Cette cérémonie Olympique on en parle ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
02/08/2024 à 20:33

J'ai vu des extraits de la cérémonie Olympique (je ne vis pas en France) les débats par rapport à certains tableaux sont très vifs à l'étranger (certains passages censurés aux Etats Unis comme dans d'autres pays)

Aya Nakumura qui ridiculise la garde républicaine

Philippe Katherine à poil en Stroumpf

La Scène figure de la Bilble reprise avec des Dragqueens

Les jeux olympiques ont pour but de rassembler, éblouir, faire rêver les gens, ne pas choquer. Ils sont aussi une vitrine ouverte devant tous les pays ayant des coutumes, lois, religions différentes du pays hôte.

Représenter une scène d'un livre religieux était-il vraiment une idée fédératrice ?

Et vous, que pensez-vous que cette cérémonie d'ouverture ?

avatar contributeur de Inframince
Inframince
02/08/2024 à 21:24 - 02/08/2024 à 21:32

Citation de Boulanger44 Aya Nakumura qui ridiculise la garde républicaine, Philippe Katherine à poil en Stroumpf, La Scène figure de la Bilble reprise avec des Dragqueens

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec ce réquisitoire.

Aya Nakamura et la garde républicaine ont travaillé de concert et c'était réussi, moderne.

Philippe Katherine représentait Dionysos, le Dieu de la fête, c'était décalé et drôle.

Quant à la fameuse scène biblique, Thomas Jolly a déclaré ne pas avoir voulu faire ce genre de référence. On peut regarder ce tableau comme le banquet d'une fête païenne.

Il y a d'autres séquences intéressantes comme la séquence féministes où l'on voit dix statues dorées surgissant de la Seine. Elles représentent chacune une femme remarquable. J'ai été ravie de voir en particulier cette de Paulette Nardal que l'on cite trop peu souvent. ❤️

D'une manière globale, j'ai trouvé la cérémonie originale, inclusive et pleine d'inventivité avec des moments émouvants.

EDIT : et si cette cérémonie semble subversive, j'applaudis des 2 mains. Un peu de poil à gratter ne fait pas de mal, n'en déplaise aux courants conservateurs et autres grincheux.

avatar contributeur de Guss
Guss
02/08/2024 à 21:52 - 03/08/2024 à 00:14

Salut toi qui ne vit pas en France 🇫🇷

Cette cérémonie était absolument fabuleuse et pour pouvoir l’apprécier il fallait seulement ouvrir tous ses sens.

La garde républicaine a dansé autour d’ Aya Nakamoura et ce fameux tableau qui a l'air de te déranger ne représentait pas la cène biblique.

De mon point de vue, les Américains devraient plutôt censurer Trump.

avatar contributeur de François76
François76
02/08/2024 à 23:44

Citation de Boulanger44 #517029

Bonsoir Boulanger44

J'ai vu des extraits de la cérémonie Olympique (je ne vis pas en France) les débats par rapport à certains tableaux sont très vifs à l'étranger (certains passages censurés aux Etats Unis comme dans d'autres pays)

Perso, j'ai tout suivi.....

Les jeux olympiques ont pour but de rassembler, éblouir, faire rêver les gens, ne pas choquer. Ils sont aussi une vitrine ouverte devant tous les pays ayant des coutumes, lois, religions différentes du pays hôte.

Entièrement d'accord.

L'histoire qui commence avec la Terreur de 1793, de mauvais goût !

La tête guillotinée qui chante, Ok, pour un spectacle, mais pas aux JO !

Il y a eu bcp de victimes de la Terreur., de toutes conditions.....Est-elle réellement fédératrice ?

Gavroche et la révolution de 1832....Quel peut donc être le rapport avec les JO ?

Et les touristes et téléspectateurs étrangers auront eu du mal à établir un lien, non sans raison !

D'autant qu'on glisse de 1793 à 1830, en qlq secondes....

Aya Nakumura qui ridiculise la garde républicaine

Sur une autre chanson, pourquoi pas, mais pas sur celle-là....qui est relativement vulgaire, cf les paroles...

Les chansons de corps de garde peuvent être vraiment cochonnes, mais là encore, ça n'avait pas vraiment sa place !

Philippe Katherine à poil en Stroumpf

Effectivement, c'était en Dyonisius, mais c'est un Dieu grecque (rapport à la France ?) et sur la table de la Cène, c'est incongru

....et une chanson affligeante par rapport aux JO !

La Scène figure de la Bilble reprise avec des Dragqueens

Effectivement, il s'agit bien de la Cène, dixit les organisateurs et "Jésus"....même si par la suite, ils ont rétropédalé !!!

Mais quel est le rapport avec la France ???? OK, "fille aînée de l'Eglise" ...mais le rapport aux JO ????

Les figures féminines historiques : Exit "Jeanne Hachette" (une résistante sur les remparts de Paris - si on veut des références historiques et du sang), plus sérieusement, Marie Curie ?, Joséphine Baker (une autre résistante) ? Irène Frachon ? Françoise Barré-Sinoussi ? En effet, la France ne se limite pas à la petite ceinture parisienne !

La sororité, Ok, Quid de la fraternité....la fraternité est, par sous entendu, non genrée.

Pour rassembler des sportifs (pas tous- il y a des exclus) et le public, ce tableau a de quoi surprendre.

...ll y avait des animations et des tableaux trop longs, beaucoup trop longs, ça manquait de rythme sur 4 heures.

Heureusement, par ailleurs, d'autres éléments remontaient le niveau.

Mais à rechercher systématiquement l'anti-France rance, reprochée à Jean Dujardin à l'occasion d'une cérémonie, ou bien faire de l'anti Puy du Fou, plutôt que de vouloir être créatif de A à Z, et bien on se rate, avec malgré tout de beaux échouages que l'on veuille ou non !!!. Enfin, c'est mon ressenti, et je comprends que l'on puisse avoir des perceptions différentes de l'ouverture.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2024 à 00:40 - 03/08/2024 à 00:57

Citation de François76 #517033

Je suis globalement d accord avec ta vision des choses

En plus concernant les "chanteurs" visiblement la seule qui ait véritablement chanté est Céline Dion et même si je ne l apprécie pas spécialement au moins elle à fait le taf .

Je ne suis pas non plus croyant mais je conçois que certain(e)s aient pu être choqué par la parodie de la Cène , c est bien gentil de dire après qu il n y avait aucun rapport j ai de gros doutes .

Dans l ensemble c était treeeeees loooonnng

Je n ai pas non plus compris le rapport entre les différents tableaux et les JO , j avoue que cela me dépasse largement

Je ne crois pourtant pas être spécialement coincé ou réac mais bon la c était un spectacle regardé par un très grand nombre de personnes et je ne suis vraiment pas certain que l image de la France qui semble si cher à certains soit sorti bien grandi de tout ça .

Quand a faire avancer quoique ce soit en termes d inclusion j ai peur qu on ai obtenu l inverse .

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
03/08/2024 à 06:47 - 03/08/2024 à 07:01

Je n'ai pas du tout regardé les choses intégralement, surtout le soir- même. Mais que ce soit en direct, ou plus tard, j'ai regardé tout ce dont on parle beaucoup.

Sur le moment, je dois dire que je ne suis pas très fan de ce genre de choses, de grandes cérémonies . Le prix que ça a coûté, par rapport à la misère du monde et la vanité de la chose, reste toujours très présent en moi et me choque.

J'ai trouvé globalement cela beau, le jeux de lumière, la Montgolfière, la bonne utilisation de la Seine, des ponts, c'était très original par rapport aux autres cérémonies d'ouverture, et j'ai trouvé qu'ils avaient mis le paquet.

Rien ne m'a choquée

Aya Nakamura et la garde républicaine, j'ai trouvé ça un peu amusant. Mais bof.

La chanteuse lyrique chantant la Marseillaise sous la pluie, c'était beau.

Vu après coup : la Cène. Le fait de dire que ce n'était pas la Cène, après coup, après les mauvaises réactions, c'est surtout cela que je n'aime pas. C'est peu crédible, c'est ce manque d'honnêteté que je n'aime pas. Disons qu'il y avait un mélange kitsch, je n'ai rien contre ce mélange. Dyonisos au milieu, il est fun, on s'en souviendra. Donc d'après Joly, la référence est le festin des dieux grecs, l'Olympe, Dyonisos roi de la fête, la Grèce berceau des jeux olympiques. C'est cela le rapport aux jeux olympiques et à la cérémonie d'ouverture. Soit. J'ai un doute sur ses intentions de départ, c'est la seule chose qui me gêne, de ne pas l'assumer. En tout cas, que l'on soit catholique ou pas, je trouve les réactions outrées hors de propos. C'est la fête, le carnaval, c'est Paris. Les JO , ce sont des jeux, pas une commémoration funéraire.

La tête coupée sur un plat, c'est de mauvais goût, oui. On ne va pas en faire un plat. La référence à la Terreur, moyenne aussi. Mais visuellement, la Conciergerie en feu, j'ai trouvé ça beau. J'ai aimé l'utilisation de Gojira, même si c'est un des groupes de metal que j'aime le moins, séduite par le choix d'utiliser du metal.

Céline Dion a bien chanté. C'est la mise en scène du haut de la tour Eiffel que j'ai aimé. N'est pas Piaf qui veut, mais pas mal pour Céline Dion.

Donc globalement, même si je n'ai pas tout regardé, et le fait que ce n'etait pas toujours d'un goût exquis ( mais toutes ces cérémonies n'ont jamais fait dans la subtilité) j'ai trouvé cela réussi, plein de gaieté, très original, grandiose, audacieux. Les personnes présentes autour avaient vraiment l'air heureuses, surtout cela que je retiens des images. Sans doute la meilleure cérémonie d'ouverture. Au moins ce n'était pas chiant, comme ça l'est habituellement. Pas trop. Les réactions des monarques et autres font partie de cette démesure et du fait que l'on s'en souviendra. Subversion, tant mieux. Sous les yeux de Macron le coincé, particulièrement coincé et tendu ce soir-là, pas mal.

Paris.

Moi qui commençais à en avoir ras le bol de cette ville, je l'ai trouvée magnifiée.

Pareil pour le triathlon, malgré ses ratés, puis les suspicions de manques d'honnêteté potentiellement dangereux, c'était beau, cette traversée de Paris la belle au milieu de gens heureux.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu envie de regarder les jo. Je n'aurais pas pensé regarder. Bon, un peu, et sur Eurosport,(je préfère regarder les Vikings). Mais cela me fait plaisir. Globalement, je trouve que tout cela est très réussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2024 à 07:21

Citation de Fabienne H #517043Sous les yeux de Macron le coincé, particulièrement coincé et tendu ce soir-là, pas mal

Oui c est vrai qu il faisait la gueule , on va dire mais non il avait une posture solennelle et patati et patata mais non il faisait la gueule .

Ça m a d'ailleurs étonné j avoue

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
03/08/2024 à 09:12 - 03/08/2024 à 09:14

Je n'ai regardé que la moitié et je me suis renseigné sur la suite... il y a eu des tableaux et des prestations très réussis. Mais globalement je suis plutot déçu. On aurait dit un spectacle pensé pour mettre les conservateurs français en PLS comme une vengeance après les dernières élections, comme si on avait pas pensé que c'était le monde entier qui regardait... et bien souvent il n'y avait aucun rapport avec le sport ou la France. Sur le passage de la Cène (car c'était la Cène quoi qu'ils en disent après leur rétropédalage grossier), je suis dubitatif... d'une c'était pas à la hauteur du spectacle, de deux droit au blasphème oui, mais c'est facile de toujours taper sur la religion qui ne fait pas de vagues, et si c'est pour ne pas assumer ensuite en plus, c'est juste la honte... Quant à Aya Nakamura, je n'ai pas aimé mais je m'attendais vraiment à pire donc bon. J'espère que ce qui restera dans les mémoires ce seront tous les beaux tableaux avec les monuments de Paris et les prestations qui ont fait l'unanimité, pas les polémiques vraiment malvenues en ce moment nées dans des esprits déconnectés. C'était le moment de faire briller notre pays, et de laisser un peu la propagande de côté...

PS - Macron ne pouvait qu'être ravi, c'est lui le commanditaire de tout cela... cf son post "en même temps"...

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
03/08/2024 à 09:48 - 06/08/2024 à 14:49

Citation de Fabienne H #517043

Je pourrais presque ne rien dire car tu as tout dit.

Trop subversive, trop partisane, trop LGBT, trop irrévérencieuse, trop obscène, j'entends vos critiques car le spectacle a coûté une blinde il est normal que vous exprimiez votre avis

On aurait en effet pu faire un grand canapé rouge à la Drucker en faisant défiler les tableaux de notre belle France des régions sur une musique de David Guetta avec les plus grandes voix françaises et en apothéose Céline Dion. On aurait divisé par 4 le coût de la cérémonie aussi vite oubliée que terminé

Si on en parle dans ce topic c'est justement que cette cérémonie a bousculée tout ce qui a été fait. Il y aura avant et après.

A part la tête de Marie Antoinette qui bouscule mes convictions j'ai trouvé ce spectacle grandiose, magnifique. Je ne l'ai pas vu en direct car je pensais que cela serait gnan gnan, cul cul la praline.

Pour moi la cérémonie représentant la France que j'aime ouverte et tolérante. Les Drags Queen sont des artistes complètes de notre époque dans la lignée des cabarets, du bon French Cancan qui ont fait les beaux jours de Paris.

Et je suis triste que certains de mes amis n'est pas aimé.😘

avatar contributeur de Derf
Derf
03/08/2024 à 14:23

Je sais que je vais en choquer certain mais je donne juste mon avis

-Je savais pas que la France a commencer a exister en 1789 🤔

-Beaucoup de scènes son reprise de la bible dont la cène, le cavalier de l’apocalypse, l'enfant sacrifier et oui faut bien regarder

-Beaucoup de groupe religieux catholique, musulman, de personne qui pratique ces religions on été choquer, bien plus de pays on arrêter de transmettre les images par respect !

Et beaucoup on déposer plainte justement

-Le chorégraphe ou le réalisateur qui avait pas fait le rapprochement s’excuse faut être con pour pas le voir ou prendre les gens pour des cons

-Laisser un pays défiler sous sont drapeau pendant qu'il massacre des gens joli esprit des jo sois disant apolitique

-je me suis poser une question c'est ça l'image LGBT que vous voulez montrer au monde ? pour moi il y a même pas le respect des personne LGBT qui vive normalement pour être tranquille ?! j'ai presque envie de dire ne vous étonner pas alors de vous faire passer a tabac

-voila ce que j'ai pu lire sur cette ouverture : représentation sataniste, insulte au religion, représentation LGBT dans sa pire image, la pire cérémonie d'ouverture des j o, ect ..

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
03/08/2024 à 14:25

Citation de Boulanger44 #517029

Perso je suis partagée.. certains tableaux étaient plutôt réussis et en raccord avec le thème du sport et de la France, d'autres m'ont fait plutôt penser à des délires d'artistes bobo complètement déconnectés du petit peuple.

Personnellement je ne vois pas en quoi choquer des gens est fédérateur, au contraire. Cest plutôt contreproductif avec l'idée du vivre ensemble. Mais vu que notre tendance sociétale est de former des clans de l'unique Vérité et de la bonne morale, ce qui fait plutôt obstacle à l'objectif de faire société ensemble, je ne suis pas non plus étonnée, plutôt blasée en fait.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
03/08/2024 à 14:33 - 03/08/2024 à 16:23

J'ai regardé la cérèmonie au milieu d'une famille majoritairement conservatrice. Dès le début, ils étaient prêts à tout pour relever le moindre détail négatif, et à s'extasier au moindre problème technique. Autantvous dire que ça a jase !

Étant plutôt progressiste, j'ai pour ma part beaucoup apprécié.

  • Lady Gaga. Je ne suis pas un grand fan mais j'ai trouvé "le trouc en ploumes" bien sympa. Bel hommage à Zizi Jeanmaire. Puis le french cancan très réussi, mais original en rose bonbon.

  • L'hommage aux femmes très réussi. Émouvantes ces statues dorées sortant doucement de leurs socles. Je ne les connaissais pas toutes donc les explications traduites dans plusieurs langues étaient une bonne chose Bien sûr, il y aurait pu y avoir Suzanne Lenglen, Marie Curie, Joséphine Baker, Sophie Berthelot mais c'était très bien fait.

  • La Marseillaise magnifiquement interprétée.

  • Le fil rouge du personnage courant sur les toits : bonne idée avec une part de mystère. J'ai craint pour la sécurité à cause de la pluie. Ca devait être très glissant.

  • J'ai beaucoup apprécié la partie consacrée aux écrivains et au cinéma (les frères Lumière, Georges Méliès).

  • Bonne idée de transporter les athlètes sur des bateaux. J'ai tout de même craint le pire pour l'équipe israélienne apparue peu après l'Iran. C'est sans doute une bonne chose si Israël était entourée d'autres nations. sur le même bateau.

  • La pluie : invitée surprise, qui a apporté une touche presque poétique. Les instruments de musique ont dû souffrir.

  • La montgolfiére : très belle. Quitte à évoquer les autres moyens de transports, ils auraient montrer le Concorde et le TGV (malgré les sabotages), etc.

  • Pour l'allumage, je pensais à un duo Julian Alaphilippe - Marie-José Pérec. J'aurais apprécié voir Aimé Jaquet parmi les derniers relayeurs. En revanche, la présence de Charles Coste était très forte.

  • Aya Nakamura : je suis pas fan mais j'ai trouvé la prestation convenable. Qu'on aime ou pas, les ayant-droit de Charles Aznavour ont forcément été consultés, et ont forcément donné leur accord pour ce projet. Ils étaient quand même les seuls à juger si Aznavour aurait validé ou pas ce mélange avec la Garde Républicaine. Pour ma part, je trouve qu'il y a des similitudes entre Aznavour et Anakamura, donc pas surpris. Et puis elle n'est pas la première artiste à évoquer la sexualité féminine, dans un vocabulaire imagé ou incompréhensible. Déjà à son époque, la chanteuse Colette Renard aimait qu'on "lui suce le bonbon" et qu'on lui "lèche la friandise". Certes, ce n'était pas aux JO, mais que dire des "sucettes à l'anis" de France Gall à l'Eurovision ?

  • Le trouple : je n'ai jamais vu "Jules et Jim". Je n'ai donc pas fait le rapprochement, mais il m'en faut + pour être horrifié.

  • Juliette Armanet : pas trop ma tasse de thé, sans +.

  • Marie-Antoinette et Gojira : surprenant, artistiquement réussi. Je ne connaissais pas la Conciergerie, mais les lieux se prêtaient bien. Je n'ai pas été choqué du tout.

  • Le cheval au galop sur la Seine, de nuit : poétique.

  • Le spectacle "sons et lumières" sur la Tour Eiffel très bien mais un peu long.

  • Celine Dion : la cerise sur le gâteau.

  • Je lis beaucoup de reproches concernant le playback, parfois flagrant. Mais le recours à ce procédé m'a semblé indispensable. Lady Gaga n'avait pas de prompteur selon moi et elle ne parle pas le français. Pour Ajanamura, la danse et les intempéries (pluie-vent) auraient ricoché sur les micros et les instruments des musiciens en cas de direct. De plus, elle était équipée d'un micro-oreille, peu propice à ces conditions. Seule Celine Dion a chanté sans filet, mais elle était en position statique, en simple piano-voix, dans un adroit abrité de la Tour Eiffel et surtout avec un micro-main plus approprié.

  • Bien sûr, il y aurait pu y avoir d'autres tableaux (l'agriculture et la gastronomie ?) ou d'autres artistes, mais c'était bien fait.

  • Il reste mon point de vue concernant la partie tant décriée... injustement. Je n'ai pas du tout fait de rapport avec la Cène au moment oû j'ai regardé. J'ai pensé à une évocation de la "fashion week" (LVMH est un sponsor majeur des JO, donc ça pouvait coller). L'un des drag-queen ressemblait bien + à Mylène Farmer qu'à un apôtre ! Je veux bien croire le metteur en scène lorsqu"il prétend s'être inspiré du Festin des Dieux, au moins par chauvinisme, puisque cette toile est exposée en France (la Cène est à Milan). Mais au fond, peu importe. L'un a inspiré l'autre, et ce n'est pas très grave s'il y a eu du rétropédalage. Et puis ce qui dérange tant les bigots n'est pas que la Cène ait été représentée ou parodiee. Il en existe des dizaines de versions dans les Arts (Schtroumpfs, Astérix, Expendables, South Park, etc.) et ça n'a jamais offusqué les conservateurs. Et pourtant "Southpark" n'est pas un modèle de délicatesse. De plus, ils pardonneront bien vite à Philippe Katerine d'avoir fait un truc rigolo. Il a toujours été connu pour ça, sa prestation a été appréciée en Asie et par dessus tout, il est hétéro et gendre de Gérard Depardieu, le grand copain de Poutine que les conservateurs vénèrent.

Non, ce qui horrifie les bigots n'est pas qu'on puisse caricaturer la Cène, ça c'est pas nouveau. Si cette séquence avait été effectuée par des Ours en peluche, ils n'auraient rien dit. Ce qui les emmerde, JO ou pas JO, c'est tout simplement que des LGBT (avérés ou supposés) puissent sortir de leurs tanières, aussi caricaturaux qu'ils puissent être. Je l'ai vu et entendu dans ma famille. Pour eux, il n'y a rien de pire au monde que quelqu'un qu'ils supposent être un LGBT. Pour eux, les homos resteront toujours des dépravés et des monstres, rien d'autre. Au lieu de traiter ces drag-queen comme des artistes maquillés comme des voitures volées, ils verront toujours en eux des exemples de vices sexuels. Je trouve l'attitude de ces bigots totalement abjecte et bien sélective. Par ailleurs, je me demande pourquoi le pape ne s'est pas exprimé sur le sujet : soit il est tombé en syncope devant sa télé, soit ça l'a fait marrer? Soit il s'en fout. J'opterais pour la 3ème solution.

J'ai lu certains commentaires de cathos disant que les musulmans ne seraient jamais attaqués en France. Ils ont la mémoire courte pour oublier Cabu, Wolinski., Charb et les autres.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
03/08/2024 à 14:44

Alors on ne dit pas la " Scène " mais la "Cène".

Pour ma part j'ai tout de suite compris que l'amalgame fait entre "le festin des dieu" et "la Cène" de Léonard de Vinci etait volontaire. Mais j'ai d'abord cru à un coup des merdia pour créer un buzz.

Inutil de dire à quel point j'ai été choqué de decouvrir que cet méprise avait été savament orchestré par l'extrême droite à Afin de se positionné en sauveur des valeur et que l'artiste sois disant engagé qui en est l'auteur etait parti prenante dans cette mascarade.

Au depart, quand j'argumentais, j'expliquais que nul par au court de l'Eucharistie, Dionysos n'intervenais. Aujourd'hui je suis tellement remonté qu'en guise d'argumentaire, j'explique que le Christ etant juif, il ne bouffait pas de porc !!!


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
03/08/2024 à 15:24 - 03/08/2024 à 15:32

J'ai beaucoup apprécié cette ouverture des Jeux Olympiques ✨

Certains passages comme l'hommage à Notre-Dame et aux artisans qui œuvrent à sa restauration m'ont particulièrement émus. Le tableau des Drags Queens était fabuleux, les danses rythmées et entrainantes. Et le gros chaudron à la fin qui s'élève dans le magnifique Jardin des Tuileries : Waouh ! Sans oublier la chanson de Heavy Metal à la Conciergerie qui vient royalement casser les codes 💙

Et les polémiques, les ragots, les médisances, j'en ai rien à faire. Thomas Jolly a bossé dur pendant plus de deux ans, et avec lui des compositeurs, chorégraphes, danseurs, musiciens, costumiers, etc. qui ont crée ensemble un spectacle grandiose. Un grand bravo 💜


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
03/08/2024 à 15:58

Quel plaisir, Jules, Catherine et Jim batifolant au milieu des livres,

Quel rire, Dyonisos se pinçant le ventre en chantant,

Quelle joie ce défilé de licornes arc en ciel,

Et la chanteuse, arimée à la proue du navire dans le ciel,

Et le cheval de lumière, et le lupin des toits, et la les plumes de truc, et la danse républicaine, et j'en oublie que je, que nous n'oublierons pas de si tôt...

C'était comme la barbapapa que je dégustais avant de me frotter les mains sur le jean et de d'entrer dans la maison des mystères.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
03/08/2024 à 16:40

Ce qui mérite d'être souligné c'est le travail de Thomqs Jolly et de toutes les équipes mobilisées depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret. Rien ou presque n'a filtré, sauf dans les dernières heures.

J'ai entendu que la venue de Lady Gaga avait été validée il y a 2 ans.

2 ans, c'est aussi ce qu'il a fallu à une entreprise de Nantes pour concevoir le cheval d'argent.

Les costumes ont certainement demandé plusieurs mois de confection, au vu de la quantité et de la qualité. J'imagine que certains existaient déjà mais tout de même, quel boulot ..

Bref rien n'a été dévoilé et c'est déjà une prouesse. Plusieurs centaines de personnes ont été mobilisées et c'est un miracle qu'aucun d'eux n'ait vendu la mèche sur les réseaux sociaux.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/08/2024 à 19:02

les jeux olympique sont à l’image de la France en déperdition dans le même état que la Seine .... ou tous les égouts se jettent dedans 🤢

avatar contributeur de Guss
Guss
03/08/2024 à 19:32 - 03/08/2024 à 19:54

Bonjour à toutes et à tous

Je suis sur un site qui s’appelle Bétolérant , et je m’aperçois aujourd'hui que beaucoup manquent de tolérance .

Effectivement, beaucoup d’égouts se jettent dans la Seine, et certains manquent encore à l’appel.

Pour ma part cette cérémonie des JO était une réussite encore inédite.

Bien le bonjour chez vous !

Au vu des milliards d’humains qui vivent sous la contrainte de régimes autoritaires, je pense que la France 🇫🇷 à mis du baume au cœur à beaucoup d’entre eux...

Il faut juste regarder un peu plus loin que les Jo, c’était une représentation géopolitique de la France qui par son culot a charmé beaucoup d’état.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/08/2024 à 19:53

1.4 milliard jeter pour rien dans la Seine entre autre ..

être tolérant ne veux pas dire être aveugle et tout accepter même le pire en baissant la tête.

A la base c'est de la compétition sportive que ça dérive un peu pourquoi pas mais la, ce n'est plus de la dérive et ça va bien trop loin.

avatar contributeur de Guss
Guss
03/08/2024 à 19:58

Non ! C’est pas du sport mais de la géopolitique dans un contexte mondial plutôt tendu.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/08/2024 à 20:02

faut en changer le nom ça sera plus simple , comme ça vous pouvez tout déverser dedans

le spectacle de l'autre nageant dans la seine faut lui donner une médaille c'est un exploit ... au fait les gens attendais à quoi lors du spectacle qu'elle soit dissous par l'eau de la seine ou attraper par un crocodile , vous savez ceux qui rode dans les égouts 🤣

avatar contributeur de Guss
Guss
03/08/2024 à 20:12

Effectivement, il faut changer de nom, ça fait des décennies que des pays comme la chine , les États-Unis et d’autres utilisent les JO pour montrer les muscles, malheureusement au détriment de sportifs qui eux trimes des années pour une médaille.

Je pense que les JO devraient se passer à Olympique , en Grèce , et nous foudre la paix une bonne fois pour toute ! Mais le monde de la finance et des muscles en a décidé autrement.

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/08/2024 à 20:19

c'est le principe que chaque pays envois ses meilleurs athlètes pour qu'ils s'affrontent et que le meilleurs gagne

justement c'est que des sportifs et de la compétition sportive pas autre chose.

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
03/08/2024 à 20:40

Citation de Tiloupgre #517062

Tout cet argent n'a pas été investi que pour les deux semaines de JO (et les paralympiques). Comme le dit Guss, il faut avoir une vision sur le long terme.

Alors oui, la Seine est sale, mais moins que le Nil ou le Gange, et personne n'a jamais eu la prétention de transformer ce fleuve en un lagon paradisiaque. Le trafic intense des péniches et l'incivilité des gens n'aident pas. Pour autant, cet argent n'a pas servi qu'au tronçon parisien. Les travaux ont concerné l'amont et l'aval, ainsi que la Marne voisine, et ils étaient indispensables. + on aurait attendu, et + la facture aurait été salée (le comble pour de l'eau douce !).

Nous n'en sommes pas encore là, mais une possible amélioration de la qualité de l'eau, même partielle, entraînera forcément la création d'activités économiques, et donc des créations d'emplois, et donc des rentrées fiscales pour l'État.. Du tourisme si la baignade est un jour possible, et l'installation de fermes piscicoles déjà prévues. Entre autres.

Au-delà de l'aspect économique, ces travaux ont aussi permis de drainer, de désenvaser, et de retirer une grosse quantité de déchets naturels et non naturels. Ceci aura pour effet de limiter le risque de crues et d'inondations majeures avec les conséquences financières désastreuses qui vont avec. Paris a frôlé la catastrophe en 2016 (quelques quartiers avaient même été envahis à Boulogne-Billancourt) et il ne faudrait pas que ça recommence. Puisque j'habite dans le Nord de la France, je sais que les graves inondations de l'hiver dernier ont été provoquées par un mauvais entretien des canaux (mauvais écoulement), et nous en subissons encore les effets, notamment en terme d'assurances.

1,4 milliard, c'est bien sûr énorme, mais c'est peu en comparaison des dégâts éventuels. Je ne te parle même pas du bilan humain. Et cet argent ne sera sans doute pas encore suffisant.

Les JO ont servi d'élément déclencheur au démarrage des opérations.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2024 à 20:54

Citation de JulienD62 #517068

A t écouter dans 6 mois on met l eau de la seine en bouteille et on pourra la boire , maintenant la vision écologique de la France sur le court , moyen ou long terme on la connait .

Enfin bref chacun est libre de croire ce qu il veut

avatar contributeur de JulienD62
JulienD62
03/08/2024 à 21:13

Citation de Canard Liké #517070

Tu caricatures beaucoup ce que je dis. Évidemment que les effets de ces travaux ne vont pas se ressentir à court ou même à moyen terme. Évidemment que personne ne boira l'eau de la Seine. Mais que risque-t'on à limiter le risque d'une inondation majeure. Ma région en a subi deux en 4 mois l'hiver dernier à cause des négligences et du manque d'argent. Elles ont coûté des fortunes, rien que sur le remboursement des dégâts agricoles. La même chose s'est produite en Charente peu après. Cette fois'-ci, nous n'avons pas eu de morts.

En comparaison, j'ose à peine imaginer combien coûterait une catastrophe similaire en région parisienne, beaucoup plus urbanisée et plus industrialisée.. Sans doute bien + qu'un ou deux milliards. Les factures grimpent trés vite dans ces conditions et les réparations sont longues.

avatar contributeur de David28
David28
03/08/2024 à 21:27

J'ai trouvé cette cérémonie très politique et tout sauf fédératrice. C'est comme s'il était désormais de plus en plus flagrant que tout était fait pour diviser la France en 2 camps : les progressistes d'un côté, les conservateurs de l'autre.

Et comme il n'y a plus de place pour l'entre-deux, pour la nuance (dans le débat public, dans les médias), si vous êtes de tendance "progressiste" vous êtes forcément woke, et si vous êtes de tendance "conservateur" vous êtes forcément électeur RN...

Mais cela a toujours été la posture de Macron : incarner le camp du bien/du progrès/de la jeunesse et apparaître comme la seule alternative possible à l'extrême-droite ultra-conservatrice.

Ce modèle de société bipolaire qu'on essaye de faire entrer dans les moeurs me dégoûte !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/08/2024 à 21:42

Citation de David28 #517073Ce modèle de société bipolaire qu'on essaye de faire entrer dans les moeurs me dégoûte !

Ton analyse est intéressante , c est exactement ça en fait .

Mais c est quand même marrant de voir macron se voir ou se rêver en progressiste , un comble

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
03/08/2024 à 21:43

Citation de JulienD62 #517068

oui mais ça c'est dans le meilleurs des mondes on investis pour que ça soit efficace pour l'avenir

a priori ce n'est pas le cas justement a vérifier quand même ..

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
03/08/2024 à 21:46

Citation de Canard Liké #517074

En même temps, vue que c'est en stand bye au niveau du gouvernement et qu'il n'a pas l'intention de débloquer la situation, il n'a que ça a faire.

https://youtu.be/csNf5wYOspA?si=MlycsIymeVB8iuyD


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr