Une reflexion sur le narcissisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2023 à 20:38

Bonsoir.

On parle souvent, pour qualifier un confrère ou une connaissance, d'un excès ou d'un défaut de narcissisme.

Mon interrogation repose sur la distinction entre les deux concepts. Ne sont -ils pas intimement liés ? Peut-etre auraient-ils les memes fondements et la meme issue?

Placez des gens dans une salle de danse pendant quelques heures. Certains vont passer leur temps à se regarder, d'autres vont se regarder à la dérobée, comme s'ils se sentaient coupables, ou bien souffrants de voir leur image. D'autres encore, ceux qui, peut-etre, ont le meilleur équilibre narcissique, ignoreront le miroir.

Que pensez-vous et comment percevez vous le narcissisme ?

avatar contributeur de WalkByFaith
WalkByFaith
27/06/2023 à 22:20

Je ne suis pas fan de psychanalyse à la base, mais un psychologue intégratif de formation psychanalytique m'a fait découvrir une nouvelle vision du narcissisme. Une personne narcissique, pour moi, c'est avant tout une personne en souffrance. En souffrance car elle a manqué dans son éducation de la dose de narcissisme (défini par Winnicott comme étant le sentiment continu d'exister) nécessaire au bon développement d'un individu.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
27/06/2023 à 22:44

Nous sommes tous narcissique, ce mot a une connotation péjorative à cause du pervers narcissique.

Etre narcissique c'est avant toute chose, avoir de l'amour pour soi, c'est également un gage de liberté quelque part. Etre dénué de ca, n'est pas plus "sain" qu'une personne qui en a trop. La vie est faite d'équilibre...

L'exemple de la danse et du miroir est un mauvais exemple.... se regarder c'est prendre conscience de son corps dans l'espace, ca sert à s'améliorer. Enfin je ne suis pas danseuse mais assister à des cours de danses...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2023 à 23:17 - 27/06/2023 à 23:18

Citation de *Dime "Que pensez-vous et comment percevez vous le narcissisme ?" *

Bonjour/ Bonsoir,

Je pense que nous avons tous, comme l'a évoqué @Phoenix73, un côté narcissique qui peut différer en fonction de notre confiance en soi à l'instant T.

Cependant, lorsque le narcissisme devient excessif et entraîne des difficultés relationnelles ou émotionnelles cela résulte, selon moi, d'un problème de confiance en soi ou d'éventuels traumatismes.

Le pervers narcissique alors lui n'est rien d'autre qu'un manipulateur et son comportement est beaucoup plus problématique...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/06/2023 à 23:51

Citation de Phoenix73 #462602

Je me permets des petites précisions, sur ce que tu dis :

Le narcissisme, ce n’est pas l’amour de soi, mais l’excès d’amour de soi au point d’en oublier l’amour porté aux autres.

Dans le mythe de Narcisse, ce n’est pas le fait qu’il se trouvait beau dans le miroir de l’eau, c’est le fait que pour lui il n’y eut pas plus belle chose que son propre reflet et qu’il en fut totalement happé au point d’en oublier tout ce qu’il entourait donc le danger de noyade, ce qui à causé sa mort.

Je compares ça à l’égoïsme et l’égocentrisme :

Il est bon d’être égoïste et de penser à soi, mais l’excès d’égoïsme, l’égocentrisme, t’empêche de voir les qualités chez les autres et de ne te centrer que sur les tiennes souvent en laisse sur estimant d’ailleurs, et de n’avoir pour barème de qualité que ta propre personne.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
28/06/2023 à 08:29

Citation de Némésis Inu #462618

Les 2 sont au fond liés. Attention je ne dis pas que ce qui va suivre est juste mais c'est ma façon de differencier les deux (egocentrisme et narcissisme).

Je dirais que l'égocentrisme est plus interne à nous et narcissisme plus externe.

Comme tu dis narcisse dans la mythologie tombe amoureux de son image MAIS kisekilapoussé hein????

C'est Némésis et oui ! Encore une histoire d'ego et de vengeance derriere toute cette histoire...raaa les femmes . 😝

Plus sérieusement,  le miroir n'est pas que cet objet qui nous renvoie notre image. On le retrouve aussi dans le regard des autres qui nous renvoie une certaine image de soi . Comme le dit bernard werber:

"Dans le regard des autres, nous recherchons d'abord notre propre reflet. Nous nous efforçons en quête d'un miroir de référence unique. Cela signifie se mettre en quête de l'amour mais, en fait, il s'agit plutôt de la quête de sa propre identité. Un coup de foudre s'avère souvent la trouvaille d'un "bon miroir", nous renvoyant un reflet satisfaisant de nous-même. On cherche alors à s'aimer dans le regard de l'autre."

Bon la suite dit en gros, on se separe parce que les regards changent mais pas retrouvé la totalité du texte.

Ca c'est pour le narcissisme ... on a tendance à vouloir etre sur son 31 lors de son 1er rencard c'est pas pour rien...se montrer sur son plus bel aspect.

L'égocentrisme se situe dans son intériorité,  peut etre plus en terme de besoin que l'on a pour nous même. Quand on en a trop ,on passe ses besoins avant celui des autres d'où l'égoïsme. Quand on parle de nos limites , c'est un besoin , pour autant on se respecte soi même. Dans les 2 cas et lorsque c'est équilibré, ce n'est que de l'amour pour soi et ce n'est pas quelque chose de "mal" que d'en avoir un peu.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/06/2023 à 09:15 - 28/06/2023 à 10:02

Citation de Phoenix73 #462632 image MAIS kisekilapoussé hein????C'est Némésis et oui !

Euh alors Némésis exprime la colère des Dieux hein elle n’est qu’une messagère innocente soyez gentils 🤣?🤣

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
28/06/2023 à 09:56

On me dit dans l'oreillette que je ne suis pas claire. Je n'aborde pas le narcissisme en partant de la définition stricto sensus du dico. Qui est effectivement l'excès comme le dit Némésis. Je l'aborde de manière philosophique en partant d'une question que je me suis posée en lisant le sujet de Dime. Ne sommes nous pas au fond tous narcissique? Ce qui est discutable selon comment on aborde le sujet et la base sur laquelle on part.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/06/2023 à 10:02

Citation de Phoenix73 #462637 Ne sommes nous pas au fond tous narcissique?

Oui totalement et notre époque encore plus qu’hier j’ai l’impression

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
28/06/2023 à 10:13

Citation de Némésis Inu #462639

En effet, nous sommes d'autant plus rivé sur notre image du fait des réseaux que ce soit insta ou les sites de rencontres, peu mettront une image d'eux dévalorisantes au petit reveil, la tronche de travers. Sans compter les filtres qui nous rendent sous notre meilleur aspect en gommant nos imperfections.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2023 à 10:52

Citation de Phoenix73 #462641

(...) peu mettront une image d'eux dévalorisantes au petit reveil, la tronche de travers.

Ça pourrait faire un sujet marrant 🙃😏🤭

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
28/06/2023 à 10:55

Citation de Farf #462644

J'y ai pensé 🤣 presque je me dis que ca serait la seule photo que je pourrais poster de moi sur beto par defi.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/06/2023 à 11:10

Citation de Phoenix73 #462641

Photo de moi au réveil, sans filtre ni retouche..

Tadaaaaa !

Une reflexion sur le narcissisme.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/06/2023 à 11:14

Citation de RedRose #462648

🤣🤣🤣🤣 pitié remet les filtre !

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/06/2023 à 11:17 - 28/06/2023 à 11:24

Citation de Dime #462570

Doit bien y avoir des variantes dans nos côtés narcissiques et tout dépend du moment où on déploie cet ART de l Être.... La question que je me pose, c est quand que nous ne le sommes pas ? 😂

Notre Ego dépasse souvent nos qualités supposées et on enjambe volontiers et très facilement nos valeurs pour se mettre en avant d une façon ou d’une autre.... Oui, je sais, je sais, je sais, les autres ne font pas ça, y a que la branleuse qui confond son propre modèle avec ceux des autres 😂 les autres ont une modestie très narcissique que la branleuse ne peut pas se vanter d avoir 😂😂

Déjà, rien que le fait d écrire Publiquement sur le forum, n attendons Nous pas un minima de l Admiration des autres ou alors, suis Je la seule à penser des trucs pareils ?

Mouah je suis en admiration devant Mouah et je me prosterne à chacun de mes messages que je salut bien bas 😍😍😂😂😂😂

Devant mon miroir, purée, je passe de plus en plus de temps devant celui là.... Je peux vous dire qu il n est pas gentil avec Mouah, mon ravalement de façade me prend de plus en plus de temps.... Mais après le boulot , je peux vous dire que je me regarde avec une pleine satisfaction de Branleuse 😍😍😍 et là encore, je m applaudis en souriant de ma beauté sophistiquée, j aime le luxe de ce superficiel que je peux encore me payer face au Miroir ..

Y a aussi un truc que je fais hors Miroir, c est de me voir dans le regard des autres, parfois, bah, je suis sacrément momoche et parfois, je roule des épaules en me trouvant magnifique avec ma vieille carcasse de Branleuse

Narcissique Mouah ?...??? 😂😂😂

Même dans ma Laideur d Être ou d apparaître, je sens que mon nombril se narcissise 😂😂😂, un joli tableau d étude pour qui veut s y coller....

Aaaah j oubliais de vous rappeler que j aiiiiiiiiime que l on aiiiiiiime la Branleuse 😍😍😍😍

Tous mes baisers de Branleuse 😍

....

Ma RedRose vient de me chaparder la vedette 😂😂😂😂

Je ne peux pas lui en vouloir de me laisser dans l ombre de celles qui s abritent dans l ombre pour mieux se rapprocher de la lumière

Elle est trop belle Ma RedRose au Réveil 😍😍😍

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/06/2023 à 11:18 - 28/06/2023 à 11:22

Citation de Némésis Inu #462649

Rooo faut savoir hein ! On nous tanne parce qu'on veut plus d'images parfaitement retouchées, recadrées, siliconées, repeinturlurées et je mets une photo nature et voilà ! 🤪

Je crie à la discrimination ! J'appelle mon avocat !

  • Avocaaaaattttt ????

Pardon Dîme pour la disgression, je pars m'admirer dans mon beau miroir et je reviens discuter plus sérieusement..

🤔......réflexion à moi-même.....serais-je narcissique ?


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
28/06/2023 à 11:20

Citation de Némésis Inu #462649

Bah je t'assure que là c'est filtré surtout au niveau du regard...ca depend bcp de l'heure 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2023 à 11:23 - 28/06/2023 à 11:24

Citation de Phoenix73 #462646

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde.

Demain à 5h j'ouvre le sujet ! (sauf si tu t'en occupes).

Je crois qu'on va bien rire 😂

@redrose, tu TRICHES.

C'est mal.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/06/2023 à 11:25

Citation de Farf #462655

Chère Farf, je ne triche point, j'utilise les moyens mis à ma disposition, c'est différent 🙃


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2023 à 11:27 - 28/06/2023 à 11:28

Citation de RedRose #462657

Exit les yeux de biche ! 😂

Byyyye Bambi. Fin du mythe.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/06/2023 à 11:29

Citation de Farf #462658

Ah m........ flûte ! Me suis grillée ! 😂


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
28/06/2023 à 11:59

Citation de Farf #462658

Je te laisse l'honneur de lancer le sujet , j'ai une grande bouche ca m'apprendra , bon notez que j'ai dit "presque" un peu plus haut. Désolée dime promis je me tais pour reamorcer avec notre Reveuse qui se kiffe et se surkiffe dans le miroir 😜.

"Déjà, rien que le fait d écrire Publiquement sur le forum, n attendons Nous pas un minima de l Admiration des autres ou alors, suis Je la seule à penser des trucs pareils ?"

🤔 ca me demande un tps de réflexion, si je dois repondre maintenant et ce qui me vient en tête en 1er c'est pas ça. En fait j'aborde les choses plus en terme de reflexion , certains sujets me font réfléchir sur comment je perçois moi les choses , que j'aime confronter aux autres idées.

Le fond étant le débat d'idées. J'aime bcp l'apport de certain.e.s qui trouvent des arguments percutants.

L'autre partie c'est plus partir de mon expérience pour peut etre apporter non pas des solutions mais des pistes de questionnements et de reflexions sur des demandes d'aides.

Dernier point qui sera plus dans le fait de vouloir comprendre l'autre , exemple du sujet de la peur de l'abandon.

En revanche que ca plaise ou non, ne me vient pas à l'esprit parce que si je me posais la question, ca pourrait etre un frein. Mais je réfléchis encore sur le fond de ta question....il y a juste le fait que je filtre parfois les idées pour correspondre à la netiquette du site.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/06/2023 à 12:57 - 28/06/2023 à 12:59

Citation de Phoenix73 #462665

Ma Phoenixxxxx 😍

J ironise beaucoup et en grossissant les mauvais traits de ma personne, il y a de la réflexion aussi dans ma manière de tourner les choses 😂

En adoptant les plus mauvais versants de nos parts humaines, j y glisse, l air de rien des réalités qui passent très souvent sous silences .... C est à cela que je m attelle.... Quoi de mieux que de se prendre Soi même dans cette dérision pour mener à la réflexion.... Mais, je sais que vous comprenez fort bien cela, mais, je préfère le préciser pour ceux ou celles qui n ont pas encore pigé mon mode de communication 😂😂😂

Bon, sinon, je m accroche a mon narcissisme quotidien pour banaliser sa présence, tout en, lui faisant son propre procès 😂

Sinon, j ai Hâte de voir ce post pour me bidonner davantage avec vous 😂😂😂😂😂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr