Le rapport des gens avec le don a toujours été très particulier, on peut donner de son temps, de son amour, des vêtements, de l'argent, bref tout ce que l'on possède de matériel ou immatériel. Depuis quelques années je me suis rendu compte que donner ou partager m'apportait beaucoup plus que consommer.
Là je plaque tout, mon boulo, mon appart, ma voiture; je pars pour commencer pendant 6 mois en Afrique au Kenya (j'y ai passé 2 mois il y a 1 an et demi, vécu et fait des rencontres juste extraordinaires). Je vais passer beaucoup de temps dans les comunautés et écoles à leur apporter ce que je peux leur donner. Si vous souhaitez participer à cette aventure dans diverses tribues vous pouvez vous abonner à ma page ou ma cagnotte https://www.leetchi.com/fr/c/w8o7Xjq0 . Bien sûr il y aura, des vidéos, vlogs, photos sur ces dons, rencontres et moments d'échange
Pour vous être généreux c'est quoi ? Prenez-vous plus de plaisir à consommer qu'à donner ou offrir ? 😃
Citation de Alma08 #427827
C'est exactement ça, pour moi, le vrai don : donner ce qui nous encombre et dont on ne veut pas ou plus, à quelqu'un qui en à besoin.
Tout le monde y trouve son compte !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Les gens qui se vantent de leur "générosité" m'ont toujours laissée pantoise... 🙄
Par ailleurs, j'ai entendu des psys dire que l'on éprouve davantage de plaisir à faire des cadeaux qu'à en recevoir.
Pas évident de répondre, je ne pense pas être égoïste mais généreuse est un terme assez lourd à porter pour moi et qui vont mieux a l’abbé Pierre que moi.
J’aime faire plaisir et je rejoins le fait que offrir apporte autant voir plus que recevoir.
Je fais don de vêtements, chaussures ( en très bon état évidemment) aux associations de mon quartiers ou à mon travail .
Autant que ça servent à d’autres plutôt qu’à prendre la poussière, pour d’autres articles je vend sur des sites de reventes.
Je donne de mon temps à conseil citoyens de mon quartier etc.
Citation de Inframince #427836
Oui car il y a un double bénéfice :
Tu achètes "l'amour" de celui ou celle a qui tu offre
Tu crée une obligation.
Alors ce que je dis reste de la théorie car souvent tout se joue de façon inconsciente.
C'est pour ça que je trouvais l'exemple d'Alma, vraiment bien. Car tout le monde y trouve son compte, ce qui est rarement le cas avec un cadeaux
D'ailleurs il suffit de voire comment les vendeurs jouent avec le concept quand ils incluent l'idée de cadeau dans leurs ventes : avec "le 3eme paquet gratis"
Gratis, mon oeil, ouai !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Inframince #427836
Merci à vous, car vous avez exprimée avec des mots explicites ce que je ressentais vis à vis de la notion de générosité et de ce que cela représente en terme d'humilité.
Citation de Kitsune
Citation de Tashunka2907
Éh bien, merci pour vos réactions et argumentations.
La générosité, ce n'est pas seulement faire des cadeaux, c'est prendre du temps pour l'autre, quand je sors, je suis toujours à l'affut d'une bonne action désintéressée que je pourrais faire, mais ce n'est pas totalement désintéressé, puisqu'évidemment après avoir accompli une bonne action, je me sentirais mieux en tant qu'être humain - mais je suis pas du genre à vanter cette action - et en plus je crois au karma.
Quand aux présents, moi j'aime bien donner des trucs qui me servent à rien et que je ne peux ou que je n'ai pas envie de vendre. Et faire des cadeaux : c'est pas mon truc, parce qu'on peut le regretter. Si on offre un cadeau qu'on a acheté à un ami, qu'on s'engueule à mort et que c'est plus notre ami : je le regretterais. Mais ça on peut jamais le savoir au moment où on donne le présent. Donc, offrir aux gens mais sans rien dépenser :)
Mais bon, le meilleur exemple de la personne généreuse, s'appelle Keanu Reeves : https://www.r1.mu/actu/people/keanu-reeves-genereux-et-discret-p175918
Désolé mais je ne peux m'empêcher de penser avec le mot généreux à des expressions comme "une poitrine généreuse"...
Pour moi ya quelque chose de sensuel dans la générosité, d'un laisser aller voir d'abandon dans les cas les cas les plus extrèmes... c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut malheureusement se faire bouffer si l'on est généreux sans savoir aussi être ferme.
Mais peut être que je suis juste en manque et que c'est pour ça que ce simple sujet me fait penser à de telles choses^^
En tout cas Save-animals je me demande si le fait d'entretenir les liens dont tu parles ce n'est pas ça la vrai générosité, encore plus que donner.
C'est vrai que parfois c'est presque insignifiant, je me souviens il y a plus de 20 ans j'étais en apprentissage, on était un groupe de 3 ou 4 jeunes de 16-20 ans. On était posé le long d'une route à manger, il y avait une dame avec un énorme sac qui s'apprêtait à traverser la route, un jeune du groupe tout naturellement et d'une spontanéité incroyable est directement venu vers elle pour l'aider à traverser. Je garde ce geste en mémoire car il parait si simple et pourtant si rare dans nos vies...