Égalité Femme Hommes... Oui (mais)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 08:55 - 08/11/2021 à 08:58

Je suis pour un traitement impartial des hommes et femmes de par le monde.

Je ne cherche PAS à déclencher une polémique.

Mon fils m'a posé une question très intéressante à laquelle je lui ai avoué ne pas trouver de réponse :

Si les femmes sont moins payées que les hommes,... Pourquoi les employeurs n'embauchent-ils pas que de femmes ?

Bien sûre il y a une loi contre cela mais au delà de ce fait, pourquoi les employeurs ne sont-ils pas passés à parité depuis le temps ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 09:53

Un bon capitaliste répondrait à la question de ton fils par une autre question... Pourquoi les employeurs, dans cette optique d'égalité, ne payeraient pas moins les hommes, soit, à hauteur du salaire moyen de la femme ?!

On pourrait alors imaginer que les hommes refuseraient tout bonnement d'être ainsi exploités... Ce qui génèrerait peut-être une pénurie de main d'oeuvre.... Qui elle-même conduirait peut-être à relancer le débat... Et à mettre en évidence cette infâmie... Etc etc !

Évidemment, je plaisante. On est lundi. On se marre comme on peut.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 09:57

Citation de Farf #378752

Merci pour cet dose d'humour matinal Farf 😉🌹

Me voilà toujours au même point ceci étant dit 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 09:58

Car on approche le fait d'etre femme a la maternite, a avoir d'autres priorités que le travail?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 09:59

J'avoue que sur ce coup, je ne te suis pas d'un grand secours !

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 10:10 - 08/11/2021 à 10:10

Citation de Alma08 #378757

Oui, il est très possible que les employeurs reprochent cela aux femmes mais on voit venir une grossesse et donc l'employeur peut prévoir un remplacement de l'employée.

Cependant, la remplaçante sera rémunérée de la même façon.

L'idée de la question est, pourquoi, tous secteurs confondus, ne trouve-t-on pas 50 POURCENT de femmes puisque cela représenterait une économie pour l'employeur ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 10:17 - 08/11/2021 à 10:18

Peut-être que lesdits employeurs considèrent que les femmes ont des compétences moindres, et que, de fait, certains postes ne leur sont tout simplement pas proposés, ce qui n'excluerait pas que des femmes feraient de belles candidates, si toutefois on les jugeait à leur juste valeur.

Je crois que le sexisme est la pierre angulaire de cet état de fait.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 10:29

Citation de Farf #378762

Je ne sais pas. Dans ma société, des femmes ont d'importants postes, toutefois il n'y a pas parité. Le domaine de l'engineering est peut-être en cause, comptant un ratio de candidates faible.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 10:36 - 08/11/2021 à 10:36

Bien sûr, certaines femmes ont accès à des postes à responsabilités, mais elles restent minoritaires.

Je pensais d'une façon plus large à de nombreux secteurs, emplois, considérés comme presque exclusivement masculins.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 10:43

Citation de Farf #378766

Je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas d'autre motif. Avant d'en discuter avec mon fils, je vais attendre de potentielles nouvelles idées.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 10:46

Ces conditions de travail plus souples ne leur sont en effet pas forcément offertes par «des entreprises versant de hauts salaires, parfois réticentes à embaucher ou à retenir les femmes lorsqu'elles ont des enfants», estime l'étude.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2019/02/19/33009-20190219ARTFIG00213-la-maternite-un-frein-a-l-egalite-salariale-femmes-hommes.php

Le fait d'avoir des enfants ou la possibilité de les avoir ne donne Pas envié a l'embauche. On considere qu'on a d'autres priorités, qu'on será moins disponibles

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 10:54 - 08/11/2021 à 10:56

Tu peux élargir le débat autour de cet autre phénomène qu'est l'éducation des enfants....sans parler nécessairement de la maternité. Nombreuses sont les familles monoparentales...et dans une large majorité, ce sont les femmes qui ont la garde de leur/s enfant/s. Or qui dit garde dit "contraintes", ce qui n'est pas toujours compatible avec l'occupation d'un emploi. Ce manque de disponibilité est également valable au sein des autres familles.

Les choses évoluent malgré tout... Mais notre société patriarcale reste un frein, selon moi, à la parité et l'égalité homme / femme.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 10:55 - 08/11/2021 à 11:02

Citation de Alma08 #378770

Je suis d'accord avec toi chère Alma mais la loi je crois impose la parité. L'absentéisme éventuel des femmes est pris en compte. D'ailleurs aujourd'hui, les pères sont très mis à l'œuvre au sujet des enfants.

 

Citation de Farf #378772

Certes, je le ferai. Mais je crois qu'il y a assez de femmes pas prêtes à avoir des enfants et d'autres les ayant déjà grands.

Je réalise depuis mon inscription ici l'injustice du patriarcat et à quel point il passe inaperçu pour quelqu'un n'étant pas dans cette réflexion.

C'est une abjection basée peut-être sur la force physique... je ne vois aucun autre motif valable.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 10:56

Biensur, quand en parle d'avoir des enfants c'est aussi Tous ce la qui entraine.....

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 11:49

Coucou,

Pour moi les hommes et les femmes n'évoluent pas dans les mêmes secteurs, branches d'activité, ni dans les mêmes niveaux de responsabilité. Du coup cette question ne se pose pas dans ces termes la.

Il faudrait remonter aux origines de cette repartition hommes-femmes je pense en terme de parcours professionnels..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 12:09

Pour ce qui est de la répartition inégal dans les différent secteur (plus d'homme dans le BTP, ou plus de femme dans le sanitaire et social) cela viens essentiellement de l'éducation, des le plus jeune âge.

Le jouer genré apprennent au fille à s'occuper de la cuisine, élever les enfants, ect.... Et les garçon, la guerre, le bricolage, la voiture.

Dans l'éducation, l'orientation ne se fait pas en fonction des désirs de l'enfant. Mais de la ou il va rapporter le plus, ou la ou les adultes auront décidé d'où ira l'enfant. Si le millieu est sexiste ou patriarcal, autant dire adieux au métier mal vue.

De plus, quand une fille va aller dans les secteur très masculins, elle sera souvent harceler, et va renoncer.

Enfin dans les études supérieur, se sont littéralement les résultat qui sont faussé pour empêcher les filles d'acquérir certain diplôme (affaire mondial des université qui truqué les résultat y a quelque années).

Enfin, quand on veux embaucher une personne, on le fait pas avec le CV, mais au facier aussi.

D'où il est plus compliquer pour une personne racisé d'être embaucher.

L'embauche se fait par des humains, qui ont leurs croyance et préjugé.

Les arguments pour refuser une promotion sont encore nombreux (problème de tomber enceinte, les hommes n'obéiront pas à une femme (argument encore très présent), une femme ne tiendra pas la pression, n'est pas capable d'autorité. Et j'en passe, suffis de voir les affaires devant les tribunaux du travail.

Enfin, pourquoi les patrons payerais plus chère les femmes, quand aucune lois ne fait en sorte d'empêcher ça réellement, quand parler du salaires et tabou, quand les hommes qui sont promu le son pour leurs compétences, quand une femme est promu, ou à une augmentation, on dira qu'elle l'a eu en passant sous le bureau.

Une enquêtes à même montrer que le millieu étant difficile pour les femmes, entre elles, s'empêchent d'avoir des augmentations ou des promotions pour éviter d'être évincé par une autre.

Bref, à tout les niveaux, les femmes sont constamment tiré vers le bas.

Les affaires pénal, politiques, ou dans les médias montre constamment que les femmes sont discriminer en permanence.

Et je parle même pas de harcellement sexuel, ou de faveur en échange de rémunération supplémentaire ou de promotion.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 12:17

J'ai lutté contre les differences en education fille/garçon et Pas de façon... Mon fils a volou jouer au foot et mes filles danser....

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 18:13 - 08/11/2021 à 18:15

Il y a a un chantier énorme (magasin alimentation, logement, bureaux...) qui se monte dans mon quartier, je n'y ai pas vu de femme ....

La question des différences salariales ? Ou la question : du choix de carrière, de métiers, du choix de vie ?

Nombres de mes amis hommes peuvent faire des boulots qui ne les passionnent pas et qui leur prennent du temps : à la condition qu'il y ait un bon salaire derrière. Dans ce cas, il faut être capable, de ne pas compter ses heures et son engagement au travail : heures sup, travail en soirée, de nuit, ramener du boulot chez soi, multiplier des déplacements, et j'en passe.

Peut-être que certaines femmes sont capables d'en faire autant, je n'en doute pas.

Peut-être que la plupart des femmes en occident veulent, aussi, travailler en maçonnerie, en plomberie chauffagistes, être dans les cuisines des restaurants, être militaires, PDG de grosses boites, sportives de haut niveau, ingénieur, roadies, électriciens, mais aussi éboueur, couvreur, chauffeur poids lourds, carreleur et j'en passe :-) .

Peut-être qu'en occident, elles se dirigent en masse vers des filières scientifiques, vers de la recherche en science dures (plutôt que vers des filières littéraires ou en sciences sociales et droit )

Peut-être qu'elles souhaitent bosser des 60H/70h par semaine, et être sur la route constamment, ou dans leurs bureaux.

Et ne jamais être chez elles.... je n'en doute pas ;-) .

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 19:11

Citation de Alma08 #378793

Il y a malheureusement une influence patriarcale extérieure à ton domicile.

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
08/11/2021 à 20:24 - 01/12/2021 à 18:32

"

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 20:36

Lunaa présidente!

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
08/11/2021 à 20:44 - 01/12/2021 à 18:32

"

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
08/11/2021 à 20:53

Citation de Lunaa #378909

Tout à fait d'accord. Discourt militant et efficace. Pour la présidence, il en faudra plus mais c'est un bon départ.

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
08/11/2021 à 21:20 - 01/12/2021 à 18:33

"

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2021 à 22:48

THX138 ils n'ont Pas BCP des influences exterieures, Pas de famille içi. Et ils Sont fait des stages des pleins choses differentes depuis tres jeunes. On a changé de pays 2 fois quand ils étaient petits, Pas d'attaches amicale non plus, ce la est arrivé plus tard

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2021 à 11:43

Citation de THX138 #378740

j'ai déja travaillé dans un centre appel il y avait majoritairement des femmes. Après oui je pense que s'ils embauchaient que des femmes, ce serait trop flagrant. Quant au fait que les femmes soient moins payées c'est écoeurant et encore pire son est une femme de couleur. la discrimination de genre et d'ethnie (j'aime pas dire race, parce qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine) devrait être interdite dans un monde utopique. Le patriarcat domine toujours et malheureusement beaucoup de femmes y contribuent...Déjà une femme présidente serait déja une première. Mais ça ne voudrait même pas dire qu'elle a à coeur l'égalité des femmes. il n'y a pas de solidarité entre les femmes, alors qu'entre les hommes oui.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
09/11/2021 à 12:26 - 09/11/2021 à 12:28

Assez d'accord avec toi.

Citation de Sasha8 #378976

(j'aime pas dire race, parce qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine)

Non. Il y a "l'espèce humaine" . Dans cette espèce animale comme dans toutes espèces, il y des races. Nier les races n'arrangera certainement pas le racisme qui contrairement à un fausse idée répandue n'est pas plus fort chez telle ou telle race.

Tout comme il y a des beaux, des idiots dans toutes les races, il y a des racistes.

La "RACE HUMAINE" n'est qu'une erreur de traduction de l'anglais (human race)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2021 à 12:46

on est en 2021 , on est au sommet de l évolution , nous sommes tout en haut de l échelle du règne animal , on domine le monde , on maitrise et contrôle notre environnement alors il existe encore peu être ici ou la quelques inégalités ou injustice , ok , en même temps ça devient de moins en moins perceptible ... il faut juste laisser un peu le temps au temps

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2021 à 12:51

Citation de THX138 #378989

Pas du tout, il y a différentes ethnies car l'homme s'est dispersé un peu partout dans le monde au départ de l'afrique. C'est comme dire il y a plusieurs races de poissons c'est complètement cons. On dit pas non plus il y a plusieurs races d'ongulés. on dit seulement ça pour les clebs et les chats, des animaux domestiques, donc ce sont les hommes qui ont décidé que c'était des races pour les chiens et chats.

Pour les hommes on dit des ethnies si on a suffisamment de connaissances pour saisir la différence.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
09/11/2021 à 13:24 - 09/11/2021 à 13:27

Citation de Sasha8 #378997

Si tu veux refaire le monde et le dictionnaire, libre à toi mais comme dit en présentation du Topic,... Pas de polémique ici, qui plus est hors sujet.

ESPÈCE



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr