J'ai remarqué une chose, sur pas mal de profils que j'ai regardé, aucune d'entrent vous recherche le type transgenre. Donc ici j'en conclu si on est pas une personne cis de sex féminin, les transgenres peuvent aller se faire voir dans le sens de trouver une personne sympa et plus si affinités. Donc c'est uniquement un site pour lesbienne. Désolée c'est mon avis, je me sens pas l'aise, comme être la 5ème roue du char.
Citation de Déçue #517732
À quoi le vois tu? Les gens disent explicitement dans leur présentation qu'iels ne veulent pas rencontrer de transgenres? Car les choix proposés pour indiquer les profils recherchés sont homme, femme, non binaire, intersexe et queer. Femme ou homme trans ne sont pas dans la liste.
Citation de Déçue #517732
Alors la raison pour laquelle il n'y a pas de recherche transgenre
1 : pour eviter les fetishistes et les curieux/ses
2 : il n'y a pas d'homme ou de femme transgenre. La transition n'est qu'une étape pas un genre. Tu es un homme ou une femme, eventuellement tu es genderfluide.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Déçue #517732
C’est là où tu te trompe, enfaite c’est très mal perçu d’indiquer dans la recherche de sa moitié, une personne transgenre, parce que ça fait justement très fétichiste et @bidule N’a pas tort. Effectivement être trans n’est pas un genre c’est une étape dans la vie de certains hommes Et de certaines femmes, en même temps, je pense que ça serait aussi mal perçu d’indiquer que l’on cherche une femme ou homme noire, ou arabe, asiatique, etc.
Du coup beaucoup mettent pansexuel, ce qui sous entendrait que ça inclu les hommes et femmes non Cis.
Perso, je suis lesbienne et je ne le précise pas mais mon attirance va vers toutes les femmes, cis et trans. Sur les profils quand je m'aventure brièvement sur d'hasardeux sites ou applis de rencontre, je coche des cases en fonction de ce qui est proposé. Et parfois en plus de cocher une attirance pour les femmes je coche une attirance "queer" parce que je ne voudrais pas rater une belle rencontre pour une histoire de case.
Citation de Harmonique #517736 Il est vrai qu'il y a peu de Suisses ici c'est surtout cela le problème
Et en Suisse ce genre de site est inexistant, j'ai cherché pendant des heures. J'habite aux alentours de Berne et il y a pas d'associations LGBT etc... Je vai arrêter de poster parce que on va me dire que je faits que de me plaindre.
Bonjour Déçue,
Je rejoins Bidule et Nemesis.
Je me qualifie de gyné ou gynophile. Je suis attiré par les femmes. Peu importe leur nuance sur l arc en ciel.
Je te rejoins par contre sur un autre point. Notre bonne vieille Suisse ne propose rien pour faire connaissance.
Une très belle journée à toi.
Dire une femme trans est juste une femme, point final, c'est une construction culturelle. C'est normal que ce ne soit pas évident pour tout le monde, car il faut avoir une vision idéalisée et binaire sur la question du genre pour tenir ce discours. Un peu comme dire que les homosexuel(le)s ont droit à avoir des enfants : c'est une construction culturelle.
C'est parfois plus sain d'admettre qu'on donne dans l'idéologie. Les personnes qui pensent autrement ne peuvent pas nous rejoindre si on présente une volonté d'évolution des mentalités (par construction culturelle) comme un fait déjà établi.
"Enfin ! Les constructions culturelles permettent de faire tomber des barrières plutôt que d'en créer. Donc c'est plutôt cool"
Achtung, une société évolue-t-elle toujours vers le mieux ?
Le mur de Berlin était une construction également culturelle.
Bah justement : "enfin ! " Dans le sens de "c'est plutôt nouveau dans l'histoire et c'est pas trop tôt"
Parce que oui beaucoup de constructions culturelles sont des prisons, et encore aujourd'hui dans certaines cultures justement.
Mais les constructions culturelles que tu cites justement, sont enfin des constructions qui vont dans le bon sens.
Et oui il faut être conscient que c'en sont, je suis d'accord. Mais il faut s'en réjouir, et aller dans leur sens, c'est accepter qu'on a la chance de vivre dans une société qui permet a ces constructions d'exister.
Les présenter comme des faits acquis, en tout cas dans les médias et les règlements et les lois (égalité devant l'adoption, le mariage etc...) c'est important pour consolider le mouvement. Car dans les faits ce n'est pas acquis loin de la. Mais si on le présente tout de suite comme quelque chose de "construit" justement, de pas "naturel", on s'aide pas parce qu'on légitime les gens qui disent : "bah tu vois quand même c'est pas si normal que ça, c'est artificiel de permettre une famille homoparentale, on est quand même bien gentil de leur permette tout ça et blablabla"
Moi je pense que faire preuve d'assurance et de le dire régulièrement, surtout dans les débats publics, sur les forums, partout en fait... C'est faire plus facilement entrer dans la mentalité des gens (surtout les gens neutres a priori sur le sujet) que tout ça c'est normal. Et c'est comme ça que les mentalités changent.
Bon c'est quoi le sujet deja ? Le type de recherche sur le forum ? Oups
Ah ben si pour rebondir sur le sujet initial : je trouve normal de ne pas indiquer qu'on est transgenre a la base justement, on n'a pas a le dire. Et c'est aux personnes qui ne veulent pas rencontrer de personnes transgenre de le dire (certain.e.s le font sur d'autres applis : no trans etc... A assumer dans son profil mais bon) mais par défaut tu te dis lesbienne sur un site, ça veut dire que toute femme cis ou trans peut te contacter. Voilà. Car une femme trans est une femme (j'affirme cela comme un fait établi pour que d'une construction culturelle on arrive un jour peut être à une évidence pour tout le monde 🙃)
Mais donc c'est normal de ne pas indiquer dans une recherche qu'on est attiré.e ou non par les personnes trans.
"Mais les constructions culturelles que tu cites justement, sont enfin des constructions qui vont dans le bon sens."
On partage ou non cette idéologie. J'avoue que j'ai l'impression que c'est faire un tabou du fait d'être trans, comme s'il fallait éviter le sujet le plus possible pour ne pas contrarier les personnes qui sont susceptibles si on se trompe de pronom, par exemple.
Citation de Vyna #518334
Tu as tout dit et avec justesse🙏🏼
Le genre n'a rien à voir avec l'apparence physique ou le parcours, c'est pour cela qu'une femme trans est une femme tout court. Maintenant, je comprends.
Citation de Monprénom #518412 Le genre n'a rien à voir avec l'apparence physique ou le parcours
Alors oui… Mais ! Tu as raison, le genre n’a rien à voir avec l’apparence physique, même si il a société associe un type de physique avec un type de genre.
Pour ce qui est du parcours, là, je reste mitigé :
Une femme Cis Vivra sa féminité, totalement différemment d’une femme trans. Reconnue comme femme dès la naissance, une femme cis n’aura pas à se battre pour faire valoir son identité de genre, celui-ci lui sera forcément acquis. C’est totalement l’inverse pour une femme trans qui aura un parcours semé des épreuves difficiles. La première étant la révélation que son corps ne reflète pas son identité de genre, la seconde étant tout le processus pour se réapproprier son corps et de Le mettre à l’image de son genre ressenti selon ses besoins et ses envies, et là je ne parle même pas de l’épreuve chirurgicale, mais bel et bien de l’acceptation ou de la compréhension de l’entourage familiale, amical, professionnel, de la reconnaissance administrative, de la société entière.
Et enfin, des interventions Chirurgicales Si elles ont lieu. Bref, Un parcours de vie qui vous transforme pour le meilleur, mais aussi qui laisse des cicatrices psychologiques, parce qu’évidemment tout ne se fait pas de façon sereine et apaiser ça se serait .
Le parcours de vie est quelque chose le parcours de vie est quelque chose de bien particulier Qui vous transforme, d’où le besoin parfois de se retrouver entre personnes ayant vécu similaire.
Ce parcours de vie décrit au-dessus en tant que femme, il y a peu de chances que je vais vivre un jour, je ne peux qu’être compréhensive, admirative et empathique devant mes consœurs trans.
Oui, d'accord, si on ne considère que le genre, une femme trans est une femme épicétou, mais en dehors de ce concept de genre c'est la dure réalité qui fait la loi.
Citation de Némésis Inu #518394
Merci Némésis 🙂
Je réponds de façon un peu épidermique car je suis concernée, alors qu'en fait je ne devrais pas réagir comme ça, je peux comprendre la remarque de dire que le vocabulaire c'est bien beau mais c'est comme avoir honte de la réalité (c'est ce que je comprends de ce que tu dis, en fait, Monprénom).
Citation de Monprénom #518412
Du coup non, pour moi c'est pas un tabou sur le fait d'être trans de vouloir faire reconnaître qu'une femme trans est une femme. Comme je le disais, c'est juste dire : ok, tu es une femme et je vais pas te rappeler tous les quatre matins que tu es une femme, "mais boooonn... quand même pas trop faut pas exagérer. Et steuplé prend les toilettes des hommes tu me gênes sinon."
Désolée je fais dans la provocation (on vit quand même pas en Floride heureusement), mais pour certain.e.s, on sera quand même jamais des femmes. Et en fait je me dis.... bah peut-être, biologiquement c'est vrai je vais pas m'amuser à le nier, mais... ce qui fait que la réalité est dure pour reprendre tes termes, c'est justement qu'on ne nous laisse pas vivre comme des femmes cis et qu'on nous ramène à notre condition par plein de petits détails.
S'il n'y avait strictement aucune différence de traitement social entre des personnes trans et cis (peu importe le genre), et si d'ailleurs il n'y avait strictement aucune différence de traitement social entre quiconque, je pense que personnellement je vivrai en tant que femme par la simple expression de ma façon d'être, sans chercher à l'affirmer plus que ça, car la question ne se poserait pas. Je serais qui je suis, je choisirais mes tenues vestimentaires en fonction de mes goûts persos dans une société où le concept de vêtement genré n'existerait même pas. J'aurai une façon de m'exprimer qui m'appartient et qui n'est assimilable à aucun genre...
Si j'ai changé de genre, c'est parce que naturellement dans ma façon d'être je sentais bien que j'avais du mal dans le monde des "mecs", et que j'étais bien plus à l'aise avec les filles, depuis toujours. Mais la société ne le voulait pas. Cela s'est changé en moi en besoin irrépressible de devenir une femme aux yeux des autres. Et c'est ça qui est important, aux yeux des autres, pour pouvoir ne pas avoir l'impression d'être en décalage tout le temps.
En tant que femme à l'heure actuelle, pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis cis, et dans ce cas je vis bien. Et quand quelqu'un apprend que je suis trans, les relations changent (pas toujours pour le pire, loin de là, mais bon). La réalité est dure quand on te ramène constamment au fait que tu es trans.
Elle ne serait pas dure si on ne nous y ramenait pas.
(et sur beto c'est différent les gens qui savent que je suis trans vous me pourrissez pas la vie loin de là ^^ c'est moi qui l'ai dit de toute façon)
Je dévie...
Mais c'est pour ça que c'est bien d'affirmer que femme trans = femme. C'est pas nier la réalité des choses, c'est "autoriser" les gens à vivre comme ils sont, et le traduire par le langage.
C'est pas du tout le sujet de cette discussion à la base. J'ai envie d'ouvrir un sujet spécifique sur ce qui fait que la dysphorie apparaît, ce qui fait qu'on se sent mieux en femme qu'en homme ou inversement.
Ca fait des mois que je me dis qu'un jour j'aurai envie d'ouvrir ce sujet, alors que je ne sais même pas vraiment répondre moi-même (c'est pas juste les vêtements et la façon de s'exprimer comme j'ai dit plus haut, c'est bien plus profond mais difficile à exprimer). Du coup je vais le faire (mais plus tard ^^).
Donc c'est mieux de faire comme si on n'avait rien remarqué et d'en faire un tabou, à te lire... C'est un avis partagé ?
Je veux dire, c'est la marche à suivre si on rencontre quelqu'un de transexuel ?
Citation de Vyna #518507 Ca fait des mois que je me dis qu'un jour j'aurai envie d'ouvrir ce sujet, alors que je ne sais même pas vraiment répondre moi-même (c'est pas juste les vêtements et la façon de s'exprimer comme j'ai dit plus haut, c'est bien plus profond mais difficile à exprimer). Du coup je vais le faire (mais plus tard ^^
Je participerai volontier. Tu as du mal à y répondre sans doute à cause de la complexité du sujet.
J'ai observé le monde des Travesties. Je m'intéresse également aux pionnières Coccinelle Bambi, j'ai visionner de nombreux témoignages Je m'intéresse aux féministes matérialiste comme Monique Wittig a la pensée de Simone de Beauvoir on ne naît pas femme on le devient J'ai côtoyé des femmes avec un plus ou moins bon passing certaines n'ayant pas fait de transition médicale. Est-ce qu'être une femme c'est s'insérer socialement professionnelle sentimentalement sans difficulté. Est-ce qu'être une femme c'est le ressentir au plus profond de son être par vent et marée acceptant le regard septique de certains et le soutien d'autres. Est-ce que c'est le bistouri qui fait de nous une femme. Est-ce c'est les années de souffrances qui font de nous une femme.
C'est très complexe. On se pose forcément ces questions des qu'on n'est pas en adéquation avec le genre assigné à la naissance
Quant tu veux 😘
Citation de Monprénom #518430
Merci de lire...
https://betolerant.fr/article/3600-pourquoi-doiton-arreter-dire-mot-transexuel
Citation de Monprénom #518519
Remplace personne transsexuelle par personne en fauteuil roulant: vas tu vraiment lors d’une 1ere rencontre pointer du doigt son handicap ? Je ne pense pas, tu sera subtile et délicat.
L’homme ou femme trans sais qui iel est, toi tu as perçu des indices qui te l’indique également… bon.
Ce n’est pas faire semblant de ne rien savoir, c’est pour moi de la galanteries, tu préférera sûrement qu’iel aborde le sujet en 1er si iel le souhaite au moment où iel l’aura décider ou iel se sentira en confiance et à l’aise pour en parler… je suppose.
Après tu as des personnes qui en parle sans détour et sans problème mais en même temps apprécie que ce soit pas le 1er thème de discussion abordé 🙂
Ok, je comprends, merci :)
Je n'avais jamais pensé à faire le parallèle avec un handicap...
Ah, et oui, je me suis trompé en écrivant "transexuel", je sais qu'il ne faut pas le dire, c'est une coquille.
Citation de Monprénom #518541
Ça depend à qui et oû tu en parles. À la Reunion par exemple, ils y tiennent à ce terme et attention, hein, j'ai beau être trans et opéré, je me suis fais recadrer en beauté !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Eh bien, c'est vrai que je sais qu'il faut faire attention à ce terme, mais le mot genre n'est pas aussi parlant que le mot sexe dans mon esprit. Si on me dit Roméo va changer de sexe, je comprends tout de suite, et dans ma tête, Roméo va transitionner de sexe, donc Roméo entreprend d'être transexuel. C'est le sexe qui est mentionné sur une carte d'identité et qui est demandé dans les formulaires administratifs, non ?
Il faudrait que je relise ou que je parle à une IA de ce que c'est le genre... ce n'est pas trop dans mon logiciel. Malgré mes maladresses, je vous assure que je fais preuve de tact dans la vie de tous les jours, m'enfin, j'aime bien aussi comprendre la théorie... et je ne suis pas réac, je n'ai pas d'aprioris sur les transgenres, ou aucune orientation. Je lutte un peu avec l'idéologie woke, mais bon, personne n'est parfait.
Voilà pour la mise au point non sollicitée.
Citation de Monprénom #518621 C'est le sexe qui est mentionné sur une carte d'identité et qui est demandé dans les formulaires administratifs, non ?
Certes mais la formulation sur les papier et pièce administrative datent et à l’époque on ne faisait pas la distinction entre le genre et le sexe, sachant que le Premier papier administratif qui t’ai donné des la naissance est déterminé selon l’appareil génital du bébé.
‘ Maintenant Satan à changer, puisque l’on parle également des termes « neutre » ou « autre » pour ceux qui ne se définissent pas, ni au féminin, ni au masculin, où se définissent par les deux .
Si tu préfères, on devrait Plutôt utiliser les termes de mâle et femelle pour parler du sexe ( biologique), à proprement dit, comme pour les animaux d’ailleurs et de hommes et femmes (Ou fille et garçon) Pour parler du sexe /genre qui lui n’est pas physique, mais un ressent/ identités définies seulement par et à l’espèce humaine sûrement du à sa construction sociale, qui parfois n’est pas en adéquation au sexe biologique que l’on a, à la naissance.
Ok, merci pour l'explication :)