Bonjour,
Concernant la galanterie, j y ai droit de temps en temps dans l espace public. Je la prends comme telle : une marque de politesse. Elle n a jamais été suivie d'un comportement quelconque , donc...
Je la pratique pour ma part de façon équitable entre les hommes et les femmes, comme ça pas de jaloux...
Citation de Douff #538337
C’est tout à fait possible et pas vraiment nouveau sur le virtuel des groupe women only( tout comme des groupe d’activités exclusivement féminin IRL) perso j’irai pas mais pourquoi pas ?
Citation de Némésis Inu #538338
Du coup se serait intéressant d’avoir des retours de membres féminins qui fréquentent ces espaces. Histoire de prendre la température. Voir comment ça se déroule. Une similation sérieuse en grandeur nature pourrait également donner le change ? Sur ce, je pense que j’ai fais le tour de la question ^^
Citation de Douff #538340
Effectivement ça pourrait être intéressant.
Merci de ta participation et de ton échange respectueux 🙏🏼😊
Je vais avancée avec prudence cette fois-ci en précisant que ce n'est que mon avis et je ne prétends pas vouloir imposer ma pensée.
Pour moi le genre est une construction sociale. Il existe une différence biologique réelle mais celle-ci est le prétexte depuis des siècles et des siècles à un phénomène de biologisation du social. Je renvoie à anthropologue Françoise Héritier qui développe entre autre que les violences masculines ne sont pas naturelles mais une construction de l'esprit basé sur le contrôle du corps des femmes. J'adore cette femme qui a réfléchi toute sa vie au sujet, elle était reconnue comme une référence dans son domaine et elle a développé des idées auxquels je me sens proche. Merci à ceux et celles qui prendront 15 minutes pour l'écouter.
https://www.youtube.com/watch?v=dXku7cGw14I&t=8s
La biologisation du social c'est par exemple dire que la testostérone est la cause de la violence de l'homme, que les agressions et viols sont le fruit de pulsions incontrôlables innées chez l'homme. Difficile à prouver scientifiquement car il faudrait trouver des hommes exempts de toutes injonctions sociales.
Si l'on oublie ce qu'il y dans notre culotte, les caractères sexuels secondaire, est ce qui nous rassemble n'est pas plus important que ce qui nous sépare ? Est-ce que ce n'est pas notre cerveau le plus important, cet inconnu qui nous gouverne. Est-ce qu'il n'y a pas une multitude de femme et une multitude d'homme, voir une multitude de combinaison. Est-ce qu'il ne peut pas y avoir plus de féminité chez un homme et plus de masculinité chez une femme. Où est le problème ?
Nos différences devraient être un feu d'artifice de couleurs et elles sont cultivés depuis la nuit des temps pour assujettir la femme. Les femmes participent activement à entretenir cette situation en éduquant filles et garçon. Il est tant que les féministes se fassent entendre sans exclure les bonnes volontés. Elles ont déjà fait avancer les choses avec la contraception, l'IVG.
Il n'y a pas de paradis sans l'arrêt de la guerre des sexes.
Sur l'appropriation des femmes de leur corps mais aussi sur la construction du genre. J'adore le passage sur la cours de l'école et le couple hétéro qui montre que c'est possible... Excellent reportage j'adhère totalement à ses conclusions.
Citation de Harmonique #538446
La biologie est une science
L'homme a un sexe différent de celui de la femme et chaque sexe a des hormones différentes
Je pense qu'il faut différencier tout ça avec le ressenti
Ce qui nous inspire ...
Moi un monde uniquement féminin me donne envie de le découvrir mais il est vrai que finalement à y réfléchir cela ne peut qu'être une utopie
Changeons déjà ce monde réel en monde de rêve et on verra après 😅