L'homosexualité expliquée scientifiquement

photo de l'auteur Yggdrasil
Yggdrasil
Femme de 22 ans
Strasbourg / Saint-Die-Des-Vosges
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

https://www.youtube.com/watch?v=Ad5Lxf_kKRU

Depuis quelques jours il y a cette vidéo qui tourne sur le net. Ma première impression a été de la trouver vraiment bien, et je le pense toujours. Mais c'est la premiere fois que j'entends cette explication à l'homosexualité, et elle me laisse un peu perplexe. Je ne sais pas si il faut s'en réjouir, ou non. Pas que je pense que l'homosexualité soit contre-nature ou je ne sais quoi, mais je ne me suis jamais attendu à ce genre d'explication et j'en suis assez déroutée. Ca me semble d'un côté très positif - il y a une explication scientifique, physique, même "chimique", de quoi fermer le clapet à bon nombre de personnes - mais d'un autre je ne sais pas, l'explication en elle-même, me donne l'impression que ca pourrait mener à d'autres manières de nous dénigrer. Genre " anomalie génétique ".
Donc, j'aimerai savoir ce que vous, vous en pensez ?

Je précise que j'ai pas du tout vérifier la véracité de ces propos, la source du gars peut tout à fait être de la merde.

photo de l'auteur Minrine
Minrine
Femme de 20 ans
Paris

1 remerciement
Je suis cette chaîne depuis quasiment le début, et le mec, si il dis quelque chose, c'est qu'il a, je pense beaucoup potasser son truc, encore plus avec ce sujet qui est très très lourd...
Je pense que Max bird doit faire parti du spectre LGBT et doit souffrir des remarques qu'on doit lui faire ou sinon la position des LGBT en général dans le monde actuel.
Mais de toutes façons, même si c'est extrêmement courageux ce qu'il a fait, je doute que ça puisse changer quelque chose dans la mentalité des gens.....
Je pense qu'il ne devrait pas être le seul à faire ce genre de vidéo pour espérer une quelconque modification du comportement des personnes...

photo de l'auteur Ovniscient
Ovniscient
Homme de 22 ans
Douai

4 remerciements
Minrine tu es trop pessimiste! Figure toi que j'ai lu des commentaires de la vidéo et il y a un mec qui le remercie de l'avoir faite car justement il explique que ça lui ouvert les yeux. Et qu'ils ne considérait plus l'homosexualité comme mauvaise.

Cette vidéo est sympathique. Mais il présente l'homosexualité comme quelque chose d'immuable alors qu'on sait bien que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Puis comme tu l'as dit il y a cette notion de spectre avec toutes les nuances que ça inclu.

Mais bon. C'est déjà bien qu'il ait fait cette vidéo.

Perso, mon frère suit sa chaîne, moi je ne connaissais pas du tout. Il était tout fier de m'envoyer le lien pour que je la regarde. Comme quoi certains hétéros peuvent être plus enthousiastes que des homos même quand ça nous concerne directement.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Yggdrasil : tu te poses les bonnes questions...

Comme dit Ovniscient, l'important c'est que cette vidéo ait fait son impression positive. On passera sur les nombreux sophismes et contre-vérités (propos de Balthazar mal rapportés, généralisations abusives, arguments d'autorité, etc.)...Je n'en dis pas plus, mdr.

L'important, c'est de se dire que, anomalie ou pas, l'homosexualité est une variation normale de la sexualité humaine et qu'elle a un sens personnel, spirituel et social. Les avantages évolutifs sont encore étudiés par les scientifiques, mais plusieurs pistes se dégagent déjà (liens sociaux par homo-érotisme, hypothèse d'affiliation, régulations diverses, etc.). En outre, l'homosexualité est en réalité multifactorielle (inné & acquis) et sur ce point, à la décharge de Max Bird, Balthazar est ambigüe.

http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20131226.OBS0743/l-homosexualite-est-elle-biologique.html

https://www.controversciences.org/timelines/y-a-t-il-un-avantage-adaptatif-a-l-homosexualite

photo de l'auteur nevermind
Nevermind
Femme de 27 ans
Nantes

5 remerciements
Sur un plan purement sexuel je pense qu'on ne peut pas contredire ça si des études sérieuses ont pu prouver cette immuabilité de l'attirance, mais ce qui me dérange c'est que les effets du vécu, du social et du psychologique ne semblent pas être pris en compte dans une relation d'amour, de sentiments qui peuvent naître à mon sens indépendamment de l'attirance sexuelle (par rapport à nos attentes, le hasard des rencontres etc.)

Pour le côté positif, ça peut faire réfléchir plein de monde qui a besoin d'explications scientifiques (c'est un peu dommage mais c'est comme ça), après sur le plan négatif ça gomme la notion de sentiments et d'amour dans l'homosexualité j'ai l'impression, comme si on était réduit à nos pulsions hormonales à vie, réduisant une personne à un comportement purement animal, non ?
Il y a sûrement plein d'autres "raisons" non explicables physiologiquement qui poussent à se tourner vers une personne du même sexe, du moins je l'espère car je trouve cette explication un peu réductrice pour les LGBT...Et comme une magie un peu cassée de vouloir expliquer ce qui ne l'est pas forcément...

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
@Nevermind, c'est clairement ultra simplifié, même si (jusqu'à preuve du contraire) je n'ai pas connaissance de scientifiques remettant radicalement en cause ces travaux qui sont une pierre à l'édifice. J'ai déjà eu l'occasion de discuter de ce sujet maintes fois sur d'autres topics. A mon avis, l'approche "barycentrique" de l'homosexualité est la plus probable : répartition pondérée des facteurs d'influence innés et acquis (génétique, biologique, épigénétique, structure de la personnalité et interprétation individuelle, relations aux parents, à la famille étendue, aux amis, à la société). Certains homos étant davantage marqués par l'influence biologique, d'autres par l'influence du schéma familial dans les premières années, etc. mais chaque facteur pouvant avoir été présent dans la genèse de l'homosexualité, dans une proportion ou une autre. Idem pour l'hétérosexualité, la bisexualité, etc.

Nevermind
Femme de 27 ans
Nantes

5 remerciements
Oui on est d'accord, c'est ultra simplifié et je trouve que ça peut être dangereux, ça peut donner une image simpliste et irréaliste du parcours ressentis de certains LGBT. C'est aussi selon moi entrer en quelque sorte dans le jeu de l'homophobie que d'essayer à tout prix de trouver des arguments scientifiques à l'homosexualité, je trouve cette idée assez glauque en fait. On a une fâcheuse tendance à vouloir expliquer scientifiquement tout le temps tout et n'importe quoi dans notre société, mais attention à l'éthique aussi....

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
@Nevermind :

oui, on veut tout expliquer et ce faisant on tombe dans la dualité et la hiérarchisation des vécus, mais cette façon de penser peut avoir aussi son utilité. Surtout pour des jeunes ou des personnes qui ont besoin d'être rassurées dans leur normalité. On a d'ailleurs tous cette part en nous qui veut être rassurée, surtout si on est aux prises avec un conflit intérieur.

Donc, sur le plan scientifique l'essentiel est : anomalie, déviance ou pas, l'homosexualité est une variation normale de la sexualité humaine, qui a un sens pour chacun d'entre nous et pour la société elle-même. Ne serait-ce que de pousser tous les hommes à réfléchir sur leur équilibre masculin/féminin intérieur pour en faire des individus plus complets et plus sages, capables de prendre des décisions mieux équilibrées pour la survie de notre espèce. Vu à quel point la virilité conquérante, qui pille les ressources naturelles sans se soucier de préserver les générations futures, nous amène au bord de la catastrophe, il est urgent de changer l'homme lui-même. Les homos peuvent contribuer à ce changement d'état d'esprit, de paradigme qui permettra de sauver l'espèce...s'il n'est pas trop tard.

Nevermind
Femme de 27 ans
Nantes

5 remerciements
On est des super-héros en fait, je le savais :)

Nan plus sérieusement cette conclusion me va bien, ça peut avoir une utilité si cela tombe entre de bonnes mains !

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
YES !! haha

En fait, on participe d'un schéma général et par notre simple existence, nous sommes des aiguillons du changement de paradigme requis pour notre survie collective :)

Le souci, c'est que tout le monde n'est pas capable de comprendre ça encore, mais le principal, c'est que nous, LGBT, nous le comprenions !

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Merci d'avoir partagé cette vidéo, je l'ai trouvé très instructive.
Contrairement à certains, je trouve ça très bien, de donner une explication scientifique.
Certaines personnes sont persuadé que nous avons choisi d'être homo et n'arrivent pas à comprendre que ce n'est pas le cas, je pense qu'en visionnant cette vidéo, ils pourraient changer leur façon de penser et accepter notre différence.

Yggdrasil
Femme de 22 ans
Wahouh, merci pour toutes vos reponses. C'est super intéressant de lire tous vos ressentis bien différents !
Je pense qu'effectivement, comme plusieurs personnes l'ont dit, il y a ce cotés simplifié un peu gênant. Apres si ca peut aider certains a être plus ouverts, c'est que du bénef. Mais comme dit, surement que cet arguments sera detourné par quelques irréductibles.. Mais beaucoup de positif dans l'ensemble, c'est pas mal !

photo de l'auteur imsocoollike
Imsocoollike
Homme de 25 ans
Paris

1 remerciement
"L'explication en elle-même, me donne l'impression que ca pourrait mener à d'autres manières de nous dénigrer. Genre " anomalie génétique "."
Le visionnage de cette vidéo ne m'a pas fait penser à cela. Au départ, j'ai trouvé intéressant que soit exposé une explication biochimique de l'homosexualité (comme on peut le faire avec l'origine des sentiments amoureux, des attirances, etc.). Je n'ai pas peur que cela incite des gens à penser que nous sommes une anomalie, au contraire.

Ce qui me fait peur, mais peut-être que cela n'arrivera pas, c'est que certains gouvernements se basent sur cette explication scientifique pour contrôler la sexualité des générations futures (dans un sens comme dans l'autre).

J'imagine assez facilement des sociétés conservatrices où on donnerait une dose d'hormone au moment précis du développement embryonnaire de manière à ce que tous les enfants d'une génération soient hétérosexuels.

A l'inverse, j'imagine tout aussi aisément une société occidentale qui fasse ce genre de manipulations de manière à contrôler son évolution démographique (un peu plus d'homosexuels de temps en temps, pour ne pas croître trop vite, et hop).

C'est assez extrême, certes, mais c'est quelque chose qui ne me semble pas impossible. Si j'ai pu y penser. D'autres, peut-être avec davantage de pouvoirs et de responsabilités, pourraient aussi y penser.

Yggdrasil
Femme de 22 ans
Imsocoollike tu n'est pas le seul à avoir imaginé ce scenario, je l'ai vu a plusieurs reprises dans les commentaires FB. Et également, ca me semble tout à fait envisageable..

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Ça coûterait beaucoup d’argent, parce qu’il faudrait détecter précisément la fenêtre temporelle de l’état embryonnaire des garçons pour toutes les femmes enceintes du pays en question. Il faut rappeler aussi qu’un excès de testostérone est impliqué dans les cas d’autisme et même dans le fait d’être gaucher. Sans compter les conséquences qu’on ne voit pas forcément au premier abord. Il faudrait vraiment être précis, avec la bonne dose de testostérone au bon moment. Ce qui est loin d'être gagné.

Reste que tout est possible, bien sûr, suivant le degré de folie des dirigeants. L’Eugénisme est dans l’imaginaire idéal des régimes fascistes.

Yggdrasil
Femme de 22 ans
Je reviens sur ce sujet car Max Bird à posté une nouvelle vidéo en complément, qui peut-être peut vous intéresser !

https://www.youtube.com/watch?v=nWxhqsa_aL0

photo de l'auteur Anamorphose
Anamorphose
Homme de 23 ans
Paris

1 remerciement
Une remarque : quid de la bisexualité ? Lui-même l'admet, on n'a pas de données. Et puis on peut également parler des pansexuels et des asexuels.

Autrement, ces deux vidéos sont vraiment intéressantes effectivement '-'

photo de l'auteur benzo
Benzo
Homme de 34 ans
bordeaux
Perso, la première fois que je l'ai vue, je me suis arrêté à 1'05 à "faisons les pédés". Il s'était grillé direct pour moi.
Là, j'ai fait un effort. ^^
Jusqu'à 4:30 c'est plutôt pas mal sur la déconstruction des stéréotypes les plus fréquents par l'utilisation de données historiques et statistiques. Je trouve le premier hic sur la psychanalyse. Les concepts freudiens sont à manipuler avec prudence et la psychanalyse est un cadre, point. C'est surtout rejeter le seul cadre d'explication auquel il fait référence (car il y en a d'autres) qui fait intervenir l'influence environnementale. Or pour moi, l'environnement joue nécessairement un rôle qui ne retire rien au fait que "ce n'est pas un choix" (dans la plupart des cas) que "c'est naturel" et "pas contagieux". Je me réfère à l'épigénétique qui a besoin de l'environnement pour fonctionner dans, par exemple, la transmission de caractères acquis tels que le stress chez la souris, de la mère à l'enfant. N'y a-t-il pas des mâles qui ne connaissent pas le pic de testostérone et qui sont hétéro ? A voir avec les liens pour la transposition des résultats des souris aux humains (qui n'est jamais garantie sauf à faire les tests en réel sur l'Homme). + Quid des cas limites ? Comment sont décrits les bisexuels, pansexuels etc. dans ce modèle réductionniste purement hormonal ? Dans la deuxième vidéo, je trouve certaines explications dangereuses. Si un homme a été dans le déni d'une prétendue homosexualité (mesurée donc par l'absence du pic de testostérone dans la zone du cerveau concernée) toute sa vie, il est impossible de ne pas dire de lui qu'il était hétérosexuel. Les causes sont souvent multifactorielles et les comportements ne sont pas que des comportements. Ils peuvent être aussi l'expression d'une limitation des modèles réductionnistes.

photo de l'auteur gaeyeregard
Gaeyeregard
Homme de 24 ans
Paris

11 remerciements
Modérateur
Comme bon nombre d'entre nous j'ai vu cette vidéo qui me semble porter une vulgarisation tout à fait intéressante d'une théorie. Si elle a permis à certaines personnes de se sentir mieux, de moins culpabiliser alors c'est tant mieux. Toutefois il faut quand même poser une limite.

1) Il ne s'agit que d'une théorie et non d'une loi. C'est à dire qu'il ne s'agit pas nécessaire de la vérité, ou qu'il ne s'agit pas nécessaire de la SEULE explication. D'ailleurs sur ce point là, Jacques Balthazar le concède lui même, il est confronté à des limites de procédure : ce ne sont que des corrélations avec une certaine marge d'interprétation. Je trouve que dans les deux vidéos de Max Bird, cette nuance n'est pas assez mise en avant et c'est dommage. On peut très bien faire de la vulgarisation tout en allument le panneau "Attention lacunes, c'est pas non plus sûr sûr". Sur les animaux notamment je trouve qu'il fait un gros raccourci en supposant des orientations homosexuelles généralisées à toutes les espèces. Or Jacques Balthazar ne parle à aucun moment d'orientation homosexuelle généralisée tout simplement parce qu'on a pas fait des études sur tous les animaux ET il parle bien de comportements homosexuels généralisés. On attend donc maintenant avec impatience que les travaux de ces études compilées soient discutées par la communauté scientifique. Des biais, des contradictions ou des sur-interprétations peuvent très bien être soulevés par ses pairs. Dans tous les cas cette étude et cette vulgarisation constituent une contribution à l'expansion des connaissances humaines et à la déconstruction des préjugés.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin en écoutant Jacques Balthazar en discussion avec un autre biologiste, voici le lien d'une vidéo d'une demie heure d'Universcience. C'est un peu plus pointu mais ça reste compréhensible (je ne suis pas biologiste et pourtant j'ai assez bien compris) et plus nuancé.

http://www.universcience.tv/video-l-homosexualite-revue-par-la-science--2989.html

photo de l'auteur Toul50
Toul50
Homme de 26 ans
Harnes
@Gaeyeregard > Trompé de lien? Car cela renvoie sur ce topic.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit