayer de nous mettre a la place de ses gens qui fuient leurs pays et se séparent de tout ce qu' ils ont.
Ces gens ne veulent pour la plupart même pas rester en France.

Voila, j' ai vraiment l' impression qu' on nous repasse le disque de la Manif pour Tous, avec ces gens qui peuvent se reposer sur leur acquis mais refusent de donner aux autres, comme si ca allait leur retirer quelque chose. Alors qu' ils ne nous prennent rien, a contrario de certains de nos dirigeants qui s' en mettent pleins les poches et qui n' ont pas pour autant le droits a des rassemblements de citoyens mécontents.
Surtout que les gens qui témoignent de leur mécontentements dans les médias ou sur internet ne sont pas les plus a plaindre de ce que je vois.
Meme si certains ont des difficultes, je pense vraiment que ce n' est rien compare a la vie que les gens menent a Alep ou en Erythree.

A tantôt ;)


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis d'accord avec toi, sauf que pour moi ce n'est pas que les gens n'aiment pas les migrants, c'est juste qu'ils ont peur, peur de perdre leur job, peur que cela nourrisse le terrorisme en France, peur de devoir payer pour ces nouveau arrivants alors qu'ils sont eux même en difficulté.
Et c'est justement le rôle des politiques de rassurer la population , sauf qu'en ce moment les républicains surfent sur les idées de Marine et la gauche n'assume pas ses choix et fais les choses à moitié.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis aussi plutôt atterré par ce que je vois/lis dans les médias.
Ce qui m'exaspère beaucoup, ce sont les commentaires de gens qui disent qu'on ferait mieux d'aider "nos" sdf avant de nous occuper des migrants. Alors que ces gens ne connaissent rien de l'engagement des personnes sur le terrain (celles engagées dans l'humanitaire sont souvent celles qui s'occupent le plus des sdf), et qu'elles sont les dernières à se bouger le cul.

photo de l'auteur Brice69
Brice69
Homme de 25 ans
Grigny/Lyon (69520)
Je suis plutôt choqué par tout ce que l'on entend aujourd'hui. D'une part, il y a une crainte (justifiée ou pas) qui fait qu'une partie de la population n'en veux pas, il y a aussi toutes les personnes contre l'immigration / les étrangers / ...

Le sujet est sensible et nos politiques qui devraient essayer d'organiser tout ça préfèrent se pavaner pour les élections, couler le peuple et ne penser qu'à leur petite personne. Pour moi,  les migrants sont des personnes comme les autres. Ceux qui veulent s'intégrer en France durablement, qui fuient leur pays à cause de guerre, nous devrions les accueillir à bras ouverts. Que se passerait-il si c'était nous qui étions à leur place ? Mais comme chaque sujet sensible en France, on préfère rester sur ses positions et ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Et bien sûr, c'est vrai qu'en général, les gens qui se plaignent, ne sont pas ceux qui sont les plus à plaindre.
Mais quand est-ce que notre monde changera-t-il et la paix instaurée ? 

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Citation de Minufloop : Débat Les migrants, ces gens tant aimés des français. Bonjour (ou bonsoir), J’étais en train de mangé ma pizza tout à l'heure et pour une fois je me suis dit que j'allais regarder la TV. Je suis tombé sur une émission qui parlait des réfugiés qui sont installés un peu partout en France. Et dans certains villages, les gens ne sont pas contents. Ce n'est pas nouveau, certains n’étaient déjà pas contents en entendant parler de Calais. Et maintenant que Calais s'est en grande partie vidée de ses migrants, ça ne va toujours pas. Je suis ouvert à tout les avis, mais j'aimerais tout de même exprimer le mien, car ce que j'ai vu à la TV aujourd'hui et que j’aperçois souvent sur le net me parais complètement aberrant. Je voudrais rappeler à toutes les personnes qui sont opposées à l'installation des migrants dans notre pays, qu'à de nombreuses reprises dans l'Histoire, les migrants...c’était nous! Et je peux prendre pour exemple mon arrière grand-mère, qui a vu mourir l' intégralité de sa famille au cours des deux guerres mondiales et de manières atroces. Elle a finie par quitter la France pour les Pays-Bas, seulement une fois arriver a destination, on ne voulait pas d' eux et on ne les a même pas laisses quitter le bateau, qu' ils sont du repartir en France. Elle a alors atterrit en Normandie, et d' après ce qu' elle a raconte a ma mère, les Francais non plus ne voulaient même plus d' eux. Ils ont été traites comme des animaux (je peux même vous dire qu' ils ont ÉTÉ traites d' animaux) par leurs propres compatriotes. Malgré les horreurs qu' elle a pu voir dans sa vie, c' est la seule fois que ma mère l' a vu pleurer en parlant de son passe. Lorsque les immigres polonais, italiens et espagnols sont venus en France, ils ont subit la même chose. Et pourquoi au final? Leurs descendants n' ont même plus de lien avec leurs racines pour la plupart, et notre pays n' a pas sombre pour autant a cause d' eux. Je pense que nous devrions regarder en arrière, et de notre position nous devrions essayer de nous mettre a la place de ses gens qui fuient leurs pays et se séparent de tout ce qu' ils ont. Ces gens ne veulent pour la plupart même pas rester en France. Voila, j' ai vraiment l' impression qu' on nous repasse le disque de la Manif pour Tous, avec ces gens qui peuvent se reposer sur leur acquis mais refusent de donner aux autres, comme si ca allait leur retirer quelque chose. Alors qu' ils ne nous prennent rien, a contrario de certains de nos dirigeants qui s' en mettent pleins les poches et qui n' ont pas pour autant le droits a des rassemblements de citoyens mécontents. Surtout que les gens qui témoignent de leur mécontentements dans les médias ou sur internet ne sont pas les plus a plaindre de ce que je vois. Meme si certains ont des difficultes, je pense vraiment que ce n' est rien compare a la vie que les gens menent a Alep ou en Erythree. A tantôt


Rien à dire, à part Bravo.
Si tout le monde était comme toi, la terre se porterait beaucoup mieux .

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
bonjour, complètement d'accord avec toi "Minufloop".
j'ai vu 1 de ces reportages chez 1 amie hier (je n'ai pas la télé à la maison), et en + c'était sur la 6 ! Suis beaucoup allé en Afrique, dans des pays où il n'y avait pas la guerre, mais c'était encore de bonnes dictatures ! pas de bombes donc, mais des gens qui passent leur journée à chercher de la nourriture ou de l'eau, des gamins de 5 ans qui fouillent les poubelles pr manger qq chose ...
enfin bref, tout ça pour dire que nos bons gros racistes seraient incapables de supporter tout ce que les occidentaux ont fait supporter aux pays pauvres. et avoir le courage de quitter son pays, sa famille, de vivre dans un camp.

Même si, dès qu'il y a les caméras, les gens en rajoutent, font tout pour passer à la télé (un vrai concours d'abrutis). honnêtement, j'avais honte d'être français à la fin du reportage.

photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
salut pour ma part j ai aidé un jeune qui etait dans la grosse panade peut importe sa nationalité ce jeune etait a la rue  drogué et alcoolique je l ai ebergé pendant 6ans j ai aussi tout assumé sans rien demander a personne donc ceux qui sont pour les migrants ma question est " combiens y en a t il chez vous ? et surtout avec l argent de qui? "et oui je vient de me taper 58% d augmentation sur mes impots d habitation . aujourdhui ce jeune (26a) est maitre d hotel et gagne plus que moi et j en suis fier, alors le blabla   booof!!!

photo de l'auteur Eizekiel
Eizekiel
Homme de 26 ans
Châteauneuf-les-Martigues

3 remerciements
Modérateur
Bonjour,

J'avoue que je ne me suis pas casser les pieds à lire tout les postes.

Néanmoins j'apprécie que l'on viennent en aide aux personnes qui en ont besoin, cependant je ne suis pas convaincu, je pense que c'est surtout un gros coup de pub..

Pour ma part, la sensibilisation de masse sert pas à grand chose, je préfère largement que l'on donne accès à ce genre d'aide à TOUTE les personnes qui doivent en bénéficier : 

- SDF
- Migrant
- Personnes en Difficulté et j'en passe.

Résumé, Gros coup de pub pour l'europe et le "président" mais pas franc ni sincère..

Agréablement, Eizekiel.

photo de l'auteur Harneau
Harneau
Homme de 27 ans
Toulouse
C'est un schéma qui se répète dans l'histoire. D'un côté les personnes renfermés sur eux-mêmes, soumis à plusieurs peurs (de l'autre, de perdre sa culture), de l'autre les personnes curieuses, qui vont vers l'avant, qui s'ouvrent aux autres.

J'ai du mal un peu avec le discours "aidons d'abord ceux qui sont français", car d'une part, bizarrement on n'entend plus trop ce discours quand il n'y a plus de migrants dans l'actualité, d'autre part, il n'y a pas de choix à faire, on est sur des contextes et de situations différents.

photo de l'auteur Divad
Divad
Homme de 19 ans
St-Mitre-les-Remparts

7 remerciements
Très bonne analyse, il n'y a rien à redire. Je ne sais pas comment nous réagirions si nous étions à leur place, dans un pays étranger loin de nos proches. Ils ne cherchent pas la guerre, ils veulent juste "retrouver" une vie normale et trouver ce qu'il y a de meilleur pour leurs enfants.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Oyodoo : Je suis aussi plutôt atterré par ce que je vois/lis dans les médias. Ce qui m'exaspère beaucoup, ce sont les commentaires de gens qui disent qu'on ferait mieux d'aider "nos" sdf avant de nous occuper des migrants. Alors que ces gens ne connaissent rien de l'engagement des personnes sur le terrain (celles engagées dans l'humanitaire sont souvent celles qui s'occupent le plus des sdf), et qu'elles sont les dernières à se bouger le cul.


C'est les mêmes qui vont ensuite manifester quand on ouvre un centre d'accueil pour SDF dans leur quartier, quelle bande de dégueulasses !

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Moi je penses tout simplement qu'on ne peut pas laisser un peuple mourir dans le silence! c'est tout simplement inhumain!
Je parlais avec un homme opposé à toutes forme d’immigration. Qui trouvais Normal que nous français fassions des voyages pour par exemple erasmus ou études. Mais qu'il n'était pas normal que des personnes (qui n'ont plus d'identité, qui deviennent de simple "migrants") n'ai pas le droit de fuir la guerre! qu'il reste dans leurs pays je cite "chacun sa merde" ... Franchement, c'est tout simplement immorale! comme l'a dit Minufloop nous avons été migrants aussi! et nous le serons certainement encore un jour ou l'autre! Alors si les autres pays refuse de nous accueillir ces gens là, refusant toutes forme d'immigration serons les premiers à gueuler...

photo de l'auteur Minos
Minos
Homme de 21 ans
Paris

1 remerciement
Citation de Nonobstant : Citation de Oyodoo : Je suis aussi plutôt atterré par ce que je vois/lis dans les médias. Ce qui m'exaspère beaucoup, ce sont les commentaires de gens qui disent qu'on ferait mieux d'aider "nos" sdf avant de nous occuper des migrants. Alors que ces gens ne connaissent rien de l'engagement des personnes sur le terrain (celles engagées dans l'humanitaire sont souvent celles qui s'occupent le plus des sdf), et qu'elles sont les dernières à se bouger le cul. C'est les mêmes qui vont ensuite manifester quand on ouvre un centre d'accueil pour SDF dans leur quartier, quelle bande de dégueulasses !


Je suis tellement d'accord avec vous! ce genre de gens m'exaspère au plus haut point!!!

photo de l'auteur Euskadi07
Euskadi07
Homme de 24 ans
Pau
Ce débat est houleux, je suis pour accueillir des migrants quand il s'agit de familles femmes enfants et leurs maris mais dans la majorité des cas les migrants sont des hommes seuls alors on m'explique comment est-ce possible qu'ils laissent femmes et enfants en Syrie ou dans les autres pays en guerre ou contrôlés par des terroristes ?!  Désolé mais des personnes qui se comportent comme telles ne méritent pas d'être accueilli comme peuvent l'être des familles , car on ne peut pas savoir qui ils sont vraiment, de plus d'après les services secrets sur ces hommes seuls venus en France , une partie des hommes qui se sont infiltrés dans la masse de migrants sont des terroristes et ça ça ne rassure pas du tout !

Du coup désolé mais si je pouvais accueillir des réfugiés j'accueillerai une famille mais faut pas pousser en disant que tous les Français qui refusent de loger des hommes seuls sont des racistes , ils sont juste méfiants, inquiets et en deviennent paranos et je peux comprendre pourquoi !

Voilà j'ai exprimé mon avis !  :)

photo de l'auteur Fremenway
Fremenway
Homme de 48 ans
Montpellier

2 remerciements
@Minufloop ton texte magnifique prouve que les français dans leur majorité écrasante ne sont pas racistes ni intolérants comparés aux autres peuples du monde. Mais on ne vit pas dans une société de bisounours. Ce n'est un secret pour personne que certains citoyens sont influencés et manipulés par les politiques pour des raisons électoralistes. Se sont ces mêmes politiques au nom du peuples qui créent en partie les problèmes dans les pays d'origine des migrants !
Les gens sortent manifester dans la rue pour tout un tas de raisons sauf pour dire au gouvernement d'arrêter de foutre le bordel en se mêlant des affaires internes d'autres pays. La raison invoquée de l'aide humanitaire et de plus de démocratie est une fumisterie !  La vrais raison que personne ne veut admettre est le suivisme aveugle des Etats-Unis qui ne sert absolument pas les intérêts de la France.
Vider les pays de leurs élites, de leur jeunesse et les renvoyer à l'age de pierre ne sert pas la démocratie ni les intérêts des déracinés. D'autres solutions existent mais ce n'est pas le sujet ici. Il nous faut pour ce pays plus de démocratie directe et citoyenne à l'instar du peuple islandais qui a fait plier et pousser le gouvernement à la démission au moment de la crise financière de 2008.

photo de l'auteur Eizekiel
Eizekiel
Homme de 26 ans
Châteauneuf-les-Martigues

3 remerciements
Modérateur
Citation de Fremenway : @Minufloop ton texte magnifique prouve que les français dans leur majorité écrasante ne sont pas racistes ni intolérants comparés aux autres peuples du monde. Mais on ne vit pas dans une société de bisounours. Ce n'est un secret pour personne que certains citoyens sont influencés et manipulés par les politiques pour des raisons électoralistes. Se sont ces mêmes politiques au nom du peuples qui créent en partie les problèmes dans les pays d'origine des migrants ! Les gens sortent manifester dans la rue pour tout un tas de raisons sauf pour dire au gouvernement d'arrêter de foutre le bordel en se mêlant des affaires internes d'autres pays. La raison invoquée de l'aide humanitaire et de plus de démocratie est une fumisterie !  La vrais raison que personne ne veut admettre est le suivisme aveugle des Etats-Unis qui ne sert absolument pas les intérêts de la France. Vider les pays de leurs élites, de leur jeunesse et les renvoyer à l'age de pierre ne sert pas la démocratie ni les intérêts des déracinés. D'autres solutions existent mais ce n'est pas le sujet ici. Il nous faut pour ce pays plus de démocratie directe et citoyenne à l'instar du peuple islandais qui a fait plier et pousser le gouvernement à la démission au moment de la crise financière de 2008.


Bonjour,

Absolument d'accord avec toi, ceci dit, ne partons pas non plus dans un débat houleux =)

Agréablement, Eizekiel.

photo de l'auteur Fremenway
Fremenway
Homme de 48 ans
Montpellier

2 remerciements
 Absolument d'accord avec toi, ceci dit, ne partons pas non plus dans un débat houleux 

Bonjour !
Ce n'est pas du tout mon but ! J'ai pas envie de parler politique ici. :)
Bonne journée !

photo de l'auteur Elkaa
Elkaa
Femme de 39 ans
Rebourguil

7 remerciements
Beaucoup d'hommes partent seuls pour 2 raisons :

- faire un périple depuis le moyen-orient ou l'afrique avec femmes et enfants est encore plus compliqué et risqué que de partir seul (des journées de marches intensives, puis des traversés en canots bondés (j'ose pas imaginer le nombre de bébés qui reposent au fond de la méditerranée...) et des familles qui restent bloquées aux frontières de l'Europe pendant des mois dans des conditions inhumaines...)

- ces hommes, une fois en Europe, demandent à obtenir un statut de réfugiés, et s'il est accepté, à ce moment là ils ont la possibilité de faire une demande de regroupement familial, qui permet au reste de la famille de venir dans des conditions légales et moins risquées.

Près de chez moi, un groupe de réfugiés irakiens et afghans ont été parachutés par la préfecture durant quelques mois (heureusement qu'il y avait des bénévoles prêts à s'investir pour les aider dans les démarches...) et je peux te dire que ce sont des gens adorables. Il y a quelques jours, une trentaine de jeunes soudanais sont arrivés de Calais, et encore une fois, faut pas voir le diable, ce sont juste des gens dans une grande souffrance qui veulent sauver leur peau. Le premier truc qu'ils ont fait en arrivant, c'est prendre l'initiative de nettoyer tout le centre de vacances dans lequel ils logent.

Et quand bien même, il y aurait des personnes "dangereuses", c'est pas un argument pour refuser notre aide en bloc et fermer la porte à l'immense majorité des réfugiés qui sont dans une détresse absolue. Faut arrêter d'avoir peur, ça n'arrange rien.

Un reportage (qui remet les idées en place et montre aussi à quel point ce sont des gens comme nous) pour ceux que ça intéresse : un syrien qui est parti seul en europe, et qui a ensuite pu faire venir sa femme et ses enfants : l'Odyssée (en 6 épisodes de 10 mins)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." Malcolm X

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Euskadi07, les hommes représentent environ 54% des réfugiés si mon souvenir est bon, ce qui n'est pas une énorme majorité. Je pense que l'argument d’accueillir des femmes et des enfants en priorités est un peu vain. Si un jour des bombes atterrissent autour de chez toi, je doute que tu ailles chercher les familles de ton quartier pour les mettre en sécurité, tu essaieras surtout de sauver ta peau comme nous le ferions tous sous l'effet de la peur! Sinon je me reporte à ce qu'à écrit Elkaa, c'est bien expliqué.
Quand au fait qu'il pourrait y avoir des terroristes parmi eux, renseigne toi sur la nationalité des terroristes qui ont commis les récents attentats si tu ne le sais pas déjà, ils viennent d'Europe!
Il y a des migrants installés a 10 minutes de chez moi et on ne les remarque même pas, tout ce qu'ils veulent c'est être en paix et traités humainement.

Par contre je constate que vous commencez à employer le mot "raciste" alors je tiens à clarifier ça tout de suite, je n'ai parlé de racisme à aucun moment, je n'ai accusé personne d’être racistes, donc arrêtons d'employer ce mot parce qu'il n'a pas vraiment sa place dans ce débat ;)

Fremenway, mon opinion n'est pas représentatif de la majorité des Français, par conséquent il ne prouve pas grand chose. D'ailleurs ta phrase "les français dans leur majorité écrasante ne sont pas racistes ni intolérants comparés aux autres peuples du monde" est  limite... sachant que dans beaucoup de pays les étrangers, peu importe leur statuts et leur provenance sont bien mieux accueillis qu'en France. Sinon je suis d'accord avec ce que tu as dis ensuite, tu as raison.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit