Tanaland: un Paradis excluant les hommes peut il exister ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2025 à 14:43

Tout est dans le titre,si je suis extrêmement inquiète de la monté du masculinisme et des incels et autres groupuscule de genre , le femninisme extrémiste aussi commence à m’interroger fortement.

TANALAND pays imaginaire peuplé uniquement de femmes un peu comme l’île des amazone est montrer comme le seul et unique havre de paix possible, on commence à envisager des taxis uniquement pour femmes idem pour kes trains métro et bus … une ségrégation du genre est il entrain d’émerger ?

Pour avoir fait une partie de ma scolarité dans des classes uniquement féminin, je peux vous dire que c’est loin d’être le paradis car les personnes les plus cruelles envers les femmes… Sont les femmes elles-mêmes.

C’est une utopie de croire que se Quaison entre personnes de même genre rendra la vie meilleure, on peut le voir dans toutes les communautés, même avec des gens qui se ressemblent, il y a toujours une hiérarchie, il y a toujours des gens qui seront moins bien traités que d’autres sur la base de critères obscur.

Le patriarcat nous a laissé des traces et nous a marqué sur plusieurs générations, mais est-ce que cela veut dire qu’il faut forcément passer du matriarcat ? En quoi cela serait mieux ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
09/07/2025 à 16:11

Je vois cette problématique comme juste un des symptôme du travail de sape (rondement mené il faut le dire) de tout ce qui fait la cohésion sociale et donc société.

Les femmes contre les hommes, les jeunes contre les vieux , les personnes "d'origine", contre de non origine, les travailleurs contre les chômeurs, public contre privé... Et on favorise l'individualisme, "pense à ta gueule d'abord si tu veux t'en sortir".

Je crois que les gens ne se rendent pas encore compte de ce qu'est le libertarisme, monde dans lequel nous sommes en train de glisser peu à peu.

C'est un courant qui promet des "paillettes", une liberté totale et une intervention minimale de l'État... Chouette non?

Mais une chose est sûre : si nous nous laissons aller dans cette direction, les femmes en seront les premières victimes. Pourquoi ? Parce que, malheureusement, ce sont encore majoritairement les hommes qui détiennent le pouvoir économique et les ressources financières. Mais bon rassurez vous mesdames, nous pourrons encore vendre nos petites culottes sales à ces messieurs mais bon la loi du marché.... C'est que plus il y a d'offres ...plus les prix chuteront , faudra peut être passer aux chaussettes sales... 🤷🏼‍♀️

Là où les petits humains ont pas capter la faille béante, c'est que les humains ont besoin d'une société forte pour survivre dans le temps. Nous avons besoin d'une cohésion sociale forte!

C'est la loi de la jungle qu'on vous promet, la loi du plus fort ou plutôt du plus friqué et cette loi là... N'augure rien de bon.

Nous avons besoin des uns et des autres en tant qu'humain parce qu'un seul être n'a pas toutes les compétences. On oublie dans l'individualisme que bcp bossent aussi pour nous faciliter les choses, ça va de celui qui ramasse les poubelles, au raccordement de l'eau et l'électricité, à celle et celui qui ramasse les fruits et légumes, etc.... Oui on n'est pas solo pour avoir la vie qu'on a... Donc je dirais que si les gens ne se réveillent pas à temps, et qu'on ne prend pas conscience de notre responsabilité collective ... Je crains le pire pour nos enfants...

Les uns avec les autres , nous sommes complémentaires et forts , solo ... Tu ne vas pas loin.

Désolée @nemesis de ne pas répondre à la question réellement.... Mais ma réponse est au fond dedans... Et ce mot tanaland a été repris sur le net ... Et c'est pas pour le monde merveilleux des femmes.... Mais plutôt le monde merveilleux des hommes ...

avatar contributeur de Caro Lina
Caro Lina
09/07/2025 à 17:07

C'est intéressant comme sujet, mais oui, dur de rester dans les plates-bandes😅

Avant j'étais hyper féministe, dans le sens où effectivement un monde sans hommes ne m'aurait absolument pas dérangé parce qu'ils représentaient vraiment le mal absolu. Je voyais les femmes comme des proies, des victimes. Et les hommes comme des prédateurs, des bourreaux.

Avec le temps, ma vision s'est progressivement affinée et je me suis rendue compte que les femmes n'étaient pas forcément que des oies blanches et les hommes, pas tous des connards invétérés.

Mais il faut peut-être passer par ces extrêmes pour arriver à un équilibre ? Je suppose que notre époque est dans ce cas ? Mais à l'échelle d'une société, le souci c'est que ça peut prendre un certain temps... Sûrement plusieurs générations.

Inframince, merci pour la référence partagée 🙏 j'avoue ne pas m'être intéressée plus que ça aux sociétés matriarcales. Et j'entends quand tu dis que "ce sont les hommes le problème". Dans un certain sens, c'est vrai. Mais en même temps qui élève les hommes ?

C'est à partir de cette question que j'ai remis en perspective pas mal de choses et si les femmes gèrent en écrasante majorité l'éducation des enfants, je suis toujours abasourdie de ce mépris qu'inspirent de plus en plus les femmes aux hommes. Ça m'interroge vraiment : pourquoi il y a une différence d'éducation en fonction du sexe de l'enfant ? Pourquoi ne pas considérer l'enfant comme un individu plutôt qu'un futur homme ou une future femme ? Pourquoi les petits garçons sont moins soumis à certaines règles que les petites filles ?

Autre observation que j'aimerais soulever, on range les tomates s'il-vous-plaît 🤣, mais depuis quelques années, notre société voit de plus en plus de familles monoparentales où les mères solos sont sureprésentées dans cette catégorie. Donc ça signifie qu'en plus, de nos jours, il y a de plus en plus d'enfants élevés uniquement par leur mère, et on assiste toujours autant à ce clivage entre les hommes et les femmes... 🤔

J'en conclus que virer les hommes n'est pas forcément gage d'une société plus epanouissante, plus égalitaire ou plus philosophe. Et j'en viens aux points soulevés par Phoenix73, nous vivons de plus en plus reclus, apeurés les uns par les autres, toujours sur la défensive et en se persuadant que nous n'avons besoin de personne pour vivre.

Et je pense que nous nous sommes fourvoyés sur l'égalité des sexes car pour moi, l'égalité entre un homme et une femme ne se mesure pas au fait qu'une femme puisse faire un metier d'homme ou avoir sa propre épreuve professionnelle de cyclisme ou de foot et que ça soit médiatisé pour qu'on puisse perpétuellement se comparer. C'est toujours voir l'égalité sous le prisme du patriarcat quelque part.

Une société égalitaire, sans effacer les sexes, n'en ferait plus un atout central dans l'organisation de la société et respecterait les particularités de chacun, sans chercher à dominer ou effacer qui que ce soit.

Mais le respect et l'écoute ne sont pas spécialement des qualités mises à l'honneur dans le monde en ce moment et puis d'ailleurs, une société égalitaire, en paix, où chacun serait le plus heureux possible, ça ferait rapporter du fric à qui ? Personne ! Donc ça sert à rien 🤣🤣

Tout ça pour dire, pas facile comme sujet... 🤣

avatar contributeur de Inframince
Inframince
09/07/2025 à 17:52

Citation de Caro Lina pourquoi il y a une différence d'éducation en fonction du sexe de l'enfant ?

Hello, tu soulignes à juste titre la problématique de l'éducation. Eh oui, bon nombre de femmes élèvent leurs enfants selon des principes inégalitaires parce qu'elles sont elles-mêmes soumises à l'oppression patriarcale. La responsabilité de cette éducation est avant tout imputable au patriarcat. Les femmes ne sont alors que des courroies de transmission. C'est bien la domination masculine le problème. Je prendrai pour exemple l'inégalité d'accès à la nourriture. A une échelle planétaire, les petites filles et les femmes mangent après les petits garçons et les hommes seulement si ces derniers ont laissé des restes. Ces privilèges masculins ont cours dans bon nombre de sociétés. Ce ne sont pas les femmes qui sont responsables de ces règles mais elles s'y soumettent. C'est donc la soumission qu'il faut interroger. Quelles possibilités réelles ont les femmes de se libérer du patriarcat ? Le chemin est encore long. Cette inégalité d'accès à la nourriture explique que les hommes à travers les millénaires soient plus grands et plus forts que les femmes car ils ont accès aux meilleurs morceaux de protéines. Je recommande le visionnage du documentaire scientifique : " Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" De Véronique Kleiner https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes_37381

Citation de Caro Lina #535113J'en conclus que virer les hommes n'est pas forcément gage d'une société plus epanouissante, plus égalitaire ou plus philosophe.

Dans un contexte oppressant, des espaces en non-mixité sont absolument nécessaires. Il n'y a que dans ces espaces que les femmes abîmées par le patriarcat peuvent souffler, prendre la parole et se reconstruire. Les hommes n'ont rien à y faire à part seulement y diffuser leur masculinité toxique. En ce sens, oui, il faut les virer !

Exemple d'une communauté 100 % féminine :

Umoja, le village sans hommes, documentaire

https://youtu.be/KvnZi0nVYok?si=EEzWyJ5UpMTw7i1L

Dans un petit village du nord du Kenya, des femmes rescapées de violences se sont réunies en communauté pour apprendre à se reconstruire et à vivre en autonomie.

avatar contributeur de Dahlia27
Dahlia27
09/07/2025 à 18:14

Après, en soit, ce concept de Tanaland est né parce que Tana, c'est le diminutif de "putana" (il me semble) en clair l'insulte dissimulé est "pute", et les femmes en ont juste ras le bol que des abrutis finis à l'eau de javel viennent les insulter de Tana, pour TOUT et n'importe quoi, limite le fait seul de respirer vaut cette insulte, quoiqu'elles disent, quoiqu'elles fassent.

Donc elles ont tout bêtement créé ce concept et ont retourné l'insulte préférée de ces jeunots contre eux, ce qui leur a foutu la haine et ils ont arrêté, pour la plupart, tout du moins, ça a laaaaaargement diminué.

Ensuite ils ont essayé de reprendre leur "rabaissement" en prônant la religion

Exemple courant: "Ta mère ou Dieu te donne la vie et toi t'es fière d'etre une tana"

Sauf que c'est absolument pas crédible dans le sens où les hommes qui ont tenté ce genre de rabaissement ne sont strictement pas des exemples dans ce domaine aussi fragile et houleux qu'est la religion

Donc ça s'est arrêté, et du même coup, on parle quasiment plus de Tanaland non plus.

Au final, les femmes ont su retourner l'arme de prédilection de certains hommes contre eux, et ça a fonctionné. Pour un temps

avatar contributeur de Caro Lina
Caro Lina
09/07/2025 à 18:20

Citation de Inframince #535115

Ola 👋

Bon, j'ai des reportages à regarder 😅

Je suis ok avec toi que dans certaines sociétés dans le monde, elles n'ont pas le choix, mais en occident en général et en France en particulier ?

On observe des jeunes qu'ont même pas la majorité vouloir se faire des gamines à coup de couteau dans les bahuts 🤔 je serais curieuse de connaître leurs conditions d'élevage à ces scrougneu... 🤬🤬 de 🤬🤬🤬 de caca boudin !

Quant à virer tous les hommes systématiquement de ces espaces, c'est pas un peu totalitaire comme démarche ? Enfin ça fait un peu "t'as une bite, tu peux en abuser alors tu dégages" alors qu'heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
09/07/2025 à 18:48 - 09/07/2025 à 18:58

Citation de Caro Lina mais en occident en général et en France en particulier ?

La société française est profondément rétrograde. C'est toujours le patriarcat qui domine dans les faits et les mentalités.

Citation de Caro Lina Quant à virer tous les hommes systématiquement de ces espaces, c'est pas un peu totalitaire comme démarche ? Enfin ça fait un peu "t'as une bite, tu peux en abuser alors tu dégages"

Ça n'est pas totalitaire mais salutaire. Ça répond à un besoin et une urgence. C'est aussi un problème de santé pour les femmes. La domination masculine n'est pas réductible à la bite. C'est tout un dispositif qu'il y a derrière. Un ensemble de privilèges et de droits du plus fort. Par exemple, on sait que dans une conférence à thématique féminine, s'il y a un homme ou plusieurs hommes dans l'assemblée, bon nombre de femmes n 'oseront pas prendre la parole. La présence masculine suffit à écraser l'expression féminine. D'où les réunions en non-mixité pour libérer la parole. Rien de totalitaire dans cette décision. C'est la présence masculine qui est vecteur de totalitarisme.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2025 à 18:59 - 09/07/2025 à 19:05

Oula j’ai de la lecture ! Moi qui pensais que ça passerai à la trappe .

J’ai pas encore tout lu ; je viens de rentrer) mais je vais commencer par répondre à certain-e-s :

Citation de Inframince #535109 N'inversons pas le sens des responsabilités. Ce sont les hommes le problème.

Alors voilà c’est ce genre de phrase qui m’inquiète : parce que mette tous les hommes comme responsable des maux de notre société c’est extrême.

Le féminisme n’aurait pas pu être ce qu’il est sans l’acharnement des femmes … soutenue par certains hommes ( et c’est encore le cas )

Ne connais pas tu d’hommes dans ton entourage qui prône l’égalité et l’équité des genres ?

Pour ce qui est des espaces réservés aux femmes sois tu as lu de travers ce que j’ai écris soit ta pas du tout compris, je n’ai pas mentionné le cas de femmes agresseurs (?) il y en a certes mais c’est pas le problème. Pour moi la ségrégation des espaces c’est cacher le fond du problème sous le tapis et donc de ne résoudra rien et dans la sphère privée on ne peu pas compartimenter…

Un travail d’éducation dès le plus jeune âge à la maison et à l’école ne serait il pas plus pertinent?

L’homme se sens devirilisé par l’assurance nouvelle des femmes … pas étonnant ! On lui a toujours appris qu’il était son protecteur, sa béquille, sur qui elle devait se reposer, la société lui a donner un bien grand rôle qu’on lui enlève. Comment rassurer ces homme qu’on leur enlève rien mais que l’on partage seulement les responsabilités ensemble ?

Attention j’ai moi même été victime d’homme et des mon plus jeunes âge et dans la sphère familiale donc je sais ce que c’est d’être victime et non entendu je ne défends pas les hommes agresseurs, pensant qu’on leurs est inférieur et que de ce fait ils peuvent faire des femmes des marionnettes asservies!

Dans l’exemple du village que tu cite ça n’a rien à voir : ce sont des espace de reconstruction tout comme les foyer pour femmes là évidemment la non mixité va de soit pour les victimes de violence fait par des hommes, il y a un but thérapeutique, d’autonomie et de re confiance en soi pour ensuite une reinsertion dans la société. je parle des espaces classiques, tels que les transports en commun, les Taxis, les restos, etc.

Bien sûr avoir des espaces qu’entre femmes, style association, ou voir même certains loisirs comme sportif, récréatif, y’a aucun problème. D’ailleurs il en faut aussi pour Homme. Mais y a-t-il pas un risque ça s’étend à beaucoup plus?

Quand aux autres frustrés de mascu et incels que dire à part que ce sont des frustrés incapable de se remette en question ! Tellement facile de pointer les femmes comme responsables de leurs échecs ! Une bonne thérapie s’impose !

Citation de Dahlia27 #535117

Merci pour l’explication du terme Tanaland, effectivement j’ai entendu que le terme Tana certaines femme se l’appropriaient pour dire qu’elles etaient des michto assumées ( en gros se servaient de leurs charmes pour leur soutirer de l’argent alors qu’eux pensaient que c’étaient eux qui se servaient d’elles)

Citation de Caro Lina #535113

J’aime bcp ton témoignage car on y ressent une première perception qui évolue au fil du temps . Je te rejoins sur plusieurs point

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2025 à 19:14 - 09/07/2025 à 19:17

Citation de Victoria Mai #535123

Coucou à toi 😉

Qu’est ce qui t’a pousser pour proposer ce temps en non mixité spécial femme ? C’est récent ou tu as eu tjrs cette envie ?

Qu’en espère tu ?

Citation de Caro Lina #535118 Quant à virer tous les hommes systématiquement de ces espaces, c'est pas un peu totalitaire comme démarche ? Enfin ça fait un peu "t'as une bite, tu peux en abuser alors tu dégages" alors qu'heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

C’est le sentiment que j’ai qu’en j’écoute certains discours et c’est ça qui m’effraie

avatar contributeur de Inframince
Inframince
09/07/2025 à 19:20

Citation de Némésis Inu Ne connais pas tu d’hommes dans ton entourage qui prône l’égalité et l’équité des genres

J'ai parlé plus haut d'un problème systémique. Bien sûr qu'il existe des hommes féministes. Mais "les hommes" comme généralité désigne le problème systémique. On a besoin de ces concept pour comprendre comment s'articulent les oppressions.

Tanaland, c'est une utopie, un pays fictif, non pas une réalité concrète. Une reaction de defense imaginaire. On ne peut pas le mettre sur le meme plan que le patriatcat dont les effets mortiferes sont bien reels eux. Donc, attendre un peu avant de crier au loup, hein.

Si j'ai parlé des femmes agresseurs, c'est parce que tu parlais de la cruauté feminine dans l'espace non mixte au sein du quel tu as été élevée.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
09/07/2025 à 19:23

Citation de Caro Lina #535118

Regarde aussi adolescence alors 🤣. Oui c'est de la faute des parents et en même temps pas vraiment, le problème d'un système numérique qui nous dépasse . D'où la parentalité numérique... Mais bcp n'en ont pas conscience et la vitesse du progrès numérique qu'il y a eu dans nos vies à modifier le rôle de parents. "Mon fils est dans sa chambre , il fait pas de conneries"... Bah de quoi ils s'abreuvent? On leurs apprend les dangers dans la rue... Mais pas les dangers du net.

Chaque parents est persuadé "que non pas mon fils ou pas ma fille" ... Bah si, en fait, ils vont voir du porno et c'est pas avec un contrôle parental que tu les arrêtes hein. Bref...

@inframince dans le monde dans lequel on vit , ça peut être une solution, une bouffée d'air..

Mais ce n'est en rien une solution durable ou qui amènerai vers une solution d'équité sociale, parce qu'au fond cette intégration du système et des normes patriarcale est en chacun de nous et des hommes souffrent également de la masculinité toxique en vrai. Il faut pas pleurer, il faut être fort, il faut surtout pas être vulnérable, il faut...t'es pas une fille ! Et au lieu de voir un psy , ils vont préférer la bouteille pour certains . Ils vont moins chez le doc. Qui se desocialise plus vite , les hommes ou les femmes ? Tout ça pour dire que le patriarcat est néfaste pour tout le monde en réalité même s'il favorise les hommes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2025 à 19:30

Citation de Phoenix73 #535126

Je dirai qu’internet ou plutôt les réseaux sociaux ont jouer un rôle important surtout ceux sans aucun contrôle ce qui fait que les discours masculinistes pullulent, qu’ils ont un francs succès auprès des plus jeunes ce qui rapporte bcp d’argents aux plateformes qui du coup ferme les yeux.

Mais qui donne accès aux enfants ? Les parents…

Ça va tellement loin que des jeunes gens espéraient qu’au retour de Trump au pouvoir, il allait légaliser le viol😨

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
09/07/2025 à 19:44

Citation de Némésis Inu #535124

Il y a quelques années (8/10 ans ?)...je pratique le boken (sabre en bois) avec une femme qui me dit "C'est la première fois que tu ne me fais pas peur".

Quelque chose s'est effondré en moi : j'ai saisi que ma masculinité (attitude, posture, "énergie", positionnement) était, de façon inconsciente pour moi, une source de peur pour cette personne. J'ai pris depuis un chemin particulier.


If I only could, I'd make a deal with God

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr