L'antispécisme remis en question. - Page n°2

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 22:19 - 06/11/2021 à 22:21

Tu as raison l'homme est pour l'instant son meilleur prédateur mais cela n'est pas du specisme.

Il y a destruction d'espèces ne menaçant pas l'homme, effectivement mais cela serait un effet de bord si l'anti-specisme devenait la règle.

Interdiction de tuer les rats, serpents et cafards...!??

On aurait très vite de gros problèmes je crois.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:20

Toute vie est précieuse l'humanité comme le règne animal. Je ne suis pas assez cortiquee pour répondre à cette question...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:28

la raison du plus fort est tjrs la plus forte . meme si ce n'est pas équitable . et c'est pour ca qu elle l 'est ..

aprés on peut se mettre du coté du plus faible .. peut etre elle aussi a ses interets d'etre faible .

genre le fort doit etre fort et le faible doit etre faible .

le prédateur doit manger , la proie doit etre mangé ..

c'est ptet tout simplement le jeu de la vie et de la mort ..

l'un ne va pas sans l autre

si on va contre ca on peut aussi dévelloper la symbiose .

mais tjrs on vivra et tjrs on mourra

enfin j'espere

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:35

Citation de THX138 #378475

Si vraiment on doit essayer d éradiquer une espèce qui décime les hommes faudrais commencer par les moustiques ... alors eux ils tuent en masse ... bien plus que toutes les autres espèces réunis je crois

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 22:45 - 07/11/2021 à 03:23

Citation de Rosso #378482

C'est le plus gros tueur d'homme indirectement puisque c'est une maladie qui tue effectivement.

Ceci étant, peut-on être "à moitier spéciste"?

Nooonn... Pourrait-on tuer seulement les rats, les moustiques et les cafard mais laisser l'ours nous agresser et ne le tuer qu'en cas de légitime défense ?

Ne serait-ce pas criminel vis-à-vis d'enfants qui feraient un bon petit déjeuner (pour l'ours) ? Ou faudrait-il que les enfants portent une arme létale ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 22:52

les moustiques contrbuent a la vie , en tuant ce que la vie ne peur pas continuer

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/11/2021 à 22:59 - 06/11/2021 à 23:00

Citation de Ciel é Nuage #378486

les moustiques contrbuent a la vie , en tuant ce que la vie ne peur pas continuer

Pas certaine de comprendre.

Les moustiques contribuent à la vie en nourrissant leurs prédateurs qui ne pratiquent pas le specisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2021 à 23:11

oui c'est ca , chacun a son role

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2021 à 00:07

Citation de THX138 #378485

Bon ok va pour à moitié spéciste ...

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
07/11/2021 à 03:25

OK... À moitier spéciste, c'est être spéciste.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2022 à 23:57

Attendez là, speciste pour vous ca veut dire ne pas faire du mal au animaux ou ne pas hierarchiser humains et autres especes?

Parce qu'on peut tres bien se dire que l'homme on est une espece à part -plus intelligente, plus sensible, plus morale aussi- et pas faire de mal au animaux justement par intelligence, sensibilité etc... par exemple pas manger trop de viande c'est plus ecolo et donc in fine bon pour nous. Du coup on peut à la fois etre speciste et hyper ecolo et respecteu des autres formes de vie non?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 00:43

Citation de 6rano #390446Parce qu'on peut tres bien se dire que l'homme on est une espece à part -plus intelligente, plus sensible, plus morale aussi

Pour l intelligence admettons (bon le problème c est qu on se sert de cette intelligence dans des buts généralement pécunier)

pour la sensibilité oui si on compare la sensibilité de certains à celles des crocodiles ou de certains requins

Pour la moralité la encore ya pas de quoi pavoiser

Maintenant si vraiment on arrive un jour à respecter les autres vies et la nature oui on pourra se dire qu on est vraiment à part ... pour le moment à part détruire la planète sur laquelle on vis je ne vois pas trop en quoi on se distingue .

Pas besoin d une pluie de météores pour nous faire disparaître on est devenu assez intelligent et puissant pour le faire nous meme

Citation de 6rano #390446Du coup on peut à la fois etre speciste et hyper ecolo et respecteu des autres formes de vie non?

Pour finir sur une note positive , oui c est possible et je souhaite que tu ai raison

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
14/02/2022 à 03:10

Pour moi l'humain est un animal comme les autres mais en bien plus con, égoïste, cruel et méchant. La seule différence c'est que l'humain est l'unique animal du règne terrien à détruire son habitat en toute conscience, et pour des raisons économiques et personnelles car c'est l'unique exemple d'intelligence en essaim où l'individualisme prend le pas sur la cause commune et la survie du groupe. Du jamais vu !

C'est en ça que je pense que notre intelligence est buguée -en grande partie par l'émotionnel- et que notre espèce n'est pas viable sur du long terme. D'ailleurs nous n'avons aucune importance dans le règne animal, ni dans la chaîne alimentaire, ce qui fait de nous un total nuisible qui ne manquerait pas à la nature si nous n'existions pas; bien au contraire même !

Tout ceci ne m'empêche pas de profiter de la vie pour autant ! Après tout, de part notre égoïsme on s'en fout, tant que ça va pour nous ! N'est-ce pas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 07:58

Personnellement, je ne fais absolument pas confiance à quelqu'un qui ne montre aucune bonté envers un animal. C'est un indicateur important pour moi.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
14/02/2022 à 08:20

On m'a dit cette phrase un jour : " On voit notre Humanité à la Manière dont on Traite les Animaux"

J'ai souvent l'impression que c'est mon Chien qui me Dresse et m'Eduque dans l'humanité que je peux lui apporter, dans celle qui me pousse avoir

.............

De plus en plus de Territoires et de forêts sont exploités par l'homme qui fait perdre les lieux de vies aux Animaux......

avatar contributeur de Cin91
Cin91
14/02/2022 à 15:56

Citation de Maya67 #378428

Merci d'avoir précisé le mot "humain" car je pensais que l'on ne parlait que d'un seul genre.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de vouloir domestiquer des animaux de manière un peu trop antropomorfisée. Surtout qu'au final le traitement de ces mêmes "enfants animaux" sera toujours différente.

Par exemple au niveau médical.

Je trouve ca très drôle lorsque l'on part du principe que la castration animale est necessaire car ces espèces se reproduisent trop mais il ne viendrait même pas à l'esprit de ses mêmes parents de stériliser leurs enfants humains. Ne serait ce pas trop radical et barbare comme intervention? Pourtant j'entend partout que nous sommes trop sur terre....

Clairement, non nous ne nous considérons pas du tout comme des animaux. Et nous sommes très loins de pouvoir nous comparer à des louves, lionnes, éléphants, chèvres, girafes, hipopotame et j'en passe.

Premièrement parce que, ce ne sont juste pas les mêmes espèces. Certaines ont besoin de plus d'eau, sécheresse , végétation, les animaux de prédations ont besoin d'autres animaux pour manger. À partir de ce premier élément, l'antispécisme n'a pas de sens. Les espèces sont ce qu'elle sont. Elle vivent entre elles, survivront entre elles et prendront soin de leur espèce. C'est tout naturel.

À ne pas confondre avec le fait de sentir supérieur aux autres espèces et les exploiter. Ceci est un autre sujet.

Deuxième point, si on veut absolument comparer l'humain à l'animal et donc la nature. Nous sommes très loin de la réalité aujourd'hui. Si nos animaux domestiques auraient du mal à survivre sans "notre" aide dans un environnement sauvage, qu'en est il de nous même? Le froid, la nourriture, les maladies.... aujourd'ui on se médicamente pour un petit rhume et on se vaccine pour contrer les virus. L'humain et l'humaine ont surement perdu leur capacité naturelle à contrer tout cela et faire survivre son espèce. Nous sommes des assistés, par les inventions de notre propre espèce.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/02/2022 à 16:35 - 14/02/2022 à 16:36

J'adore les jolis discours emplis de bien-pensance apparente...

Question simple pour

savoir si vous êtes

spéciste :

Si le seul traitement de la maladie mortelle à courte échéance que vous avez contracté nécessitait de tuer des animaux pour sa fabrication, seriez-vous près à sacrifier votre vie pour laisser l'animal en vie ?

Si "oui" vous n'êtes pas spéciste... mais vous êtes mort...

avatar contributeur de Cin91
Cin91
14/02/2022 à 16:59

Citation de Jessica69 #390492

Après ca on le ferait même pas pour notre propre espèce.

Si le seul moyen d'avoir des smartphone performants et accessible est le travail acharné et la précarité d'enfants asiatiques, seriez vous prêt à ne pas en acheter, pour éviter cela?

Tout le monde a un smartphone.

À une certaine époque, si vous pouviez vous enrichir au dépend d'esclaves humains, aboliriez vous l'esclavage de votre quotidien? Pourtant cela a duré des siècles et nous parlions d'humains.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 17:41

Citation de Jessica69 #390492

Citation de Cin91 #390494

Je suis bien obligée d'admettre que je ne suis pas intègre, car je n'agis pas toujours en accord avec mes valeurs.

En effet, j'ai un smartphone, alors qu'il est très certainement fabriqué actuellement dans des conditions ignobles par des personnes maltraitées. J'essaie d'éviter d'autres produits, mais pas tous... le système, mon manque de moyens financiers pour tendre vers mon idéal... peut-être est-ce une mauvaise excuse, je prends toutes les idées de ceux qui y arrivent. Je ne suis pas une consumériste très loin de là.

Quant à la question de la mort d'animaux pour soigner les êtres humains, je suis ou devient spéciste...

Dans mon utopique monde, on ne devrait pas avoir besoin de choisir, tout est dans "utopique".

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 18:23

Si le seul traitement de la maladie mortelle à courte échéance que vous avez contracté nécessitait de tuer des animaux pour sa fabrication, seriez-vous près à sacrifier votre vie pour laisser l'animal en vie ?

Tu pourrais poser la même question en remplaçant animaux par d’ autres humains et tu obtiendrais la même réponse

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 19:19 - 14/02/2022 à 19:22

Citation de Rosso #390501

Euhhh... non. J'essaie de retourner la question dans ma tête, j'essaie de me mettre dans cette situation. Je pense à une situation que j'ai vécue, on m'aurait dit nous devons tuer des animaux pour sauver sa vie, je suis certaine que j'aurais dit "oui", alors qu'on m'aurait dit nous devons tuer d'autres personnes pour sauver sa vie, je suis certaine que j'aurais dit "non" , réellement c'est inenvisageable pour moi et pour lui non plus, j'en suis tout autant sûre.

Peut-être ai-je compris de travers?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/02/2022 à 19:21

Citation de Rosso #390501

Tu pourrais poser la même question en remplaçant animaux par d’ autres humains et tu obtiendrais la même réponse

Je pourrais. Il est cependant question de specisme, ce qui n'aurait pas de sens. Par ailleurs, la question humaine n'est posée qu'en cas de décès du donneur pour une raison sans connexion. Ta foi en l'espèce humaine me consterne. Elle est beaucoup plus belle que ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 19:48

Ma foi en l espèce humaine ...

On parle bien de l espèce qui quasiment perpétuellement en guerre contre ses voisins ?

De l espèce qui n hésite pas une seconde à jouer avec les cours de la bourse sur des denrées vitales et qui d un simple geste de la main provoque la famine dans certains pays .

A l espèce humaine qui à réduit et continue de réduire à l esclavage des populations entières

A l espèce humaine qui se trouve toujours des excuses pour expliquer les pires des crimes

Maintenant quel est donc ce médicament miracle qui va sauver l humanité en ayant pour obligation de passer par la morts d animaux ?

Ouais nan j avoue je n ai pas tellement foi en l espèce humaine mais peu importe

Au fait pour l histoire des donneurs d organes après leurs deces je trouve ca très beau , mais il y a aussi quelques prélèvements d organes qui s effectuent sur des êtres vivants (hommes , femmes , enfants) si si ça existe , heureusement principalement dans les pays pauvres donc pas de quoi s affoler

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/02/2022 à 19:55

Observe tes exemples. Les auteurs de chacun des méfaits relatés font partie d'une petite minorité. L'essentiel de l'humanité est humaine au sens humain.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2022 à 21:58

Citation de Jessica69 #390516

Heureusement et tu as raison mais le problème est qu il est beaucoup plus facile de détruire que de construire , oui les dictateurs , les violeurs , assassins , affameurs ne sont certainement pas la majorité des gens je le reconnais mais leurs actions ont des lourdes répercutions et parfois à l échelle mondiale .

Maintenant classer ces personnes comme supérieur aux animaux me gène , je n y arrive pas .

Évidemment d un autre côté on a des Pasteur , Marie Curie etc etc etc

Alors au final je reste partagé

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 01:24

Citation de Rosso #390538

Il vaut mieux s'évertuer à aimer l'humanité, à porter un regard indulgent et tendre envers ses semblables. On se sent mieux ainsi qu'en ressentant de la haine ou de l'animosité.

Et cet aspect fait partie, à mon sens, des valeurs de l'antispécisme (en tout cas de la façon dont je le perçois).

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 01:43

Citation de Dime #390546Il vaut mieux s'évertuer à aimer l'humanité, à porter un regard indulgent et tendre envers ses semblables. On se sent mieux ainsi qu'en ressentant de la haine ou de l'animosité.

Je te crois sur paroles mais contrairement aux apparences j étais plutôt tendre , afffectueux , bienveillant et meme confiant envers mes semblables . Je ne pense pas être foncièrement méchant , mais sans vouloir me chercher spécialement des excuses voir et subir jour après jour de là violence du sadisme et le côté le plus abject de certaines personnes ont peu être fini par légèrement altérer mon regard indulgent et bienveillant .

La haine et la violence sont malheureusement les seules armes contre certains , un animal qui se fait attaquer essaye généralement a se défendre et je pense si sentiment il y a ç est plus un mélange de peur et de haine que d amour , et l animal qui attaque s en prend généralement à une proie plus faible . Exactement comme les hommes ce qui fait qu au niveau comportemental je ne vois pas de différence fondamentale .

Que certain(e)s soient persuadés être supérieurs aux animaux ok , qu ils le soient réellement j en doute c est tout

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 05:59

Je souhaite ajouter que je ne me sens pas supérieure aux animaux, je n'apprécie pas du tout leur exploitation, leur élevage à des fins de servitude humaine. Il n'y en a presque jamais dans mon assiette, et pas dans mon frigo.

Il y en a un sur mon canapé qui est très très rarement au bout d'une laisse, justement car je ne veux pas le priver de courrir, explorer à sa façon les espaces quand on se balade. De temps à autre je suis obligée en ville, il ne connaît pas les dangers des voitures. Je fais mon mea culpa, j'ai décidé d'adopter mon premier chien et c'est lui qui est venu vers moi quand j'étais incapable de sortir seule de chez moi après le décès de mon mari, il m'a accompagnée et motivée, je me suis servie de lui et grâce à lui j'ai pu aller de nouveau "seule" dehors. Je suppose que vous pouvez ressentir que je ne me sens pas du tout supérieure à lui.

Dans le même esprit, quand j'étais éducatrice, j'ai assisté à de la médiation animale, à de l'équithérapie, ces animaux étaient tous très bien traités et aimés et je vous assure que la communion que j'y ai vu entre ces animaux et les jeunes, aucune domination entre les espèces, un lien, une relation extraordinaire, ils nous donnaient de grandes leçons. Je l'ai moi-même vécu avec un poney, puis une autre fois avec un âne, cette sensation, cette présence je ne l'oublierai jamais, j'étais à côté d'eux pas dessus.

Ces magnifiques expériences relationnelles m'ont confortée dans le fait que je ne suis pas supérieure à l'animal, seulement différente ... comme tous.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
15/02/2022 à 09:34 - 15/02/2022 à 09:40

Citation de Maya67 #390549

Tout a fait d'accord avec vous, dans le social, l'Equithérapie, les Communautés d'Emmaüs, le Prêtre Rockeur Guy Gilbert ( je l'adore), utilise les animaux de fermes ou les chevaux , des chiens et des chats avec des Publics Jeunes ou Adulescents, aussi, pour des Personnes Prostituées ou Publics en grandes Exclusions sociales ( sans abris) pour recréer du lien via les animaux..... Prendre soin des animaux pour que ces publics se réparent sur divers aspects humains.....

Les prisons aussi permettent à certains Détenus d'éduquer des chiens d'aveugles etc etc etc..... Le lien Animal reconstruit des personnes et certaines maisons de retraites et hopitaux accueillent maintenant des intervenants extérieurs avec un animal ou en adopte un.....

.....

Mon Rêve secret serait d'avoir une Pie Voleuse sur mes épaules aux Champs Elysées pour qu'elle dépouille mes jolies Bourgeoises.......... 🤣 ............... Beinh quoi ???? On ne va pas juger ni incarcérer une Pie , juste, parcequ'elle adoooore tout ce qui brille 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2022 à 09:46 - 15/02/2022 à 11:34

Citation de Chagrindame #390552

Je veux bien vous offrir ce qui brille chez moi, inutile de vous servir d'une pie, et d'ailleurs, le trouverait-elle? Si ce ne sont que ces yeux qui repérent ce qui brille... eh bien non!

Bonne journée à toustes



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr