Le saviez-vous , oui vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 17:09

Le titre demande 4 mots minimum , donc j'appuie ^^ Le saviez-vous qu'il est possible d'écrire "à la présidence" pour formuler ses doléances ou autre fascination ?! https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ Mes mails sont restés "lettre morte" - suis je surprise ?! Non , mais un peu quand même ^^ La politesse est un basique . Du coup , j'ai réitéré ... avec Madame Brigitte^^ Aurais-je plus de retour , rien n'est moins certain . Il faut dire que je n'étais pas dans le "lustrage de pompes" , non plus . Correcte , diplomate - mais point trop n'en faut . ("drapée dans sa dignité")^^ Je suis Gilet Jaune dans l'âme avec cette frustration de ne pouvoir participer pour des raisons personnelles .

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 17:32

Je ne le savais pas non. Je suppose qu´il s´agit d´une posibilité datant de l´avenement de la democratie, apres la revolution de 1789. Peut-etre plus vieux encore. Les roturiers avaient-ils la possibilité de faire une requete au roi ? Probablement, avec bien peu d´espoir qu´elle n´aboutissent,( mais un peu plus qu´à l´heure actuelle tout de meme).

avatar ancien membre
Ancien membre
23/02/2020 à 17:39

Sans essayer , on ne risque rien Mimoza^^

avatar contributeur Fiffi
Fiffi
24/02/2020 à 00:23

Je savais que l' on pouvait écrire au président mais je suis surpris que tu n ' obtienne pas de réponse , même par simple politesse .

En principe les roturiers pouvaient faire une requête au roi mais cela restait théorique .

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 00:25

La théorie est toujours d'actualité - comme le fouet :)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 09:42

Citation de SuzanneTD #324924

Le saviez-vous qu'il est possible d'écrire "à la présidence"

Oui, et d'ailleurs ce n'est pas nouveau puisque ça existait déjà bien avant.

Mes mails sont restés "lettre morte"

Tu ne dois pas être la seule à leur envoyer des missives, au vu du nombre de messages qu'ils reçoivent ^^

Je me demande bien quelle réponse idéale tu voudrais recevoir de la part du président de la République...

Avais-tu déjà écrit avant à la présidence de François Hollande, de Nicolas Sarkozy ou bien celle de Jacques Chirac ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 09:51

Hello Wonder :)

Non , jamais auparavant : il faut dire que je n'étais pas autant dans la "mouise" non plus . Avec toutes ses réformes , sans ma bonne humeur je pourrais songer à me pendre - nan , je déconne - au moins , même avec diplomatie , j'ai pu lui faire un petit récapitulatif de toutes ses "bonnes" actions qui poussent un peu plus vers la précarité . Si au moins ça le faisait réfléchir ...

Bref , l'exercice en valait la peine malgré tout .

Bonne journée :)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 10:48

Salut!

Je crois qu'en général ils ne prennent en compte (et encore c'est pas du tout automatique), que les missives signées par un certains nombres de personnes, et des gens qui ont "un statut" qui plus est, par exemple des écrivains, prix nobels ou autres distinctions.

Vive la société aux castes sociales figées :(

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 11:19

De toutes les manières le président ayant un agenda minuté, c'est inévitablement un service qui répond, ou pas, conformément à la politique du gouvernement. Je suppose que les situations les plus critiques sont signalées.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
24/02/2020 à 11:52

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait commencer, au minimum, la missive par " Monsieur le Président de la République, "

et terminer par une formule de politesse du style " Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma Très (ou Plus) Haute Considération. "

De plus, le corps du texte à proprement parler ne doit pas commencer par le pronom "Je".

Je crois que ce genre de formulation est requise pour que le message soit traité (ou pas).

J'abuse peut-être des majuscules.

Ces conseils n'engagent que moi. Si vous en avez d'autres de plus judicieux ...

Salutations.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 12:05

Ils nous est arrivées il y a quelques années d'écrire à la présidence et nous avons eu une réponse !

Vous pouvez également écrire une lettre, si ça n'a pas changé l'envoi est gratuit même en recommandé ! Il faut bien mettre au Président et pas à M.Macron sinon c'est personnel et payant !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2020 à 10:56

Bien le bonjour à tous ,

Finalement , il n'y a pas lieu de me répondre puisque je n'ai fait que lui donner un petit aperçu de la casse sociale générée par ses réformes .

Quant à lui faire des courbettes , nan c'est pas mon genre : polie , c'est déjà pas si mal ^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr