Informations
Citation de Pacifique731 : La géopolitique étudie le rapport entre les données physiques (géographiques, par ex: les mines d'uranium à tel endroit) et la politique suivit ou que peut suivre l'état (l'espace géographique qui contient ces mines - Mais ces mines ne sont pas forcément la propriété de l'état en question) La géo-politique étudie donc des rapports de force lié à l'exploitation des ressources naturelles. Ex: La stratégie pétrolière de l'Arabie Saoudite (au Moyen-Orient) celle des USA (en Amérique du nord), quelle conséquences sur le prix du pétrole donc sur le prix de l'essence à la pompe.Et il faut aussi préciser (mais merci de poser la définition :p) qu'il s'agit d'un terme très récent (les années 30, et cela viendrait du suédois !)
Citation de Pacifique731 : Merci, ça je ne le savais pas !J'avais eu un doute sur la date de l'utilisation du terme, mais j'ai pu avoir une confirmation indirect grâce à nos immortels qui n'ont ajouté ce mot que dans la 8ème édition de leur dictionnaire (paru en 1935), donc... ! Bref, revenons au sujet !
Citation de Pacifique731 : Quoiqu'il en soit il y a une excellente émission sur Arte : "Le dessous des cartes" Excellent titre selon moi pour définir le fait géopolitique.J'ai pu en entendre parler et je suis de ton avis, ce titre résume bien la définition de géopolitique. Je n'ai, en revanche, pas encore pris le temps de la regarder, mais vais le faire !