L'antispécisme remis en question.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 18:41

Bonsoir.

Je suis assez profondément antispéciste.

Je ne vois pas de différence fondamentale entre l'homme et l'animal. Excepté peut-etre la conscience de la mort mais sans en être sur.

J'aimerais avoir votre ressenti là-dessus, car je pense que ma façon de voir les choses n'est pas forcément trés répandue.

Le débat est ouvert là-dessus, sachant que je suis trés ouvert aux idées de chacun.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 19:24

Alors pour la conscience de la mort il me semble qu'il y a des antécédents chez les éléphants et les corbeaux il me semble, bien que ce soit compliqué de parler de forme de rites funéraires mais ça s'en approche plus ou moins, les corbeaux se mettent en cercle autour d'un des leurs et si on déplace en l'occurrence un crâne les autres éléphant le touche avec le bout de la trompe en passant c'est super impressionnant

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 19:38

Et les chimpanzés vont prendre soins des chimpanzés mourants

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 19:50

Et les oiseaux se cachent pour mourrir. Mon chien est allé le dernier jour de sa vie s'installer dans le coin le plus reculé de la maison. Mais ce peut etre un instinct. Se sachant vulnérable parceque proche de la mort, on se met à l'abri des prédateurs.

Citation de Alma08 #378413

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 19:54

Par contre les chats peuvent tuer sans se rend compte, pour jouer. Quand le plus souvent les animaux Tuent pour se nourrir

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:02

Citation de Alma08 #378418

Exact. Par ennui probablement. Et satiété. Les chats sauvages mangent leur proies je suppose.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:05

Je sais pas si c'est pareil dans la nature pour les chats

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:06

L homme fait partie du règne animal non ?

Après on peut se la péter parcequ’ on a inventé la télé mais fondamentalement je ne vois pas bien en quoi on serait différent .

Oui on fait aussi partie des rares espèces qui tuent pour le plaisir ...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:07 - 06/11/2021 à 20:08

Citation de FritztheKatz #378422

Je pense. Nos chats domestiqués ont développés cette perversité par jeux, ennui et satiété. Les chats sauvages sont assez occupés par leur simple survie.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:12

C'est ça oui c'est le côté prédateur en fait j'imagine

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:14

Je ne considère pas l'humain supérieur aux animaux, et il est difficile pour moi d'avoir autorité sur eux, je me réfère là aux animaux domestiqués et de compagnie. Les utiliser dans notre seul intérêt me derange(.dans notre pays surmécanisé), leur donner une place, un rôle d'humain aussi, avec les chiens presque tout le monde dit " va voir ton papa, elle s'occupe bien de toi ta maman ou mon bébé" je m'excuse auprès des personnes qui le font et en ont besoin et oui, je reconnais que les animaux de compagnie nous apporte ce que nous pensons affection et c'est mieux qu'un robot (cf autre post), mais ça me choque d'entendre ces propos, je les prends au premier degré.

Et je mets la priorité sur l'humain, vraiment et peut-être trop.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:14

J'ai aussi connu des chien qui Tuent par instant 😣

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:19

Les chats domestiques ont gardé leur instinct de chasseur, non?

Je ne pense pas qu'ils soient pervers quand ils jouent avec leur proie.

La perversion n'appartiendrait-elle pas à notre espèce ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:31

Ben ça serait un trait Humain en effet plutôt, après le chat est venue vers nous Humain plus que l'inverse il garde des traits sauvage même si c'est pas toujours évident a voir ^^ mais ça permet de poser la question de qui a domestiqué qui au final ce qui est assez amusant

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:33

Citation de Maya67 #378433

Bonne question Maya.

Je pense que la perversité est juste l'éloignement de l'ordre naturel des choses. Et à partir du moment ou l'homme modifie cet ordre chez l'animal, il peut developper de la perversité chez l'animal. C'est le principe des vases communicants.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:41

En quoi, nous, pauvres humains que nous sommes, s'arroge-t-on le droit de tuer, utiliser ou encore maltraiter des animaux pour ne pas dire martyriser ! Il est facile de voir que, même si aujourd'hui le Code civil inscrit l'animal en tant qu'être vivant doué de sensibilité, il n'en reste pas moins toujours autant victime de la cruauté humaine. L'élevage intensif, au vu et au su de tous, en est un malheureux exemple ! Et oui, quand il s'agit de pognon !! On dit qu'une société se juge à la façon dont elle traite ses enfants. Je rajouterais la façon dont elle traite aussi ses animaux.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:48

Citation de Nature L #378438

Merci pour ce beau témoignage.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 20:55 - 06/11/2021 à 22:48

Citation de Dime #378385

J'adore quand de notre petite fenêtre étroite nous essayons de refaire le monde avec toute notre inconscience humaine.

Aux "anti-specistes" en herbes voici ma question :

Vous etes face à une maison en feu. Par une fenêtre, vous voyez un petit d'homme à droite et un petit de chèvre à gauche. L'incendie est tel que votre intuition vous laisse penser que vous n'aurez le temps de ne sauver qu'un seul des deux animaux.

Lequel sauvez-vous ?

Si votre réponse est le petit d'Homme, vous êtes humain, dans la légalité et speciste.

Si votre réponse est la chèvre, vous êtes anti-specistes, bon pour une accusation de non assistance à personne en danger et potentiellement un gros Co..

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 20:57

Citation de Nature L #378438On dit qu'une société se juge à la façon dont elle traite ses enfants. Je rajouterais la façon dont elle traite aussi ses animaux.

Oui et toutes les personnes vulnérables et “faibles” ...

“La raison du plus fort est toujours la meilleure” a dis un écrivain il y a quelques temps , c est toujours d actualité

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 21:16

En fait ton expérience de pensé peut être intéressante mais je doute que ça constitue une réponse quelquonque au spécisme, ni que ce soit un contre argument pertinent dans la mesure où le fait de previligié sa propre espèce n'encourage pas l'exploitation ou la souffrance d'autres espèces.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 21:21

Ben moi qu’ on m’ explique en quoi nous ne sommes pas considéré comme des animaux , d’ ailleurs au passage si on pouvait aussi m expliquer en quoi vouloir absolument faire une distinction entre hommes et animaux semble si important

Je ne demande qu a apprendre ... à évoluer

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 21:26

Alors nous sommes des animaux après, il le semble même que nous sommes considère comme des grands singes

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 21:28 - 06/11/2021 à 21:44

Citation de Rosso #378451

L'Homme n'étant ni végétal (pour la plus part) ni mineral, c'est semble-t-il un animal 🤭

Est-ce important de faire le distingos entre animal (hors Homme) et Homme...? Je sais pas. Si ton chien tue un homme et que tu l'abas, on trouvera ça assez nécessaire. Si un Homme tue ton chien...vas-tu l'abattre ?

 

 

Citation de FritztheKatz #378448

Si c'est à moi que tu t'adresses, je t'encourage à citer (touche citer sous l'icone d'aperçu).

Mon expérience montre tout de même que nous sommes specistes au fond. Le specisme n'implique pas de faire souffrir des animaux je suis d'accord. Quand à l'exploitation, si ce n'était l'Homme, ce serait l'ours ou le rat qui le ferait sur l'Homme sous forme de gibier pour la chasse... Non ?

L'Homme a éradiqué les dangers naturel pour qu'il puisse vivre sans que tout un chacun n'ait à se défendre au cas par cas avec son fusil.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 21:44

Citation de THX138 #3784 donc la différence entre les hommes et les animaux est juste que l homme s octroie le droit de tuer les animaux mais la réciprocité n est pas possible ...

Et si un homme tue un autre homme faut il le tuer ?

Certains le font (il me semble que cela s appele la peine de mort) alors au final ils sont au même niveau que le chien qu on abat ...

Compliqué pour moi tout ça ...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 21:47

@THX138 Ça, c'est sûr, être humain et animal n'ont juridiquement pas le même statut puisque ce sont les hommes qui font les lois. Par contre, d'un point de vue éthique, est-ce que c'est juste ? Je ne sais pas...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 21:57 - 06/11/2021 à 22:50

Citation de Nature L #378464

Quand la sécurité de l'homme est en jeux, je pense qu'on peut s'assoir un moment sur l'éthique. Peut être est-ce que j'imagine pas bien un monde où l'homme serait fondamentale anti-speciste... Aurait-il le droit de maîtriser son environnement ? Il faudrait laisser les prédateurs se multiplier à foison ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:05

Tu as raison, c'est ce qu'il se passe concrètement. Quand un éléphant ou un ours pénétrent le monde des hommes pour trouver de la nourriture quand ces mêmes hommes ont détruit leur habitat, et par la même, l'accès à leurs besoins fondamentaux, c'est l'éléphant et l'ours qui trinquent. Est-ce juste pour autant ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:08

Alors je ne sais pas je ne vois pas du tout ou c'est pour cité désolé. Je ne comprends pas trop quand tu dis "mon expérience montre que nous sommes speciste ...", Aussi le rapport entre l'exploitation et l'animal non humain qui chasse ne m'est pas évidente je dois l'avouer. La protection contre les prédateur fait partie des raisons pour laquelle nous vivons en groupe, aussi les prédateurs chassent d'une certaine manière, on peut voir l'exemple d'Étienne Klein avec les lion et les gazelles pour ceux qui connaissent, l'homme a éradiqué ses prédateurs oui mais aussi une grosse partie de ce qui pouvait l'entouré, donc oui il y a un rapport avec l'exploitation de l'Humain et de son environnement Austin qu'une profonde modification de celui ci

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 22:10

Citation de Nature L #378471

Ce n'est pas juste de tuer les rats mais serait-il juste de mettre l'homme en péril parce qu'il pratique l'anti-specisme ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:13

Citation de THX138 #378468Il faudrait laisser les prédateurs se multiplier à foison ?

Le plus gros prédateur de l homme est l homme lui même et effectivement ils semblent se multiplier ... je ne suis pas vraiment certain que tous les animaux soient des prédateurs pour l homme pourtant il n y a aucune distinction entre ceux qui sont inoffensifs et les autres mais je veux bien qu on s assoit sur l éthique , de toutes façons on est pas à ça prêt ...

Quand à l homme qui maîtrise son environnement on vois déjà ce que l homme fait à l environnement et on va le voir de plus en plus ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr