Informations
Citation de Kattarsis : la France est-elle réellement "coincée" ?Je pense que la France, voire l'occident, est en déclin. Nous sombrons dans un individualisme grandissant. Les gens sont de plus en plus isolés : destruction de la famille traditionnelle (les liens du sang perdent leur sens), virtualisation du rapport aux autres (on ne se parle qu'à travers des écrans), contractualisation et judiciarisation du rapport aux autres ("j'ai droit à", "je ne lui dois rien")... Cet individualisme est en grand partie lié à la destruction des valeurs chrétiennes qui étaient la base de notre civilisation. Ces valeurs peuvent se définir comme des qualités morales reconnues au sein d'un groupe d'individus car elles sont considérées comme bénéfiques au bien commun. De nos jours, de manière assez incroyable je dois dire, la morale est synonyme de carcan idéologique malsain bridant la liberté de chacun. Autrement dit, la liberté individuelle a complètement pris le dessus sur la notion de bien commun, dans la tête de beaucoup de gens. Quand ces valeurs ne sont pas détruites, elles sont manipulées, galvaudées, vidées de leur sens initial, pour donner un verni de vertu à l'inacceptable. Cet individualisme n'est pas une fatalité, c'est une volonté de l'oligarchie qui domine l'occident. Car l'homme est un animal social. Privé de véritables relations humaines, privé de ses racines biologiques, il doit combler un manque. Cela passe par le consumérisme à outrance. Bref, il n'y a pas 36 façons de sauver ce pays. Il faut remettre de la spiritualité et des valeurs dans la tête des gens. Combat perdu d'avance de mon point de vue. Je pense que nous allons nous effondrer, à l'image de l'empire Romain en son temps. Une autre culture nous remplacera. PS : moi aussi, qui ai connu les années 1990, je vois vraiment monter cet individualisme de décennie en décennie.