Et vous êtes-vous généreux ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
01/11/2022 à 15:28

Le rapport des gens avec le don a toujours été très particulier, on peut donner de son temps, de son amour, des vêtements, de l'argent, bref tout ce que l'on possède de matériel ou immatériel. Depuis quelques années je me suis rendu compte que donner ou partager m'apportait beaucoup plus que consommer.

Là je plaque tout, mon boulo, mon appart, ma voiture; je pars pour commencer pendant 6 mois en Afrique au Kenya (j'y ai passé 2 mois il y a 1 an et demi, vécu et fait des rencontres juste extraordinaires). Je vais passer beaucoup de temps dans les comunautés et écoles à leur apporter ce que je peux leur donner. Si vous souhaitez participer à cette aventure dans diverses tribues vous pouvez vous abonner à ma page ou ma cagnotte https://www.leetchi.com/fr/c/w8o7Xjq0 . Bien sûr il y aura, des vidéos, vlogs, photos sur ces dons, rencontres et moments d'échange

Pour vous être généreux c'est quoi ? Prenez-vous plus de plaisir à consommer qu'à donner ou offrir ? 😃

avatar contributeur de Alma08
Alma08
01/11/2022 à 16:47

Ça m'agace les cadeaux car je ne suis Pas bonne pour choisir.

Le son c'est une evidance pour moi, si je n'ai Pas besoin d'une chose et une autre personne oui, on lui donne.

J'ai presque meublé l'appart d'une collegue du boulot qui n'etait Pas une amie a l'epoque. Elle me sera reconnaissable toute SA vie mais pour moi ça n'a Pas beaucoup de valeur. J'avais des meublé et je voulais me debarrasser. On ete toutes les 2 gagnantes

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
01/11/2022 à 17:18

Citation de Alma08 #427827

C'est exactement ça, pour moi, le vrai don : donner ce qui nous encombre et dont on ne veut pas ou plus, à quelqu'un qui en à besoin.

Tout le monde y trouve son compte !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/11/2022 à 17:22

Les gens qui se vantent de leur "générosité" m'ont toujours laissée pantoise... 🙄

Par ailleurs, j'ai entendu des psys dire que l'on éprouve davantage de plaisir à faire des cadeaux qu'à en recevoir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/11/2022 à 17:47

Pas évident de répondre, je ne pense pas être égoïste mais généreuse est un terme assez lourd à porter pour moi et qui vont mieux a l’abbé Pierre que moi.

J’aime faire plaisir et je rejoins le fait que offrir apporte autant voir plus que recevoir.

Je fais don de vêtements, chaussures ( en très bon état évidemment) aux associations de mon quartiers ou à mon travail .

Autant que ça servent à d’autres plutôt qu’à prendre la poussière, pour d’autres articles je vend sur des sites de reventes.

Je donne de mon temps à conseil citoyens de mon quartier etc.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
01/11/2022 à 18:04

Citation de Inframince #427836

Oui car il y a un double bénéfice :

Tu achètes "l'amour" de celui ou celle a qui tu offre

Tu crée une obligation.

Alors ce que je dis reste de la théorie car souvent tout se joue de façon inconsciente.

C'est pour ça que je trouvais l'exemple d'Alma, vraiment bien. Car tout le monde y trouve son compte, ce qui est rarement le cas avec un cadeaux

D'ailleurs il suffit de voire comment les vendeurs jouent avec le concept quand ils incluent l'idée de cadeau dans leurs ventes : avec "le 3eme paquet gratis"

Gratis, mon oeil, ouai !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
01/11/2022 à 20:17

Citation de Inframince #427836

Merci à vous, car vous avez exprimée avec des mots explicites ce que je ressentais vis à vis de la notion de générosité et de ce que cela représente en terme d'humilité.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
01/11/2022 à 21:20

Citation de Kitsune

Citation de Tashunka2907

Éh bien, merci pour vos réactions et argumentations.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
01/11/2022 à 21:27

La générosité, ce n'est pas seulement faire des cadeaux, c'est prendre du temps pour l'autre, quand je sors, je suis toujours à l'affut d'une bonne action désintéressée que je pourrais faire, mais ce n'est pas totalement désintéressé, puisqu'évidemment après avoir accompli une bonne action, je me sentirais mieux en tant qu'être humain - mais je suis pas du genre à vanter cette action - et en plus je crois au karma.

Quand aux présents, moi j'aime bien donner des trucs qui me servent à rien et que je ne peux ou que je n'ai pas envie de vendre. Et faire des cadeaux : c'est pas mon truc, parce qu'on peut le regretter. Si on offre un cadeau qu'on a acheté à un ami, qu'on s'engueule à mort et que c'est plus notre ami : je le regretterais. Mais ça on peut jamais le savoir au moment où on donne le présent. Donc, offrir aux gens mais sans rien dépenser :)

Mais bon, le meilleur exemple de la personne généreuse, s'appelle Keanu Reeves : https://www.r1.mu/actu/people/keanu-reeves-genereux-et-discret-p175918

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
01/11/2022 à 22:40

Etre généreux, j'ai du mal à le voir en moi tellement les trucs se font naturellement. Je le vois plutôt chez certaines personnes de mon passé.

Il y a un gars que je trouve vraiment généreux. C'est un bonhomme sur couchsurfing il y a des années en arrière. Je faisais du repérage pour m'installer dans un département où je pourrais peut-être faire du maraîchage. J'ai contacté un monsieur pour savoir s'il pouvait m'héberger une semaine dans l'Aude, je pensais qu'on serait là à échanger, que je pourrais lui apporter des choses.

En fait, arrivée là-bas, il m'a dit qu'on allait échanger pendant une heure le temps de me connaître un petit peu. Puis qu'il allait me laisser seule son logement pendant une semaine. Et qu'il ne fallait pas faire de courses et ABSOLUMENT vider les placards de chez lui, que ça n'allait pas tarder à se périmer, qu'il ne veut pas de sous.

Je suis végane et j'ai été étonnée mais 90% du contenu des placards était végane. C'était des produits hyper chers (bio, artisanal) qui se périmaient dans 1 semaine, 1 mois ou 6 mois. Je me suis jamais autant régalée, c'était ouf les goûts. Tellement ouf que je n'ai pas pensé à noter les références. Je repense souvent à lui, son appart et ces moments-là ces derniers temps.

En plus, chez lui, c'était le village des écureuils, plusieurs écureuils chaque matin.

Sinon, perso, je donne pas mal de mon temps, je donne aussi de mon temps pour partager des connaissances, pour répondre précisément à des demandes de conseils sur Facebook, ou quand je fais connaissance par téléphone et la personne aimerait en savoir plus.

Je donne une partie de mes vêtements qui ne me vont plus.

J'ai donné des arbustes et arbres aussi au lieu de les vendre. Je regrette un peu tous les lapins qu'on m'a posé alors que c'était gratos.

J'ai aussi donné des meubles une fois au voisin qui était intéressé car j'arrivais pas à les vendre au prix que je voulais sur Internet, donc autant donner.

J'ai pas mal donné dans mes relations sans attente, une personne m'a dit un jour "tu me donnes tellement que je ne peux te donner"

Je fais aussi des cadeaux faits-maison, des livres achetés d'occasion(pour la planète), bien choisis, aux anniversaires ou sans fête particulière, ça dépend de la personne.

J'ai tendance à faire des cadeaux qui vont vraiment servir en connaissant les besoins actuels de la personne, exemple un livre pour identifier les plantes quand la personne m'a dit qu'elle aimerait bien faire ça.

Une fois, une personne a refusé mon cadeau car elle s'est mise dans la tête toute seule que j'allais exiger un donnant-donnant et ne cessait de me marteler ça. Cela m'a bien refroidi moi qui faisait sans aucune arrière pensée ce cadeau.

Sinon, je n'ai jamais regretté d'avoir fait un cadeau même si la personne me fait du mal les années d'après ce qui m'est déjà arrivé deux fois.

Je préfère donner. Après, ce que je préfère, ce sont entretenir des liens.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/11/2022 à 22:54

Désolé mais je ne peux m'empêcher de penser avec le mot généreux à des expressions comme "une poitrine généreuse"...

Pour moi ya quelque chose de sensuel dans la générosité, d'un laisser aller voir d'abandon dans les cas les cas les plus extrèmes... c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut malheureusement se faire bouffer si l'on est généreux sans savoir aussi être ferme.

Mais peut être que je suis juste en manque et que c'est pour ça que ce simple sujet me fait penser à de telles choses^^

En tout cas Save-animals je me demande si le fait d'entretenir les liens dont tu parles ce n'est pas ça la vrai générosité, encore plus que donner.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
05/11/2022 à 11:00

C'est vrai que parfois c'est presque insignifiant, je me souviens il y a plus de 20 ans j'étais en apprentissage, on était un groupe de 3 ou 4 jeunes de 16-20 ans. On était posé le long d'une route à manger, il y avait une dame avec un énorme sac qui s'apprêtait à traverser la route, un jeune du groupe tout naturellement et d'une spontanéité incroyable est directement venu vers elle pour l'aider à traverser. Je garde ce geste en mémoire car il parait si simple et pourtant si rare dans nos vies...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr