Bonjour, je partage ici une petite réflexion qui me travaille depuis un bout de temps, et que j'aimerais désormais confronter à l'avis des autres. Mon propos est volontairement simplifié et un peu binaire (un comble vu le sujet), sinon il y en aurait pour tout un bouquin.
Un ou une Homosexuel(le) est attiré par les personnes du même sexe ou genre (mais cet aspect est plus rarement soulevé). La non-binarité, c'est dire que son genre est, soit ni féminin ni masculin, soit à la croisée entre féminin et masculin.
Par conséquent, est-ce que ça a du sens de dire d'une personne non-binaire qu'elle est homosexuelle ? Si on parle d'attirance de sexe, cela ramène la sexualité à ce qu'on a entre le jambe, en quelque sorte on reste cis- et ça me semble un peu contradictoire. Et ii on parle d'attirance de genre, dans ce cas une personne non-binaire est attirée par d'autres personnes non-binaires. Ca me semble possible, mais c'est très exclusif.
Au final, j'ai l'impression qu'une personne non-binaire est pansexuelle par définition, mais je ne crois pas que ce soit le terme forcément approprié.
Par ailleurs, un homosexuel (homme ou femme) pourrait être attiré par un non-binaire, mais comme il s'agirait d'une attirance de sexe, est-ce que cela ne reviendrait-il pas à occulter le genre de la personne en face ? Dans ce cas il y a une incompatibilité naturelle entre homosexuel et non-binaire...
(Petite remarque : je parle d'homosexualité, mais le raisonnement serait le même avec l'hétérosexualité.)
Je ne me considère ni comme homme ni comme femme , je n ai jamais bien compris le concept de genre ... je sais qu il y a des hommes et des femmes , que la plupart des personnes n ont aucun problème avec ça , que pour elles eux les genres sont bien définis , je les envie .
Personnellement on me classe dans le genre homme en fonction de mon sexe , ok ... mais bon non ce n est pas si simple ...
Je me contrefiche de savoir dans quelle case on veut me mettre , je n occulte pas le genre des personnes en face de moi mais pour moi ce n est pas leur genre qui fera que je leur parlerait ou pas , après libre à elles ou eux de me rejeter ...
on parle sans arrêt d égalité entre hommes et femmes et on veut quand même avoir une frontière bien définie entre les 2 genres et bien je crois que tant que ce mur qui sépare les genres sera aussi important on pourra oublier toutes notions d égalité ou de tolérance , excuses je dérive d’un sujet initial .
Hommes , femmes j espère qu on est au moins d accord sur le fait que nous sommes avant tout des humains ...
N'est ce pas le même questionnement pour "non binaire transgenre" ou "non binaire travesti" ?
Le genre n'a rien à voir avec l'attirance sexuelle, je suis non-binaire avec un côté féminin bien présent, le côté masculin presque inexistant et pourtant hétérosexuel. (gynosexuel comme c'est indiqué plus haut). Je ne suis pas non plus pansexuel, mais je ne suis peut être pas très représentatif de ce que sont la plupart des non-binaires, il faudrait que d'autres personnes non-binaires donnent leur avis. En ce qui concerne l'attirance de genre, je n'ai pas de préférence et une personne non-binaire de sexe féminin me conviendrait mais à condition toutefois qu'elle ne se comporte pas comme un homme avec moi. Ce sont seulement mes préférences et mes attirances personnelles.
Salut,
les termes homosexualité et hétérosexualité qualifient une orientation sexuelle en fonction de 2 éléments : le genre de la personne "attirée" et le genre de la personne "attirante", et en ne prenant en compte que les options homme et femme.
Comme homosexualité et hétérosexualité sont des termes qui ne prennent pas en compte la non-binarité d'une personne, ils sont inappropriés pour parler de l'orientation sexuelle d'une personne non-binaire, ou pour parler de l'attirance envers les personnes non-binaires.
Donc pour moi, ça n'a pas de sens de dire qu'une personne non-binaire est homosexuelle. Et ça n'a pas de sens de dire qu'une personne homo / hétéro est attirée par une personne non-binaire.
Toute personne (femme, homme, non-binaire) peut être attirée par des hommes uniquement, par des femmes uniquement, par des personnes non-binaires uniquement, par plusieurs genres, ou par aucun.
La pansexualité, c'est l'attirance pour une personne sans considération pour son genre ; l'attirance peut tomber sur un homme, sur une femme, sur une personne non-binaire.
Or, il y a des personnes non-binaires pour qui le genre peut jouer sur l'attirance. Donc toutes les personnes NB ne sont pas pansexuelles. Par exemple, il est possible qu'une personne non-binaire puisse être attirée uniquement par des femmes.
Citation de Lunaa #378495
N'est-ce pas une façon de redire que sexualité et genre sont décorrelés ???
Citation de Lunaa #378495 les termes homosexualité et hétérosexualité qualifient une orientation sexuelle en fonction de 2 éléments
Dans homosexualité et hétérosexualité il y est question d'attirance sexuelle et pas de genre, ce sont deux choses bien distinctes. J'ignore si un mot existe pour définir l'attirance par rapport au genre, si ce n'est pas le cas c'est à inventer car ça peut être tout aussi important que l'attirance sexuelle pour beaucoup de personnes.
Citation de Toudoux51 #378523
XRomantique..? Hétéro-romantique, homo-romantique, aromantique, bi-romantique.
Citation de Lunaa #378546
Je ne comprends pas ta question.
C'est une réponse interrogative à l'interrogation du Post précédent le mien.
On peut toujours complexifier à loisir. Il y a des champion à ce jeux qui ne fait que nuire aux LGBTQIA+ en rendant toujours plus difficile le décryptage.
En mode simple et peut être non exhaustif :
Genre : masculin, féminin, non-binaire
Sexe bio : masculin, féminin, intersexué.
Orientation romantique: Masculin, féminin, non-binaire, trans, aromantique
Orientation sexuelle : appareil masculin, attributs féminins, asexuel, bi, intersexué
Ces 4 catégories étant à mon sens décorrelées, cela permet de trouver 270 possibilités d'êtres humains sur ces seuls critères.
Citation de THX138 #378554
"C'est une réponse interrogative à l'interrogation du Post précédent le mien." -> à qui tu parles ? à moi ? Si oui, il n'y avait pas d'interrogation dans mon post précédent le tien. Je répondais aux questions directement posées par la personne autrice du sujet du forum.
Concernant ta catégorisation simple et non exhaustive, je ne la comprends pas non plus. On dirait une conclusion qui reprend les points essentiels d'une explication qui n'a pas été donnée. Je n'ai pas de problème avec la simplicité, mais là ce n'est pas simple pour moi, ce n'est pas à ma portée, je ne comprends pas ce que ces 4 listes veulent dire, surtout concernant l'orientation romantique et l'orientation sexuelle. ça veut dire quoi "orientation romantique : trans" ? pourquoi dans orientation sexuelle, il y a à la fois le point de vue de la personne concernée et de la "cible" ? pourquoi également choisir les termes "appareil" et "attributs" ?
Le post précédent (immédiatement au dessus) la question émane de Toudoux51.
Citation de Lunaa #378576
ça veut dire quoi "orientation romantique
Une personne peut souhaiter des rapports sexuel avec une femme mais peut n'aimer qu'un homme par exemple. Sexe =/= Cœur.
pourquoi également choisir les termes "appareil" et "attributs" ?
Ça change quelque chose ?
dans orientation sexuelle, il y a à la fois le point de vue de la personne concernée et de la "cible" ?
Cette recherche te paraît impossible ?
Ne peux-tu pas toi, chercher appareil masculin, attributs féminins, asexuel, bi, intersexuée ?
Une autre personne peut-elle, elle aussi ?
@THX138
Je connais la distinction "orientation romantique / sexuelle" ; ma question en entier était : "ça veut dire quoi "orientation romantique : trans" ?" -> Pourrais-tu me dire en une phrase comment tu définis l'orientation romantique ? (je ne te demande pas une liste d'exemples ou d'éléments constitutifs, puisque c'est ce que tu as fait et que je ne comprends pas.) De cette manière, je pourrais peut-être comprendre pourquoi tu y mets "trans".
"appareil", "attribut" -> peux-tu dire plus précisément ce que ça signifie pour toi ? Non seulement ça me permettra de cerner ce dont tu parles, mais potentiellement de répondre à ta dernière question qui y fait référence.
Citation de Lunaa #378655
La touche "citer" est toujours sous l'icone photo. 😉
Je t'invite à poster tes questions sur le Topic ad hoc : TOPIC DÉDIÉ
Je t'invite à me laisser disposer du choix d'utiliser la fonction "citer" quand je le souhaite uniquement.
Je décline cordialement ton invitation, mes questions faisant échos à ce qui a été posté ici, et étant en lien direct avec les questions de l'auteur du sujet.
Citation de Rosso #378327
J'adore ta réflexion Rosso concernant l'unité Homme-Femme. Pourquoi ces 2 noms d'ailleurs ? C'est compliqué cette lourde barrière.
Et si le temps nous amenait à un seul sexe, unique et beau qui nous rendrait encore plus grand et fort pour nous comprendre ?
Aucun doute que tu sauras répondre seule à tes questions dans ce cas.
Comme dit, ça n'est pas "clef en main" et nécessite un peu de réflexion.
Citation de THX138 #378712
Imaginer ce que pense quelqu'un à la lecture de quelques uns de ses mots, ce n'est pas un exercice de réflexion très intéressant pour moi, je trouve ça égocentrique et donc inefficace en terme d'apprentissage. Après, si t'as la flemme d'expliquer, c'est pas grave ; mais c'est pas ma faute.
Je plussois les réponses de Lunaa et rosso !
Étant moi même non binaire, je me permet de répondre.
Quand on est non binaire, on se définie pas toujours non binaire tout le temps.
Puisque certaine personne ne comprennent pas, ou se refusent à accepter la non binarité, il arrive qu'on passe par le binarité.
Par exemple, pour certain je préfère dire que je suis une femme trans, au moins, ils comprennent que je ne suis pas homme.
La sexualité, parfois c'est pareil.
C'est plus simple de passer par la binarité pour simplifier les choses. Donc quand je sais que ça va être compliquer, je dit que je suis une femme trans lesbienne.
Même si, dans les fait, c'est loin de ce que je suis, et bien plus complexe.
Surtout, que je ne pense pas être pan, mais je n'exclus personnes à la base, c'est plus au cas par cas avec des preferences spécifiques.
Temps que le monde voudra a tout prix se scindé en deux, alors ce qui sont en dehors ou entre deux seront lésé encore et encore :)
Citation de Lunaa #378695
Je décline cordialement ton invitation,
Aucun doute que tu sauras répondre seule à tes questions dans ce cas.
Comme dit, ça n'est pas "clef en main" et nécessite un peu de réflexion.
ça n'a pas de sens de dire qu'une personne homo / hétéro est attirée par une personne non-binaire....
Il y a des personnes homo ou hétéro, attirées par cette non binarité.
Pourrais-tu me dire en une phrase comment tu définis l'orientation romantique ?
Non. Peut être 2 ou 3 ou tout comme pour toi, de très nombreuses. Les definitions évoluent...
Ta démarche est de poser de très nombreuses règles pas toujours vérifiées sur plusieurs Post, dans un ordre que je n'ai pas identifié, permettant peut-être, avec une mémoire assez grande d'estimer toutes les possibilités.
La mienne est de proposer une classification simple dans laquelle j'imagine qu'il est possible de trouver un problème. Je n'assène pas cela comme vérité incontestable mais propose cela comme base de travail différente.
Ce premier jet attend l'indexation d'incongruités, de manques ou d'impossibilités. Cependant, dans l'état, il recense 270 types de personnes possibles en fonction de 4 critères qui sont
le Genre :
A) Masculin B) Féminin C) non-binaire
Sexe bio :
G) Masculin H) Féminin I) intersexué.
Orientation romantique:
M) Masculin N) Féminin O) Non-binaire P) trans Q) asentimental
Orientation sexuelle :
S) appareil Masculin T) attributs Féminins U) Asexuel V) Bi W) intersexué
Est-il possible de ne pas se retrouver en cela ? Y-a-t-il un manque ? J'hésite à introduire une expression de genre par exemple... mais pourquoi pas...!? En ce cas, le nombre de possibilités s'élèverait au bas mot à 810.
Certaines questions n'attendent pas de réponses mais sont en elles même une réponse après réflexion.