Et si on parlait transracialité ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2020 à 13:20

Hello tout le monde,

Ce matin j'étais entrain de surfer pépère sur le net sur le mouvement black lives matter quand je suis tombé sur un article de Closer qui m'a interpellé . En gros l'article parlait d'une femme née blanche qui voulait devenir noire. Elle ne se reconnaissait pas en tant que européene et s'identifiait comme africaine.

Et si on parlait transracialité ?

Et si on parlait transracialité ?

Née allemande, elle s'appelait Martina Big et a changé son nom pour Malaika Kubwa. Elle multiplie les interventions chirurgicales pour ressembler le plus possible à une personne noire et va jusqu'à s'injecter de la mélanine. Au-début, ma première réaction a été très sévère : comment peut-elle renier ses origines, c'est une honte, c'est bizarre etc ....

Mais en y réfléchissant à deux fois, je me dis qu'elle ne fais de mal à personne, et que si intérieurement elle se sent noire, alors pourquoi pas ? En fait c'est exactement comme pour les personnes transgenres, il y a un décalage entre le biologique et la perception que l'on a de soi. Au final, c'est le même combat : affirmer ce que l'on est à l'intérieur.

Et en faisant des recherches sur le "transracialisme", il y a d'autres cas :

Rachel Dolezal ou Nkechi Amare Diallo se dit sentir noire Et si on parlait transracialité ? Et si on parlait transracialité ?

Un jeune Brésilien blond aux yeux bleux prénommé Max décide de devenir Coréen. Il a effectué une dizaine d'opérations chirurgicales pour ressembler le plus possible à un asiatique. Il se prénomme Xiahn Nishi maintenant : Et si on parlait transracialité ?

Là c'est un afro-américain qui s'appelle Michael Jackson. Il est né noir mais il a opéré de nombreuses chirurgies plastiques pour effacer ses traits africains et a blanchi sa peau.

Et si on parlait transracialité ?

Publicité
avatar contributeur de Clem13
Clem13
07/07/2020 à 17:11

Bah déjà MJ avait du Vitiligo et faisait une pratique de blanchissement qui est dite assez 'commune' parmis certaines communautés afro-américaines (pour des raisons variées) aux US de blanchiment, avec des produits beauté marketés exprès ->sous le feu des critiques avec BLM.

Sinon pour l'hôtesse de l'air il a été dit qu'elle prend les carcactéristiques clichées racistes de personne Afro-américaine (grosses lèvres etc..)

Pour Rachel je sais plus son nom, elle s'est faite passer pour une activiste des droits afro-américains noire et elle a été découverte blanche par son groupe d'activisme.

Ces personnes là sont souvent décriées, car elles sont une vision biaisée de la 'race' (ethnie serait plus exact) qu'elle 'empruntent'. Surtout elles n'ont pas grandit dans le préjudice vécu par les personnes dont elles prennent la posture.

Après il y a dans le même jus des personnes qui se sentent handicapées au lieu de valides, avec notamment une femme qui s'est rendue aveugle car elle s'identifiait à un aveugle.

Je pense que ces personnes devraient être conseillées par des psy en premier..

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 10:06

Mais si ces personnes reprennent les clichés de la "race", on peut en dire de même pour les personnes transgenres, qui reprennent les clichés du sexe opposé non ?

Modération : attention une femme transgenre est une femme.... Ne pas confondre transgenre et travesti

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 12:02

Mais non bordel, désoler si je m'emporte mais quand je lis

"Les personne transgenre reprenne les clicher du sexe opposer"

Ça me fait grimper au rideau.

Une personne transgenre cherche juste à se sentir bien, accepter.

Ca passe dans souvent dans la recherche, savoir ce qui nous plaie ou non.

Faux pas voir ça de façon statique, et même si certain stéréotype sont reproduit par des personne trans, c'est pas non plus une vérité, et loin d'être la majorité. Ils existes plein de personne trans différente !

De meme que la transracialité, y a plusieurs facteur et raison.

C'est pas "juste" pour coller à un stéréotype, ni pour plaire au autre, c'est surtout pour s'accepter nous même de la façon qui nous plaise !

Je m'énerve je suis désoler, et je pense pas que c'était ce que vous vouliez dire, mais je l'entend trop cette argument, qui reflète une certaine ignorence de la réalité.

Il suffis de lire les témoignage de ce site de personne trans pour comprendre que bien au contraire, on ne cherche pas le stéréotypes d'un genre.

Il en va de même pour la transracialité.

Il y a plein de raison de ne pas vouloir accepter sa "race". Même si je serai plus sur culture que race pour le coup.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 12:38

Pour moi c'est ça la transracialité ?

Et si on parlait transracialité ?

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 13:21

Citation de Hanabi #336938

Non, ça c´est du transhumanisme raté 😅 (volonté d´échapper à vieillesse, à la mort quoi)

@Alithia : désolé mais je comprends pas pourquoi tu te faches ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 13:35

Parce que ont a souvent deux type d'argument qu'on se prend dans la tronche en tant que trans :

"les trans perpétue trop les stéréotype de genre", alors qu'on voudrais souvent en sortir justement et l'autre argument c'est :

"tu est mtf mais tu ressemble pas assez à une femme pour en être une".

Donc on nous reproche à la fois d'être trop, ou pas assez dans le stéréotype, et c'est relou à la longue :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 15:25

Citation de Kyto66 #336922

Kyto: les femmes trans sont des femmes.

Qu'elles choisissent ou non de reproduire les stéréotypes du genre, (certaines le font, d'autres pas) elles se sont autodéterminées comme femmes.

Ce qui blesse les personnes trans, c'est qu'on questionne en permanence leur apparence et leur authenticité, quand les autres n'ont pas à en justifier.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 15:28

Citation de Kyto66 #336942

J'avais lu qu'elle voulait se faire ressembler au chat.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 15:57

Madleinrapee, merci beaucoup c'est tout à fait ça !!!

Et du coup en parallèle, je pense que ça devrai être pareil pour toutes les transition qu'elle qu'elle sois :)

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
09/07/2020 à 15:59

"Les personne transgenre reprenne les clicher du sexe opposer"

Je pense qu'il confond travestis et transgenre... Beaucoup font l'amalgame..... Je viens d'ajouter une notation pour la modération =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2020 à 16:24

Concernant Michael Jackson, on invoque souvent ses problèmes de vitiligos. Je veux bien entendre cet argument, mais l'affinement du nez et des lèvres, c'est pas lié au vitiligos.. C'est du transracialisme, un nouveau phénomène peu connu encore

avatar contributeur Yotuel
Yotuel
11/07/2020 à 16:48

Sujet qui va être de plus en plus présent à l'avenir. De plus en plus de personnes vont faire leur coming out transracial.

La transracialité est un peu comparable à la transidentité sur de nombreux points.

De mon modeste point de vue, je pense qu'il fait laisser les gens vivrent leur vie. Si un blanc se sent noir ou asiatique ou inversement, je vois pas où est le problème. Les techniques modernes de la médecine permettent certaines transformations physiques comme pour la transidentité.

Après, comme pour la transidentité, il y a certains points complexes notamment sur l'absence de toute transformation physique pour certaines personnes trans après le CO entre autres.

Aujourd'hui, il y a un conflit entre le mouvement féministe et le mouvement transidentitaire. Demain, il y aura un conflit entre le mouvement antiraciste et le mouvement transracial. C'est obligé. On l'a vu avec le cas de Rachel Dolezal.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2020 à 21:33

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit, notamment sur Rachel Dolezal. Le problème avec elle, c'est la conséquence de ses actes. Elle a parlé de transracialité quand ses parents l'ont balancé. Elle c'est fait passé pour une victime de racisme etc, ce qui est faux. Du coup je comprends que certains afro-americain se sont senti trahi. Après qu'elle veuille être noir, je m'en fou complètement. Si c'est comme ça qu'elle veut vivre, ma foie..........tant mieux!

En ce qui concerne M. Jackson, il n'as jamais prétendu être blanc, il a gommé sa négritude, ça c'est un fait. Bref .....on s'y perd un peu avec lui. A la fin il ne ressemblait même pas à un humain.

Pour Martina Big, honnêtement, elle ne me dérange pas plus que ça, elle n'as jamais menti sur qui elle était, même si ça fait caricature, elle ne fait de mal à personne.

Citation de Kyto66 #336964

Kyto, c'est une petite parenthèse, mais ce phénomène existe depuis longtemps, très longtemps. Je parle pour les noirs qui se blanchissent la peau. C'est même répandu en Asie et en Inde.

Fouille un peu sur YouTube, tu verras des milliers de vidéos où on te donne des astuces pour blanchir la peau. Et même des techniques de maquillage pour s'affiner le nez et les lèvres. Ce qui a changé c'est qu'on a donné un nom à ce phénomène!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2020 à 00:42

En asie, notament au japon, et aussi en chine et corée je crois, l'élargissement des yeux pour avoir un facié plus européen est pas mal répendue.

C'est même parfois une necessité pour avoir des promotions.

Y avais une histoire d'une secretaire qui s'éait fait refère les yeux, et que le patron "exhibé" a ses clients. Elle a bien sur sa promotion.

En gros, avoir un passing qui colle plus a des préférences de beauté a toujours eu cours.

Et la transracialité est aussi une des conséquence.

Bref, c'était pour donner des exemples.

Et ça ne touche pas que les yeux ou l'asie bien sur.

L'inverse existe pour ce qui veulent des figures plus asiatique par exemple.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2020 à 03:42

Citation de Alithia #337127

Oui, j'avais entendu parler de la secrétaire. Ça m'avait un peu choquée, j'avoue....mais bon!

Avant je ne savais pas trop quoi penser de la transracialité, mais au final je me suis dit que si ça les rend heureux, why not?

Comme ça été dit, ils ne font de mal à personne.

avatar contributeur de Nina82
Nina82
12/07/2020 à 13:39

Pour ce qui est de Michael Jackson, déjà y'a le vitiligo et ensuite, il détester sa ressemblance génétique avec son père mais adoré celle de Diana Ross... D'où les traits qu'il a arboré.

Pour ce qui est du sujet, j'ai eu un AVC rien qu'en lisant le titre mdr, sérieux... "transracialite"? Moi je vois surtout des gens racistes qui veulent faire une amélioration de la blackface, décliner en tout mes ethnies.

Et dans le sens inverse, si je puis dire, c'est parce qu'on est une société où être blanc.hes ou presque c'est bien vu... Donc c'est du reniement de racines pur et simple.

Pour ce qui des "clichés" des personnes trans, je suis sur.e et certain.e que ce sont des conneries, merci au-revoir et rideau.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2020 à 14:11

Encore un sujet dont l'auteur n'est plus. Sans commentaire.

avatar contributeur Yotuel
Yotuel
21/07/2020 à 00:43

@Nina82

T'as oublié de parler d'appropriation culturelle. Je suis très déçu.

(mode ironique off)

Sinon, fait attention parce qu'avec ce genre de discours, on va bientôt te traiter de TERF "version anti-raciste".

@MsFahrenheit

Par rapport à Rachel Dolezal, il a fallu que ces parents la "dénonce" pour "voir" qu'elle n'était pas afro-américaine. Ca veut dire qu'elle avait quand même un certain "passing" d'afro-américaine. Elle a pu donc peut être se retrouver dans des situations de discrimination raciale par rapport à son apparence générale.

Michael Jackson donnait l'impression d'être en plastique, d'être "artificiel". C'est comme ça quand on "abuse" de la chirurgie esthétique mais c'est pas le seul et c'est un autre débat.

avatar contributeur de Organ
Organ
21/07/2020 à 11:01

Ca veut dire quoi se sentir noir ?

Parceque les sens et la psyché d'une personne noir n'est pas la meme qu'une personne blanche ?

La stupidité n'a plus aucune limite, merci le PrOgReS...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2020 à 11:20

Merci d'être respectueux pour commencer.

Et tout comme l'âge, le genre, le statue social, la couleur de peau influe beaucoup sur comment va se dérouler notre vie, la visions qu'on les autres que nous, l'influence dont à va bénéficier, et de la culture dans laquelle on va baigner.

Donc oui, la perception que l'ont as du monde est bien différent suivant ta couleur de peau. Comme tout autres différence.

Il y as donc bien une différence entre les couleur de peau, qui comme le genre viens avant tout de comportement sociaux.

Et nier qu'une personne de couleurs n'aura pas les même influence culturel, les mêmes chances, les même droits, c'est fermer les yeux sur le racismes.

En ce sens, il est logique pour une personne de couleurs de vouloir "prendre des traits, et de la culture blanche".

Et inversement, d'être dégoûter du comportement dominent de la culture blanche et se rapprocher des cultures plus humaines.

Parce qu'on oublis aussi, que se sentir "noir" par exemple, c'est partager une vision différente de la culture blanche.

Voilà, un peu de piste pour s'ouvrir au possibilité, et pas venir traiter de stupide des gens qui penserais pas comme nous.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2020 à 18:04

@ Alithia

.

il est logique pour une personne de couleurs de vouloir "prendre des traits, et de la culture blanche"

Pour moi, ce n'est pas forcément logique...Les mouvements émancipateurs sont plus efficaces. Sinon ça veut dire quoi? Que celleux qui ont la bonne couleur ont raison ?

Et inversement, d'être dégoûté du comportement dominant de la culture blanche et se rapprocher des cultures plus humaines.

Que la couleur de peau, quelle qu'elle soit, puisse donner lieu à des discriminations en fonction du milieu dans lequel on se trouve, c'est indiscutable. Mais que "les cultures" des personnes de couleur, soient plus "humaines" que celles des personnes blanches, là je ne suis pas d'accord. Les systèmes de dominations existent dans toutes les cultures, y compris dans les pays dont les populations sont "de couleur".

Vous êtes en train de faire de l'essentialisme ou je me trompe ? C'est la couleur qui fait la culture pour vous, ou c'est la construction sociale du milieu dans lequel on vit ?

avatar contributeur Yotuel
Yotuel
24/07/2020 à 01:12

Citation de Alithia #337832

"Et inversement, d'être dégoûter du comportement dominent de la culture blanche et se rapprocher des cultures plus humaines.

Parce qu'on oublis aussi, que se sentir "noir" par exemple, c'est partager une vision différente de la culture blanche."

Je pense que au niveau des cultures, c'est beaucoup plus complexe que ça. Il n'y a pas de culture blanche, noire, asiatique etc mais il y a des cultures blanches, noires, asiatiques etc

La culture albanaise blanche n'a aucun rapport avec la culture australienne blanche par exemple.

Après, est-ce que tel ou tel culture est plus ou moins humaine? C'est une bonne question. Un LGBT noir au arabe qui vit en Afrique trouvera que la culture arabo-musulmane ou la culture africaine d'aujourd'hui ne sont pas très humaines par exemple vis à vis des droits LGBT ou des droits des femmes. En tout cas, quand quelqu'un me dit "culture blanche", le mot "inhumaine" n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit.

Je suis assez d'accord avec Madleinrapee.

Cependant, je sais que certaines personnes pensent l'inverse et disent que la "culture blanche" est à l'origine de tous les maux sur terre. Cela peut dont être tout à fait une raison pour une personne transraciale qui est née blanche mais qui se sent d'une autre couleur. Il y a une multitude de raisons pour lesquels une personne transraciale veut changer de couleur de peau.

avatar contributeur de Seb88
Seb88
24/07/2020 à 03:17

on commence à aller peut etre légérement un peu trop loin là non? ou alors je ne comprends plus rien à ce monde bizarre.

On se rapproche progressivement du trouble psychiatrique assez grave à ce niveau mais ce n'est que mon avis.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
24/07/2020 à 07:48

@Damien8686 j'avoue que là ça devient effrayant


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2020 à 20:37

N'importe quoi ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr