Pour ou contre les grands zoos ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2021 à 18:25

J'aimerai connaître votre avis sur le zoo, en particulier les grands zoos comme les zoos de Cerza, Beauval et Thoiry.

Sur le clonage

Sur l'enfermement des animaux

L'avantage de les voir tous au même endroit

La connaissance apporté au grand public

Faire d'un animal un divertissement

Etc...

avatar contributeur de Clem13
Clem13
17/09/2021 à 19:17

Je suis contre car même grand les zoos ne couvrent jamais l'espace dont les animaux ont besoin dans la nature.

Et beaucoup de zoos ont des animaux sous antidépresseurs/anxiolitiques ou alors des animaux qui développent des comportement de capture et de déprime (tourner en rond,etc...).

Quand je vois le zoo de Montpellier, dans les années 90 il n'y avait pas beaucoup d'espèces exotiques, la ferme était sympa. Et ils ont voulu des giraffe, des hippopotames et rhinocéros. Il sont maintenant en faillite ce qui veut dire qu'ils sont en sous effectifs en personnel et en soins animaux.

Et pour l'argument de la préservation, je pense qu'il faut que les espèces s'éteignent pour que l'homme se rend compte qu'il est responsable, car d'un côté ça déresponsabilise.

Pour les braconneurs/trafiquants c'est encore autre chose, un combat à mener avec Ranger armés comme cela se passe dans certaines réserves africaines..

avatar contributeur LaMome
LaMome
17/09/2021 à 19:21

Citation de Bleunuit22 #373080

Contre

Contre

et re-recontre

Par contre, les moustiques…

Voir les menthes religieuses lesbiennes qui m’agressent au bureau (cf. mon dernier bla-bla), là je me questionne 🤔😬

avatar contributeur de Furyo
Furyo
17/09/2021 à 20:24

Contre à 100% pour moi les zoo s'apparentent à une forme de voyeurisme assez malsain.

Cependant si la tendance s'inverse et qu'on décide de mettre quelques humains dans une cage et de les observer pendant des heures comme des bêtes curieuses, je pourrais finir par adhérer à ce concept 😁

avatar contributeur LaMome
LaMome
17/09/2021 à 20:45

Citation de Furyo #373089

Malheureusement, ça a déjà existé par le passé…

cf. les indigènes ou autres ethnies montrés en pâture lors des expositions coloniales.

À ce sujet, il y a une rétrospective en ce moment à la Porte Dorée (Paris):

https://www.palais-portedoree.fr/fr/l-exposition-coloniale-de-1931

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/09/2021 à 21:01

Quand j'étais petit, j'aimais beaucoup les zoos, comme je pense de nombreux enfants. Devenu adulte, mon opinion était dubitative. A lire vos avis ci-dessus, je verse vers le non.

Cela me fait penser à un topic que j'avais moi-même lancé il y a quelques mois : c'était votre avis sur les animaux sauvages dans les cirques.

Veuillez m'excuser si je suis devenu hors sujet.

P.S. : Personne jusque là n'a parlé de climat. Un animal destiné à vivre en Afrique centrale par exemple peut-il s'adapter "naturellement" au climat de la France métropolitaine ?

Je pense qu'il faudrait un chapitre particulier pour les pandas.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
17/09/2021 à 22:38

Citation de Jstophe #373092 Bien sûr Christophe, grâce au réchauffement climatique les animaux africains peuvent vivre en France, je suppose qu'on les met un peu à l'abri en hiver dans des enclos chauffés. La réserve africaine de Sigean , ça existe depuis 50 ans.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/09/2021 à 22:44

Hello.

Enfermer les etres vivants? ou les etres humains? Meme crime.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/09/2021 à 22:55

Citation de Dime #373097

Il est des gens enfermés ... dans leur tête. Psychologiquement. Mais c'est un autre sujet.

Les animaux dans des parcs protégés sont à l'abri des prédateurs, pour certains.

Pour d'autres, l'instinct de chasse (proie, nourriture) se perd ou n'apparaît pas.

Quant aux super prédateurs, la question est double.

En ce qui concerne la reproduction, j'avoue ne pas connaître les conditions, s'il y en a.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Dzaqar
Dzaqar
21/09/2021 à 22:58

Citation de Clem13 #373085 Et pour l'argument de la préservation, je pense qu'il faut que les espèces s'éteignent pour que l'homme se rend compte qu'il est responsable, car d'un côté ça déresponsabilise.

Salut, je comprend votre message,

mais quand on sais que 70% de la faune à disparu en 50 ans (je sais plus le chiffre exact),

finalement la préservation en réserve naturelle (ou zoo) n'est peut-être pas si nocive,

il faut aussi savoir que certaines réserve / zoo tente de réintroduire les animaux dans leur milieu naturelle de la meilleurs façon possible (comme avoir le minimum d'interaction possible avec eux).

Après il y aura toujours des gens cupide, ça malheureusement on y peux rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/09/2021 à 08:09

Bonjour,

Je suis contre l'enfermement des animaux et leur délocalisation. C'est vrai que c'est sympa et educatif pour les enfants de voir en vrai un lion, une giraffe et pas simplement une video mais j'attache trop d'importance à la vie de ces animaux pour soutenir leur prison.

Les reserves, me semblent déjà plus adaptées à la préservation de ces animaux sauvages.

Toute la difficulté va être de transmettre notre conscience de l'importance de la préservation de la faune sans que nos enfants voient de leurs propres yeux la beauté sublime d'un lion mais aussi la détresse d'un lion en cage.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2021 à 17:07

et bien moi les amis je suis pour et contre, je suis pour le côté pédagogique, bon nombre d'enfants et d'adultes peuvent voir des animaux "en vrai" qu'ils ne verront peut-être jamais dans leurs milieux naturels, pour aussi la sauvegarde d'espèces, oui je sais le taux de réintroduction est très faible.

je suis contre la capture d'animaux sauvage, le manque d'espace des enclos, la propreté de certains zoo.

toutefois il faut reconnaitre que les zoo ont bien évolués ces 30 dernières années, même si bien des efforts restent à faire...

aller toujours plus loin dans le confort des animaux nés en captivité et des animaux d'élevage... telle serait ma devise...

avatar contributeur de Tom89
Tom89
02/10/2021 à 14:57 - 02/10/2021 à 15:05

Citation de Furyo #373089

Le LOFT, et tous ces descendants, c'est quoi à t'on avis ?

https://www.youtube.com/watch?v=ZghFke_zG5k

vidéo à voir ou revoir ... !?

sinon cette autre vidéo est intéressante .... surtout à partir de la 7ème minute .

bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=0u_kcAZZSyE

avatar contributeur de Jujulondres
Jujulondres
02/10/2021 à 18:08

je suis POUR les grands zoos, mais à condition qu'on y enferme tous les tarés humains !

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2021 à 19:30

Citation de Jujulondres #374875

La vache va falloir de graaaaaaaaaannds zoos ... et une place pour moi

avatar contributeur de Jujulondres
Jujulondres
02/10/2021 à 22:27

Citation de Rosso #374877

tu auras une cage spéciale, capitonnée !!

🤡

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2021 à 01:48

Citation de Jujulondres #37488

Grand luxe ... capitonnée

Bon pour les menus sans vouloir abuser régime végétarien merci

Mais pour les autres zoos je n ai pas changé d avis ...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2021 à 11:33

je suis contre les zoos, garder des animaux en captivité juste pour les exhiber devant les humains, je trouve ça horrible. y a rien de plus déprimant qu'un zoo. les animaux sont nés pour être libres.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/10/2021 à 20:29

personnellement, je ne suis ni contre, ni pour. Bien qu'on y enferme les animaux et que certains ne disposent pas de l'espace requis, il ne faut pas oublier que certaines espèces sont en voie d'extinction, avec le braconnage. Et puis, les conditions de vie des bêtes se sont beaucoup améliorer. Il faut se souvenir d'une époque où les enclos ressemblaient plus à des cages. Aujourd'hui, nos amis à poiles bénéficient du nécessaire et de toute l'attention requise. Quant à l'animal-distraction, mon avis est qu'il constitue plus qu'un divertissement. Les zoo permettent de voir des animaux qu'il serait impossible de voir en temps normal. Il y a aussi une certaine sensibilisation par ce biais. Ne me dites pas que voir un orang-outang vous donne envie de détruire la forêt amazonienne ? Globalement, même si les animaux NE DEVRAIENT PAS vivre dans ainsi, ils bénéficient de soins et d'attentions, et sont presque mieux logés que dans la nature. Certes, certains zoo ne sont pas très respectueux mais...

Il y a du bon et du mauvais

avatar contributeur Faith141
Faith141
04/10/2021 à 14:55

Citation de Furyo #373089

ça existe, les télé réalité : les secret story et les chtis ect

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
04/10/2021 à 18:17

Je n'aime pas beaucoup visiter les zoos. Cela me met mal à l'aise. J'aime les animaux en liberté dans leur cadre naturel autant que possible. Un lion, un tigre, un éléphant etc. ont besoin d'espace pour vivre leur vie. En cage ou dans un enclos ils dépriment. Bien sur, parfois, cela permet de sauvegarder certaines espèces menacées. Mais c'est la faute de l'homme qui leur a volé leur territoire de vie.

Je suis également sensible au sort réservé à nos animaux domestiques. Certains sont choyés mais d'autres sont maltraités de façon cruelle: élevages de poules, de porcs etc... dans des cages aussi. C'est tout le problème du bien-être animal. Il y aurait beaucoup à dire...


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2021 à 18:32

Citation de CALIN1650 #374992

Je te suis complètement là-dessus. L'homme se comporte encore (presque) comme à l'age de pierre de ce point de vue. Alors qu'une bonne partie de la population pense comme nous !

Je suis sur que l'on va progresser mais les évolutions sont bien lentes ! Le parti animalier a été créé en France. C'est bien (je le soutiens aux premiers tours des votes en général). Les animaux méritent vraiment un statut juridique réel (ce qui n'est pas le cas actuellement) afin qu'ils soient réellement protégés, considérés et respectés.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2021 à 07:45

Citation de CALIN1650 #374992

tout à fait d'accord



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr