J'exume ce vieux topic où ne témoignent que des fantomes (anciens membres) car y ayant lu des choses très variées je souhaite poser des chiffres sur des chimères et des fadaises.
Allez savoir pourquoi, je ne suis pas contre l'idée de réincarnation sans justification que l'histoire du Christ et les tests faits par les moines Boudhistes pour retrouver l'incarnation du Dalaï-lama...
Cependant j'ai pu lire
"Mais mon meilleur ami (qui habite à côté d'un cimetière) m'a raconté plusieurs faits qui se sont déroulés chez lui, et il n'y aucune explications rationnelles, alors je fus bien obligée de me dire que ça pouvait exister"
De mon point de vue, si 80 milliards de personnes sont nées et mortes sur la terre, il faut compter un peu moins de 2000m2 de terre emmergée par tête. Certes les défunts furent parfois regroupés en zones dédiées comme des cimetières ou des champs de bataille...
Ce que je souhaite exprimer c'est que chaque zone carrée de 43m de côté compte un cadavre en moyenne.
On ne trouve d'explications rationnelles que si notre esprit n'est pas entravé par des superstitions, me semble-t-il...
Par ailleurs, selon le Boudhisme, une âme peut être incarnée dans n'importe quelle créature. Cela signifie que nous aurions dix âmes par mètre carré à minima, en comptabilisant insectes et animaux.
Bonjour,
Je pense que croire aux fantômes et rassurant pour grand nombres d'individus, car il permet de démontrer l'existence d'un "après". Je pense pour ma part que nous sommes des organismes vivants chercher à survivre avant tout même si notre espèce "homo sapiens" l'a oublié. Ensuite notre espèce cherche à se maintenir en transmettons notre génome. Aristote comme Averroès parlait de l'immortalité de la matière, en revanche l'âme selon eux meurt avec le corps, l'immortalité du savoir est donc liée à l'espèce et la transmission.
Je pense au final comme Lavoisier 'Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Nous passerons d'être vivant doté d'une conscience à engrais d'une certaine manière et le néant état de base reprendra ses droits, la vie n'étant qu'une interruption de cet état.
Je ne crois pas aux fantômes. Ce qui est marquant comme pour Dieu ou les extra-terrestres ils ont souvent des corps d'hommes, une apparence humaine. Les fantômes sont souvent des humains, on entend rarement parler de fantômes de chats, d'arbres, de bactéries (difficile à voir vous me direz) ou de cocinelles. Cela démontre que c'est bien l'homme qui crée ses représentations.
Enfin voila j'ai essayé d'être bref. Les seuls fantômes qui émergent parfois ce sont nos souvenirs. Enfin notre cerveau est très doué pour produire des hallucinations. J'ai fait pas mal de crises de paralysie du sommeil et certaines étaient très particulières.
Je ne suis pas croyante.
Je rejette toute forme de religion et de doctrine, mais j'ai vu des choses.
J'avais 15 ans, j'étais seule avec ma grand mère dans la maison de campagne de mes grands parents. Mon grand père est décédé en 77 et est enterré à 200 mètres de la dite maison, ancien presbytère, donc dernière maison sur la route du cimetière.
Le couloir de ma chambre est paré de 2 fenêtres au dessus des portes, laissant la lumière entrer des deux côtés, que ce soit le soleil ou la lune.
Une nuit, j'entends des pas dans le couloir, la poignée de porte qui s'agite et la porte qui grince de façon sinistre.
Une tête passe par l'ouverture, regarde vers moi et la porte de referme aussi tristement.
Les pas s'éloignent, mais moi, réveillée, je dis à ma grand mère que je suis réveillée.
Je l'appelle, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle arrive 10 minutes après, complètement endormie et me demande pourquoi je gueule comme ça.
"Pourquoi tu es venue dans ma chambre ? Je ne dormais pas. Je t'ai appelée.
Et quand j'ai entendu le ramdam qu'elle a fait pour arriver, impossible que ce fut elle.
En 1998, mon ex a vu la porte du couloir s'ouvrir en pleine nuit chez mes parents et un homme descendre les escaliers.
Quelques jours plus tard, elle reconnaitra mon grand père décédé sur des photos que lui montre ma grand mère.
En 2002, je rapporte à la coiffeuse les accessoires utilisés par mon ex pour notre mariage.
Elle me demande si la femme blonde est arrivée à l'heure à notre mariage ?
Sauf que personne n'étant arrivé en retard et qu'elle me parle de 15h30, la cérémonie ayant commencée à 15h...
Et la porte grinçante de l'église nous l'aurait signalée.
Donc non, personne n'est arrivé en retard.
"Comment était cette femme ?
Une belle femme, élégante, blonde, la cinquantaine...
.... heu... ça me semble impossible, mais je vous apporterai une photo et vous me direz.
Je suis en mode panique. Je rapporte une semaine après une photo de ma Tante, la fille des personnes citées plus haut et la soeur de ma mère.
"Oui c'est bien cette femme !!! Alors elle est arrivée à l'heure ?
Je l'ai perdue !
Voilà.
Chacun·e se fait son idée, mais c'est ce que j'ai vécu. Rien de plus, rien de moins.
Reconnaître en photo un "fantome" vu dans le noir est déjà incohérent. Prendre ses rêves pour la réalité est inquiétant.
Si un.e étranger.e avait pu voir une personne inconnue, cela signifierait que nous pourrions tous voir entre 1 et 14000 âmes par tranche carrée de 43m...
Non crédible et incohérent (cf. Calcul des âmes par m2 sur mon dernier post) .
Il y a une explication très terre à terre pour l'histoire de la grand-mère qui dormait. Le tout est de ne pas s'empêcher de la voir au profit d'une hypothèse improbable.
Dans ce domaine, impossible pour quiconque y croit (suite à une expérience personnelle) de persuader quiconque n'y croit pas : il ne s'agit en rien d'un domaine scientifique, l'expérience personnelle n'est pas transmissible, elle est par essence "incommunicable" (pour reprendre le terme cher à Bergson je crois).
Ça me rappelle cet autre post du forum "l'orgasme, mythe ou réalité ?" : tant que tu ne l'as pas vécu, tu ne peux pas transmettre ton ressenti aux autres qui douteront toujours, c'est ainsi. On peut en parler, certes, mais chacun.e restera sur son point de vue car aucun instrument ne peut mesurer l'expérience intérieure.
Ça laisse le champ libre autant aux charlatans qu'aux gens sincèrement touchés par quelque chose de trop subtil et trop beau pour être partagé...