Informations
Citation de Pierre2lune : Bonsoir "1Maxime " Ton avis à propos du Général de Gaulle & de son "Appel " du 18 juin 1940, me laissent pantois, car si j'ai bonne mémoire, tu as livré ici, un véritable pamphlet contre Lui autant que que envers notre Démocratie ?Bonsoir, quel pamphlet? Je ne livre jamais de pamphlets, je pèse toujours le pour et le contre. De Gaulle lui-même a changé d'avis dans sa vie parfois (notamment pendant la guerre d'Algérie). (Excuse-moi pour ce passage que j'ai du éditer, je n'avais pas saisi sur le coup à quoi tu pouvais faire référence. )
Ici, à f.haine ville, pas un seul drapeau en Mémoire de l'Appel du Général de Gaullef.haine ville? Monsieur Bompard n'est plus du Front National, mais d'une mouvance identitaire locale, plus à droite. Enfin vous avez de tout dans tous les partis - dont des anciens du mouvement Occident ouvertement raciste chez Les Républicains - ou encore des descendants de l'administration coloniale au PS, plusieurs nés au Maroc par exemple. Je trouve déplacée la récupération posthume, si elle n'est pas fidèle. Il était très à droite et même [url= pour moi sur certains points[/url]. Après, c'est son éducation de l'époque, certes. C'est très bien de connaître une partie de l'Histoire de France, de se souvenir et une partie de la culture. Encore faut-il ne pas intégrer qu'un contenu superficiel et qui nous arrange. Il faut tout assumer, de Clovis jusqu'à François Hollande. Un eurosceptique, quasi-monarchiste (comme l'était De Gaulle) ne pourra jamais être mondialiste (républicain de gauche). Ce serait une contradiction insoutenable. J'ai juste tenu à rappeler son euroscepticisme et sa résistance à toute unification européenne destructrice, c'est d'actualité.
Citation de Haydon : Oops, je crois que je me suis perdu sur internet... *ferme firefox*[img]] Je te conseille de ne plus lire dès que tu vois le pseudo 1Maxime mdr !
Depuis quand De Gaulle est un eurosceptique ? Depuis le commencement des premières coopérations européennes en 1950 pour simplifier, De Gaulle à toujours été en faveur d'un Europe forte pour contrer la menace soviétique et indépendante des États Unis.Il a toujours cherché à centrer l'Europe sur la France. Après je peux aussi juste répéter son propre discours, pour mieux percevoir ses propres idées et nuances :
Quant à ta rhétorique constante qui consiste à dire que nous n'avons plus de souveraineté, sache que quand on décide de déléguer des compétences à une institution c'est la preuve que l'on est souverain puisqu'on est libre de le faire ( art 88-1 d'la constitution). On est aussi libre de sortir de cette institution parce que l'on est toujours souverain et on a eu un bel exemple hier.La preuve que les élites traîtres ont vendue notre souveraineté pour se payer des hôtels de luxes, oui ... Surtout quand on sort des 49.3 (trahison de l'utilisation que voulait en faire De Gaulle ... ) pour faire penser en force les exigences minimales de Jean-Claude Junker, lui-même sponsorisé par d'autres entités et personnes (et surtout grassement payé pour faire ce qu'il fait). Tu trouves normal qu'un patron de PME, n'aie pas son mot à dire sur la valeur de la monnaie nationale pour mieux exporter? Ah mais oui c'est vrai ... elle n'est plus nationale ... Que l'Etat ne puisse plus financer de grands projets avec sa banque centrale sans emprunter sur les marchés financiers? (Peu importe qu'il le fasse bien ou mal, en avoir la liberté c'est déjà ça ... )
Enfin, j'estime que de Gaulle et sa vision/pensée n'est pas une horizon indépassable. Ça fera bientôt 1/2 siècle qu'il n'est plus au pouvoir, va falloir passer a autre chose.Non mais il faut reconnaître que son analyse est juste (quand il dit qui peut diriger une UE et comment). La langue européenne par exemple, c'est l'Anglais. Or le monde anglo-saxon a fini de se mettre en dehors de l'UE récemment ... Puis philosophiquement parlant, on invente jamais vraiment du nouveau. On refait toujours du neuf avec du vieux. La monnaie commune à un continent dans un empire par exemple, c'est loin d'être nouveau (et dans toute l'histoire ça n'a fait qu'échouer après quelques décennies). Pierre, nous sommes dans l'incompréhension totale. Je me fiche de qui sont les Le Pen, je ne parle que de programmes et de choses qui sont constructives ou non. Même sur De Gaulle, sa personne peu importe, depuis le début, je ne parle de ce qu'il a fait, de son programme, de ce qu'il avait prévu ... Et puis on a le droit d'être d'accord avec 90% de ses actes (résistance, stratégie, économie, alliances, ... ) et ne pas l'être avec 10% (décolonisation, propos racistes, ... ). Réfléchis avant de sortir les mots "fumier" et "néonazi". Si aimer la liberté, indépendance, souveraineté, et être pragmatique sur la situation et les raisons de problèmes économies et politique, c'est "néonazi" pour toi, il va falloir se poser des questions. Mais puisque tu aimes les noms de politiciens et partis, tu crois vraiment que Florian Philippot (vice-président du front national) par exemple est un néonazi haineux qui insulte de Gaulle? Non il lui a rendu hommage en plus (même si personnellement je ne suis pas fan des récupérations symboliques post-mortem). On est pas obligé d'avoir un avis tranché sur tout, tout le monde et toute idée a du bon et du mauvais. Ou alors tu n'as pas d'esprit critique, je pense que c'est là le souci.
Vidéo complètement inintéressante. Ça m'étonne de toi que tu puisse te baser seulement sur des discours pour apprecier la force de conviction d'un homme.Ah bon. Pourtant c'est l'un des seuls à ne jamais avoir écrit ses discours, ni fait écrire. Loin de Sarkozy et Hollande, des acteurs de comédie grassement payés, comme le sont les députés européens. On a plein de citations de lui aussi dans la sphère privée (montrant qu'il était raciste, ultra-conservateur colonialiste, etc, même si les actes étaient après à l'inverse).
de gaulle respectait tellement bien la constitution lui, celle dont il a été l'instigateur, tellement bien qu'il l'a trahit en 1962 avec le referendum pour reviser la constitution en utilisant l'article 11.C'est toujours mieux avec un référendum que sans. Pas de référendum pour le traité de Lisbonne : normal, les Français, qui ne sont pas tant des veaux (tout le monde peut se tromper), avaient voté contre la constitution européenne en 2005. Pas de référendum pour le TSCG alors que la réforme était promise. Pas de référendum sur la loi travail, dont Jean-Claude Junker a admis qu'elle était le "minimum" pour respecter les directives de la commission européenne. Ah ben toi tu en retiens ce que tu veux aussi, mais ça ne m'a pas l'air très constructif, de retenir une remarque qu'il a faite sur le coup d'une frustration ... Et même encore une fois, c'est retenir quelque chose en surface, de superficiel. Juste des passe-moi le sel, etc - le débat de fond vous vous en fichez. Je comprends qu'être soumis et/ou assisté, c'est parfois plus facile que de prendre plus de décisions pour soi-même et faire soi-même. Paresse intellectuelle. C'est en ce sens là que certains sont des veaux. Après bon les dominateurs n'ont plus qu'à se battre entre-eux pour récupérer le maximum de soumis. Adieu les idéaux démocrates de base. Vous êtes des veaux car vous souhaitez la dictature bureaucratique et technocratique de la commission européenne, qui noie les peuples dans la dette (plus de monnaie nationale), l'immigration massive (plus de frontières - surtout pour les armes, et dumping social) et la pure paperasserie. L'UE c'est le "cause toujours" (cf la citation de Woody Allen) poussé à l'extrême. Sinon, si j'ai parlé de lui, je rappelle que c'est par rapport à l'origine du sujet sinon, hein. Et comme ça tombait en même temps que le Brexit, je me suis dit qu'il était bon de rappeler la vision de De Gaulle sur l'Europe. On ne peut pas se proclamer internationaliste, ni même 'républicain de gauche' et vouloir rendre hommage à De Gaulle en même temps, ça n'a pas de sens.