Amour 2.0 : le "ghosting" ou l'art de disparaître

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2021 à 22:44

je vous ai fait un petit melange d'article parce qu'ici beaucoup l'ont vecu...alors que le debat commence ^^ en espérant que pour les victimes ayant subit cette violence psychologique trouvent les bonnes clefs.

Qu’est-ce que le "ghosting" ? Pourquoi "ghoste"-t-on ? Pourquoi met-on un mot anglais pour emballer l’art de disparaître ? Peut-on en rire ? 

Le "ghosting" un nouveau nom pour une vieille lâcheté ?

Il y a des tas de façon plus ou moins justes de définir le "ghosting", cet art délicat de la séparation déloyale à la sauce Millennials. Wikipédia fait remonter l'expression en 2006 : cela consiste à mettre fin à une relation en interrompant sans avertissement, ni explications, ou communication. Le dictionnaire en ligne classe par ailleurs le terme dans la catégorie violence psychologique. 

Pourquoi "ghoste"-t-on ? Et si le "ghosting" n'était qu'une question de consentement ? 

Renée Greusard a interviewé nombre de ces personnes qui disparaissent du jour au lendemain. Pour elle, il n'y a pas de monstre. Les gens ont leurs raisons pour ne pas écrire ou dire les motifs de leur fuite. Par exemple, ils n'osent pas faire du mal. 

Ils ont peur de dire : « j'ai plus envie ».

Parfois même, ils ont envie d’écrire une belle réponse, d'employer les bons mots. Mais la procrastination l'emporte et la réponse tant attendue ne se fait jamais. Il peut s'agir aussi de personnes qui ont peur parce qu'ils ont en face d'elles quelqu’un qui s'est emballé. Et cela les angoisse.  

On a le droit d'avoir couché avec quelqu'un une fois et ne plus avoir envie ensuite. On a le droit d'avoir été six mois ensemble et puis se dire que finalement on n’en a plus envie…

Le "ghosting" c'est donc une question de communication, mais de consentement aussi.

En fait, il faudrait que les gens qui sont sur le point de se faire "ghoster" soient capables de l'entendre. Et il faudrait que les gens qui vont "ghoster" quelqu’un soit capable de formuler qu’ils n’ont plus envie de cette relation. Ce n’est pas une pratique de personnes méchantes ou immorales, mais une manière (peut-être légitime ?) de se protéger. Cela peut-être lié à la dictature de l'instantanéité, de l'hyper disponibilité. 

Il ne faut pas oublier que l'amour, comme n'importe quelles interactions sociales, est habité par des enjeux de pouvoir. Dans le "ghosting", il y a des enjeux de pouvoir et de domination. C’est politique : le silence de l'un impose une violence à l'autre. C'est une façon de garder le pouvoir. 

Comment survivre à un "ghosting" ? 

Le "ghosting"est-il une véritable violence psychologique ?

Quand on "ghoste" quelqu’un, on n’imagine pas que la personne se trouve face au silence, et qu’il n’y a rien de plus intolérable. Ce silence laisse la place à l'imaginaire, aux fantasmes, au doute. Pour les personnes délaissées, des tas de questions allant jusqu'à l'insensé fusent (par exemple « Est-ce que je n'étais pas trop gros(se) pour lui ? », « Est-ce qu'il a senti une odeur pendant qu'on faisait l'amour ? ») 

Si on n'a pas d'explication, s’il n’y a pas de mots posés sur ce qui s'est passé, la porte est ouverte aux fantasmes destructeurs. 

C'est pourquoi il est vital de se dire qu’on n’est pas la raison du problème. Si la personne "ghoste", c’est qu’elle ne sait pas faire autrement. 

On peut aussi mettre des mots sur la rupture ou la fin de l'histoire, faire soi-même ce qu’on attend de l’autre. Et parler de la façon d’être quitté : « Tu ne réponds plus. C'est assez désagréable pour moi... ». 

Il ne faut pas avoir peur d'afficher des fragilités, de dire c'est douloureux. Souvent, on peut le faire qu’une fois qu'on a pris un peu de hauteur. 

1- Se dire que le destin nous fait une fleur

D'accord, se retrouver face aux deux coches bleues méprisantes de Whatsapp (le signe ultime que la personne d'en face a lu et n'a clairement pas l'intention de répondre) ne vous donne pas vraiment envie de remercier la vie.

Mais réfléchissez un peu cinq minutes.

Si votre crush du moment n'est même pas capable de vous expliquer clairement qu'il ou elle ne souhaite plus vous voir alors que la technologie permet de le faire en restant bien planqué·e derrière son écran, c'est qu'on est sur une bonne dose de lâcheté pure et dure. Et avez-vous vraiment besoin de ça dans votre quotidien ? Pas sûr.

2- En profiter pour répondre aux personnes qu'on a nous-même laissées en plan

Aucun·e de nous n'est réellement innocent·e, quand on y pense. Il nous arrive très fréquemment de mettre un message de côté en se disant qu'on y répondra plus tard, (très souvent par lassitude ou par désintérêt de l'expéditeur·trice), puis oublier sans état d'âme.

Maintenant qu'on est bien familière du pincement désagréable au coeur que représente le ghosting, autant améliorer notre propre comportement.

3- Faire le point sur la façon dont on gère les déceptions

On a souvent du mal à accepter le rejet. La raison ? On le prend directement pour soi. Plutôt que de se demander si l'objet de nos désirs n'était pas un peu trop idéalisé par rapport à ce qu'il ou elle avait vraiment à nous offrir, on se dit automatiquement qu'on ne doit pas être assez bien pour mériter son attention. Le doute quant à notre valeur en tant que personne s'installe de manière insidieuse, pour nous ronger doucement le peu de confiance en soi qui nous reste.

Au lieu de ce schéma auto-destructeur extrêmement répétitif, mieux vaut donc se mettre un peu de plomb dans la tête : certes, le vent est rude, mais c'est aussi une "relation" de moins à se taper avant de rencontrer celui ou celle avec qui on construira une bonne partie de notre vie.

Vous verrez, on se sent tout de suite mieux

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 03:34 - 28/11/2021 à 20:19

.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 08:55

Bonjour,

Je trouve ce manque de communication pathetique pour ma part. Je trouve tellement plus simple les relations franches et sincères. Je regrette que de nos jours le "mes envies" prenne le pas sur la relation. Je ne crois pas qu'on puisse construire sur de simples envies spontanées. Il est légitime et équiiibrant d'ecouter ses envies mais destabilisant pour soi et donc pour les relations de leur donner le pouvoir, à mon avis.

Et si on défendait les relations vraies ? Si on essayait simplement de vivre les choses avec une personne qui donne sens à la relation plutot que d'idealiser des relations qui font souffrir par leur manque de sens ?

Je souhaite a tou.te.s les ghosteu.r.se.s comme aux ghosté.e.s de combler leur manque d'amour et de trouver ainsi le sens profond d'une relation amoureuse .

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 09:10

Le ghosting (de fantome en anglais) est un nouveau fonctionnement apparu avec internet. Il participe à la déshumanisation internet. On élimine les gens en un clic et définitivement comme s'ils n'avaient au fond pas de valeur intrinsèque, pas d'existence propre. C'est nier que l'on a affaire à ses semblables. Car au fond, un profil n'a d'existence que s'il est ouvert et consulté et il n'en a plus aucune si on a éliminé son accès. Dur dur. D'autant plus quand il s'agit de relation amoureuse ou affective et pire encore si l'on a vu la personne IRL.

Ceci-dit, il faut faire avec ce nouveau fonctionnement, car il fait partie du fonctionnement internet.

Bien prendre son temps avant de s'engager affectivement avec quelqu'un sur internet !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 12:38

Très bon conseil @Dime "Bien prendre son temps avant de s'engager affectivement avec quelqu'un sur internet !" Surtout être honnête avec l'autre dès le début...ce sont des règles de bon sens qu'on peut perdre de vu.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 13:06

Surtout être honnête dès le début 😱

La vache non , c’ est le meilleur moyen de faire fuir tour le monde ...

faut faire comme dans le réel , mentir , enjoliver la réalité (ou mieux en créer une) ...

Enfin tout dépend du but recherché ... mais l’ honnêteté et la franchise sont des valeurs complètement dépassées , on est au 21 eme siècle il faut vivre avec son temps ...

Le ghosting est une réalité , il deviendra la norme ... c’ est quand même plus simple de zapper quelqu’un que de donner des explications ou justifications ... comme pour la télé , on zappe ...

Les sites de rencontres j’ ai essayer pour voir ... ben c’ est un étalage de marchandise , tu cliques sur garde ou zappe ... il n’ y a rien d’ humain la dedans ... donc le ghosting n’ a rien d étonnant ...

Maintenant si on est comme moi persuadé qu’ il y a des vraies personnes , avec des sentiments , des émotions ... j’ avoue que j’ ai du mal à ne pas m’ attaché à certain(e)s même si je sais que je peux être zapper en un clic ... tant pis , c est le risque ...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 19:17

C'est dommage de se dire que cela puisse devenir une norme @rosso... je ne sais pas , peut-être que je viens d'une autre génération ...je trouve la demarche personnellement immature et injurieuse. Je prefere des mots à des non dits,une conversation franche pour tout arreter meme si c'est difficile mais chacun aura pu s'exprimer pour le point final et à arme égale. Et j'ai encore espoir que quelque un.e. s pensent comme moi. Si le mot humanité n'a plus de sens... alors qu'en est il de l'amour lui même...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 19:38

Citation de Phoenix73 #365346

Phoenix j’ espére quand même que toi au moins tu a son perçu le second’ degres de mes propos , c est juste ma façon d’essayer de montrer l’ aburdité et la cruauté de tout ça ... je sais que j’ ai un mode de’ communication qui parait cynique , froid et fataliste ...

C est ma façon de communiquer qui m a valut tellement d incompréhensions et d’ engueulades ... c est moi quoi ... désolé

Si je dis avec d’ autres mots ce que je ressent c est pire ...

Le ghosting c est une lâcheté sans nom , c est déshumaniser les rapports (qui sont déjà de moins en moins humain) ... c’ est considérer un individu comme un objet sans valeur qu on jette à la poubelle ...

ce n’ est même pas immature et injurieux , c est carrément prendre une arme et tirer sur quelqu’un pour le supprimer ...

Des conversations franches oui j en rêve aussi mais on est quand même entouré d’ égocentrique et de personnes superficielles dont le seul intérêt est leur propres personnes ...

Mais heureusement il reste des personnes humaines , ouvertes d esprits , a l écoute des autres et désintéressés ... il y en à ici ... sur ce forum ... mais ici c est particulier , on dialogue , on échange ... et pourtant malgré ça meme ici il arrive de se faire ghosted , ou bannir bloquer sans avoir même une explications ... ça fait mal ... moi ça me fait mal en tous cas ...

Maintenant moi aussi je suis très très loin d être parfais , il m arrive de faire du mal ... et pourtant je rêve que tout le’ monde se comprenne , se soutienne , avec des idées qui peuvent differees mais ça c est normal ...

Au lieu de ça on me dis souvent que je vis dans un monde de’ bisounours , oui parceque le monde réel me’ gonfle et me dégoûte

Le système du chacun pour sois et je penserai à l’autre quand j’aurais le’ temps ne peut pas me convenir

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 22:24 - 25/06/2021 à 22:27

@rosso j'avais compris ton humour cynique mais il y avait sur la fin une sorte de fatalité... c'est en ça que je dis que toi et moi et autres parents...eduquons nos enfants au numérique , pour avoir un minimum d'éthique et juste rester humain. Oui on ne se voit pas , on echange à travers nos mots et notre intériorité mais derrière chaque "avatar" et "pseudo", il y a de vrais personnes parfois oui, on va discuter le tps d'une soirée et ca s'arrête là comme dans la vie mais quand un lien est créé, faisons juste attention à ne pas faire n'importe quoi ,parce qu'on peut par faciliter appuyer sur le bouton ejecte...je ne suis pas fataliste et je crois encore que les plus jeunes seront moins stupides que la generation d'avant... j'aime le croire car au final c'est leurs propres futurs qui est déjà mal parti malheureusement avec ce qui les attendent...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 22:40

Citation de Phoenix73 #365365

Désolé pour le ton fataliste , c est un de mes nombreux problèmes ...

éduquons nos enfants en essayant d’ être respectueux dans le monde qu’ il soit réel ou numérique ...

maintenant on vois bien les dérives derrière les écrans ... comme dans la vie ... je ne suis pas cynique la mais réaliste ... certain(e)s sont lâches et c est tellement facile de bloquer quelqu’un d un clic , ou de l insulter ...

est ce que les jeunes seront moins stupides oui j’ espère bien , est ce qu’ ils seront plus humains oui je le crois ...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
26/06/2021 à 00:13

Hello,

Ça n'est pourtant pas compliqué de se mettre à la place de la personne avec laquelle une relation s'est créée..peu importe la durée de la relation..."Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".. Effectivement, le ghosting est soit de la lâcheté, soit un manque de respect, ou les 2....ou de l'immaturité, c'est tellement facile de fuir sans donner d'explications !

Il existe des personnes qui "ghostent", sans imaginer une seconde le mal que ca peut engendrer, comme si elles ne se rendaient pas compte qu'à l'autre bout de l'ecran, une autre personne dotée d'intelligence, de sentiments, d'émotions, en souffre. Et ça, franchement, c'est inquiétant..Une façon de nier l'autre, totalement.

La seule chose à faire : se dire que finalement, on ne rate pas grand chose, et qu'on vaut bien mieux que ça !


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
26/06/2021 à 05:03

A mon sens sur internet, il faut essayer de prendre les discussions et interactions à la légère et comme elles viennent, sans se prendre la tête car malheureusement c' est la règle des relations virtuelles.

D'ailleurs à partir du moment où cela reste virtuel, peut on vraiment parler de relation !?

Pour moi c est juste de l 'échange, rien de plus tant que tu n as pas rencontré la personne...

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
26/06/2021 à 10:43

Citation de Romance83 #365377

Soit prendre les relations à la légère (c'est une possibilité, en effet), soit rester 100% soi-même en toutes circonstances, sur le Net comme dans la "vraie vie", rester fidèle à ses valeurs et voir ce qu'il advient. 💛🌟🌟🌟

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2021 à 10:56

Hello,pour ma part ,

on vit tous sur la même terre,ce qui impliquera pour un "ghost" d'avoir à recroiser la personne ,et je pense que notre memoire a un rôle de reconnaissance ilimitée,,donc avant de laisser vraiment une personne à la manière du ghosting,il faut se souvenir qu'on ne peux l'oublier totalement.

de plus l'amour a son rôle,en quoi ; aimer c'est pour toujours,donc passer à autre choses des fois c'est bien ,mais pour le coeur c'est bof.

Chacun sa route ,chacun son destin ,mais nos liens seront toujours present d'une certaine manière. 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2021 à 19:39

Citation de Doremi #365386

Soit prendre les relations à la légère (c'est une possibilité, en effet), soit rester 100% soi-même en toutes circonstances, sur le Net comme dans la "vraie vie", rester fidèle à ses valeurs et voir ce qu'il advient. 💛🌟🌟🌟

J’approuve ce que tu dis Doremi , rester sois même ... et si on doit être déçu(e) , ghosté , rejeté autant que ce soit en pour ce qu’ on est ...

S’ Il faut porter un masque sur internet , ou tout prendre à la légère (surtout si ça touche à l’ humain) , perso j’ aurais du mal ...

A l’ époque où internet n existait pas , si si il y a eu une période sombre de l humanité sans internet , les relations épistolaires existaient déjà , et avant ça d’ autres modes de communication ... on avait pas forcément besoin d avoir une présence physique pour éprouver des sentiments ...

bon c est encore une fois très confus comme propos

Dans ma tête c’est vachement clair mais après mes doigts tapent ce qu’ ils veulent ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr