Bonjour à Toustes !
Bizarrerie de la sémantique et de leur concept !
Effectivement, on entend dire que les hommes qui se maquillent, mettent une jupe et des haut talons sont des travestis.
Mais dans l'autre sens, il n'y a pas de mot équivalent pour exprimer les femmes qui mettent un pantalon masculin, cheveux court et sans bijoux !
J'ai jamais entendu "elle est travestie". Ce mot existe, oui, mais il n'a pas la même notion péjorative, il me semble... On entend plutôt "c'est une garçonne" !
Parmi les synonymes du travestir, nous trouvons quand même : falsifier, déformer, affubler, altérer, défigurer,... 😖
https://www.cnrtl.fr/synonymie/travesti/verbe
Je suis curieux de lire vos avis sur le sujet...
Vous êtes vous travesti.e ? Quelles ont été les réactions ?
🤗
Pour les hommes travestis il y a aussi le terme anglophone femboy qui existe et à l'inverse le terme tomboy.
En français on peut aussi retrouver le terme garçon manquait.
Après même si ces termes existent pour moi ils servent surtout à mettre les gens dans des cases et je trouve que ça donne une vision très binaire de la société.
Pour rappel il y a une multitude de genres autant qu'il y a une multitude d'individus sur Terre.
Ps: le genre est une construction sociale mais je ne veux pas débattre sur ce sujet.
"Ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes » :
(Source : JO Sénat du 12/07/2012)
Cette ordonnance visait à limiter l'accès aux femmes à certaines fonctions ou métiers...comme tant d'autres interdictions émises par les autorités (de l'Etat, de l'Eglise) concernant les femmes parce que "vous comprenez, les femmes sont bonnes à la cuisine, procréer et élever les gosses, sont trop faibles physiquement et intellectuellement pour accéder aux mêmes fonctions que les hommes..
Cette loi a été abrogée le 31 janvier 2013, soit il y a seulement 13 ans... 13 ans !!
Je ne pense pas qu'une telle loi ait été promulguée pour les hommes...à vérifier...
Les femmes ont commencé à porter des pantalons en dessous de leurs robes, malgré cette interdiction, pour effectuer le travail aux mines ou dans les champs, histoire de protéger leurs jambes.
Lorsque la bicyclette a été inventée, les femmes portaient des culottes bouffantes, pour éviter que leur robe ne se prenne dans les pédales. Idem pour l'équitation : porter une robe et monter en amazone était compliqué, porter un pantalon protegeait du frottement avec la selle.
Puis vint l'effort de guerre, lors des 1ere et 2ème guerres mondiales. Le travail dans les usines et les champs, alors que les hommes étaient au front, nécessitait une protection.
Ensuite, les femmes ont voulu s'affranchir des corsets étouffant et des jupes encombrantes imposés par la mode..
De nos jours, les femmes portent des pantalons pour de multiples raisons : pour être à l'aise, faire du sport, cacher leur corps, éviter certains regards lubriques. Porter un pantalon est rentré dans les mœurs..
Pourquoi certains hommes aiment porter des vêtements féminins : par plaisir et certainement pas par commodité ou pour cacher leur corps (attention je ne parle pas de situations de transidentité mais de travestissement)...il existe certainement d'autres raisons, j'invite certains membres dans ce cas de figure à participer pour rajouter des éléments de compréhension...
Personnellement, et je parle uniquement pour moi, ce qui peut me faire réagir, ce n'est pas qu'un homme se maquille et porte des vêtements féminins, j'en ai vu à qui ça allait fort bien, mais plutôt le mauvais goût vestimentaire et le maquillage à outrance (que ce soit chez les hommes et les femmes)...
Je pense que certaines attitudes dites "féminines " (façon de marcher, de s'exprimer, de se mouvoir) peuvent être mal perçues si trop "forcées", car pas naturelles...
Je rajouterais que les façons de s'habiller des femmes sont critiquées quel que soit le style : si elles portent pantalon, cheveux court et sans bijou ni hauts talons, elle n'est pas féminine, si elle s'habille en jupe, petit haut, hauts talons, pour peu qu'elle ait un bon décolleté, elle s'habille comme une prostituée (et je suis polie) et si elle se fait agresser c'est bien fait pour elle.. Mais bon...ceci est un autre sujet...
Il me semble que la société a vraiment une tendance assez pathologique a vouloir s intéresser a comment les femmes s'habillent, ou ne s habillé pas
Et encore plus a bien différentier les rôles de genres... Les filles d un cote, les garçon de l' autre , et les garçons ne doivent surtout pas prendre le rôle d.une fille.
Oups :-)
J' ai failli.
Citation de RedRose #547508
Pour les hommes qui sont travestis ça peut aussi être des personnes transgenre qui ne s'assument pas mais qui feront une transition plus tard ou peut être jamais. Il y a beaucoup de cas de figure différents
Citation de RedRose #547508
Je rajouterais que les façons de s'habiller des femmes sont critiquées quel que soit le style.
C'est à se demander qui a le monopole du bon goût.
Citation de Ideel #547555
De mon point de vu tout le monde a le droit de s'habiller comme il le souhaite. Qu'on aime ou qu'on aime pas c'est personnel. Et je trouve ça inutile de critiquer une personne sur sa tenue parce qu'elle ne plaît pas alors qu'elle pourrait plaire à d'autres.
Tout n'est qu'une question de point de vu et de savoir vivre
Citation de FreakyGirl #547609 De mon point de vu tout le monde a le droit de s'habiller comme il le souhaite.
A quelques exceptions près tel que le milieu professionnel.
Certains domaines de métier ou d’entreprises demande à avoir une tenue représentant les valeurs de celle-ci OU hygiène OU de sécurité.
Ca peu aller du port de l’uniforme, camoufler tatouage, enlever piercing, bijoux, porter les cheveux attachés etc.
Certaines occasions aussi tel que les enterrements, accès à des institutions comme l’opéra ou autres lieu emblématique avec une tradition d’un code vestimentaire à respecter, et enfin les établissements scolaires qu’ils soient publics ou privés.
Pour le reste, les vêtements sont pour moi un outils ou l’on exprime notre personnalité, j’adore les fringues et pourtant je ne suis pas une fashonista 🤣( de plus j’aime la seconde main et friperie). A Paris ol est aisée de se balader avec des vêtements ou allure sortant de ordinaire ( j’ai fait du cosplay et me suis balader en métro avec mon costume sans souci).
En ce qui concerne les vêtements et le genre c’est vraiment une longue Histoire avec un grand H le port de la tunique etaient pour les 2 genres le pantalon est arrivé plus tard chez les hommes et les femmes se sont battu pour le porter ensuite … à vous messieurs de vous battre pour la jupe !
Citation de Ideel #547614
Aucun souci j'ajoutais juste mon point de vu par rapport à ce que tu disais et je suis assez d'accord avec toi.
Citation de Némésis Inu #547613
Je hais tellement les traditions. Mais je suis d'accord avec toi surtout pour la santé.
Après pour ce qui est des codes vestimentaires dans les entreprises c'est quelque chose qui perdure quand il n'y a aucun lieu d'être et je trouve ça débile mais bon on a pas le choix.
Après je comprends totalement ton message et je suis d'accord avec toi. Mais dans ma vision idyllique des choses tout le monde devrait pouvoir s'habiller comme il le souhaite.
Personnellement j'ai mon style et ça ne pose pas de problème, vivant à Nantes certains me diront que c'est normal.
Citation de FreakyGirl #547609
ce qu'il y a de merveilleux en angleterre c'est que quelque soit ta tenue , les gens te laissent tranquille depuis les années 80 ou j'y suis allé et il y a 6 ans , je trouve que cela n'a pas changé . En france dés que l'on sort de la norme on est catalogué comme étant l'autre celui ou celle qui n'est pas normal
pour moi chacun.e s'habille comme iels l'entends . le bon goût n'est pas à normer
Citation de Agathe1971 #547641
Apparemment c'est aussi le cas à Berlin. Par moment je me dis que je serai bien a vivre là bas.
Bon après on me fait souvent des compliments sur mes tenus mais je vois bien que je sors du lot et que je choque certaines personnes et c'est pas fini !
Citation de Agathe1971 ce qu'il y a de merveilleux en angleterre c'est que quelque soit ta tenue , les gens te laissent tranquille
Je confirme que les anglais ne toisent pas et se fichent complètement de la façon dont on s'habille. A Bordeaux quand j'étais jeune c'était horrible. On ne pouvait pas passer devant la terrasse d'un café sans que tous les yeux convergent sur soi. Ça s'est un peu calmé depuis. Il y a moins de pression dans la rue je trouve.
Citation de FreakyGirl #547552
Oui, FreakyGirl, je comprends tout à fait, et je l'ai bien précisé dans mon post.
Citation de Ideel #547555
Peux-tu préciser ta pensée ?
Je précise que je n'ai voulu blesser personne, si c'est le cas, veuillez m'en excuser..
Ce qui me titille, c'est le coté perçu comme "péjoratif" du mot "travesti" pour les hommes (perso je ne le prends pas comme tel), et non pour les femmes... alors que les femmes sont constamment critiquées sur leur façon de s'habiller, se coiffer, se maquiller, avoir quelques kilos en trop, ou pas assez...il n'y a qu'à parcourir les réseaux pour le voir...ce qui, vous en conviendrez, n'est pas le cas des hommes....alors ce côté "victimisation" me titille légèrement...
Je conclus avec mon dernier message sur ce sujet.
Citation de RedRose #547648
Je voulais juste appuyer ta remarque : "quelque soit le style"
Comme personne n’a le monopole du bon goût... c'est à demander pour qui elles se prennent ces personnes qui décident de ce qui mieux pour tout le monde. Voilà ^^
Bye ;)
pour moi une travestie ou un travesti est une personne qui fait un passing occasionnel dans le sexe qui lui est opposé . je ne comprends pas pour quelle raison ce serait péjoratif . je suis une femme transgenre en devenir et là aujourd'hui j'ai compris ce que cela voulait dire il faut souffrir pour être belle . je suis allée me faire ma première séance de laser sur le visage , ça fait super mal , je pensais la douleur égale à un tatoo mais rien à voir
je suis toujours restée en marge de toutes ces normes , et il faut juste les oublier et vivre comme bon nous semble
Citation de FreakyGirl #547633
Moi j’aime les traditions c’est une trace du passé et c’est un encrage dans le temps qui nous permet de voir l’évolution des mœurs 🙂
Par exemple j’aime être sur mon 31 si ke vais au théâtre , concert classique ou au Lido 😁pour moi c’est comme être certains animaux qui change de couleur pour s’adapter à un environ! Ça te permet aussi de te voir autrement.
Pour certains boulot le vêtement est l’incarnation du corps du métier comme les hôtesses de l’air ou steward, les pompiers et corps de la gendarmerie / policiers/ militaires ?
Je suis secrétaire médicale, je suis en talons et jupe/ robes la plupart du temps ( ça m’arrive d’être en pantalon mais tjrs en talons) et je vois que ce n’est plus vraiment le cas, notamment avec la nouvelle génération et j’ai toujours des réflexions « des waouh, tu es toujours bien habillé, tu es toujours classe » alors que pas du tout!
C’est juste que maintenant voir une secrétaire en robe et talons aiguilles, c’’est devenu synonyme de classe car elle s’habille de moins en moins ainsi.😅. Le vêtement pouvait dire quel métier tu exerces, ça avait un certain charme.
Je comprends qu’on est envie de s’habiller comme on veut mais où serait la limite du convenable ?
le convenable est ce qui plait à tes yeux et pas ce qui doit être
Citation de Agathe1971 #547666
Ah ben non c’est illusoire ça !
Étant donné qu’on a pas tous les mêmes goûts, c’est juste impossible quand on vit dans une société où il y a tant de diversité.
Quand il y a eu la polémique des jeans taille basse avec string apparent alors que tu as 12 ou 13 ans, je suis désolé, mais c’est clairement inconvenant, mais si on part de ton principe, ce n’est pas le cas puisque c’est ce qu’elles veulent porter.
On a pas tous, et toute la même notion du convenable, il y a des lieux ou des règles de limite vestimentaire doivent être posées, et c’est à chacun de gérer sa frustration et d’attendre d’être en dehors de ses vieux pour exprimer sa personnalité au travers des vêtements
On peut même étendre cette réflexion aux personnes qui ne souhaitent ne pas porter de vêtements comme les nudistes et naturiste, où ils peuvent être eux-mêmes dans des zones adaptées, et la plupart du temps, mise à part à leur domicile, ils sont contraint de porter des vêtements, même si cela peut être frustrant, parce que tout le monde n’est pas prêt avoir déco nu tout autour de soi
c'est ton point de vue , qui est totalement respectable , mais ce n'est point le mien , les lignes du convenable change et évoluent et heureusement car sinon ni toi ni moi ne serions convenable sans une évolution des moeurs
Citation de Agathe1971 #547671
Ce n’est pas un point de vue, c’est factuel, à l’heure actuelle, tu ne peux pas te permettre de te balader à poil dans la rue, tu ne peux pas te présenter dans une tenue si l’entreprise dès le départ a été clair sur le port d’uniforme ou sur une réglementation vestimentaire.
Citation de Phoenix73
Je les adore ces rosbifs ! 😂
De mon point de vue, je dirais qu’à part le mot «travesti» qui lui est péjoratif on a aussi le mot «femboy» qui lui aussi peut être péjoratif selon le contexte en fonction de la langue (femboy en anglais peut être perçu comme l’équivalent de «travesti» en français). D’ailleurs, «femboy» a contrario de ça version française il a bien un équivalent pour les femmes avec les cheveux courts, avec des vêtements de garçon, sans bijoux et maquillage on les appelle «Tomboy».
C'est une question intéressante qui souligne bien comment le vocabulaire évolue avec les normes sociales. Pour répondre directement à ta question, une femme qui adopte un style considéré comme "masculin" est souvent qualifiée de :
• Garçonne (pour le style vestimentaire et la coupe de cheveux).
• Tomboy (le terme anglophone très utilisé aujourd'hui).
• Androgyne (si le look joue sur la confusion des genres).
Jusque récemment, "travesti" pouvait se trouver aussi au féminin, c'était même un délit puni par la loi, qu'il soit commis par un homme ou par une femme.
Là libération des femmes a simplement progressé plus vite que celle des hommes. Il se peut que dans les décennies à venir, le terme tombe en complète désuètude relativement à ces pratiques en tout cas.
Car on pourra toujours travestir la vérité, ses intentions ou autres.
Citation de BiBtmSub #548186 Là libération des femmes a simplement progressé plus vite que celle des hommes.
En même temps quand on a aucune liberté étant nées femmes, tu m’étonnes que ça progresse plus vite 😂
Rien n’empêche les hommes aussi de revendiquer le droit de porter des jupes ou des robes, mais j’ai bien peur que ça ne fasse pas l’unanimité
Citation de Némésis Inu #548189
Oui, clairement plus motivées par la pression sociale, forcément.
Perso, je porte régulièrement le pagne ou le paréo, sans exagérer cependant ; j'ai eu le bonheur de porter exclusivement des vêtements féminins de 18 à 20 ans, et plus que cela même : épilation, maquillage, parfums, bijoux, sous-vêtements, amants... C'était un vrai bonheur - mais épuisant.
J'ai je crois connu le lourd fardeau d'être femme, tout simplement.
Ceci dit, c'est en effet loin de connaître l'approbation générale ; ça inquiétait terriblement mes parents !
J’ai vu des hommes portés des jupes, mi longue en cuir, c’était tellement sexy ❤️