Informations
Citation de Oyodoo : Citation de FAUV3 : De plus dire que tu n'es ni de gauche ni de droite n'a aucun sens. Si, si, ça a du sens. Tu attribues beaucoup de qualités à ce que tu appelles la gauche, mais l'altruisme, l'humanisme ou autres valeurs peuvent être partagés par tous. Se placer à gauche ou à droite de l'échiquier politique, c'est juste un jeu d'alliances un peu stupide, on peut aussi choisir le pragmatisme, et prendre les bonnes idées de là où elles viennent. Même le FN a parfois des propositions intéressantes, sur le logiciel libre ou la neutralité du net par exemple.Voilà ! Dans ce pays va falloir à moment donné : travailler ensemble pour gagner dans ces défis... Notamment, au Parlement : la proportionnelle... est un bon moyen pour y arriver à ce "consensus" qui manque cruellement en France ! & aussi : C un mode qui respecte la démocratie => C nous qui votons ! & un bon moyen aussi : pour obliger les politiques quand ils arrivent aux pouvoirs de faire leur job !
Citation de Oyodoo : Si si, ça a du sens. Tu attribues beaucoup de qualités à ce que tu appelles la gauche, mais l'altruisme, l'humanisme ou autres valeurs peuvent être partagés par tous. Se placer à gauche ou à droite de l'échiquier politique, c'est juste un jeu d'alliances un peu stupide, on peut aussi choisir le pragmatisme, et prendre les bonnes idées de là où elles viennent. Même le FN a parfois des propositions intéressantes, sur le logiciel libre ou la neutralité du net par exemple.Je ne réponds pas directement à toi Oyodoo, mais ce que tu as écrit ici me semble très important. En effet l'humanisme, l'altruisme, le participatif, le "social" au sens noble des termes ne sont pas la propriété exclusive de la "gauche". C'est comme la sensibilité aux questions écologiques : ce sont des valeurs et un regard transversaux sur le Monde . A titre perso en tout cas, je trouve navrant que ce genre de sujet de discussion donne lieu à des prises de position quasi prosélytes. La gauche, la droite, les extrêmes : si tout ce petit monde acceptait enfin de mettre en commun certaines idées pour réellement améliorer nos conditions de vie et ce qui se passe, je pense qu'on aurait beaucoup à y gagner. Parce qu'après tout, c'est bien beau de discuter d'idées, mais ce qui reste au final ce sont les faits, rien que les faits. Et si diverses personnes de toutes sensibilités politiques ont à un moment donné intégré des notions plus larges, plus humanistes, plus systémiques de nos sociétés dans leurs programmes respectifs, c'est bien parce que d'autres en amont, externes aux clivages mais centrés sur les vraies problématiques actuelles, se sont adressés à tout le monde et pas à certains "clans". Un de mes amis, de sensibilité à droite - proche de certains élus très hauts placés au niveau national qui plus est, chef d'entreprise, bien achalandé en termes de ressources personnelles, a injecté dans son entreprise et pendant 6 ans une grande partie de son patrimoine parce que cette entreprise prenant de plein fouet la crise de 2008, il refusait de licencier pour motif économique les 17 personnes qui travaillaient avec lui. Il a entré dans l'entreprise une grande partie de ce patrimoine pour pouvoir payer les salaires des membres de son équipe ; il ne voulait pas qu'ils se retrouvent au chômage, il ne supportait pas cette perspective. Donc merci de faire attention aux stéréotypes ^^
Citation de Kattarsis : 2017 me fais très peur aussi. J'ai l'impression que c'est la course à celui qui dira le plus d'horreur, en ce moment c'est Les Républicains qui sont en tête mais le PS n'est pas loin. Et pendant ce temps le FN se fait discret, il sait très bien que les horreurs que disent les autres vont se retrouver en mai dans les bulletins de vote. Pour moi cette élection devait justement être importante et à ne pas rater. Entre la COP21 qui devait être un pas en avant, la crise de l'emploi toujours pas résolue, les actes terroristes passés et surtout à venir, il y avait des défis à relever. Mais hélas, nos "présidentiables" ont choisi la facilité d'un discours haineux, vers un ennemi commun, tout ce qu'il ne fallait pas faire. Et les vrais problèmes sont quant à eux complètement ignorés.2017 c est deja demain. Je doute que cette élection soit à meme de changer la donne même si le FN prend l Élysée ( ce que je ne souhaite pas ) mais beaucoup l implorent comme certains paysans de l Afrique subsaharienne attendent la pluie : apres tout pourquoi ne pas leur accorder ce pouvoir qu ils chérissent tant, le temps d un quinquennat ? je doute qu une fois aux responsabilités, ils arrivent à remettre cette France en selle comme à l époque des trente glorieuses. Nous serions ainsi définitivement rassurés sur le fait qu ils ne valent pas mieux que les autres. Le FN n est pas la pilule miracle à avaler pour guérir de la crise.
Citation de FAUV3 : @BoumVoyageur : Ah non mais cette citation vise essentiellement celles et ceux qui sorte le fameux argument "ah ben ouais, mais autant essayer le FN ça mettra tous le monde d'accord, ils n'ont jamais été au pouvoir alors comment savoir" A ce que je sache, EELV, le FG, le PCF, le NPA, lutte ouvrière... non plus.Vu les nombreux différents : C un peu trop tard, de se réveiller, de mobiliser le peuple "passif"... juste à quelques mois de l'échéance... mais bon => tout est possible !