Bonjour à Toustes !
Bizarrerie de la sémantique et de leur concept !
Effectivement, on entend dire que les hommes qui se maquillent, mettent une jupe et des haut talons sont des travestis.
Mais dans l'autre sens, il n'y a pas de mot équivalent pour exprimer les femmes qui mettent un pantalon masculin, cheveux court et sans bijoux !
J'ai jamais entendu "elle est travestie". Ce mot existe, oui, mais il n'a pas la même notion péjorative, il me semble... On entend plutôt "c'est une garçonne" !
Parmi les synonymes du travestir, nous trouvons quand même : falsifier, déformer, affubler, altérer, défigurer,... 😖
https://www.cnrtl.fr/synonymie/travesti/verbe
Je suis curieux de lire vos avis sur le sujet...
Vous êtes vous travesti.e ? Quelles ont été les réactions ?
🤗
Pour les hommes travestis il y a aussi le terme anglophone femboy qui existe et à l'inverse le terme tomboy.
En français on peut aussi retrouver le terme garçon manquait.
Après même si ces termes existent pour moi ils servent surtout à mettre les gens dans des cases et je trouve que ça donne une vision très binaire de la société.
Pour rappel il y a une multitude de genres autant qu'il y a une multitude d'individus sur Terre.
Ps: le genre est une construction sociale mais je ne veux pas débattre sur ce sujet.
"Ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes » :
(Source : JO Sénat du 12/07/2012)
Cette ordonnance visait à limiter l'accès aux femmes à certaines fonctions ou métiers...comme tant d'autres interdictions émises par les autorités (de l'Etat, de l'Eglise) concernant les femmes parce que "vous comprenez, les femmes sont bonnes à la cuisine, procréer et élever les gosses, sont trop faibles physiquement et intellectuellement pour accéder aux mêmes fonctions que les hommes..
Cette loi a été abrogée le 31 janvier 2013, soit il y a seulement 13 ans... 13 ans !!
Je ne pense pas qu'une telle loi ait été promulguée pour les hommes...à vérifier...
Les femmes ont commencé à porter des pantalons en dessous de leurs robes, malgré cette interdiction, pour effectuer le travail aux mines ou dans les champs, histoire de protéger leurs jambes.
Lorsque la bicyclette a été inventée, les femmes portaient des culottes bouffantes, pour éviter que leur robe ne se prenne dans les pédales. Idem pour l'équitation : porter une robe et monter en amazone était compliqué, porter un pantalon protegeait du frottement avec la selle.
Puis vint l'effort de guerre, lors des 1ere et 2ème guerres mondiales. Le travail dans les usines et les champs, alors que les hommes étaient au front, nécessitait une protection.
Ensuite, les femmes ont voulu s'affranchir des corsets étouffant et des jupes encombrantes imposés par la mode..
De nos jours, les femmes portent des pantalons pour de multiples raisons : pour être à l'aise, faire du sport, cacher leur corps, éviter certains regards lubriques. Porter un pantalon est rentré dans les mœurs..
Pourquoi certains hommes aiment porter des vêtements féminins : par plaisir et certainement pas par commodité ou pour cacher leur corps (attention je ne parle pas de situations de transidentité mais de travestissement)...il existe certainement d'autres raisons, j'invite certains membres dans ce cas de figure à participer pour rajouter des éléments de compréhension...
Personnellement, et je parle uniquement pour moi, ce qui peut me faire réagir, ce n'est pas qu'un homme se maquille et porte des vêtements féminins, j'en ai vu à qui ça allait fort bien, mais plutôt le mauvais goût vestimentaire et le maquillage à outrance (que ce soit chez les hommes et les femmes)...
Je pense que certaines attitudes dites "féminines " (façon de marcher, de s'exprimer, de se mouvoir) peuvent être mal perçues si trop "forcées", car pas naturelles...
Je rajouterais que les façons de s'habiller des femmes sont critiquées quel que soit le style : si elles portent pantalon, cheveux court et sans bijou ni hauts talons, elle n'est pas féminine, si elle s'habille en jupe, petit haut, hauts talons, pour peu qu'elle ait un bon décolleté, elle s'habille comme une prostituée (et je suis polie) et si elle se fait agresser c'est bien fait pour elle.. Mais bon...ceci est un autre sujet...
Il me semble que la société a vraiment une tendance assez pathologique a vouloir s intéresser a comment les femmes s'habillent, ou ne s habillé pas
Et encore plus a bien différentier les rôles de genres... Les filles d un cote, les garçon de l' autre , et les garçons ne doivent surtout pas prendre le rôle d.une fille.
Oups :-)
J' ai failli.