Croyez-vous au destin, à la providence, au hasard, au sort ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/10/2022 à 01:44

Votre destinée, votre vie, sont-elles « écrites » à l’avance, comme programmées, toutes tracées ?

Jouez-vous aux dés, aux cartes, au loto ?

Très longtemps, j’y ai cru. Aujourd’hui, j’ai des doutes. En fait, je n’y crois plus.

Ce questionnement ne répond pas forcément à une vision religieuse ou philosophique de la vie, de notre place ici-bas, dans la vie de l’humanité.

On n’a pas choisi de venir au monde, ni de sa date de naissance ou de sa mort (sauf en cas de suicide, et encore …).

Attention : pas d’astrologie dans cette réflexion.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
12/10/2022 à 02:45

Je ne pense pas et je n'espère pas que ma vie ou nos vies soient écrites à l'avance parce que bonjour le besoin de justice non comblé quand je vois les inégalités.

Quand j'ai fait du rêve éveillé avec un médecin, j'ai revécu le moment avant ma naissance, je me suis sentie scotchée, scène incongrue pour mon cerveau rationnel, où j'étais là avec ma voix d'enfant qui ne voulait pas y aller car je disais alors que je savais ce qu'il allait se passer à mes 3 ans pour ma mère. J'étais dépassée par ce qui se déroulait hors de mon mental.

J'espère vraiment que mon cerveau a meublé tout ça et qu'il n'y a rien d'écrit.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
12/10/2022 à 08:17 - 12/10/2022 à 08:19

Perso, je suis partagé. Parce que j'aime vouloir donner un sens à la vie, j'essaye de comprendre comment certaines choses de ma vie en sont venues à m'arriver : qu'ai-je fais pour qu'il me soit arrivé telle chose ? Aurait-je du y voir des "signes" dans des précédents événements ?

Est-ce que tout est lié ? Où et surtout que je rencontre telle personne ?

Juste pour citer un exemple, pourquoi je suis lié avec ma confidente depuis dix ans - qui est la personne (hors famille) avec qui je suis en contact depuis le plus longtemps actuellement - visiblement, elle, et Seulement, elle était destinée à être ma confidente, depuis autant de temps ? Et je me dis que ce ne pouvait Qu'être elle, c'est tout. C'est ainsi.

Mais c'est pas toujours aussi simple.

Et pour te répondre sur le jeu : je joue beaucoup, mais à la roulette et aux paris sportifs, et crois moi, les paris sportifs, sauf que c'est truqué, les résultats ne sont pas écrits à l'avance, ce que j'ai appris en trois ans que je parie : c'est que la pire équipe peut l'emporter face à la meilleure : à savoir pourquoi et comment elle peut gagner, il y a des tas de facteurs différents mais qui ne peuvent pas expliquer tout.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 08:56

En ce qui me concerne si ma vie est écrite à l avance j aimererais bien toucher 2 mots à l auteur histoire de voir si on ne pourrait pas modifier 2 ou 3 petites choses .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/10/2022 à 10:04

J’y crois mais je pense que rien n’est inéluctable, autrement dit: les grandes lignes de nos vies sont écrites mais il ne tient qu’à nous de prendre un crayon pour en changer le tracé. Le fait qu’on ait une destiné existante ne doit pas être une excuse pour ne pas prendre notre destin en main!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 10:45

Si je vous disais qu il y a effectivement un destin tout tracé, vous ne me croiriez pas, c est un peu le principe de ce système.

Pour que le destin se fasse, pas de magie, juste une impression que vous contrôlez chaque décision de votre vie.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/10/2022 à 10:56

Pour le hasard non j’y crois pas, y’a pas de coïncidence tout arrive pour une ( bonne ou mauvaise) raison.

Les sorts… je ne me prononcerai pas là dessus !😁

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 11:06 - 12/10/2022 à 11:33

Je pense que les choses qui nous arrivent (en bien comme en mal) n'ont aucun sens, si ce n'est le résultat ""aléatoire"" de facteurs internes et externes (notre volonté de faire des trucs et nos comportements, confrontés au monde extérieur, à notre milieu socio-culturel qui conditionne quand même quasi tout notre entourage et nos opportunités, ce qui nous change en retour). Je met "aléatoire" entre guillemet, parce qu'en vrai je pense que c'est juste un domino express immense mais qu'on peut pas observer toutes les causes/conséquences d'absolument tout (et que ça servirait à rien, parce qu'aucune action n'aurait QUE des bonnes conséquences sur 5mn, 1 semaine, 50 ans... 250 générations qui plus tard qui n'auraient pas existé si t'avais pas rencontré machin.e au café). Mais ça reste une grande mécanique, qu'on peut pas prétendre contrôler, mais qui n'a aucun "sens" en elle-même (pas de buts, pas de scénario pour rendre telle vie stylée ou telle autre horrible).

Par contre, quand y'a des épreuves, ça aide (moi, ou d'autres personnes qui m'ont dit qu'elles faisaient ça), d'y mettre une certaine narration, d'inventer un "but" à ce qu'il s'est passé.. pour pas que les mauvaises choses nous paraissent complètement vides de sens et que ce soit donc encore plus lourd à supporter. C'est un peu une destinée inversée, parce que j'me dis pas "la vie a prévu des trucs pour moi", mais "vu qu'il m'est arrivé ça, j'vais pouvoir en faire ça / ça a permis que je puisse en faire ça ou penser comme ça" (bon si ma maison brûle et que j'y perd tous mes proches j'vais pas m'inventer une "leçon de vie" non plus hein). Une amie va plus loin et met de la symbolique dans les coïncidences, mais ça reste une démarche pour rendre les choses plus cohérentes et acceptables. Tant qu'on se fait pas aliéner par des coachs ou charlatans, pourquoi pas.. être 100% logique et rationnel ça rend pas forcément plus heureux ni utile, donc si on peut mettre du sens à tout ce bazard, ou se donner un peu d'élan pour tenter quelques choses de nouveau parce que des signes nous ont motivé, ça rend la vie plus sympa.

Et inversement pour les bonnes choses, je suis athée mais ça m'arrive de porter la responsabilité de ce qui m'arrive de bien sur des défunt.es, surtout si je pense ne pas "mériter" ce que j'ai obtenu juste via mes actions et/ou la chance. ça n'a aucun sens mais c'est un joker mental pour mieux profiter.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 13:45

Bonjour,

je pense que nous attirons ce que nous pensons, comme une vibration positive, je suis adepte de la loi de l'attraction, et l'état d'esprit fait beaucoup

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 13:46

Citation de Jstophe #424208

Rien n'est un hasard !

Tout est lié!

Je crois en l'influence de toutes choses vivantes ou soi disant "inertes"... La moindre petite chose, le moindre petit détail pèse au final dans la balance de la vie... Il n'y a pas de "destin", il y a des choix et des décisions basées sur des expériences de vie... et tout le monde n'est pas égaux dans la balance malheureusement... certes il y a des choses " inentendables" qui nous échappe...mais on est pas très loin de cerner la globalité des influences... les astres en font partie ( d'où l'astrologie mais ça c'est un autre sujet !)

C'est en tout cas ma vision non exhaustive de la chose 😉🌠

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
12/10/2022 à 15:08

Perso je crois plutôt aux lois de l'action et de la réaction, très peu de choses se produisent spontanément à mon avis.

Ce qui nous arrive aujourd hui est la conséquence dune chose faite souvent par quelqu'un d'autre dans le passé, ce que nous avons fait nous mêmes pouvant infléchir dans un sens ou dans un autre . . Et le hasard faisant le reste

Mais de la à proposer une theorie pour gagner le gros lot du loto . . .Je suis simplement sûre quen ne jouant jamais j'ai peu de chance de gagner . .

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2022 à 15:46

@Stephanie38

Ne dit on pas justement que le hasard n existe pas ?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
12/10/2022 à 16:42 - 12/10/2022 à 16:44

Citation de Lovets #424332

Toi tu dois jouer à pile ou face avec des pièces truquées, lol

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2022 à 08:16

Citation de Rosso #424219

Alors là j'adore, j'aurais aimé écrire la même chose 😂

C'est un thème génial, j'aurais beaucoup de chose à dire mais je vais essayer de résumer ma pensée.

Sinon et c'est peut être très prétentieux, je ne crois pas en la destiné, la providence et le hasard . Je pense que nous sommes conditionné(e)s progressivement par l'enfance: notre vécu, notre histoire, nos expériences, nos peurs que nous répétons. Ce qui peut arriver est un schéma que nous avons mis en place ou subi, donc pas de place au hasard. En fait j'aime à croire que nous maîtrisons notre vie pour chercher le bonheur.

Je ne peux imaginer que si on on subit une V.D.M., c'est normal puisque s'est écrit. Pour moi, laisser la place au hasard , à la providence, c'est un peu une forme de lâcheté, car on ose pas s'exprimer , se dévoiler, agir tout simplement. Si cette dernière phrase met mal à l'aise j'en suis désolé, je veux juste dire que notre vie est à portée de main, peu importe qui nous sommes , on est (naît) .

J'aime cependant à croire que nos cher(es) disparus veillent sur nous.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
13/10/2022 à 16:05

Le destin, la providence, le hasard ? J'y ai souvent pensé, mais je me garderai bien d'avoir un avis trop affirmatif ou négatif sur la question.

Ce que la vie m'a appris c'est que notre espace de liberté est très limité. Nous sommes conditionnés par un tas de choses. Nous n'avons pas choisi de venir au monde, nous n'avons pas choisi nos parents, notre hérédité, notre éducation. On sait que le vécu de notre enfance combiné à notre hérédité va déterminer une bonne partie de ce que nous serons plus tard à l'âge adulte.

Et adulte les choix que nous aurons à faire seront influencés par tout cet ensemble qui nous a construit.

A cela s'ajoute un facteur hasard, chance ou malchance. Pourquoi on rencontre ou ne rencontre pas la bonne personne au bon moment ? Pourquoi sur 100 billets de tombola vous allez tirer le gagnant et que les 99 autres personnes vont choisir le mauvais numéro ? Pourquoi certaines personnes vont avoir plus de chances que d'autres ? Je n'ai pas la réponse.

Et quoi qu'en disent certains, la vie n'est pas que ce que nous en faisons. Dans notre petit espace de liberté, on peut se battre pour une vie meilleure, oui, mais nous ne maitrisons pas tout, il reste un facteur de hasard, de chance qui contribuera ou non à notre bonheur.


La main de l'amitié.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
24/10/2022 à 08:17

Je ne crois pas au destin , providence , hasard ou au sort.

Je suis de ceux croyant aux probabilités.

Par exemple un fils d'ouvrier a plus de probabilités d'être ouvrier comparé à un fils de cadre.

Ce n'est pas pour autant qu'il sera ouvrier parce que des facteurs peuvent faire qui l'aura l'ascension sociale.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
24/10/2022 à 09:05 - 24/10/2022 à 09:07

Devant la question, j'ai en tete l'image d'un jeu de fete foraine, il s'agit d'une balle rebondissante qui est lachée dans un parcours vertical ou elle descent en rebondissant sur des clous . . . le but du jeu est de la capturer en positionnant un récipênt mobile au bon endroit quand elle sort du labyrinthe.

Je pense que ce jeu represente assez bien nos parcours, qui sont simplement une succession plus ou moins aleatoire d'obstacles à affronter.

La seule différence avec nos vies, c'est que contrairement à la balle nous avons la capacité de ne pas etre totalement inertes, c'est notre propre capacité à savoir rebondir dans ce parcours qui va nous procurer du plaisir ou de la douleur . . .

Au bout du compte, et avec cette image, la seule chose qui me semble certaine, c'est que si nous partons du principe que nos vies doivent etre de "longs fleuves tranquilles" nous serons forcement grandement decus . . .

C'est surtout à nous de choisir s'il convient de considérer tous ces obstacles comme des malédictions, ou bien comme des opportunités . . . certains pourront même trouver du "bonheur dans ce chemin" . . .

Donc certainement davantage à mon avis une question d'état d'esprit au fond de nous mêmes qu'une question d'éducation scolaire ou universitaire

avatar contributeur de Coalunicorn
Coalunicorn
25/10/2022 à 23:46

Oui biensûr.

Plus on l'experimente et plus on y croit.

Même si de fait on y croit réellement que lorsqu'on ne l'expérimente pas ou plus.

avatar contributeur de Cilia
Cilia
26/10/2022 à 22:17

bonsoir jstophe personnelement je crois au mustique, le mystique n'est rien de moins qu'une science dont nous ignorons tout.....et l'on n'oublis trop souvant que notre corps composé de matière n'est en somme qu'un véhicule ce n'est que mon point de vue

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr