Intolérant politique malgré moi

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 00:09

bonsoir a tous toutes

je sais bien que je pronne la tolerance , la fraternite , l' acceptation des autres tels qu' ils ou elles sont etc etc

je suis tres fort pour donner des lecons mais en fait je suis intolerant et sectaire et ça m' insupporte ...

je n' arrive pas à entendre ou meme voir un politicien (quel que soit son parti) sans m' enerver , sans avoir systematiquement un sentiment de haine qui ressort , je devient verbalement violent voir meme physiquement (pourtant je deteste la violence sous toutes ses formes )

en fait je suis raciste ... moi j' ai la haine des politicards ...

((je suis un idealiste , je reve d' un monde ou chacun serait capable d' etre son propre maitre en respectant la liberté des autres , je suis Anarchiste donc pour un monde ordonné et hyper structuré et non pas pour le chacun pour soit et le autres peuvent crever surtout s' ils sont pauvres ou malade , un monde egalitaire ou ce genre de forum n' auraient pas de raison d' etre ... oui je sais je rève ... mais ça me permet aussi de survivre))

bon à part pour mon probleme d' ideal qui n' en est pas un , est ce que quelq' un aurait une ou plusieurs idees pour canaliser ma haine

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 08:14

Salut,

Je te partage un post de blabla qui peut t'interesser :

Vous connaissez LA MUTANCE ?

"(Le mot « mutance ») fait pressentir combien l'homme individualiste, assoiffé de jouissances et de sécurités immédiates, est porteur à terme de malheurs sans mesure. Car pour une humanité qui n'entre pas en mutance, l'alternative n'est nullement entre la paix et la guerre, mais entre la paix imposée et la guerre au niveau de la planète entière, ou leurs ersatz. Plus une terre est inséminée d'hommes nouveaux retirés du jeu de l'ego, plus une politique humaine est possible. Si, en même temps qu'on lutte contre la misère et le clivage dominant-dominé qui la cause ou la maintient, on n'éveille pas les hommes à prendre en main leur destin, on remplace la misère par l'oppression." René Macaire

Je te conseille de chercher des personnes qui ont decrit cette revolte avec des mots.. et qui expliquent les raisons de cette situation et les enjeux comme cet homme.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 10:11

merci Plume

je ne connaissais ni le terme Mutance ni Rene Macaire

" Un début de prise de conscience s'opère aujourd'hui laissant entrevoir qu'il n'est plus possible de séparer l'évolution des sociétés et celle des individus. Encore faible, il est vrai, croissant pourtant, est le nombre de personnes qui sont en désir d'harmoniser leur vie intérieure et leur insertion sociétaire "

" Il dit, il crie même, qu'il devient plus que tra­gique de continuer à organiser les sociétés sans se soucier de la croissance en humanité de chacun. Il met au clair les pièges subtils de l'idéologie, cette croyance naïve aux multiples visages, selon laquelle les biens comme la paix, la justice, la convivialité multiraciale... sont tout à fait possibles sans qu'un nombre significatif d'hommes et de femmes ne s'en­gagent justement sur le chemin de leur propre accomplissement "

et en faisant une petite recherche sur lui je suis tombé sur un article qui parle du : Post-Taylorisme , il faudra que j' approfondice vraiment tout ça

La pauvreté de ma culture generale m' afflige , je crois qu ' il faut vraiment que je suive ton conseil et trouver ceux qui ont ecrit sur les sujets qui me tiennent a coeur plutot que de ruminer dans mon coin et laisser une haine non constructive m' envahir

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 10:30

Je ne connaissais pas non plus, merci pour le partage, je vais me renseigner sur le sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 12:32

@Rosso,

Tu as tout en main pour faire de cette colere quelque chose de constructif.

Ca m'évoque le petit livre "indignez-vous" de Stephane Hessel..

Alors bonne.. indignation. ; )

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 15:45

Citation de Plume #360799

voila encore un livre que je ne connaissais pas , le resumé et la façon de parler de Stephane Hessel m' a fortement interpeller donc je viens de commander ce petit livre qui je pense va m' apprendre à faire de mon indignation un sentiment positif

decidement tu es une bibliotheque vivante Plume , tu as toujours des ouvrages de references c ' est impressionnant

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2021 à 23:40

Citation de ApoFFtX #360839

merci pour m' avoir fait decouvrir Rene Macaire par l' intermediaire de Plume et ce terme ou concept de Mutance que je ne connaissais pas et pourtant ça ne date pas d hier tout ça ... comme quoi on apprend tous les jours et ça c est magique

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 20:27

Comme je te vois, j'ai l'impression que tu as un simple problème de modération. Tu t'emballes en suivant tes illusions. Je te suggère, mais tu fais comme tu le semble, de sortir parler aux gens en essayant d'écouter leurs discours avec empathie. certaines opinions ne sont pas les tiennes mais proviennent de valeurs qui sont plus prononcées chez d'autres personnes que chez toi. Ecoute les en restant calme. Essaie de comprendre les avis qui te paraissent extrêmes, leurs motivations. Et demande toi aussi ce que tu reproches aux personnages politiques? Et pourquoi pas, réétudie la structure politique de l'état français.

En t'énervant, tu risque de te marginaliser politiquement et donc socialement. Ta colère t'éloigne de nous et nous repousse quand tu nous approches. J'ai des tas de conseils ou de petits tuyaux à te suggérer mais je ne sais pas si tu es ouvert.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 20:59

Alors contrairement aux apparences je suis ouvert aux discussions , j’ ai des idées et j’ essaye de discuter mais le problème vient aussi que des qu’ on parle de politique ou les religions ça tourne souvent au vinaigre .

Rester calme si en face de moi j’ ai quelqu’un qui me parle calmement sans essayer de’ m’ Imposer s’est idees mais en m’ expliquant sa façon de’ penser ou voir les choses je l’ écoute ... après je peux être convaincu ou non mais ça n’ est pas le problème

Ce qui me fatigue c est le langage des plupart des politiciens qui détiennent la vérité absolue et qui veulent l’ imposer en se servant d’ arguments qui n’en tiennent pas forcément la route

Après mon gros problème c’ est que je suis convaincu que le capitalisme n est pas humain , quand j’ entend qu’ on laisse crever de faim des populations entières pour des raisons économiques ou que certaines matières premières sont côtées en bourse et qu en quelques minutes des spéculateurs sont capable de rendre’ innaccessible financièrement des aliments qui prive certains de nourriture vitale et bien oui j’ ai du mal avec ça .

Maintenant pour la structure de la politique française je veux bien qu’ on m’ explique le fonctionnement ... j’ avoue qu il y a beaucoup de choses qui m’ échappe

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 21:12

Perso ...j'ai un petit penchant pour pablo servigne . Ce qui est en place ne peut pas durer, c'est tres logique au final.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 21:28

Perso ...j'ai un petit penchant pour pablo servigne . Ce qui est en place ne peut pas durer, c'est tres logique au final.

:: 👍

avatar contributeur LaMome
LaMome
15/05/2021 à 13:39

Je te rejoins pleinement Rosso...

Anarchiste dans l’âme, l’injustice et l’organisation actuelle des sociétés m’insuportent.

Je pensais qu’avec l’âge, je m’assagirai mais non.

Après, pour ce qui est typiquement de la politique, elle n’est aujourd’hui (et depuis des siècles) pas digne d’avoir un grand P tels que les grecs pouvaient la concevoir à l’origine (même si ce n’était pas non plus parfait... Utopie, quand tu me tiens 😋).

Oui, les discours, le vocabulaire, les stratégies de com. (souvent ratées d’ailleurs), sont affligeantes.

Et même avec des amis engagés-militants, je repère rapidement un formatage d’expression, points de vue, de vision limitée.

Côté religion, j’ose même plus me poser la question. Même dans le bouddhisme (qui était mon dernier espoir...) après avoir vu les dérives existantes dans plusieurs pays.

Tant que l’argent et le pouvoir seront maîtres du monde, politique et religion s’embourbent d’elles-mêmes tel un chien qui se mord la queue.

Comme toi, je suis non violente. Mais la rage que je ressens parfois me permet de ne pas me « laisser aller », tel les populations qui ont à un moment donné menées des révolutions (récupérées par la suite, c’est tout le problème. La nature humaine est ce qu’elle est, pour le pire et le meilleur...).

Gardes ta curiosité, ton esprit critique et une précieuse dose de recul pour continuer d’avancer peut-être un peu plus sereinement 😉



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr