A quel moment on pourrait estimer que l'autre ne mérite Pas notre respect?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 08:14

Bonjour à tous,

Après lecture de quelques sujets je me suis posée cette question.

Selon Larousse le respect est défini comme le "Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards "

On pourrait dire aussi que respecter c'est traiter l'autre comme on voudrait être traité.

A certains moments cette considération est rompue.

Personnellement, depuis peu, j'estime que si quelqu'un me mets dans une situation que je ne souhaite pas, j'ai le droit de me défendre.

En définitive, si quelqu'un n'a pas eu assez de considération pour moi, je vais défendre mon bien-être avant le bien-être de l'autre. Là, on parle des actes.... Et sans pour autant lui désirer du mal, mais que pour ma défense.

Sur un post j'ai lu le mot "allumeuse" et cela a attiré mon attention. Il n'y a ríen de mauvais à aimer le jeu de la seduction sans pour autant vouloir aller plus loin. Mais au moment que cette séduction blesse, car ne va pas plus loin on va utiliser le mot "allumeuse", et on est bien d'accord que c'est péjoratif.

Simone de Beauvoir estimait que la séduction était imposée par le modele masculin et que forcement elle avait un aboutissement convenu, le contraire était vécu comme une trahison aux convenances imposées par ce modele même.

Alors, quels sont vos límites dans le respect de l'autre?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 08:35

Salut @Alma,

  • Pour moi je dirai quand l’autre veut nous nuire, faire mal de volontairement.

  • une personne usant de terme discriminatoire ou en y faisant allusion ( ethnique, orientation sexuelle / amoureuse, physique, sociale, religieuse etc)

Je fais la distinction avec qqn qui peut nous blesser sans en avoir eu l’intention au départ et qui après, est capable de présenter ses excuses ( et non de s’excuser lui-même)

Citation de Alma08 #471741 j'estime que si quelqu'un me mets dans une situation que je ne souhaite pas, j'ai le droit de me défendre.

Mais tu as bien raison de te défendre ! On n’est jamais mieux servi que par soi même dans ces moments là

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 08:35

Citation de Alma08 #471741

Bonjour Alma,

C’est une question intéressante. Pour moi, je ne vois aucune raison de manquer de respect (intentionnellement ) à quelqu’un.

Dans l’idée si une personne me blesse ou me manque de respect, je lui dit (si elle m’est proche) et je m’éloigne de cette personne.

J’ai l’impression que rentrer dans le conflit n’apporte jamais rien de bon et ne fait pas avancer les choses. Alors qu’une personne qui a blessé et a qui on impose un isolement gagne un temps de réflexion.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 08:50

Ça me fait penser que l’expression «mériter le respect de qqn » c’est un peu… hautain d’une certaine façon.

Donner son respect oui, l’accorder pourquoi pas.

Le respect pour moi n’est pas un dû, et encore moins par un quelconque statut.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 09:08 - 14/08/2023 à 10:26

Citation de Pom2reinette #471744

Et la situation te laisse dans une mauvaise position? Perso, si ça me touche je mets les choses claires.

En general oui, j'évite les conflits.

Citation de Némésis Inu #471748

Et si ce n'est Pas un dû, il faut le meriter quelque part....

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 09:23 - 14/08/2023 à 09:24

Coucou Alma08,

Il n'y a absolument aucun moment où une personne ne mérite pas du respect. La seule situation que je vois ou il pourrait m'arriver de vouloir ne pas respecter quelqu'un volontairement (et encore ce serait mon cerveau reptilen qui prendrait le relai) est une attaque a mon intégrité physique ou a celle d'un proche.

Une personne avec qui je n'ai aucune affinité mérite mon respect. Une personne qui me choque aussi. Toute personne en fait...

C'est une question éthique pour moi qui se base sur un postulat de départ très simple. Je n'ai pas raison face à l'autre. Je ne detiens pas LA Vérité mais uniquement ma Vérité. L'autre a donc tout a fait le droit de voir le monde d'une autre manière sans pour autant "mériter" mon mépris.

Il est tout à fait possible de faire part de son désaccord sur des actes ou des propos d'une personne et même de fixer des limites sans lui manquer de respect (le rabaisser, le prendre de haut, lui coller une étiquette de phobechaipasquoi ou de raciste ou autre). Il suffit de souffler un coup et de regarder l'autre personne comme son semblable, qui a juste une autre expérience de vie, une autre culture, une autre éducation, et d'autres croyances. Les propos et la vision d'une personne n'engagent et n'appartiennent qu'à elle, il n'est pas toujours utile de s'en offusquer.

Je suis relativement sidérée quand je lis que le respect se mérite. Quand on sait a quel point nos pensées peuvent être biaisées et a quel point la communication est complexe (entre ce que je vois, lis, retiens, comprends, interprete etc et ce que l'autre voit, lit... il y a un monde), je me dis que cette croyance la ne peut que créer ce genre de climat de tensions demoncé sur un autre post de beto.

Comment peut on débattre sans respect de l'Autre? Honnetement je ne crois pas que ce soit possible...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 09:31 - 14/08/2023 à 09:32

Citation de Ecaille #471750

Par contre c'est ça qu'on voit le plus souvent. Manque des mots pour s'exprimer autrement? Ou besoin de vengeance?

Je ne ressens Pas la vengeance. Mais que les choses soient claires m'est necessaire

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 09:38 - 14/08/2023 à 09:41

Citation de Alma08 #471752

Je crois que cela arrive quand les personnes se sentent en danger et agressées personnellement par les propos ou actes de l'autre...

Comme si le désaccord était a lui seul un manque de respect (une insulte) a quelque part et que cela justifiait d'en faire de même.

Je ne ressens pas cela quand quelqu'un est en désaccord avec moi. J'essaie de comprendre sa position et d'apporter des arguments constructifs et si la discussion n'est pas possible, je me concentre juste sur autre chose. Et je laisse cette personne restée en désaccord sur ma vision du monde sans que cela ne me dérange.

Et surtout, je ne pars pas du principe que l'autre me veut du mal ou est volontairement malveillant quand un propos ou un acte est maladroit. Je trouve d'autres hypothèses qui sont moins violentes comme simplement une méprise ou une façon d'être ou de communiquer différente de la mienne. Je suis intimement persuadee que la plupart du temps il s'agit de ça et pas d'autre chose...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 09:46 - 14/08/2023 à 09:46

Citation de Alma08 #471749

J’essaie de prendre un peu de recul pour te répondre le plus sincèrement possible. J’allais te répondre que cela n’arrive jamais mais ce n’est pas tout à fait juste.

Hors du cercle intime je n’arrive pas à retrouver d’exemple, certainement parce que j’utilise cette méthode de m’éloigner et ne prête pas attention à qui me manque de respect (je préfère focaliser sur le positif mais je le fais naturellement c’est plutôt une chance !)

Mais dans le cercle plus proche lorsque cela arrive qu’on me manque de respect je peux m’emporter (Et alors certainement manquer de respect…) mais de plus en plus j’essaie de prendre du recul, mettre une distance physique entre moi et l’autre personne de manière à stopper la discussion dans un premier temps, c’est nécessaire je crois quand aucun échange fructueux n’est possible. Que chacun redescende de sa colère. Puis je vais essayer quand je peux de me mettre dans la position de l’autre pour voir ce qui a déclenché cet échange houleux. Ensuite quand le calme est revenu expliquer le plus simplement possible ce qui m’a blessé. Le fait d’expliquer vraiment (ça demande d’aller chercher en soit la vrai cause de la blessure c’est pas toujours évident à trouver au début) fait que je suis apaisée, je n’ai plus de colère en moi et peux essayer de commencer un vrai échange.

Sinon.. une fois j’ai été vraiment en colère contre une personne (ou une situation d’ailleurs, plutôt) et j’ai compris l’intérêt du sport 😅

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question…

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 09:53 - 14/08/2023 à 09:59

Citation de Ecaille #471755

Oui, mais tu parle la des propos, et quand ces Sont des actes ou on te place dans une position que tú ne souhaite Pas?

Citation de Pom2reinette #471757

Effectivement, quand c'est quelqu'un de proche c'est plus difficil de s'eloigner.

Le temps, le recul apaisent la situation, c'est sur. Mais quand il n'a Pas eu une considération envers ta personne, tes principes... Quelle deception si cela vient de quelqu'un qu'on considérait ami...

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 09:57

Citation de Alma08 #471758

A part une agression physique directe je ne vois pas trop.. tu as des exemples en tête?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 10:05

Citation de Ecaille #471760

Quand on t'utilise pour cacher des choses a une autre personne en sachant que c'est contre mes príncipes et de cette façon on te fait complice.

Ummm, qu'est-ce que je deteste cela!!

Je me suis eloignee, j'arrete de cotoyer cette personne. Ne quitte Pas que cela continu de m'énerver ! Mais cela c'est personnel, de ce que je viens de vivre. On peut continuer de se questionner de façon general pour le plaisir de reflechir au sujet

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 10:07

Citation de Alma08 #471749 Et si ce n'est Pas un du, il fait le meriter uqelqie part....

Oui mais dans le sens gagner le respect de quelqu’un tout comme gagner sa confiance aussi

Le respect ( ou l’irrespect) pour moi c’est un sentiment que t’inspire autrui, comme un peu l’admiration.

Citation de Ecaille #471755 L'autre a donc tout a fait le droit de voir le monde d'une autre manière sans pour autant "mériter" mon mépris.

Penses tu que ne pas accorder du respect à qqn induit forcément du mépris ?

Ne peut-on pas pour X raison ne pas accorder son respect et être indifférent à l’autre?

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 10:14 - 14/08/2023 à 10:15

Citation de Némésis Inu #471763

Tout dépend de la définition du respect. Pour moi ne pas respecter quelqu'un c'est :

  • le regarder de haut cad se croire supérieur (en tant qu'être humain)

  • le rabaisser (ce qui revient pour moi au meme)

  • l'ignorer

  • l'empecher de s'exprimer, d'exister

  • porter atteinte à son intégrité physique ou morale

-bref ne pas le considérer comme son égal (humain) mais ça c'est mon raccourci a moi quoi

Après je fais la distinction avec l'autorité. Et ce que tu dis m'évoque cela. Certaines personnes font autorité pour moi dans un domaine parce que je leur reconnais des compétences. Mais ce n'est pas ce que j'appelle du respect. Le respect pour moi c'est vraiment prendre en compte l'autre, le considérer en tant que personne, indépendamment du reste.

Après j'imagine que la définition du respect n'est pas si évidente que ça et que chacun.e peut avoir la sienne..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 10:40 - 14/08/2023 à 10:44

Citation de Ecaille #471766

C’est drôle car moi aussi je distingue le respect de l’autorité ( dans le sens statutaire : parents, profs, supérieurs hiérarchiques) mais pas comme tu le distingue

Par exemple, avoir un désaccord avec quelqu’un ne m’empêchera pas d’avoir du respect pour elle sauf :

  • faire preuves volontairement de discrimination ( utilise une différence pour rabaisser)

  • mettre volontairement qqn dans une posture difficile ( exemple divulgation de confidences personnelles qu’on lui avait confier)

  • faire acte de violence verbale, physique voir harcèlement.

En gros ça me serait difficile de ressentir du respect pour quelqu’un qui ne partage pas ces principes. Ce n’est pas une question de supériorité mais les valeurs c’est quelque chose d’important pour moi celle que j’ai cités au-dessus sont basique dans toute société.

Néanmoins je n’aurai pas pour autant de mépris pour cette personne c’est juste que sa vision de moi ou ses paroles envers moi, n’auront plus ni la même importance, influence

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 10:44

Citation de Némésis Inu #471771

Le respect surement qu'on l'obtient en mesurant les mots qu'on emploie... On peut tout dire ou tout faire sans blesser l'autre. Tout depend de la forme

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 10:46

Citation de Alma08 #471776

Oui je le pense aussi, la forme et les mots sont important surtout que dans notre langue on ne manque pas de vocabulaire.

Mais il y a aussi les intentions que tu mets derrière la phrase, ou les mots.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 10:47

Citation de Némésis Inu #471771

Je comprends ton point de vue mais je suis persuadée qu'il est absolument impossible de savoir ce que l'autre fait volontairement ou non. Je crois même que parfois nous même nous ne savons pas ce qui motive certains de nos actes.

Du coup pour prendre l'exemple de la discrimination, je ne vois pas quels sont les éléments qui peuvent te faire déduire le caractère volontaire d'un propos discriminatoire... a moins d'être dans le registre de l'insulte indiscutable (nom doiseau et autre) et encore la je ne pense pas que la généralité de la violence volontaire soit si juste que cela.

Mais peut être qu'on s'éloigne du sujet initial (dis nous alma08 si jamais..)

Perso si je devais manquer de respect pour les gens qui ne partagent pas mes principes... il ne resterait plus grand monde lol!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 10:53

Citation de Ecaille #471778 Perso si je devais manquer de respect pour les gens qui ne partagent pas mes principes... il ne resterait plus grand monde lol!

Je préfère être entourée d’un nombre limité de personnes que l’on comptent sur les doigts d’une main, mais avec qui je me sens en toute confiance 🙂

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 10:57

Citation de Némésis Inu #471779

Oh mais je suis d'accord avec toi moi aussi j'ai peu d'amis.e.s ! Mais cela ne m'empêche pas de respecter les autres.. je crois qu'on a pas la même définition du mot respect dou notre façon différente de voir les choses.😉

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 10:57

Citation de Ecaille #471778

Pas grave les eloignement sur mes sujets car cela reste intéressant 🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 11:05

Citation de Ecaille

Citation de Némésis Inu

Je suis tout à fait ok avec tout ce que vous avez exprimé à propos du respect 👌

Sauf ça :

Du coup pour prendre l'exemple de la discrimination, je ne vois pas quels sont les éléments qui peuvent te faire déduire le caractère volontaire d'un propos discriminatoire... a moins d'être dans le registre de l'insulte indiscutable (nom doiseau et autre)

Je ne sais pas si je t'ai bien comprise ? Parce que je pense qu'un propos peut être insultant dans sa formulation. Sans pour autant être directement vulgaire.

Le respect ce n'est pas un genre de ressenti personnel au final ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/08/2023 à 11:05 - 14/08/2023 à 11:13

Citation de Ecaille #471781 je crois qu'on a pas la même définition du mot respect dou notre façon différente de voir les choses.😉

Oui mais ça reste intéressant, ça prouve que même avec une définition générale, chacun s’approprie un mot

Citation de Alma08 #471782

👍🤗

Citation de Deelinph #471784 Je ne sais pas si je t'ai bien comprise ? Parce que je pense qu'un propos peut être insultant dans sa formulation. Sans pour autant être directement vulgaire.

Je suis d’accord, de mon point de vue on peu parfaitement avoir des propos volontairement discriminatoires sans passer par les insultes,

Citation de Deelinph #471784 Le respect ce n'est pas un genre de ressenti personnel au final ?

Oui car comme le disait @Ecaille on a pas tous la même définition de la notion du respect

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 11:16 - 14/08/2023 à 11:23

Citation de Deelinph #471784

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que le récepteur se sent insulté que l'émetteur insulte volontairement. Il peut y avoir plusieurs cas de figure :

  • le récepteur est sensible sur un sujet en particulier ou des mots particuliers et "prend mal" l'utilisation d'un certain vocabulaire, quand bien même ce n'est pas des insultes en soi (parfois juste des représentations ou croyances differentes)

  • le récepteur et l'émetteur n'ont pas les mêmes définitions, codes, représentations etc etc

  • l'émetteur émet un mot qui est communément admis comme une insulte pour d'autres raisons que s'en prendre a la personne en face (il y a mille raisons possibles)

Et j'imagine qu'il y a encore énormément de cas de figure en fait!

Donc l'hypothèse quun propos soit une agression volontaire violente vis a vis de l'autre personne est une hypothèse parmi bien d'autres possibilités. Du coup le raccourci n'est pas juste pour moi.

Pour prendre un exemple plus concret, dire "merde" a quelqu'un ce n'est pas forcément vouloir volontairement rabaisser l'autre.. ca peut avoir pleins de raisons autres possibles dont juste l'expression d'un ras le bol de la situation conflictuelle (a différencier de la personne en face)...

Et que ce soit sur la question d'une discrimination ou d'une autre question ne change rien a tout cela pour moi. Seule la sensibilité éventuellement de l'un ou l'autre (potentiellement concerné par le sujet par ailleurs) peut rendre la discussion plus ou moins tendue.. mais l'autre n'est pas plus violent parce qu'on est plus sensible...

Ps : j'ajoute un mot sur le propos discriminatoire. Chaque personne a le droit en France d'avoir un avis discriminatoire ou blablaphobe sur une population. Ce n'est pas une infraction en soi. Ce qui est une infraction c'est uniquement quand ce mode de pensée se traduit en actes illégaux.

Ce qui me fait penser qu'il est tout à fait possible de boire un café avec un queerphobe. Dans le respect et en faisant évoluer ses représentations...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 11:17 - 14/08/2023 à 11:18

Citation de Deelinph #471784

Le respect ce n'est pas un genre de ressenti personnel au final ?

Je dirais, comme pour tout, dans une certaine mesure ! 🙂

Même en essayant d'être le plus objectif possible, on ne l'est jamais entièrement, quoi qu'on fasse.

Chouette discussion ! ☀️

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
14/08/2023 à 11:48 - 14/08/2023 à 11:53

Je reprend la définition que tu cites en début de discussion : le respect serait un "Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards "

Le fait que le Larousse parle d'égards particuliers fait penser que considérer simplement les autres "normalement", "poliment" n'est pas du respect. Le Larousse semble indiquer que le respect doit être au-delà de la manière de considérer l'ensemble des personnes...

Si le respect sous-entend réellement des égards particuliers, je dirais que le respect est accordé à des personnes que l'on considère comme spéciales, avec des qualités humaines, intellectuelles, physiques (etc...) qui méritent un traitement spécifique et une place à part dans notre estime... et finalement le respect n'est dû qu'à peu de personnes et ne doit pas être exigé par tous de notre part...

Maintenant, sans parler de respect, on peut malgré tout accepter les autres, leur laisser le droit d'être eux-mêmes avec leurs goûts, leurs opinions, leurs mode de vie sans les juger, les diffamer, les insulter, les brimer... Mais là, on parle simplement de "vivre ensemble" ou le "laisser vivre". Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi-même, la liberté des uns s'arrêtent où commence la liberté des autres, etc...

Personnellement, je respecte finalement assez peu de personne (au sens du Larousse) mais j'essaye autant que possible de pratiquer le "laisser vivre".

Je reste toutefois farouchement attachée à ma liberté, mon libre-arbitre et ma tranquillité et si quelqu'un empiète sur ces droits et tente de m'imposer ses choix, je me laisse rarement faire... La fuite reste mon choix premier mais on ne peut pas toujours fuir : on doit subir les voisins ou les collègues sans espoir de fuite permanente. Je peux alors me débattre, contre-attaquer... face à des situations qui se cristallisent, il m'est même arriver de détester et de souhaiter la mort de certains individus. Et il faut avouer que quand on ressasse ces idées en boucle, on se fait davantage de mal à soi-même qu'à l'autre (sachant que je ne suis passée aux actes 😇 ).

A mon avis, c'est l'impossibilité de fuite qui conduit les gens à se détester et à s'insulter...

J'avoue avoir également du mal à accepter au nom du libre arbitre certaines idées et certaines pratiques, j'ai beaucoup de mal à accepter les lois qui briment ou limitent les libertés des femmes, des LGBTQIA+. J'ai parfois du mal à prendre avec le sourire les idées de droite ou néo-libérales qui consistent à démonter les droits de travail, je vis très mal certains manques d'efforts écologiques ou certaines lois qui privilégient l'argent à l'environnement. Je peux perdre très rapidement mon calme ou mon sourire sur ce qui pousse certaines adolescentes à se mettre à porter le voile...

Bref, je suis plutôt assez loin des idées de laisser-vivre dont je parlais juste au-dessus, je pense être aussi butée et psychorigide que les autres et il m'arrive de réellement péter les plombs contre les autres puis contre moi-même de me laisser aller à des états pareils.

J'ai, quand même, souvent la décence de les péter seule chez moi sans témoin... c'est probablement une de mes meilleurs qualités...

Woah !!! Avec le roman que je viens de pondre, je doute que quelqu'un me lise jusqu'à bout !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 11:48 - 14/08/2023 à 11:58

Citation de Ecaille

Encore une fois je suis ok avec tout ça.

Ensuite tout dépendra du contexte et du passif qui lie les "émettrices" et "émetteurs" en question. Les intentions dernière les mots comme l'a dit Némé.

Donc quant à se demander qui mérite du respect... je ne saurais même pas dire. Au feeling quoi 🤷‍♀️

Citation de FarfChouette discussion ! ☀️

Toi on sent que t'es vraiment en vacance 😄 On a toujours le droit à un piti soleil...

Citation de Phèdre

Bah woua... je dis ça en bien hein !

Allez dodo. Bonne journée tout le monde.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
14/08/2023 à 11:59 - 14/08/2023 à 12:00

Citation de Ecaille #471787

"Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que le récepteur se sent insulté que l'émetteur insulte volontairement."

Tout à fait. Quand une personne exprime une pensée, la personne qui reçoit cette pensée peut l'interpréter différemment, dans ce cas, la personne qui a exprimé cette pensée n'est pas responsable de cette interprétation.

Exemple : si je dis à mon collègue que c'est un imbécile ou si je dis qu'il agit là comme un imbécile, ce n'est pas la même chose. Pourtant, dans les deux cas, il peut penser que j'ai exprimé l'idée qu'il est un imbécile. Dans le premier cas, il aura raison de le penser, pas dans le deuxième.

Maintenant, en communication, il vaut mieux éviter le "tu qui tue".


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
14/08/2023 à 12:03

Citation de Crème2Cactus #471795

Oui je suis d'accord avec toi et j'ai envie de dire qu'il vaut mieux pour sa santé mentale et pour le "Respect" de l'autre (ma définition ici) lui accorder le bénéfice du doute!

J'ajoute qu'il y a dans notre société, a mon humble et unique avis, une urgence absolue à discuter avec des gens ayant des points de vue opposés au sien. Parce que cela nous invite à la remise en question (ce qui ne fait jamais de mal) cela nous fait grandir et en plus cela invite dans notre point de vue un élément essentiel à la compréhension du monde : La nuance. Quand il n'y a plus deux visions opposées binaires, la vraie réflexion s'invite au débat...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2023 à 12:07 - 14/08/2023 à 12:12

Citation de Phèdre #471793

"Le Larousse semble indiquer que le respect doit être au-delà de la manière de considérer l'ensemble des personnes"

La définition du mot "considération" est encore plus fort que le mot "respect". La considération est surelever la personne on estimant ses qualités uniques qu'elle a en soi.

Est-ce qu'on doit Pas le respect par le simple fait de appartenir a l'espere humaine?

Est-ce qu'on ne respectant Pas l'autre on ne participe Pas à une espèce de hierarchisation de l'espece humaine?

Citation de Crème2Cactus #471795

"si je dis à mon collègue que c'est un imbécile ou si je dis qu'il agit là comme un imbécile, ce n'est pas la même chose"

Le mot inbécile devrai simplement etre exclu de notre vocabulaire



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr