J'ai mis du temps à trouver mon métier

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 13:16

Bonjour tout le monde, c'était pour vous dire qu'après avoir été animatrice et Atsem, j'ai voulu faire une reconversion professionnelle. On me mettait sans arrêt la pression,trouve un travail, faut que tu te fasse des sous etc... Fait des formations et à chaque fois la question revenais,tu veux des enfants plutard?? Pourquoi tu es encore célibataire ? Tu as personne ?? Ah non ce n'est pas ses questions la xD

Non plus sérieusement c'était quel métier t'intéresse?? Et j'étais la comme une andouillette à ne pas savoir quoi répondre.

Aujourd'hui j'aimerais être poissonnière voilà.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 13:28

Citation de Kokopelli #407385

tu sais que je serai toujours là pour te soutenir :)

Parfois, certaines choses demandent du temps, et ce qui compte finalement, c'est de faire quelque chose qui nous plait :)

gros bisous

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 13:44 - 08/07/2022 à 14:01

Citation de Adeline. #407386

Merci mon poussifeu, beaucoup de personnes ont du mal à comprendre qu'on peut prendre plus de temps que d'autres à savoir ce que l'on veut.

https://youtu.be/0TA1S7pJcCA

https://youtu.be/WbkbT3juuXo

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 15:44

Et pourquoi tu veux être poissonnière?

avatar contributeur de Azzurro
Azzurro
08/07/2022 à 17:04

Comment ça il est pas frais mon poisson ? 🐟

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
08/07/2022 à 17:43

En fait, on a bien compris que tu voulais faire d'une pierre deux coups !

En étant poissonnière, tu te dis que tu finiras par avoir une jolie prise et que tu vas peut-être enfin attraper le "gros poisson" !

Le seul bémol pour ma part, si je devais sortir avec quelqu'un qui faisait un tel métier, ce serait le risque de sentir certaines odeurs rémanentes sur son corps. Autrement, si ce métier te plaît vraiment, alors fonce !

Comme dirait un célèbre poisson-chirurgien: "Nage droit devant toi !" 🐟

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/07/2022 à 18:26

On peut être poissonnière uniquement le 1er avril. 😃


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 22:08

Citation de Skyquiver #407393

Mais lol on se douche après c'est tout. Puis les vêtements ça se lave aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 22:34

en tout cas elle a attrapé un truc, est ce que c'est une jolie prise je sais pas lol

avatar contributeur de Fraiseblanch
Fraiseblanch
08/07/2022 à 23:13

Alors la… Je compatis et je suis dans la même situation.

Je n’ai jamais su réellement ce que je voulais faire : maîtresse d’école au départ sûrement en mime de ce que je vivais et comme beaucoup de petites filles au final et surtout à ce moment, ça se passait encore bien à l’école ?.

Bref, le collège a été traumatisant pour moi, mes parents voulant acheter une maison, déménagement, nouveau quartier donc nouvel établissement et je ne connaissais personne 👍🏻 Donc savoir ce que je voulais faire c’était… surréaliste et angoissant comme s’il fallait prendre une décision, la tout de suite de ce que je voulais FAIRE DE MA VIE 😳😳. Vu mes résultats scolaires, j’ai été envoyé en BEP, et ça sera Vente Action Marchande. J’ai bien aimé mes stages mais j’ai détesté le côté vente supplémentaire, je ne me sentais pas à ma place, j’ai eu ce BEP (et le brevet aussi, je ne l’ai pas écrit ^^), j’ai ensuite filé en BAC PRO cette fois-ci accueil conseil assistance pour éviter la vente, une classe très féminine et avec des discussions ne m’intéressant absolument pas (j’avoue j’ai passé mes meilleures années à lire durant le collège/lycée du coup 😎), j’ai eu aussi ce diplôme et je me suis arrêté là pour le système scolaire. Besoin d’indépendance, de voir autre chose et j’avais envie d’aller travailler, de voir ce que c’était ! J’ai fini par faire un service civique avec diverses missions j’y ai trouvé des amis géniaux ❤️ (que je vois toujours 10 ans après 🙏🙏??????) et mon copain avec qui j’ai passé quelques années. Entre temps, j’ai aussi travaillé quelques mois chez Macdo (1er job ^^), après le service civique j’ai aussi été chez Quick (bah oui, je connaissais le système…), ça c’est assez mal passé. Entre temps, j’ai eu l’idée de devenir préparatrice en pharmacie, j’ai été à la CCI me renseigner, j’ai fais plusieurs stages et même une remise à niveau mais impossible de trouver une pharmacie qui prenne en apprentissage donc j’ai fini par prendre le premier job qui tombait, hôtesse de caisse mais à Monoprix donc une petite structure, peu de caisse et une clientèle régulière, j’y ai passé 7 ans, j’ai signé mon premier CDI et j’y rencontré pleins de gens différents, j’en garde une bonne expérience jusqu’il y a 2 ans ou j’ai peté les plombs, j’étais extrêmement fatigué, je n’arrivais à rien, je n’avais plus envie de rien, mon travail m’ennuyais fermement, ça c’est terminé en abandon de poste vu avec le directeur (la direction n’acceptant aucune rupture conventionnelle), je suis donc sorti de l’entreprise avec des idées mais rien de concret derrière. Quelques mois après, j’ai repris d’abord du bénévolat (a la distribution aux restos du cœur et de l’aide aux devoir avec ma maison de quartier, ça j’ai adoré, les enfants sons géniaux ☺️. Puis j’avais envie de me remettre dans le monde du travail, j’ai donc fini chez Noz en caisse, j’ai eu du mal parce qu’il fallait vendre au micro et que ce n’est pas dans ma nature, je suis discrète et plutôt sensible même si j’aime les gens et le contact client ne me dérange absolument pas, j’en suis donc parti (oui encore une fois 😁), entre temps, j’ai été inscrite à pôle emploi, j’ai demandé à ma conseillère ce que je pouvais faire pour me réorienter, j’étais prête à faire autre chose, oui mais quoi 🤷🏻‍♀️. J’ai donc entamé une formation sans diplôme mais avec 3 périodes de stages afin de sortir avec un projet professionnel : j’ai testé l’herboristerie, le secrétariat médicale et la mercerie. Étant donné qu’à côté sur mon temps libre, j’aime coudre et apprendre à coudre, ce fut mon projet professionnel à défendre, c’est passé, je me suis inscrite à une réunion d’information + tests dans une ville à côté de chez moi, j’étais contente, les tests se sont plutôt bien passé mais pas de permis et de stages mais pas en usine textile donc mon dossier a été mis sur liste d’attente. Retour à case départ ? On finit par s’habituer 😂, je me suis inscrite dans une boîte d’intérim et j’ai fais des inventaires, tester le travail en usine 😫, refais de la caisse 😫. Durant cette période, j’ai aussi passé des tests d’aptitudes pour de la maroquinerie que j’ai obtenu mais ça n’a pas été plus loin. En début d’année, j’ai travaillé en pharmacie comme opératrice de saisie par rapport aux tests anti géniques, il fallait enregistrer les personnes et leur transmettre leur résultat, j’ai beaucoup aimé 😀, premier job depuis un moment où j’étais bien malgré les horaires, la fatigue et le temps passé. J’ai fini par m’inscrire en formation de secrétaire assistante médico-sociale ou j’ai été retenue et où je suis actuellement. Est-ce que ça me plaît ? Ça va et il y a beaucoup de chose à apprendre et je verrais bien pour la suite 😅 (sachant que je ne lache pas cette idée de CAP Métier de la Mode - Vêtement Flou 😎).

Voilà, désolé pour le pavé 😆 si des personne on eu le courage de lire jusqu’au bout 👏🏻.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
08/07/2022 à 23:21 - 08/07/2022 à 23:22

Citation de Kokopelli #407385

Dans La Carrière de Poissonnière on reste toujours dans la vigilance de ne pas tomber dans des paniers Crabes..... Et c'est important de ne pas tomber dans les paniers de Crabes que la vie professionnelle peut nous tendre.............

Vous avez faites un Excellent Choix Ma Koko, je veux donc que vous me serviez un banquet de Morues de premier choix et de très Belles Moules SVP 🤣

Puis, Paraît qu'il faut un Métier dans la vie pour Montrer son existence aux autres..... Paraît qu'un Métier ça apporte des Compétences ( à savoir si tout le monde est aussi compétent que ça dans la réalité 🤣) .... Un Métier paraît que ça sociabilise à défaut de se rendre Utile ................Un Métier ça sert à se faire une Renommée et un Nom grâce à un Titre Professionnel........Plus le Titre est grand et plus les gens nous z'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeee , nous admire et nous trouve important ou importante ah ah ah ah

Mouah, quand j'étais petite, je ne voulais faire aucun Métier 🤣🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2022 à 23:49

Citation de Kokopelli #407387

C'est tellement vrai ça ! Et en plus les diplomes ne veulent plus rien dire aujourd'hui.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
09/07/2022 à 04:51

J'ai travaillé très longtemps dans la formation. Je connais la reconversion professionnelle jusqu'au jour où j'ai dû me l'appliquer. J'ai plutôt bien mise en pratique mes théories même si les soussous n'ont pas suivi.

Parmi les milliers de gens sur ma route j'ai eu une stagiaire qui est passée par le métier de poissonnière. Elle a raconté devant le groupe avec passion son métier qu'elle avait perdu à l’époque . Si tout le monde pouvait communiquer autant de bonheur sur son activité je pense que le PIB de la France monterait en flèche.

Alors Koko si ce n'est pas une boutade. le métier de poissonnière est un beau métier de contact. Il est vrai que ce n'est pas la meilleur solution pour faire fortune.

Et puis les gens diront "elle est belle ma poissonnière".

Pour l'odeur, il y a la douche mais l'objectif n'est pas d'avoir une poissonnerie qui sent l’ammoniac.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2022 à 12:38

Citation de Harmonique #407434

Merci ma Monique

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
09/07/2022 à 13:33 - 09/07/2022 à 13:36

Citation de Fraiseblanch #407413

J'ai un peu de mal avec les profils que je ne peux voir mais je t'ai lu de bout en bout. C’était très intéressant.

Tu es quelqu'un de très courageuse car tu es passé par à-peu-près tout ce que l'on fait de pire dans les expériences ouvertes essentiellement aux filles.

Tu n'es pas tomber sur les bonnes personnes. J'ai enseigné entre autre la vente et ce n'est pas normal qu'on t'ait dégouté du job avec la vente additionnelle. La vente c'est 20 pour cent de technique et 80 pour cent d'écoute quand tu maitrise cela tu ne fais que faire marcher le tiroir caisse et la vente additionnelle c'est quand tu le ressent. Quand tu es bien dans ton job ce n'est pas une obligation cela devient naturel.

Je travaillais essentiellement à partir de jeux de rôle, il fallait vraiment être bouché pour ne pas maîtriser la technique au bout d'un moment, les meilleures stagiaires servant de locomotive.

Dans mes suivis de stage, j'arrivais dans le magasin comme une clientèle. La stagiaire a des milliers d'articles qu'elle connaît dans le magasin, elle doit utiliser la technique de l’entonnoir elle pose des questions jusqu'au moment où elle n'a plus que 2 produits en tête et elle propose ses deux produits. Si elle a bien fait son job la vente est faîte elle n'a plus qu'à faire l'emballage. Parfois elles étaient tellement performantes que j'avais envie de repartir avec la marchandise.

Noz mon dieu, j'aime bien y aller comme clientèle mais pour travailler...

Franchement je te tire mon chapeau car malgré les galères tu n'as pas lâcher le morceau.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar contributeur Sahine
Sahine
11/07/2022 à 13:06

Si tu as trouvé le métier que tu veux faire alors fonce! On s en fiche de changer de métier 10 fois dans sa vie. Ce qui compte c'est d être bien là où on est dans le présent! Je rêve d exercer un métier précis depuis mes 14 ans, je m'étais orienté scolairement dans ce but là, mal orienté en fait et la vie a fait que j'ai complètement changé de métier, de formation, puis une seconde fois re formation qui n avait rien a voir et re travail, le seul point commun était ma motivation et mon envie!

Et Maintenant 8ans plus tard je me lance enfin dans ce métier de rêve depuis mon adolescence, et quand j'y suis je sais que c'est le bon, je sais aussi pourquoi je n'y etais pas avant, mais je m'éclate et ça se voit, jai de bons retours et pas encore de formation....

Se lever même fatiguée ++ mais avec le sourire à l'idée d aller bosser. Être contente de son travail car c'est une passion des belles rencontre, passer des super moments et être payé pour mais que demander de mieux!? (Bon moi je ne suis pas encore payé...)

Aujourd'hui on nous demande des tout petits ce qu'on veut faire plus tard et des le collège de choisir un métier, mais on ne nous permet que peu de vivre dans la vie quotidienne les différents métier pour choisir, l'école est fermé sur elle même il y a peu de découverte des métier a l'école je trouve c'est dommage.

Donc forcément on peut mettre bcp de temps à trouver sa voie. Puis on peut en avoir plusieurs des voie et c est cool aussi

avatar contributeur de Fraiseblanch
Fraiseblanch
11/07/2022 à 17:27 - 11/07/2022 à 17:36

Citation de Harmonique #407493

Merci pour votre réponse 🙂

Pour le profil c’est sans doute parce que j’ai « décoché » les « hommes » (trop de message relou à lire, du sexe pour ne pas le nommer 🙄 et surtout ce n’était pas l’objet de mon inscription ☺️).

Pas trop le choix et puis j’ai des parents que j’ai toujours vu travailler et parfois tard parce qu’il fallait bien manger et payer les factures. Ils ont aussi tout les 2 connus des périodes de chômage. Je ne les ai jamais vu aux spectacles de Noël à l’école (sauf à la kermesse de fin d’année, ma maman ne travaillant pas le week-end, par contre, j’ai eu un père dans le commerce).

Je ne rêve pas d’avoir la même vie (j’ai un côté assez tranquille/cool, on verra bien ce qu’il se passe) et en même temps, les 2 ne regrettent rien 🙂.

Citation de Sahine #407690

Je suis assez d’accord. Demander à des gamins (parce que c’est le cas à 14/15 ans, pour moi, dans ce cas ça n’a rien de péjoratif) ce qu’il veulent faire comme métier 😳. Avec quoi ? Un stage de quelques jours ?

Je me rappelle au collège avoir eu une journée avec des personnes de l’Artisanat, c’était super intéressant mais sans pratique… C’est un peu comme choisir un/SON métier sur catalogue 😔😳 et après on s’étonne que certaines voies soient bouché ou au contraire que personne ne veulent y aller…

Tout comme avec les résultats (note chiffrés !), si tu es bon ou pas trop mauvais, c’est général sinon hop technologique ou professionnel (qui peux parfois être mal vécu, forcément…). On range dans des cases, parce que ça rassure…

On sent que c’est un sujet qui m’anime 😅😆

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2022 à 19:45 - 11/07/2022 à 19:45

Citation de Sahine #407690

Sachant que c'est encore des gamins... Comment veux tu qu'ils sachent ce qu'ils veulent faire alors qu'ils ne connaissent même pas tous les métiers... Le cerveau fini de grandir à 25 ans.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
11/07/2022 à 20:12 - 11/07/2022 à 20:14

Quand on aura compris que l'on en a rien à faire des envies des gosses et encore moins des débouchés. Ce qui compte c'est de remplir des classes pour donner du boulots à des profs qui enseignent des matières obsolètes.

Il faudrait dépoussiérer le Mammouth mais impossible de le changer ni de l'extérieur (les politiques) ni le l’intérieur (les profs éclairés)

Toi tu feras couture (à mon époque maintenant il ne doit plus y avoir de prof de couture à nourrir) ou comptabilité alors que tous les ateliers sont en Chine, Inde, Maghreb et à moins d'être chef comptable c'est fini les écrivaillons.

Pendant ce temps les places en cuisine et services sont bloqués fautes de personnels et structures accueillantes.

Monique

💋 👠 💓 🎼



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr