Un peu de psychologie.com

avatar ancien membre
Ancien membre
23/06/2023 à 21:54 - 24/06/2023 à 13:16

Allez, je commence.

Je m'intéresse en ce moment aux phénomènes d'emprise.

J'ai lu deux propos dernièrement sur le sujet qui m'ont interpellés. Je me permets de vous en faire part.

La première est une idée reçue qui consiste à dire que le bourreau n'a pas d'empathie. Il est probable que cet axiome soit faux. Empathie n'est pas synonyme de compassion. Comment pourrait on manipuler l'autre si l'on ne savait pas ce qu'il ressent ? L'empathie se transforme habituellement en compassion (le fait de souffrir avec l'autre), mais pas chez le bourreau.

Deuxième idée forte sur le sujet : tout le monde peut etre bourreau ou victime et une victime peut devenir bourreau et vice et versa.

Voilà pour deux idées de sujets à débattre, mais il y en a plein d'autres bien-sur, selon vos inspirations.

avatar contributeur de AliciaCha
AliciaCha
26/06/2023 à 21:48

Pour ma part je ne pense pas qu'un manipulateur à de l'empathie, mais une intelligence sociale et comportementale qui lui permet de mettre en place un phénomène d'emprise. La définition de l'empathie implique de s'identifier aux sentiments de l'autre et donc de les ressentir. Je pense que c'est incompatible avec la façon dont le manipulateur s'empare de sa victime et de sa vie comme si elle n'était qu'une chose qui devait lui appartenir.

Ce n'est que mon petit avis 😀

avatar contributeur de Kilik
Kilik
27/06/2023 à 06:35 - 27/06/2023 à 06:48

Citation de Dime #461960

Évidemment les déclarations de type "tout le monde", "toujours", "jamais", "depuis la nuit des temps" etc, incitent à la critique.

Donc non, tout le monde ne peut pas être bourreau ou victime.

Par contre, cette ambivalence du bien et du mal me fait penser à l'expérience de Milgram qui évalue le degré d'obéissance jusqu'à devenir bourreau.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram

La majorité des gens suivent ce qu'une autorité (politique, scientifique, religieuse, sociétale,...) leur dit de faire, même si c'est en contradiction avec leur valeur.

Au-delà du fait générateur (ici l'autorité), l'expérience montrerait que le caractère de bourreau pourrait émerger chez la majorité d'entre nous.

Concernant l'autre sujet, le débat empathie vs compassion me semble juste un détail technique de définition (pain au chocolat vs chocolatine).

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
27/06/2023 à 07:23

Je suis assez d'accord avec dime personnellement,  il y a l'empathie d'un côté, le fait de parfaitement reconnaitre les emotions de l'autres, savoir sonder les forces et faiblesses de sa proie et d'un autre côté ce qu'on en fait, peut etre pour ressentir la souffrance de l'autre et/ou son pouvoir de domination sur l'autre.

Est ce une empathie restreinte ? car être proche d'une personne en souffrance c'est difficile pour bcp, ou est ce pour mettre l'autre dans la même resonnance de souffrance que porterait le bourreau?

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
27/06/2023 à 09:39 - 27/06/2023 à 10:18

Je ne sais pas ce que disent les livres de psychologies sur le sujet, mais, je sais que ce que l on pensait il y a 20 ans sur une problématique peut être tout le contraire aujourd’hui et encore évoluer dans 10 ans

Ma petite psychologie de comptoir opterait pour que le Bourreau est un minima d empathie pour matcher avec la bonne Victime de son choix, bien que, beaucoup discours vont à l encontre de cette hypothèse....

Je pense que les Victimes ont des profils aussi différents que leurs bourreaux.....Cependant, il y a des points communs chez les bourreaux qui sont rapportées par les victimes .... L emprise vient par petites doses et se programme sur la durée jusqu’à ce que les victimes ne savent plus où elles en sont et perdent totalement les pédales en ne sachant jamais comment elles peuvent agir et réagir face aux reproches Incessants de leurs bourreaux

Je ne pense pas que Les Bourreaux ou les Bourottes soient totalement dénués d émotions ou de toutes empathies, même, s ils apparaissent comme tels..... Une chose est sûr, c est que ces manipulateurs ou manipulatrices ont besoin de se nourrir des attentions de leurs entourages et pour cela, ils savent séduire..... Et pour Séduire, ils ont un minima de psychologie pour impacter dans leurs environnements humains....

De Victimes certaines personnes deviennent des Bourreaux..... Donc, c est bien qu en position de victimes ont leurs reconnaît généralement des émotions, de la fragilité, de l empathie et qu elles ne vont pas perdre en totalité en devenant des bourreaux ....

Et sans doute, qu il y a aussi des Bourreaux qui deviennent des Victimes.... Même si on en parle pas, ça doit bien exister ?...

J ai une question : est ce qu a des degrés moindres, sans tomber dans l extrême des Grands bourreaux, nous ne serions pas , nous aussi, un minima des Bourreaux ou des Bourottes dans certaines situations et des Victimes à d autres moments ?... Où est ce que je confonds avec le fait qu en conséquences de certaines situations, il va nous falloir user de stratégies ?

Enfin, je vous donne un peu de mes idées qui viennent comme ça à la volée, mais, je ne suis ni experte ni spécialiste 😂

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/06/2023 à 10:14

Bonjour,

Je ne peux que recommander le film "L'amour et les Forêts", qui décrit très bien ce phénomène d'emprise progressive.

un minima des Bourreaux ou des Bourottes dans certaines situations et des Victimes à d autres moments ?...

Je n'ai pas l'impression d'avoir jamais exercé d'emprise sur qui que ce soit. Cette vision d'épouvante suffirait à m'empêcher de me regarder dans la glace pour le restant de mes jours... Le manipulateur ne voit rien à redire à se comporter comme il le fait. C'est "normal" pour lui ou elle.

Les personnalités manipulatrices ont un profil très particulier de type sociopathique, avec un manque d'empathie facilement détectable - par exemple une fois derrière les barreaux et soumis.es à des tests psycho. Ces personnes-là ne sont jamais des victimes, sinon d'elles-même.

J'ai croisé un ou deux types dans ce genre. Ils ont un petit manège qu'on détecte facilement avec un peu d'expérience, mais sous le coup d'une passion amoureuse je ne suis pas sûre que je ne me laisserais pas prendre, du moins au début.

Seule solution: la fuite éperdue et sans se retourner.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
27/06/2023 à 10:29 - 27/06/2023 à 10:54

Citation de Occamj #462476

Merci Occamj pour votre message et votre point de vue sur ma question

Mais, je pensais aussi et par exemple Aux Politiques..... Ils usent bien de Manipulations diverses par stratégies politiques....Ils peuvent êtres tour à tour Manipulateurs et Manipulés.... Et si on bossait avec eux , nous serions bien obligés soit de Subir soit de Réagir en Manipulant les Manipulateurs 😂😂

Je pense très honnêtement, que nous sommes un minima Manipulables, comme, on peut un minima devoir Manipuler, sans pour autant êtres dans ce type de Nature d Être ? Sinon, comment faire face à des personnes manipulatrices dont nous serions obligés de bosser avec ?

Donc si On Manipule un Manipulateur, on le mets bien sous notre emprise nannn ? 😂

C est affreux , mais, j essaie de comprendre si nous n oublions pas volontairement ou pas , certains aspects de nous mêmes, qui peuvent se révéler dans certaines circonstances inédites ou pas .. Qu est ce que l on est momoche 😂😂😂

Je me pose quand même des questions 😂😂😂

avatar contributeur de Occamj
Occamj
27/06/2023 à 14:43

Sur ces questions, je ne peux que vous recommander l'écoute de l'excellent podcast "Meta de choc" par Elisabeth Feytit, qui pose justement la question "Pourquoi on pense ce que l'on pense".

La série de podcast sur l'emprise sectaire (témoins de Jehovah, Anthroposophie, sectes New Age...) est très édifiante. Attention c'est traité en détail, plusieurs séries de plusieurs heures, mais c'est ébouriffant et indispensable pour ne pas se laisser maltraiter.


Jeannette et sa faucille



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr