Le téléphone portable qu'en pensez vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2017 à 22:06

Voici un article de Madame Figaro qui me paraît intéressant pour débattre ? Qu'en pensez vous? "Il sonne, et nous voilà au garde-à-vous. Une dépendance qui révèle nos archaïsmes : nous sommes des animaux sociaux, submergés par des requêtes, dans le devoir absolu d’être connectés au monde. En ce moment Marco Vasco Remportez un city break sur-mesure avec Marco Vasco Madame Figaro. - Vous commencez votre essai (1) par une confidence : vous recevez un e-mail envoyé à trois heures du matin, et vous y répondez. Sommes-nous tous devenus dépendants à notre portable ? Maurizio Ferraris. - Je ne crois pas en l’aliénation par la technologie. Le portable n’a fait que révéler une profonde dépendance. Contrairement à ce que Rousseau prétendait, nous ne sommes pas nés libres. L’être humain est ontologiquement assujetti aux autres, tel le nouveau-né à ses parents. La seule différence, aujourd’hui, est notre servitude volontaire et permanente au smartphone, qui a fait exploser les catégories vie privée - vie publique, jour-nuit… C’est ce que je nomme « mobilisation générale ». Et ce qui, d’après vous, nous mène à la militarisation. Pourquoi ce terme emprunté à l’armée ? L’essence du militaire, avant d’être la transmission des armes, c’est la transmission des ordres. Nous ne sommes pas vraiment en guerre, mais nous sommes toujours au garde-à-vous, prêts à répondre à l’appel des armes. Il y a quelques années, quand on était à Londres, on pouvait s’esquiver et répondre : « Je te rappelle à mon retour. » Mais aujourd’hui, la raison économique n’est plus valable. Vous êtes sommé de répondre. Pour faire quoi ? Peu importe. Comme je l’ai écrit, la mobilisation précède la motivation. Comme les sociologues de la psychologie des foules nous l’ont appris, nous agissons d’abord, et ensuite nous trouvons des raisons à nos actes. Dans tous les cas, le portable nous prend à partie (« Toi, là, réponds ! »). Est-ce parce que l’outil s’adresse à l’individu et non à la collectivité (comme pour le téléphone fixe) ? En effet, en nous interpellant, nous en tant qu’individus, le portable nous responsabilise. C’est une contrainte énorme, car personne ne peut répondre à notre place ! Ce qui accroît encore la responsabilisation, c’est la faculté d’enregistrement. Le téléphone fixe était public et amnésique. Le portable conserve des traces de vos réponses ou de vos esquives. Il est d’ailleurs devenu un élément essentiel dans certains procès. Mais qui nous oblige à répondre ? L’autre vous oblige à répondre, quel qu’il soit. L’appel du portable est très proche de l’éthique de Levinas. Pour le philosophe, l’origine de l’éthique n’est pas la loi — le diktat ou l’impératif catégorique kantien — mais le visage de l’autre. Le portable réalise ce que Levinas affirmait : le visage de l’autre nous interpelle et fait obligation. Ce faisant, nous prouvons que nous sommes des êtres sociaux et politiques. Ne pas répondre serait s’auto-exclure de la société… Un vrai acte d’insubordination. Mais celui qui nous appelle n’est pas forcément notre supérieur hiérarchique... Le sinistre pouvoir de Daesh agit ainsi, en édictant des consignes sur Internet Peu importe… Aujourd’hui, le pouvoir est beaucoup plus diffus, ce qui n’en amoindrit pas la puissance ! Quand vous recevez via les réseaux sociaux une injonction à agir, vous pouvez vous sentir pris à partie par le fait même que ce message atterrit sur votre portable, donc dans votre vie privée. Le sinistre pouvoir de Daesh agit ainsi, en édictant des consignes sur Internet. Et c’est la raison pour laquelle ce que l’on nomme « terrorisme de proximité » s’est développé d’une façon aussi vertigineuse, par le mobile. Le terroriste de Nice a lui aussi répondu à l’appel de l’autre… Et c’est, en effet, effrayant. Nous aussi, non seulement nous répondons présent, mais nous partageons, commentons… Oui ! Jamais l’écriture n’a autant explosé qu’aujourd’hui. Regardez toutes les productions de contenu… La plupart de nos contemporains travaillent des heures durant, sans être payés en retour ! Des heures passées à envoyer des messages dans le seul but d’acquérir un peu plus de reconnaissance sociale. Ce faisant, on nourrit Google, Facebook, les géants du Net. C’est tout de même une situation inédite… N’est-ce pas pour participer à cet univers infini ? Vous écrivez que nous avons « l’absolu dans la poche ». Est-ce la nouvelle transcendance ? Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous avons en effet cet accès direct à l’absolu. Mais avoir le monde en main signifie aussi, automatiquement, être aux mains du monde. Nous pensons utiliser le Web, mais nous sommes joués par lui ! Aristote, en parlant de nous comme d’animaux politiques doués de parole, n’imaginait pas que l’homme allait atteindre un stade supplémentaire de l’évolution. Nous sommes des animaux sociaux doués de parole ET mobilisés. Ce faisant, nous avons franchi un pas dans la normalisation. Sur Internet, la pensée conformiste domine. Il y a de moins en moins de place pour la différence… Comment en sortir ? Je me plais à penser que, en 2066, des chercheurs regarderont notre époque comme un moment de l’Histoire assez dangereux, au cours duquel nous avons cédé à toutes les tentations sans nous mettre de frein. Dans cinquante ans, l’humanité aura inventé des limites au portable. Aujourd’hui déjà, en Allemagne, par exemple, il est très mal vu de répondre à un e-mail pendant le week-end. C’est le signe que vous ne savez pas vraiment travailler pendant les créneaux horaires du bureau. Et que, in fine, vous n’êtes pas efficaces… (1) Mobilisation totale, éd. PUF. Traduction de Michel Orcel. Maurizio Ferraris est philosophe, professeur à l’université de Turin. Il sera, dès janvier 2017, directeur de la chaire Documédialité à la Maison des sciences de l’homme, à Paris.
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2017 à 23:10

Source : http://madame.lefigaro.fr/societe/comment-le-telephone-portable-a-militarise-nos-vies-251016-117476 Je trouve qu'il réinvente un peu l'eau chaude cet homme. C'est sur que si quelqu'un nous interpelle, que ce soit dans la rue ou au téléphone ou ailleurs, on se pose la question de savoir quoi lui répondre. Parce que en fait nous sommes des animaux sociaux. Mais on a des tas de possibilités à notre disposition, depuis l'ignorer, l'éconduire poliment, lui répondre à minima, lui répondre au mieux, ou engager la conversation avec lui. Et les mobiles apportent des plus, tels que la présentation du numéro et le répondeur qu'on peut écouter de façon différée. Et rien n’empêche non plus de communiquer par écrit, par sms ou mail ou autre, qui permet de réfléchir avant de répondre. Nous sommes prisonniers que si on en a l'obligation hiérarchique, ou commerciale, ou autre importante style familiale. Sinon rien empêche de mettre une distance avec les mobiles, c'est surtout une question de culture.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/11/2017 à 14:43

Lindos, je suis tout à fait d'accord avec toi, nous sommes notre propre gendarme et chacun est libre de ses actes... C'est qu'il y a de plus en plus d'addicte à cet appareil;) Aujourd'hui il y a même une journée sans TP!!! Il faudrait une semaine au moins Combien serons nous à nous en passer à plus d'une semaine ?? Je crois que Soprano à sortit une chanson sur ce thème....
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 01:47

Coucou Syde35 :D. Je trouve cela étonnant que le débat n'ai pas interloqué plus de personnes. Malgré la revue, dont je ne suis pas fan, l'article lui soulève son lot de questions. Cela dit le philosophe interrogé déplace les questions prioritaires, me paraît assez défaitiste et prétenduemment naïf: "Ce qui accroît encore la responsabilisation, c’est la faculté d’enregistrement. Le téléphone fixe était public et amnésique. " sans commentaire... Lindos a bien tranché le propos. On choisit clairement d'être accro, de le devenir, ou d'y mettre un terme. "Nous sommes notre propre gendarme" cela est tellement véridique, sous tellement de coutures. Je serais très curieuse de connaître un pays sans mobile durant une semaine voire plus. On verrait peut-être sensiblemment plus d'interractions dans la vie quotidienne! De plus, ne pas avoir de numéro, ou ne pas le transmettre, cela a son charme. Pour ainsi dire, cela créé une situation de doute sur la suite des évènements avec x personne, tout en favorisant les sorties pour recroiser la dite personne. Cela est socialement enrichissant. En fait, au vu du titre de ce débat, je m'attendais à ce que l'on évoque les faits suivants, trop banalisés, à titre d'exemple. - Ce qui est d'autant plus dérangeant reste les ondes électromagnétiques, l'influence sur nos corps biologiques, et notre mental. Je poste cela ici, à titre d'information. [img]] Certains prendront le réflexe de couper la data dans la journée, d'éteindre le tout avant de dormir, ou de le mettre en mode avion. C'est une alternative. Certains tests, avec des plantes comme témoins, prouvent qu'avoir un récepteur internet à proximité engendre un rayon de diminution de croissance, en terme de vie. En résumé: le bac 1 avec les plantes loin de la zone poussaient à foison. Le bac 2, lui, laissait entrevoir des pousses irrégulières, précoces, non-abouties. - L'autre aspect gênant c'est ce côté social; l'usage excessif, inapproprié, voire même malsain et les attentes liées à cela. Une personne normale n'ira pas rechigner après vous si vous ne répondez pas dans l'heure qui suit. Or, on trouve de nombreux jeunes qui s'en offusquent. Le mobile certes mais avec de la distance dans les relations... Cela peut être un poison pour certains "couples" (ou deux personnes enchaînées), je témoigne pour eux haha. Notamment pour ce qui est de l'insertion d'application intrusives, voyeuristes (surveiller sa/son partenaire, son enfant (oui c'est du déjà-vu!) etc...).
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 02:12

moi le portable je m'en sert peu même que mes amis me disent que je suis jamais joignable ^^ en même temps je peux pas y faire grand chose pas internet, ne fait pas mms et pas de jeux dessus ! j'attend février pour en avoir un neuf mais de là a l'avoir H 24 non! je préfère profiter d'être avec les gens que de répondre au sms --' les gens peuvent attendre!
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 02:14

ça me déprime de voir les gens accro à leur portable !! Comment ils faisaient nos parents avant??
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 07:53

Je dois être le seul qui doit avoir un téléphone éteint plus souvent qu'il n'est allumé, tout le monde est accro en permamance, même la nuit, même au restaurant, même au cinéma, ce qui devient gênant mais ces personnes là ne se rendent pas compte qu'ils sont gênants et impolis, même quand on leur dit d'éteindre gentiment ils le font pas, je déteste ces façons de faire
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 18:22

Citation de Mandragore69
Je dois être le seul qui doit avoir un téléphone éteint plus souvent qu il n est allumé, tout le monde est accro en permamance, même la nuit, même au restaurant, même au cinéma, ce qui devient gênant mais ces personnes là ne se rendent pas compte qu ils sont gênants et impolis, même quand on leur dit d éteindre gentiment ils le font pas, je déteste ces façons de faire
non tu n'est pas le seul XD
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 18:24

les gens qui laissent leur portable sur la table au restaurant stp !!! 😂 😂
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 22:30

Salut tout le monde :) J'en ai même pas !!! Je supporte pas cette idée d'être suivie à la trace en permanence.... Et être obligée de répondre dans la seconde sinon tu te fais engueuler.... Cette dépendance des gens à leurs bips en tout genre me soule ! Limite tu peux plus parler à personne parce qu'ils ont toujours mieux à faire sur leur portable. Ado, j'appelais mes parents pour leur dire que je rentrai pas et je les revoyais que le lendemain. En attendant j'avais une paix royale !!!!! Bien sûr tu as l'utilité pour le boulot, mais seulement dans certains boulots ! Et les jours de congés c'est pas fait pour répondre à des mails de boulot, désolée. On s'est assez battu comme ca en France pour avoir nos congés. Bref, c'est comme tout avec modération 🙂
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 22:38

Citation de Clenake
Salut tout le monde :) J en ai même pas !!! Je supporte pas cette idée d être suivie à la trace en permanence.... Et être obligée de répondre dans la seconde sinon tu te fais engueuler.... Cette dépendance des gens à leurs bips en tout genre me soule ! Limite tu peux plus parler à personne parce qu ils ont toujours mieux à faire sur leur portable. Ado, j appelais mes parents pour leur dire que je rentrai pas et je les revoyais que le lendemain. En attendant j avais une paix royale !!!!! Bien sûr tu as l utilité pour le boulot, mais seulement dans certains boulots ! Et les jours de congés c est pas fait pour répondre à des mails de boulot, désolée. On s est assez battu comme ca en France pour avoir nos congés. Bref, c est comme tout avec modération 🙂
😲 😱 mais comment c'est possible?????????????????????? :o :o XD
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 22:44

😀 😀 Bah ca devient presque impossible ! Rien que quand tu remplies certains papiers, on te demande un numéro de tel et souvent y a plus rien pour les fixes ! C'est encore pire sur les formulaires internet ! Mais franchement que ce soit devenu une obligation ca me soule. Si je suis pas chez moi bah tu rappelles ou pas ! C'est comme tu le sens !
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 22:46

C'est vrai qu'il y a des gens accro a leur téléphone portable , je me souviens avoir vu une fille de ma classe pleuré parce qu'elle avais oublié son téléphone chez elle , surtout qu'elle en avais pas besoin . Je n'ai jamais compris pourquoi on pouvais ce mettre dans un état pareil pour ça . Comme dit Kokopelli : les gens qui laissent leur portable sur la table au restaurant . Je trouve que c'est un énorme manque de respect envers les personnes avec qui tu mange que ce soit au restaurant ou a la maison . Si mon portable sonne quand je mange , je répond pas , si c'est important la personne qui essaye de m'appelé n'a qu'a laissé un message .
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 22:50

mon nouveau ça sera plutôt pour les applications instagram,youtube,netflix etc... la musique et les jeux car si je veux prendre un bain de soleil dehors tout en regardant l’actualité j'avoue c'est pratique ou même pour les recettes de cuisine ça évite d'être à l'intérieur
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 22:59

+1 Clenake! Ca fait plaisir de lire des témoignages comme cela haha.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 23:05

Merci Lanaawyn Et là ca se voit pas mais je m'incline 😀
avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
31/12/2017 à 17:14

Je pense que le portable est en train de multiplier les cas d'impolitesse et d'irrespect. Ça me fout en rage les personnes pendues à leur portable pendant les repas ou avec leur portable sur la table pendant un repas ou un moment entre amis dans un café entre autres. Pour moi, c'est un total manque de respect. Sans parler de ceux dans la rue qui marchent en regardant leur portable et sans regarder devant eux. Perso, en tant que conducteur, ça m'est arrivé plusieurs fois que des piétons concentrés sur leur portable se retrouve presque sur le capot de ma voiture. Mis à part ça, je pense que c'est très compliqué de vivre sans portable ou sans internet dans la vie de tous les jours. C'est comme vivre sans téléphone fixe il y a 40 ans. Il y a aussi un temps d'adaptation avant que tout le monde accepte. Il y a aussi une histoire de génération. Il y a certaines évolutions technologiques qui sont impossibles à "ignorer". Perso, depuis ma recherche d'emploi, j'ai pris l'habitude de jamais répondre aux numéros inconnus et de rappeler que s'ils laissent un message.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2018 à 23:07

@Yotuel : ton passage sur les piétons ca m'a fait penser à cette vidéo faite par les flics de Tours que j'ai découverte ici je crois. Je la mets pour ceux qui ne l'aurait pas vu.
https://www.youtube.com/watch?v=IjDLvOdrIJ8


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr