Informations
Citation de CrowsB4Hoes : Je pense qu'ils ouvrent la porte à l'effet Forer du fait que l'évaluation personnelle est souvent biaisée et les descriptions données pour ces catégories cherchent justement ce biais de confirmation, parfois d'une manière très proche de l'astrologie.C'est justement pour ce type de problème que j'ai posté ce sujet, je ne pense pas que le test de Myers-Briggs soit totalement faux, mais c'est toujours difficile de se situer soi-même sans se laisser influencer. C'est en cela que je trouve qu'il faut relativiser le résultat d'un test: étant donné qu'on les réalises nous même ce n'est que notre nous "intérieur" qui le remplis, et il n'est pas toujours en phase avec notre nous objectif (si tant est qu'il en existe bien un). ça pose déjà une véritable question sur identité et la conscience que l'on à de nous même, mais c'est un autre problème que je traiterais peut être sur un futur sujet. Pour en revenir aux test, tu soulève aussi les différents biais que comporte ces test, et la encore, ça pose une autre question, à savoir: est on trop influençable pour parvenir à s'analyser à travers ces différents outils?
Citation de Dedale : Et au delà du fait que ces test sont fiable, tu pense que c'est une bonne idée de les utiliser pour une sélection de candidat? Car le problème d'un test c'est que on le fait à un instant T, et il ne prennent pas en considération les évolution d'une personne.C'est un outil, il faut savoir l'utiliser a bon escient. Par exemple, ça ne me choquerais pas de le voir utiliser pour des postes relevant du social ou du médical, car la personnalité va influencer fortement sur la qualité du travail de ces agents (tu imagines un homme désagréable et très facilement influencé par des émotions négatives travailler en tant qu'infirmier ? On courrerais au désastre ! En revanche, la personnalité est un élément stable de l'individu une fois l'adolescence passée. Par conséquent il y a peu de fluctuations sauf cas très atypiques.
Citation de CrowsB4Hoes : Les tests diagnostiques (surtout pour les problèmes mentaux) sont utiles et ils sont différents des autres tests de personnalité. Je n'aime pas personnellement ce genre de test. D'abord je ne vois pas l'utilité de vouloir catégoriser les personnalités selon des critères particuliers. Je pense qu'ils ouvrent la porte à l'effet Forer du fait que l'évaluation personnelle est souvent biaisée et les descriptions données pour ces catégories cherchent justement ce biais de confirmation, parfois d'une manière très proche de l'astrologie. !Cf mon exemple du dessus pour l'utilité des tests de personnalité. L'effet Barnum ne fonctionne que sur des descriptions vagues et généralistes. Un test de personnalité digne de ce nom sera suffisamment sensible et fidèle pour esquiver cet écueil. C'est là tout le danger de l'auto-evaluation: avoir un outil et ne pas savoir bien l'utiliser ne mènera nul part.
Citation de Robot : Perso, je suis en licence de psychologie et je peux affirmer que certains tests sont très utiles. Notamment pour déceler des pathologies mentales, par exemples.Bien, c'est une approche complémentaire pour déceler les maladies mentales. Mais je ne comprends pas trop cette analyse sachant que ça donne une approche en fonction des capacités de travail. Pensez-vous que ce type de tests révèle des pathologies comme un ISTJ avec une organisation et fort dirigisme avec des tendances à être maniaco Dépressif tandis que les ENTJ grand créateur aurait un autre problème sous-jacent. Vous m apporterez probablement une vision plus contrastée. Bonne journée !