à répondre sincèrement !!!!

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 01:11

coucou les gens! à répondre sincèrement !!!! à répondre sincèrement !!!!  alors voilà je me posais une question et je trouvais ça interressant de vous demander votre avis. j'essaye donc de lancer un petit "débat": "Etes vous fière d'être français? à répondre sincèrement !!!!
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 01:16

Oui!
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 01:45

Pas plus que ça, je trouve -et c'est juste mon avis !- l'idée de nation dépassée, tout le monde partout et chacun chez l'autre, et les moutons auront bien brouté.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 02:14

Je me sens plutôt citoyen du monde
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 04:55

Je suis pas plus fier que honteux Je suis pas fier d'être homo, pas fier d'être métisse, pas fier d'être un garçon, et pas fier d'être français Il se trouve que je suis né comme ça, pas de quoi être fier ou honteux C'est comme être fier d'avoir 2 bras ou 2 oreilles, genre WTF
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 06:02

Citation de Atieno : Débat à répondre sincèrement !!!! coucou les gens!      alors voilà je me posais une question et je trouvais ça interressant de vous demander votre avis. j'essaye donc de lancer un petit "débat": "Etes vous fière d'être français? 
Oui et il faut l'être à mon avis, si on veut que la France reste la France et non qu'elle soit édulcorée par la mondialisation à outrance. On devrait être fiers de notre culture millénaire. Quand j'étais plus jeune, je me déclarai Citoyen du Monde, j'ai bien changé d'avis aujourd'hui. Il faut dire que je me suis décillé. La mondialisation, à terme, c'est le lissage des cultures au profit d'une indifférenciation à l'échelle mondiale.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 08:22

malheureusement la fierté est une espèce hybride née de la vanité et de l'appropriation culturelle, ce qui en fait une attitude de défiance et de positionnement ,(mais pas un sentiment comme certains le voudraient)  et les fiertés nationalistes sonnes souvent les premiers moments vers la guerre et toutes les formes d'oppositions, la fierté d'être français doit donc être ramenée au choix d'être français, car l'appartenance à une culture territoriale doit être un choix que la nationalité issue  du droit du sol ne fait que poser comme prédicat, ce n'est donc pas du tout comme d'être gay, métis ou d'être corporellement humain, autant confondre un vêtement et sa  propre peau... le patriotisme, qui est la forme institutionnalisée de cette fierté, implique l'appropriation du continuum historique d'une nationalité, et contraint donc à l’acceptation tacite ou revendiqué de tous ces événements, qu'aucun pardon officiel et présidentiel ne pourra changer, car l'irréversibilité est la norme irréductible de l'histoire... bref, être français pour moi est un désir de contribuer au bien commun avec untel ou untel, dans un projet et un échange, pas de revendiquer une appartenance encadrée constitutionnellement, permettant par un vote, une interprétation partisane par tel ou tel idéologue... d'ailleurs et pour finir, nous devrions tous avoir dans nos smartphones la constitution française et la relire quelques fois pour bien se rendre compte qu'il y a une lacune récurrente,  c'est l'articulation entre la volonté du peuple et la nécessité de sa représentation administrative...bonne lecture à vous
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 11:25

Fier non, mais je n'ai pas honte non plus. Je vais un peu développer tout de même.  Comment pourrions nous être fiers alors que nos représentants nous ridiculisent jours après jours ?  Les touristes qui viennent voient un pays à l'agonie, qui scille entre paranoïa (état d'urgence), grèves (mariage pour tous, loi travail, multiples grèves sncf, grève Itélé etc.). A coté de ça le français n'est pas toujours très accueillant, égoïste, il se plaint tout le temps... bref le tableau n'est pas réjouissant.  On y ajoute une culture qui se casse la gueule (travaillant dans le milieu de la musique je le vois bien), un chômage qui ne fait que grimper (les chiffres baissent grâce aux formations), on a tous la sensation d'un pays corrompu de plus en plus...  Mais à coté de tout ça il subsiste de belles initiatives, on se souviendra tous de ce mouvement après les attentats contre Charlie Hebdo. N'oublions pas non plus que la France, au prorata du nombre d'habitant est le pays qui a le plus d'associations en tout genre, ça veut bien dire que nous sommes prêt aussi à donner de notre temps gratuitement. Tout comme nous donnons aussi beaucoup notre argent aux associations humanitaires.  Il y a également des initiatives écolos, le moteur à eau a été fait par un français !  D'ailleurs les chercheurs français sont très bons ! Comme la recherche en France est démolie ils trouvent des trucs dans d'autres pays, mais ils sont bien français à la base ! Pour conclure je dirais que je ne suis ni fier, ni pas fier d'être français... Ca dépend de la situation, de ce que notre pays lance comme image au monde. 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 11:44

Moi je suis fier de ce que j'accomplis au quotidien Je suis fier des mes actes et de mes réussitesJe ne vis pas par procuration [img] si j'aime mon pays que je trouve être un grand pays !!!!!!!! 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 13:17

Etant Belge, un bons nombres d'entres vous vont surement se dire '' son avis on s'en fou'' mais la question pourrai se poser pour tout le monde... Je crois qu'il faut être fier de son pays uniquement si les lois sont bonnes pour vous, et votre entourage, si il y a des sécurités socials qui entoure beaucoup d'objets, protégeant un maximum de chose. Je ne serai pas fier de mon pays si il y avait une guerre, une majorité de gens pauvre, un esclavagisme, une communauté anti-gay ultra puissante... Bref, être fier de son pays ne tient pas compte de son avis mais du pays qui nous entour, mais être enthousiaste, là est l'importance pour l'avenir de son pays que de se limiter à des idées '' il n'y a plus de saisons, chaumage, crise économique, trump..'' ne voter en aucuns cas l'extrémisme, là nous risquons tous d'aller droit vers le mur... Toutes facons les Belges sont les meilleures, bien connu! :p 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 13:25

oui les meilleurs, au moins dans l'auto-évaluation ;-) mais on vous envie tellement d'avoir la fritte que l'ont vous pardonnent de vous auto-gouverner comme des patates ...(rires )
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 13:29

AAAAAAAAAAAh c'est claire que Hollande est mieux. (Rire jaune)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 13:46

parlons pas des choses qui fâchent, le Hollande et un fromage mais certainement pas un chef d'état [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 13:57

Attention à ne pas confondre le nationalisme et le patriotisme. Nationalisme = Haine des étrangers. Patriotisme = Amour pour son pays. Je ne crois pas qu'il existe des citoyens du Monde, même si l'idée est belle et utopiste. Etre citoyens du monde voudrait dire l'existence d'un ordre mondial voulant s'instaurer parmi tous les êtres humains sans exception. Il y en a qui existe c'est l'ultra-libéralisme et on voit les dégâts qu'il cause notamment en France.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 14:15

je site MonsieurS : "Il y en a (un) qui existe c'est l'ultra-libéralisme et on voit les dégâts qu'il cause notamment en France." oui c'est une juste désignation que celui-ci (ordre mondial ) ! mais reste à trouver les moyens de s'en dégager et surtout une finalité autre qui vaille la peine d'être recherchée... quant au nationalisme, il préside en effet à la xénophobie car la nation se construit et perdure par dissociation de valeurs et donc par un jugement arbitraire des autres nations, les valeurs étant à mon sens les ersatz  édulcorées des vertus citoyennes... quant au patriotisme, il a tellement les mains pleines du sang des morts aux combats, qu'il ne pourra jamais retrouver son innocence première... 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 14:27

Si je pense que le patriotisme au XXIème siècle peut avoir tout son sens. Cependant nous sommes bien loin de la fabrication de produits majoritaires français. L'URSS a réussi durant son histoire à construire des produits qui s'usent très lentement et dont la réparation était relativement simple. De même que ma mère se souvient des vêtements qui passaient à 60° dans la machine à laver sans que les couleurs soient délavées. Nous avons choisi le capitalisme et l'ultra-libéralisme. Les citoyens veulent-ils se débarrasser de ce système?
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 14:39

ils le garderont tant qu'il leur apportera un contentement dans leur confort pseudo-moderne et que ces inconvénients seront masqués voir déniés par les médiats et autres "autorités scientifiques" et comme un compte à rebours a déjà commencé, il ne nous reste plus qu'à attendre le seuil critique pour réagir...un patriotisme du XXIème siècle aurait de la pertinence si celui du XIXème et du XXème étaient mort et lui avaient laissé la place, mais loin s'en faut ...nous en sommes encore au temps des empires coloniaux et des marchands d'esclaves...c'est là un fait et un malheur...
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 15:27

Non, le patriotisme et le nationalisme me donne envie de vomir.. J'ai pas à être fier d'être né en France. 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 16:20

Citation de MonsieurS : Je ne crois pas qu'il existe des citoyens du Monde, même si l'idée est belle et utopiste. Etre citoyens du monde voudrait dire l'existence d'un ordre mondial voulant s'instaurer parmi tous les êtres humains sans exception. Il y en a qui existe c'est l'ultra-libéralisme et on voit les dégâts qu'il cause notamment en France.
Je me considère aussi comme un citoyen du monde avant tout, mais pas dans ce sens là. C’est plutôt une philosophie de se dire que l’on est une famille de l’humanité, pouvoir se balader partout sur la planète, une sorte d’esprit globe-trotter universel, découvrir les cultures, les différentes manières d’appréhender le mystère de la vie, les étoiles etc, rencontrer des gens de tout horizon partout sur la planète, apprendre de tout le monde. Mais vraiment rien avoir avec un système mondial unique. Je suis justement pour préserver notre système mondial multi-systèmes et pouvoir être citoyen du monde dedans, notre monde multi-culturels avec ses défauts, ses différentes évolutions, où en vérité chacun grandi à son rythme, mais tout évolue. Il faut justement éviter un système mondial unique et sa dictature. Pour la fierté d’être Français, comme beaucoup ont répondu, ni fier ni rien, on est quand même un bon pays dans le monde, c’est juste depuis les années 2000 en gros que ça ne va plus avec ce système ultra-libéral hypocrite et destructeur, alors que nos ailleux ont bâtit un super pays. Encore une fois c’est à nous de prendre les bonnes décisions en 2017 et ne plus se laisser endormir (ils sont très forts pour ça)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 17:50

Pour ma part j'aime ce pays, j'y suis très attaché et je ne me sentirais sûrement pas mieux ailleurs, la France a un confort de vie que j'apprécie et que je ne retrouverais peut-être pas à l'étranger :) Je suis né Italien, et vivre en France est probablement le mieux à mon goût, il y a un sentiment d'unité entre les Français malgré les divergences d'opinions, ce que je ne retrouve pas dans d'autres pays que j'ai visités :D Après fier je sais pas, mais très content d'être Français oui ^-^
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 22:39

Y a pas de fierté d'être X ou Y, c'comme les "Fier d'être noir/homo/etc", faut être littéralement stupide ou ignorant pour avoir de la fierté de quelque chose qui n'est ni un choix, ni un travail, ni une réussite/accomplissement, etc etc. Être fier d'avoir eu le bac, ça ok. Être fier d'appartenir à une nationalité, ethnie ou religion... Ouais non. (D'ailleurs, la définition de la fierté le dit bien : Satisfaction de notre investissement personnel responsable de notre réussite. Être né dans un pays n'en fait pas partie, sauf si t'as contrôlé ta mère quand t'étais encore qu'un vulgaire fœtus.) Btw, j'suis ni fier, ni heureux d'être français, j'en aurais même carrément honte, en fait. Ah non, y a les aides & les avantages, ça c'est bien. 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 22:43

Hello ,question pertinente mais à partir de quoi tu te représente français toi même a t'a propre image.Perso je suis noir camournaise et j'ai toujours grandis avec des blancs je m'identifie plus blanche mais à partir de mes sources 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 22:58

Non. Reconnaissant envers mon pays, oui, mais pas fier.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2016 à 23:48

Et puis bon, on est pas forcé d'être honteux, m'enfin y a pas de quoi être fier d'un pays qui s'est énormément construit sur l'esclavage et la folie religieuse. Mais bon, on dira qu'il y a prescription, c'était y a longtemps...
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2016 à 14:58

Citation de AudreyA : Hello ,question pertinente mais à partir de quoi tu te représente français toi même a t'a propre image.Perso je suis noir camournaise et j'ai toujours grandis avec des blancs je m'identifie plus blanche mais à partir de mes sources 
Etre français = Posséder la Carte Nationale d'Identité?
Citation de Khloroforme : Et puis bon, on est pas forcé d'être honteux, m'enfin y a pas de quoi être fier d'un pays qui s'est énormément construit sur l'esclavage et la folie religieuse.
Le mécréantisme peut aussi être considéré comme une folie, ou du moins un gros manque de tolérance et un gros manque de respect pour nos ancêtres.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2016 à 20:04

Alors alors.... fière? je ne dirai pas.... étant donné qu'il y a plein de trucs qui me dérangent en France.... Mais cependant, je m'estime heureuse d'être dans un pays qui est relativement tolérant, j'insiste sur "relativement", parce que..... vous le savez comment parfois c'est difficile pour la communauté LGBT de faire face à certaines situations.... Ça ne concerne pas que la communauté, mais aussi les handicaps.  Beaucoup disent que les personnes ayant un handicap sont intégrées..... pensez d'abord à ce que doit faire face un malentendant durant, ne serait ce qu'une journée....  Bref, je divague x) Je suis française, je suis européenne, mais je suis humaine avant tout. Et c'est ce qui compte le plus pour moi. Parce qu'on est tous humains, malgré les cultures, les langues, les avis, les préférences, les handicaps.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2016 à 00:22

Citation de Alvin6 : vous le savez comment parfois c'est difficile pour la communauté LGBT de faire face à certaines situations.... Ça ne concerne pas que la communauté, mais aussi les handicaps. 
A vrai dire en France le débat est posé: peut-on parler de communautés multiples ou d'une unique communauté, la communauté nationale? Quant au lobby LGBT je vais dire très sincèrement que je n'hésite pas à les aligner sur Twitter dès lors qu'ils ont un discours anti-islam, anti-migrant et anti-conformiste. Je leur parle comme un véritable homophobe car très sincèrement j'en ai marre de me faire stigmatiser pour ma foi et j'en ai marre qu'on stigmatise aussi certains de mes compatriotes, même s'ils ne partagent les mêmes idées politiques que moi. Si j'avais des liens avec des réseaux terroristes ça se saurait, et je me serais fait repérer depuis longtemps tant je suis très réactif sur les réseaux sociaux. En revanche, oui j'ai un caractère autoritaire car je ne supporte pas le désordre social quelle que soit la nature ethnique, sexuelle ou religieuse. Qui ne dit mot consent!
avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2016 à 19:14

Qu'est-ce que le lobby LGBT ?
avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2016 à 19:28

On appelle le « lobby LGBT », les groupes de pression LGBT constitués d’association militantes essentiellement, mais aussi de personnalités du monde des médias et d’autres secteurs qui font pression (du lobbying) sur les politiques principalement, afin de faire avancer les intérêts (tels qu’ils sont conçus par eux) LGBT. Certains disent que le lobby LGBT n’est pas représentatif de l’avis de tous les LGBT. Par exemple, tous les homos ne sont pas pour le mariage gay, ils peuvent être pour un PACS amélioré distinct du mariage. EDIT : le terme est souvent détourné par l'extrême droite pour disqualifier les droits des LGBT dans leurs ensemble.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2016 à 19:46

Sauf que justement, il n'y a pas une association représentative de toutes les autres, il y en a de multiples avec des avis divergents, pas de quoi constituer un lobby. Et c'est assez drôle de voir ensuite l'extrême droite parler de discours anti-islam.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr