Je me lance : Une croyance c'est quoi pour vous ?
Elle sert les faits ou elle sert les convictions personnelles ?
Jusqu'où une croyance perd en crédibilité ?
Jusqu'où elle en gagne ?
Déf CNRTL : https://www.cnrtl.fr/definition/croyance
🤔
Comme je l'ai déjà dit, une croyance est un concept. Une idée née de l'objectivation de la pensée par les esprits philosophes et adopté par la psychologie, la sociologie pour comprendre justement la psyché humaine.
Une croyance pour moi est un construct. Une construction mentale humaine qui peut être projetée sur une chose humaine ou pas. Cette construction peut être vérifiée ou refutée par les faits et la matière.
Je pense que la croyance est la base de l'humanité. Elle n'existe pas chez les animaux. Elle permet une évolution hors de soi pour agir sur les choses.
Je pense que l'on a atteint notre limite en terme de croyance: l'intelligence artificielle .On a recréé un autre moteur de croyance aléatoire. Et ça fait quelque part un peu peur si elle commence à valider les nôtres en tant qu'agent extérieur car elle se base sur quoi au final?
Citation de TransParente
C'est pas un pavé j'ai trouvé ça super intéressant ! Je te remercie pour ta contribution ! Les extraterrestres sont pour moi à ranger dans le domaine des grosses interrogations pour le moment. Avec de gros ????? Je dirais que j'aimerais y croire mais en même temps je n'y croirais pas tant que je n'en aurais pas vu. D'ailleurs faut-il voir pour croire ?
Citation de HyperVortexElle n'existe pas chez les animaux
Ah les animaux ! S'ils ne sont pas habités par des croyances, sur quelle base leur existence se construit selon toi ?
Pour moi une croyance, en particulier dans les domaines religieux quels qu'ils soient, sont strictement personnelles et ne s'imposent en aucun cas
(Ceci dit, ceux qui en font un critere de rejet c'est lamentable)
Et personnellement, le fait de croire en un Dieu ne m'empêche pas de croire en l'existence d'extraterrestres, pour reprendre le post plus haut 😁
C'est vrai, avec toute cette immensité qu'est L'Espace, dont on ne connait au final que l'équivalent d'un grain de poussière.
Nous sommes bien là, nous, et je crois foncièrement qu'il y'en a d'autres ailleurs.
Serais-je encore de ce monde si un jour il devait y avoir une rencontre ?
Ça nous ne le saurons jamais :)
Pour les extra terrestres j ai envie d y croire , ça ne veut pas dire qu ils existent mais c est vrai qu il y a de fortes probabilités qu ils existe comme l à expliqué TransParente qui est plus affirmative que moi
Pour les animaux on ne sait pas grand chose , dire qu ils n ont pas de sentiments ou de croyances perso je ne sais pas trop .
Je ne suis pas certains vu le nombre de gènes communs entre certains d entre eux et l homme qu il y ai des différences fondamentales ... excepté peu etre que l homme fait parti des très rares animaux capables de tuer pour le plaisir .
Pour les extraterrestres je crois que je vois assez d'aliens tous les jours. Ou bien c'est moi qui suis perchée sur une autre planète 🤷♀️
Citation de Detox #523133
Une croyance pour moi sert les convictions personnelles et permet d'apaiser l'esprit.
Je crois par exemple en la réincarnation après la mort mais c'est ma conviction à moi...😅
Citation de EndenJe crois par exemple en la réincarnation après la mort mais c'est ma conviction à moi...😅
Mwueerrf ! Moi j'y crois pas du tout ! Je préfère carrément pas... À ma mort je veux aller dans d'autres mondes. Je ne veux pas revenir ici 😂
Citation de Le Canard #Je ne suis pas certains vu le nombre de gènes communs entre certains d entre eux et l homme qu il y ai des différences fondamentales ... excepté peu etre que l homme fait parti des très rares animaux capables de tuer pour le plaisir .#
Il semblerait que le porc ait 99% de gêne en commun avec l'homme.
Et beaucoup moins avec la Femme.🙄
Je suis déjà dehors !!👉
Citation de Detox #523133
Une croyances c’est avoir la foi en qq Jose et pas forcément du domaine du divin, dans la théorie si on veut ( tant que sa véracité n’est pas prouvée), une opinion en est une aussi .
Citation de Némésis Inu #523163
Belle définition !
Moi j'aime imaginer par des exemples...
Je crois en tellement de choses ...
Ce sujet est vaste et j'aime la philosophie...
Je crois en l'amour et en l'amitié
Je crois en les vraies valeurs de l'être humain
Et je crois qu'il faut savoir faire des choix dans la vie...
Très vaste sujet j'adore ça 😁
Citation de Enden Je crois en les vraies valeurs de l'être humain#
Les vraies valeurs de l'être Humain ?
Avec les guerres, les dictatures, les attentats, l'homophobie, la transphobie, les anti IVG, les anti PMA, les anti tout... qui me semblent tellement majoritaires...
N'est ce pas cela la vraie nature de l'être Humain ?
Et nous nous serions les exceptions qui confirment la règle ?
Citation de Enden #523165
Après il y a les croyances et les convictions. Perso j'ai peu de convictions car pour moi il n'existe pas beaucoup de vérités qui soient fondées. On peut douter de tout et tout remettre en question. Mais les convictions que j'ai sont immuables dans le temps. Les croyances en revanche sont plus des idées auxquelles j'aimerais croire sans avoir aucune certitude.
Citation de Detox #523169
Oui c'est exactement ça
Il faut savoir mettre des limites dans la vie et ne jamais se faire Berner par les croyances des autres !
Là on a tout compris et on suit ses propres convictions 😘👏
Citation de Detox #les convictions que j'ai sont immuables dans le temps. Les croyances en revanche sont plus des idées auxquelles j'aimerais croire sans avoir aucune certitude.
J'aime cette définition.
Citation de Ancien membre #523133Je me lance :
Une croyance c'est quoi pour vous ?
Elle sert les faits ou elle sert les convictions personnelles ?
Jusqu'où une croyance perd en crédibilité ?
Jusqu'où elle en gagne ?
Pour moi un croyance est quelque chose d'abstrait qui s'appuierait d'avantage sur une idée plutôt que sur un fait.
Pour repondre à ta second question, une croyance ne sert pas. ON s'en sert. Et force m'est de constater que souvent ce ON qui s'en sert, le fait au detriment des autres.
Après, tout dépend de la nature de ces croyances.
Il y a des croyances vivifiantes qui nous portent et nous envolent,
Il y a des croyances destructrices qui nous sapent et nous empechent d'exprimer notre plein potentiel ... quand elle ne nous poussent pas au suicide.
Il y a des croyance structurantes qui nous permettent de vivre en société sereinement
Etc ....
Les autres questions, c'est comme le sel et le poivre : selon oû nous plaçons le curseur.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Ancien membre #523139
Les animaux n'ont pas la capacité de réfléchir sur ce qu'ils pensent ni de communiquer en se servant de l'extérieur. Les animaux supérieurs comme le dauphin oui peut etre🤔 mais je m'y connais pas assez... 😅
Donc je pense qu'ils agissent sur base de leur apprentissage par essai et erreur de manière instinctive dans un but de survie.
Je pense que en cas de danger extrême ou de peur extrême on a tendance à régresser à ce stade...c'est d'ailleurs le stade de la petite enfance... un enfant de 3-4 ans n'a pas de croyances, il enregistre et se gave d'expériences... et agit sans se soucier de ses actes sauf si il a mal ou qu'on lui explique qu' il ne peut pas ...
Les animaux ont la capacité de réflexion.
Les corbeaux par exemple sont capables de comprendre que le mec masqué va leur faire du mal, le mémoriser et le signaler aux autres.
Si plusieurs années plus tard, le type masqué revient, il sera aussitôt signalé.
Les pieuvres aussi sont capables de résoudre des problèmes complexes (pas de maths on est d'accord)
Mais certaines espèces animales ont des capacités d'analyse et de compréhension très importantes.
Citation de TransParente #523209
Analyse, réflexion oui mais pas assez pour croire. De mon avis. Et c'est très bien comme ça. Je préférais etre une pieuvre ou un corbeau 😅
Mais qui sait ... peut être as-tu raison? Les zanimaux croient peut être en leur divinité : moi?
😝
Citation de HyperVortexAnalyse, réflexion oui mais pas assez pour croire.
Possible. C'est vrai que la plupart du temps les animaux répondent davantage à l'instinct. Mais je suis quand même curieuse de savoir comment les animaux pensent.
Citation de Detox #523213
Moi je suis déjà curieux de savoir comment les hommes pensent et sincèrement j ai tendance a croire que la plupart ne répondent également qu à leur instinct .
Enfin je ne suis pas là pour faire le procès des hommes et de leur mode de fonctionnement mais bon quand même
Citation de Le Canard #523214
Je ne me pose plus de question à ce sujet et ce à propos de n'importe qui 😅 Et j'ai justement tendance à croire que chercher à comprendre ça embrouille encore plus.
Citation de BidulePour repondre à ta second question, une croyance ne sert pas. ON s'en sert.
En fait je pensais surtout aux personnes qui se servent des croyances des autres histoire d'en profiter.
Citation de Detox #523215En fait je pensais surtout aux personnes qui se servent des croyances des autres histoire d'en profiter.
Justement je pensais en terme de croyance, un thème à approfondir et un très bon exemple hardcore serait une secte ... Comment peut on être assez crédule au point de se faire "lobotomiser" psychologiquement... on est tous susceptibles de tomber de haut et surtout dans le panneau.
Citation de HyperVortex #523218un très bon exemple hardcore serait une secte
HS mais tu m'as fait penser à "Richenou" des Inconnus 😄 Skippy !
Citation de Detox #523220
Ah ben justement mon précédent pseudo c'était skipyVortex. Je suis née pour devenir gourou. C'est mon projet de vie😝
Citation de HyperVortex #523222
Oui Skipy je vois la lumière , gloire à toi Skipy
Citation de Le Canard #523223
Ne t'approche po trop disciple ! Ceci est mon aura elle peut t'irradier 😅😝
Citation de Ancien membre #Je me lance : Une croyance c'est quoi pour vous ? Elle sert les faits ou elle sert les convictions personnelles ? Jusqu'où une croyance perd en crédibilité ? Jusqu'où elle en gagne ? Déf CNRTL : https://www.cnrtl.fr/definition/croyance
Une croyance peut être religieuse tout comme ça peut être de l'ordre de l'imaginaire (collectif ou non). Par exemple "la terre est plate".
Une croyance peut aussi être un préjugé. Se faire des idées sur l'autre sans le connaitre relève de la croyance pour moi.