Géopolitique, par où commencer?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 03:55

Bonjour à tous ! ça fait plusieurs temps que je me rend de plus en plus compte de l'importance de la géopolitique pour comprendre le monde actuel et cela m'a donné envie de me cultiver dans le domaine. Seulement voilà il y'a beaucoup d'ouvrages et je ne sais pas par lequel commencer de peur de prendre de mauvais réflexes, comme par exemple étudier un bouquin généralistes qui m'enfermerait dans un des courant de pensées généralistes de la géopolitique préconisé par l'auteur... Bref je vais pas écrire un roman si vous vous y connaissez sur le sujet je serais ravie d'avoir une discussion avec vous, et même si vous vous intéressez aussi à cette matière je serais ravie  d'échanger !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 09:50

Loin de moi l'idée de m'y connaître, bien au contraire, je reste néanmoins très intéressé par la matière. Je n'ai pas de bouquins spécifiquement estampillés "A lire pour la géopolitique". Je suis plutôt du genre à prendre des oeuvres sur les pays qui, en ce moment, m'intéressent un peu plus, et puis je me documente dessus. Concernant la difficulté d'éviter la pensée unique d'un livre en particulier, rien de plus simple : diversifie les lectures !! Je m'explique, je suis actuellement en train de lire un bouquin sur l'arrivé de Poutine à la tête de la Russie (depuis la réélection d'Eltsine en 1996, jusqu'à aujourd'hui). Clairement "anti-poutine" (et conscient de cela) je compte ensuite essayer de trouver aussi une approche plus neutre, voire carrément pro-Poutine. Bien-spur, tout n'est pas de la géopolitique (tu as de la politique, comme de la géopolitique, notamment avec la chasse aux énergies fossiles dans les Pôles...) Bref, tu vois le cheminement. A partir de là, les liens à faire ensuite avec le physique (la géo) sont rapides car forcément abordés. Je compte d'ailleurs aussi me pencher sur la géopolitique des Émirats. Vaste sujet... ! :p Bref, j'ai envie de dire que la géopolitique rime avec multiplicité, et donc si tu veux réellement pouvoir profiter d'un maximum d'informations, il faut essayer, un maximum, de pêcher des infos à droite à gauche, des bouquins à droite à gauche, avec tous les regards, toutes les positions...etc PS : "
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 09:52

Concernant l'Afrique, Bernard Lugan est une référence incontestable.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:11

La géopolitique étudie le rapport entre les données physiques (géographiques, par ex: les mines d'uranium à tel endroit) et la politique suivit ou que peut suivre l'état (l'espace géographique qui contient ces mines - Mais ces mines ne sont pas forcément la propriété de l'état en question) La géo-politique étudie donc des rapports de force lié à l'exploitation des ressources naturelles. Ex: La stratégie pétrolière de l'Arabie Saoudite (au Moyen-Orient) celle des USA (en Amérique du nord), quelle conséquences sur le prix du pétrole donc sur le prix de l'essence à la pompe.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:21

Citation de Pacifique731 : La géopolitique étudie le rapport entre les données physiques (géographiques, par ex: les mines d'uranium à tel endroit) et la politique suivit ou que peut suivre l'état (l'espace géographique qui contient ces mines - Mais ces mines ne sont pas forcément la propriété de l'état en question) La géo-politique étudie donc des rapports de force lié à l'exploitation des ressources naturelles. Ex: La stratégie pétrolière de l'Arabie Saoudite (au Moyen-Orient) celle des USA (en Amérique du nord), quelle conséquences sur le prix du pétrole donc sur le prix de l'essence à la pompe.
Et il faut aussi préciser (mais merci de poser la définition :p) qu'il s'agit d'un terme très récent (les années 30, et cela viendrait du suédois !)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:26

:) Merci, ça je ne le savais pas !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:29

Citation de Pacifique731 : Merci, ça je ne le savais pas !
J'avais eu un doute sur la date de l'utilisation du terme, mais j'ai pu avoir une confirmation indirect grâce à nos immortels qui n'ont ajouté ce mot que dans la 8ème édition de leur dictionnaire (paru en 1935), donc... ! Bref, revenons au sujet !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:38

Je crois qu'il est difficile de répondre à la question parce que le terme "géopolitique est un terme générique, c'est à dire non spécifique, d'où les deux exemples que j'ai donnés. Il doit exister des bouquins sur la "géopolitique" des matières premières, des transports maritimes, aériens, etc. Quoiqu'il en soit il y a une excellente émission sur Arte : "Le dessous des cartes" Excellent titre selon moi pour définir le fait géopolitique.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:41

Citation de Pacifique731 : Quoiqu'il en soit il y a une excellente émission sur Arte : "Le dessous des cartes" Excellent titre selon moi pour définir le fait géopolitique.
J'ai pu en entendre parler et je suis de ton avis, ce titre résume bien la définition de géopolitique. Je n'ai, en revanche, pas encore pris le temps de la regarder, mais vais le faire !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:43

:) Sage décision
avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2016 à 10:58

Il n'est peut-être pas inutile d'insister sur le fait que le mot "géographie" renvoie à la localisation d'un territoire : la géographie "Alpine" s'intéresse à un espace (territoire) précis de la France et l'économie de ce territoire dépend fortement de ses caractéristiques physique [(climatique, géologique (morphologique)] lesquelles déterminent l'organisation de cet espace (routes, ponts, barrage, ligne à haute tension, structure agricole, de l'habitat, etc.) Donc on peut faire une géopolitique de la France et par conséquent de l’Europe; c'est ce que fait la très décrié "commission Européenne.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2016 à 11:04

Quand je souhaite entrer dans un domaine assez vaste je choisis généralement la porte la plus petite. On commence ainsi avec un repère stable à partir duquel tout peut se ramifier. Bref. Je me suis intéressé dernièrement au Moyen Orient et j'ai commencé par lire des livres sur Daech : - Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech. L'État islamique ou le retour de l'Histoire - Coralie Muller, Enquête sur l'État islamique J'ai appris des choses non seulement sur Daech, mais sur les structures sociales locales, les clans, les stratégies des dirigeants locaux et occidentaux, les clivages au sein de l'Islam etc. Je me suis familiarisé avec la géographie aussi. Ensuite j'ai lu un essai plus général : Jean-Pierre Filiu, Les Arabes, leur destin et le nôtre. Histoire d'une libération. Livre passionnant qui permet de comprendre les choses plus en profondeur, puisqu'on reprend l'histoire à l'époque de Napoléon, et qui a aussi le mérite de contenir une bibliographie sélective pour quiconque veut étoffer ses connaissances. Ces quelques livres ont été saupoudrés de divers articles lus sur Internet. L'important pour moi est de se trouver immédiatement des repères et de ne surtout pas lire un livre seulement, mais plusieurs pour favoriser la répétition, les connexions, la mémoire quoi.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr