Birdy d'Alan Parker sur la différence, l'amitié, l'asexualite, qu'en pensez-vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 15:16

Birdy d'Alan Parker est un de mes films préférés.

Beaucoup de sensibilité sur la différence, l'amitié, dans des situations de conflits comme la guerre imposée de force, Birdy est un personnage qui aborde aussi le fait d'être asexuel, la timidité et le rapport aux autres qui sont plutôt malveillants, humiliants, sa mère qui refuse de l'accepter tel qui l'est et s'obstine à vouloir qu'il soit tel qu'elle le veut, donc pas de respect.

Ce sont des sujets qui me touchent personnellement.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 16:36

Citation de Souria #435130

C'est un film qui a marqué son temps en effet. Je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir, donc j'avoue que depuis trente ans à peu prés, il s'est effacé de ma mémoire. Je garde le souvenir d'un film fort et tragique, le héro sombrant peu à peu dans une réclusion sociale qui s'apparentait à une forme de folie (c'est le lointain souvenir que j'en ai en tout cas). Ma vision serait surement différente maintenant...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 17:24

Birdy ne sombre pas dans la folie.

Suite à la guerre qu'on lui a forcé de faire, il en est revenu avec des traumatismes importants liés à la guerre et non pas à la folie.

C'est grâce à l'amitié qu'il s'en est sorti et à sa passion pour les oiseaux.

Même si ce film n'est pas récent, il parle d'amitié, de respect, d'asexualite, de timidité, des rapports aux autres qui sont très souvent humiliants, malveillants, quand on est différent, différente.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 21:50

Voilà un classique du cinéma que j'espère voir un jour. Aucun autre ne me vient à l'idée à propos d'asexualité, mais je n'ai peut-être pas assez prêté attention ...

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 23:21 - 21/12/2022 à 23:42

Voilà le sinopsis du film :

Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais : Birdy entame un long séjour à l'hôpital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. De son côté, son ami Al, gravement blessé au visage lors des combats, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à retrouver ses esprits...

Et c'est avant de partir pour le Vietnam qu'il a la passion des oiseaux

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 12:15

Birdy n apprécie pas les rapports sexuels, ni même le flirt avec les femmes. Il n'est pas gay, non plus.

L'asexualite est abordé dans le film, pour dire qu'un homme ou une femme, quelque soit son orientation sexuelle peut ne pas aimer le sexe, et aimer asexuel-elle, sans rapports sexuels. A l'inverse son ami est très porté sur le sexe, il respecte Birdy de ne pas aimer les rapports sexuels. Ce film est inspiré d'une histoire vraie.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 20:45

Merci à tous deux

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 22:17

Faudra m'expliquer comment on peut parler de à sexuel dans un film sorti en 1984 et que on a commencé à en parler en 2003 ou 2004 ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/12/2022 à 22:22

Citation de Freddc #435297

Parce que l'asexualité existait déjà, même si elle n'était pas définie et nommée :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2022 à 01:11 - 23/12/2022 à 01:14

Citation de Fierdre #435298

Ah OK c'est pour ça que je me posais la question à l'époque du film j'ai pas entendu le terme

Donc si je réfléchis bien c'est pas possible que le film en parle ou je me trompe ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/12/2022 à 12:12

Citation de Freddc #435320

En soit si, c'est parfaitement possible que ça dépeigne une relation asexuelle. C'est juste que 'e nom n'était pas défini avant.

Faisons un parallèle.

On a redécouvert l'Amérique avec Christophe Colomb, mais avant de mettre un nom dessus et d'en parler, elle existait déjà. On ne lui donnait juste pas de nom et on en parlait pas. Mais ça existait déjà.

Pour découvrir qqch et le nommer, il faut que cette chose existe avant ça.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2022 à 18:45

Citation de Fierdre #435336

Ok la je comprend mieux , pour moi j'étais parti dans l'idée le mots existe pas c'est pas logique on en parle faudrais que je réfléchisse plus parfois 😀

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2022 à 20:16

Birdy est un film à ranger au rayon autisme.

Il me semble assez clair que les oiseaux sont l'intérêt spécifique du personnage.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2022 à 10:35

`Birdy est juste un film psychologique tout comme Midnight Express · ?Mississippi Burning The Wall

avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2022 à 14:31

Citation de Zanarkand #435354

Birdy n'est pas autiste.

Tu devrais regarder le film pour en avoir la preuve et le comprendre. Et t'informer sur ce qu'est l'autisme.

Birdy est un ado très timide, un peu introverti, passionné par les oiseaux et vouloir voler, pour être plus proche des oiseaux.

En même temps il se fait casser par les jeunes de son quartier qui le trouvent étrange.

Un jour Birdy est amené à parler à Al le chef de bande qui découvre en Birdy une force de caractère, des dons qui l'intéressent... ils deviennent amis. Al est un tombeur, a beaucoup de copines, mais Birdy ne s'intéresse pas aux femmes, il n'est pas gay non plus. La sexualité ne l'intéresse pas, le degoute : il le dit dans le film. On peut parler d'asexualite même si à cette époque le mot n'était pas employé.

Puis c'est la guerre qui leur provoque des traumatismes importants, rien à voir avec la folie. Birdy se refugie dans une attitude d'oiseaux pour se protéger tout en comprenant, en étant conscient de tout ce qui est dit, fait, autour de lui.

C'est grâce à Al son ami qui veut le faire revenir à sa vie d'avant la guerre, le connaissant très bien et ne supportant pas qu'on dise de lui qu'il est fou.

La fin du film prouve qu'Al avait raison, Birdy se remet à parler et à se conduire comme un adulte qui s'est réveillé d'un cauchemar grâce à son ami Al.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/12/2022 à 15:19

Question d'interprétation. Je rejoins @Zanarkand.

S'il n'est peut-être pas autiste, Birdy est au moins enfermé dans une prison mentale. La sienne. Les oiseaux incarnent la liberté, que Birdy cherche à atteindre.

... @Souria merci d'avoir abordé ce film... Je l'ai regardé à plusieurs reprises dans une vie antérieure... J'ai très envie de le revoir, maintenant. Peut-être aurai-je un autre regard, aujourd'hui !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2022 à 03:16

Bonsoir,

Birdy n'est pas enfermé dans une prison mentale, la sienne.

Ce film est inspiré d'une histoire vraie.

Birdy a ce surnom parce qu'il est passionné par les oiseaux et vouloir voler. Mais ce n'est pas la notion de liberté qu'il recherche.

Birdy est libre. Birdy est très timide, un peu introverti, et il ne s'est pas comment aborder le relationnel humain.

Si je dis que je suis passionnée par les animaux comme les chevaux arabes, les poneys islandais, shetland, par ex, cest parce que cette race équine est particulière de part son caractère, sa personnalité, son physique.

C'est pareil pour n'importe quel animal, pour les oiseaux, chaque oiseau est totalement différent des autres oiseaux. Birdy adore les canaris, les canaris n'ont strictement rien à voir avec des perruches, des perroquets...

La notion de liberté associée aux oiseaux vient des hommes seulement. Beaucoup de passionnés d'oiseaux n'y voient pas la notion de liberté, mais plutôt le feeling, le ressenti, la relation fusionnelle, l'affection... partagés avec l'oiseau ou un autre animal comme le chien, le chat, ... ce que j'aime tant chez les animaux, c'est leur caractère à vous apprécier, à vous aimer, à vous parler, à vous sourire, à vous faire rire ... parce qu'ils le veulent, tout passe par le respect : respecter un chien tel qu'il est, respecter un chat tel qu'il est, pareil pour les équidés, n'importe quel animal. Le feeling, le ressenti, basés sur le respect, votre animal vous donnera le meilleur de lui-même, sans être forcé, parce qu'il vous aime, veut vous faire plaisir.

C'est la même chose dans l'amitié naissante puis forte entre birdy et Al. C'est bien pour ça qu Al a réussi à faire sortir birdy de son cauchemar grâce à leur amitié. Al s'est battu contre la psychiatrie qui considérait birdy fou alors qu'il ne l'était pas, c'était juste une façon de se protéger des traumatismes importants de la guerre. Al n'a jamais lâché son ami pour le faire sortir de son cauchemar que la guerre avait provoqué. Birdy n'a jamais été fou, n'a jamais eu de prison mentale, n'a jamais été autiste.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2022 à 13:03

Citation de Ancien membre #436057

Nyooooon que s'est-il passé ?

...Prends soin de toi si tu passes par là (s'il te plaît) 😔 💞

avatar ancien membre
Ancien membre
29/12/2022 à 15:50

Tu devrais regarder le film pour en avoir la preuve et le comprendre. Et t'informer sur ce qu'est l'autisme.

Bin c'est peut-être parce qu'autiste avec intérêt spé sur les oiseaux qu'on me l'avait offert à l'époque en DVD ? Bon, je ne souscris pas vraiment à la vision poétique qui est faite ici du personnage, néanmoins je pourrais bien avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que j'ai un biais à cet égard. Et un Birdy neurotypique, je n'y crois pas une seule seconde...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr