existe-t-il un terme pour le consentement d'écoute ?

avatar contributeur Karoline
Karoline
25/06/2021 à 08:55

Coucou,

Avec ma sœur, on discutait hier du fait que pour certaines personnes, entendre un discours, par exemple féministe, pouvait être ressenti comme une violence. Elle parlait de consentement de parole mais comme c'est plus pour celui qui reçoit la parole c'est pas vraiment ça... En gros, y a t'il un mot pour : est-ce que c'est ok pour toi que l'on parle de ça ?

C'est juste par curiosité, car on peut évoquer ce concept sans un mot mais avec plusieurs...

Merci à tou.te.s !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 09:54

Ça me parait évident que certains ne veuillent ou peuvent pas entendre parler de certains sujets ...

ca peu être perçu comme de la violence ou juste un ras le bol ou juste parceque le sujet ne nous intéresse pas ...

certains ne veulent pas entendre parler de sujets délicats qui peuvent ouvrir des souffrances ou mener à des conflits ...

Quand on poste un sujet sur le forum , on essaye de décrire au mieux dans le titre le sujet dont on veux parler , ça permet à ceux celles qui ne veulent pas participer de choisir ...

Donc pour moi dans la mesure du possible je préfère savoir de quoi on veut parler , c est la base ... Avoir un sujet imposé c est pour moi comme me mettre dans une salle de ciné à regarder un film qui me gonfle et me demander ensuite d’ en parler , que je donne mon avis ... ben mon avis c est que le film était chia.. et que j’ ai perdu mon temps ...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 10:21 - 28/11/2021 à 18:04

.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 10:27 - 25/06/2021 à 10:28

Citation de ApoFFtX #365302

Il y a un truc qui me fascine avec toi , c est que tu arrives toujours à m’ embrouiller ... on part d’ un truc simple et ça dérive toujours , ça part dans des réponses qui posent encore plus de questions ... ça me fait bobo à ma têtete

😨

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 10:30 - 28/11/2021 à 18:05

.

avatar contributeur Karoline
Karoline
25/06/2021 à 11:26

@ApoFFtX, merci bien ! Je crois que je vais creuser encore un peu, chercher une petite phrase pour demander aux gens leur consentement d'écoute.

@Rosso, elle est en effet en plein dans le sujet ! Mais ça me dérange pas que t'aies dérivé, je trouve ça enrichissant les hors sujets ! ( Comme pour les escaliers).

Caroline

En pause dans un bistrot qui s'appelle "le pas pareil" ! Je trouve ça chouette qu'on pense tous différemment les uns des autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 11:34

Voui j’ avais compris , c était juste pour envoyer une pique à Apo ... désolé je ne le ferais plus ... j aurais du demander avant son consentement pour accepter ou pas une taquinerie de ma part ... au temps pour moi ...

avatar contributeur de Clem13
Clem13
25/06/2021 à 14:04

Peut être que le système de trigger warning (par ex attention nous allons parler de faits d'agression sexuelle cela peut vous choquer) peut marcher à l"oral ce sont les sujets qui peuvent être durement vécu par les écouteurs (c'est plutôt à l'écrit mais ça peut se transposer à l'oral)

avatar contributeur Karoline
Karoline
25/06/2021 à 14:24

Citation de Clem13 #365325

Merci, peut être un peu fort comme terme, mais c'est en effet dans l'idée.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
25/06/2021 à 15:40

Citation de Karoline #365326

Oui tu peux trouver un terme qui dit pareil mais positivement, mais bon je n'ai pas trop d'idée.

De toute façon en introduction de ce que tu dis, dis de quoi tu vas parler et surtout il faut définir les mots, j'ai lu des articles entiers sur les TERFS souvent virulents et je ne comprenais pas ce que c'était il faut pas juste dire l'acronyme mais expliquer en quoi cela cause du préjudice etc..

avatar ancien membre
Ancien membre
25/06/2021 à 19:04

Ou tu detournes la conversation exemple si on me parle politique...je sais que ca fini tjrs en engueulade, tu fais un peu d'humour et tu detournes le truc pour remettre sur une autre autoroute la conversation sur des sujets moins passionnels.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Lunaa
Lunaa
26/06/2021 à 00:33 - 25/07/2021 à 01:33

"

avatar contributeur Karoline
Karoline
26/06/2021 à 11:35

Bonjour Linda,

Ma soeur s'aperçoit que pour certaines personnes, c'est trop dur d'entendre tout ce qu'implique le patriarcat. Elles peuvent culpabiliser fort, se sentir mal. Certaines ne sont pas du tout prêtes à entendre ce que ça implique, ce qu'elles font indirectement...

C'est vraiment pas évident, surtout je pense pour des gens sensible qui ne s'étaient posé que quelques questions...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2021 à 11:42

Citation de Karoline #365389

Moi je suis curieux d’ en savoir plus sur la’ notion de patriarcat ...

avatar contributeur Karoline
Karoline
26/06/2021 à 11:54

Rosso,

Je découvre seulement depuis quelques années... Appo saura te conseiller mieux que moi des outils ( livres, sites, films ?, ...) pour explorer ce monde !

En gros, c'est tout le système organisé par la société des hommes CIS blanc hétéro... pour dominer les autres et en particulier les femmes (mais aussi les étrangers, les handicapés, les enfants, la nature...)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2021 à 12:19

Citation de Karoline #365393

Alors moi si je suis cis , blanc et hetero je vais dominer le monde ? ...

Je n’ ai pas envie d’ explorer ce monde finalement , leur système je m’ en tape , leurs théories , leurs « idées » , leurs valeurs ne sont pas les miennes ...

par contre il parait que moi je suis pour le patriarcat , parceque je demande à avoir les memes droits et devoirs que la génitrice de ma fille , non le terme de mère ne s’ applique pas pour elle (hurler sur son enfant en lui reprochant les « sacrifices » fait pour elle , la faire culpabiliser sur des mots dis à l âge de 2 ou 3 ans , les interagatoire façon gestapo etc etc ne font pas pour moi une mère , bien que blanche , cis , hetero)

Ben non le patriarcat je m’ en cogne par contre l’ égalité pour tous et toutes oui ... mais la je rentre dans la case des idéalistes déconnecté des réalités ...

Pas évident tout ça ...

avatar contributeur Karoline
Karoline
26/06/2021 à 13:43

Rosso,

Individuellement, tu ne vas pas dominer le monde, mais avec tes paires, tu le domines.

Je te rejoins à fond sur le problème du droit des pères après séparation... Ça change, doucement, mais ça change... Je te souhaite de le vivre... Rare sont les pères qui souhaitent avoir la garde principale de leur enfant. (En cas de garde alternée, je m'aperçois qu'il y a souvent un déséquilibre cependant... Qui n'est pas forcément de la "faute"de la mère... Mais elle se trouve à gérer plus... Rdv médicaux, paperasse... Je m'appuie sur mon cas particulier mais aussi sur ce que je vois autour de moi)

Bon courage !

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2021 à 14:16

Citation de Karoline #365401

Mes paires , mais si mes paires sont de sombres esclavagistes , racistes , criminels , pedophiles ou autres ce ne sont pas mes paires ...

qui se ressemble s’assemble ? Et on tous les mêmes idées ?

C est vachement réducteur non ?

Je les emmerde en long en large et en travers qu’ il me « ressemble vaguement physiquement ou pas »

Dominer le monde ... la blague ...

Rare sont les pères qui veulent la garde de leurs enfants ?

Oui quand la justice estime que jusqu a 6 ou 7 ans les mères sont plus aptes à se occuper de leur enfants ... c est sur que ça donne envie de en battre ...

Pour les Rdv médicaux , oui je peux en parler en ce qui me concerne ... la mère qui travaille en milieu hospitalier à du venir 2 fois chez le pédiatre (dont une fois pour s engueuler avec) une fois chez le médecin et zéro fois quand il a fallut s occuper de l emmener 2 fois par semaines à l’ hôpital pour sa brûlure , zéro pour les rdv orthodontiste , zéro pour dentiste etc etc ... ouais c est sur ... enfin je m appuie sur mon cas particulier ... et pour ce que vois autours de moi je peux en citer 15 des pères dans mon entourage qui se battent dans le vide ...

Après on me parle d égalité et de parité ... mdr ... une vraie grosse blague ...

Bon pas grave de toutes façons je suis un loup ou plutôt une louve en ce qui concerne mes enfants ...

Des exemples , un pote , son ex femme se droguait , se prostituait ... le jaf : garde pour la mère ... euh ... mais je suis là et je peux assumer mon rôle de père ... bon au final , la mère en taule , la fille placée en famille d accueil et le pote qui ne comprends pas trop le système

Un autre la mère part à l autre bout de la France , enfant maltraité , déscolarisé ... 2 ans pour qu un jaf accorde garde exclusive au père ...

un autre 3 enfants en bas âges , la mère qui fait faux témoignages pour mauvais traitement , le pote en prison pendant un an ... au final la mère avoue avoir menti ... garde exclusive au père ... 3 ans de procédures au total .

Nan c est sur tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible

avatar contributeur Lunaa
Lunaa
26/06/2021 à 23:35 - 25/07/2021 à 01:34

"

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
27/06/2021 à 04:29 - 27/06/2021 à 04:38

Hello à Tous,

Il y a violence quand nous parlons de sujets fondamentaux basés sur des dogmes, préceptes et autres idéologies comme la politique (derrière ce mot se cache 'gouverner', 'diriger' et 'pouvoir').

Tout sujet de discussion est bien plus acceptable si la forme utilisée par l'orateur est basée sur l'argumentation mais surtout pas dans l'idée de convaincre...

Convaincre est dans le thème de vaincre (combat) et d'obliger (force). Donc gros sniff ! Quand vous utilisez ce mot ou même vous pensez avec cette idée, vous allez utiliser la violence !!! Comprenez que vous allez prendre du retour de bâton 😉

Mais attention aussi sur l'argumentation qui n'est pas de la pédagogie ! Nuance, car votre conviction apparaît et déforme le propos également.

Bien souvent, le consentement à l'écoute implique le doute, parfois l'ignorance sur le sujet abordé mais surtout la curiosité, l'ouverture d'esprit et/ou l'humilité. Certains, juste pour le plaisir de la joute verbale ! Mouarff

C'est donc en testant votre interlocuteur sur ces capacités-là que vous pourrez aborder le sujet choisi avec une écoute et un échange constructif pour chacun....

Donc : "En gros, y a t'il un mot pour : est-ce que c'est ok pour toi que l'on parle de ça ?"

Je dirais à mon futur interlocuteur avant d'engager le sujet choisi une question plutôt qu"un mot : "Que sais-tu de ce sujet ?" Sa façon de répondre m'indiquera clairement sa conviction (sujet clos) ou ses doutes (le débat est ouvert) !

Yep 🤗

avatar contributeur Karoline
Karoline
27/06/2021 à 18:47

Citation de OffRoad #365447

Oui ! C'est ça, une vraie communication non violente !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr