Que pensez-vous de la Gestation Pour Autrui ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2014 à 12:09

Désireux de défendre les droits de homosexuels, et bien décidés à fonder une famille, nous sommes engagés dans la lutte pour le droit à la Gestation Pour Autrui (GPA) en France. Nous sommes d'ailleurs administrateur d'un mouvement sur Facebook accessible à l'adresse suivante: [url]] Que pensez-vous de la GPA ? En raison du caractère polémique du sujet, nous vous prions de bien vouloir débattre dans le respect de chacun, sans avoir recours à l'invective, aux propos haineux et/ou à l'humiliation des participants.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2014 à 12:14

Je n'ai pas spécialement creuser le sujet. Je ne peux vous dire si je suis pour ou contre. Le seul point que je peux partager avec vous c'est que je suis à 100% pour la liberté du droit au bonheur.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2014 à 13:06

En théorie, je suis plutôt pour, juste j'ai peur d'une " marchandisation" du corps des femmes ... du coup, je suis un peu perdu et j'ai du mal a avoir un avis ferme et définitif
avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2014 à 17:57

C'est une honte. Mais c'est logique dans cette société de sur-consommation, du "à la carte". Cela s'inscrira dans un cycle, comme tout sociologiquement; ce sera accepté, puis refusé dans des centaines d'années , puis accepté etc dans des centaines d'années etc.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2014 à 18:37

Une honte ... Je ne trouve pas vraiment ... ça peut poser un problème éthique mais ça dépend vraiment du point de vue. Dans la pratique évidement il y aura quelques abus ... Monétisation de la vie, sélection génétique ... En théorie pure, certains diront que ce n'est qu'un moyen de rétablir l'équilibre entre gays et lesbiennes. (Car oui, aujourd'hui 1 femme du couple peut avoir un enfant avec un homme, puis l'élever avec sa compagne. Je ne vous explique pas en quoi c'est différent d'un couple gay ;D ) D'autres, que cette recherche de vouloir à tout prix faire comme si 2 hommes pouvaient avoir un enfant est ridicule. (J'ai dit faire, pas élever, on se détend ^^) Je peux comprendre les deux, c'est pour ça que je n'ai pas d'avis tranché pour le moment. (Et pitié, ne nous sortez pas : "Il y a des enfants "adoptables" alors pourquoi vouloir faire un enfant ?" Cette question s'appliquerait alors aussi aux couples hétéros qui utilisent la PMA ... Et même dans l'absolue les couples qui font des enfants normalement ! Pourquoi en faire alors que des tas d'enfants cherchent une famille ! Je vais un peu loin mais c'est juste de la prévention contre les arguments clichés habituels ^^ )
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
07/06/2014 à 23:09

Remarque : Si j'ai bien compris, dans une GPA, la mère porteuse n'est pas forcément la mère biologique de l'enfant qu 'elle porte. " La mère porteuse porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons. Elle ne fournit pas de contribution génétique, c'est-à-dire un ovule, mais prend en charge le « développement in utero » d'un embryon et, à la naissance, remet l'enfant à la « mère génétique » (ou « sociale » en cas de don d'ovules) et à son père." [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2014 à 11:49

Perso je ne suis pas contre du tout mais après faut pas se dire qu'on va utiliser les femmes comme de couveuses vivantes et puis qu'après on les abandonnes comme ça, sans scrupules. Le mieux serait de garder des liens avec la femme porteuse. Mais après s'il y a des femmes qui veulent juste faire un enfant puis qui ne veulent pas de liens avec l'enfants ou les parents après, c'est possible aussi. Mais après une question me vient à l'esprit : Y a-t-il des femmes qui accepteraient de se briser le dos, d'avoir des seins énormes puis complètement flasques pour donner naissance à un enfant pour une femme dont elle n'aura plus de liens ?
avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2014 à 12:01

Pour la GPA je me suis jamais posé la question même si je suis pour les droits homosexuels pour la PMA je suis pour, car j'ai envie d'avoir des enfants un jour mais c'est plus dans quelles conditions :) pour le moment je suis encore jeune mais c'est bien d'y penser aussi .
avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2014 à 18:59

100% pour la liberté mais pensons a l'enfant avant tout ce ne sera pas trop tôt dans notre situation actuelle? prenons en compte la crise qui font que les gens se défoule de plus en plus sur les minorité ... wait and see même si c'est triste a dire
avatar ancien membre
Ancien membre
23/08/2014 à 23:12

La gestation pour autrui, puisque -sauf cas exceptionnel- c'est payant, c'est une marchandisation du corps humain, l'accepter c'est accepter toutes les dérives qui se cachent derrière (achat/vente d'organes, achat/vente d'enfants, puis dans quelques années on aura les enfants "à la carte" génétiquement modifiés, ou une société du style "bienvenue à Gattaca"). Il faut bien comprendre qu'il y a une pression énorme de la part de la finance internationale pour briser ce dernier tabou qui est celui du caractère sacré de la vie, car ce tabou verrouille actuellement un pan gigantesque de l'économie mondiale. Et à côté de ces gens-là vous avez des "idiots utiles" qui croient voir dans ce lobbying une sorte de progrès social, et qui culpabilisent ceux qui trouvent ignoble de dire que "une femme qui loue son ventre c'est comme un ouvrier qui loue ses bras". Certes je serais le premier à vouloir un enfant. Mais pas à n'importe quel prix. Il y a un moment où il faut arrêter de ne penser qu'à sa petite vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2014 à 22:06

Holàlà, Regenesis, t'es dur...mais c'est vrai que que la GPA reste une prestation marchande : même si certaines personnes sont prêtes à tout pour de l'argent, a t-on le droit de les "louer" pour faire des enfants ? Mais on peut peut-être imaginer à du "bénévolat avec compensation" (j'ai l'impression d'être un avocat qui contourne la loi) : une femme pourrait bénévolement porter un enfant et bénéficierait d'une compensation limitée. Niveau dignité humaine, chais pas si ça reste acceptable, mais ce n'est qu'une proposition.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2014 à 22:34

Regenesis  n'est pas dur mais réaliste. Je pense que les gens à l'heure actuelle ne savent plus prendre de recul et deviennent individualistes,égoïstes, matérialistes  ne pensant qu'a leur petit confort de vie cosy.  La vie ? C'est avoir une place dans laquelle on se sent épanoui et heureux de vivre.  Une place dans la société qu'il est déjà difficile d'avoir en 2014, en tant qu'enfant de parents homosexuels. De cette manière, je n'ose pas imaginer. Aujourd'hui les parents homosexuels pourront donner une très bonne éducation à un enfant et le rendre heureux au sein de l'environnement et du contexte familial , mais ensuite il y'a une prise de conscience en ce qui concerne le monde extérieur. La mentalité doit encore évoluer, mais elle ne changera pas. Depuis le mariage homosexuel, les gays veulent tout en un coup, mais nous devons encore être patients, car l'enfant dans tous ça ?  Ps :  N'oubliez pas de demander un supplément d'optimisme, de force psychologique et de mental pour votre enfant. En bref, de bonnes épaules, car  pour affronter le monde extérieur pendant son enfance et adolescence à l'école il lui en faudra du courage !
avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2014 à 23:35

[i]A ma connaissant la GPA c'est quasiment jamais gratuite, de plus en France même pour les hétéros n'ont pas ce droit. En France il est illégale de faire payer de telle chose. Un homme n'a pas le droit de vendre son sperme et la femme ses ovules dans notre pays alors payer une femme pour qu'elle porte votre enfant... Je ne sais plus le terme exacte pour ce genre de chose. M'enfin si c'est interdit pour les hétéros, il y a peut de chance que ce soit légaliser pour les homos... Je viens d'approfondir mes recherches, ce qui je dit est mieux expliquer ]
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2016 à 22:22

Je suis pour la GPA "Ethique" et contre la GPA commerciale !
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2016 à 22:47

A mon humble avis le problème n'est pas que la GPA soit gratuite ou payante. La vie elle-même est payante (pour nous les humains civilisés). Les couches sont payantes, les cartables et les jouets aussi... les enfants représentent déjà une part de marché, alors qu'importe que ce soit avant ou après leur conception. L'idée de "marchandiser" le corps fait grincer des dents parce que l'argent est vu comme sale. Ce que je trouve sale, ce n'est pas l'argent (qui est juste la matérialisation de services ou biens échangés), mais la façon dont certains humains s'en sont servi pour diriger le monde et corrompre sa répartition (dit de façon très simpliste mais c'est en gros pour marquer la difference). En bref, à l’échelle individuelle, gagner de l'argent par un échange consentant et transparent d'un service, n'est pas sale, alors pourquoi ce serait affreux dès que ça toucherait au corps humain ? Je pense que c'est à la personne elle-même de définir si faire de l'argent grâce à son corps lui convient ou non. Donc, ça m'amène à conclure que la GPA ne me pose pas de problème éthique, si l'enfant est attendu par des personnes bienveillantes, et que la mère-porteuse est consentante dans l'absolu (par là j'entends : sans qu'il y ait eu manipulation / chantage / situation de détresse faisant apparaitre ceci comme "seule solution" pour avoir de l'argent). Ce qui me parait beaucoup plus important est le contexte dans lequel l'enfant va grandir, le comportement des parents, les choses réellement perçues par l'enfant.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2016 à 23:04

J'aime beaucoup ton avis. Il est vrai que le principal c'est l'enfant.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2016 à 23:16

Pistache, : "pour nous les humains civilisés" Qu'est-ce qu'un humain civilisé et non-civilisé pour toi ? "En bref, à l’échelle individuelle, gagner de l'argent par un échange consentant et transparent d'un service, n'est pas sale, alors pourquoi ce serait affreux dès que ça toucherait au corps humain ?" Hum donc, selon toi, la prostitution devrait être légale alors ? Sinon, dans le fond je suis un peu d'accord avec toi. Je suis plutôt pour la GPA, en revanche, c'est avec la PMA que j'ai un peu plus de mal, mais ce n'est pas le sujet ici ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2016 à 23:51

Superpositoire a écrit : Hum donc, selon toi, la prostitution devrait être légale alors ?
Complètement. Le droit à chacun de disposer de son corps. Ce qui doit être surveillé et contrôlé, c'est ceux qui cherchent à disposer du corps des autres, tels que les proxenets.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2016 à 00:05

Oyodoo a écrit : Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Superpositoire a écrit : Hum donc, selon toi, la prostitution devrait être légale alors ? Complètement. Le droit à chacun de disposer de son corps. Ce qui doit être surveillé et contrôlé, c'est ceux qui cherchent à disposer du corps des autres, tels que les proxenets.
  Oui d'accord, mais je m'adressais à Pistache xD Merci en tout cas de ton avis sur la question ahah. (en plus, je suis d'accord avec toi, plus une fois)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2016 à 12:19

Même réponse pour la prostitution, tant que c'est la personne qui dispose de son corps, sans manipulation, tout ça tout ça. Pour le "nous les gens civilisés" c'était juste un peu d'ironie. Car l'argent est important pour ceux qui font leur courses chez Carrouf, pas ceux qui font leur propre chasse. Mais ça s'écarte du sujet, où je voulais dire que pour les hommes """ civilisés """ donc, tout est déjà source d'argent, même l'enfance.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr