Informations
Citation de Gilou03 : bonjours à vous, j'espère que ce sujet vous donnera l'occasion de partager votre réflexion... Comme je suis nouveau sur ce site qui tend à réduire la solitude de chacun, j'ose vous en parler franchement... Pour présenter ce sujet trois pistes : est-il nécessaire de distinguer, sans séparer, la solitude choisie et la solitude subie? Mais peut-être aussi de percevoir tous les degrés de solitude de notre conscience, sans pour cela user de psychologie... Et enfin de savoir si quelque chose dans la solitude n'est pas indispensable pour purifier notre capacité à aimer....? un grand merci d'avance....gillesHello Gilou, tout d'abord, sois le bienvenu parmi-nous, excellent choix :) Je rejoins BBfraize à propos de l, intérêt du sujet que tu proposes. A ta 1 ère question : nécessaire de distinguer sans séparer, la solitude choisie ou subie ? Je pense que selon la situation où l, on se (re) trouve, non, car la solitude choisie, est une liberté que l, on s, accorde, nous éloignant des autres un certain temps, nous ressourcer, que ce soit quelques heures ou bien plus. La lecture, la musique & tout ce que l, on aime en général, nous n, avons pas toujours envie de le partager, nous avons tous un " Jardin secret " à préserver, je pense que c, est primordial. Pour autant, il faut raison garder, de ne point devenir mysanthrope, ou ermite, si ce n, est pas notre quête, & tout de même, penser à prendre/donner des nouvelles à nos proches, ne pas les blesser involontairement. " il m, arrive parfois, de prendre de grandes distances, afin de ne pas devenir une habitude, et pour que le bonheur de se retrouver, demeure intact. ." Barbarà Je reprends le fil plus tard, car ma tablette réclame sa pause syndicale de recharge !!