Finalement, pourquoi détruire son compte ?

Narikya
14/04/2025 à 18:54

Je suis ici (par intermittence) depuis deux années maintenant. J'ai eu des moments d'intense activité, des périodes où j'ai disparu pendant plusieurs mois, des moments de molle présence... Pourtant il est une chose que j'ai toujours trouvé assez violent, c'est la destruction d'un compte.

Soudainement un nom disparaît et devient "Ancien Membre". Les discussions par mp que l'on avait eues nous sont arrachées. Difficile de relire les sujets où cette personne intervenait car si elle n'est pas citée par la personne qui suit, elle est devenue un "Ancien Membre" parmi d'autres. Les traces de sa présence sont à moitié griffonnées.

Alors, certes, il est des situations où cela est très compréhensible, des moments d'intense émotion, des clash brutaux, des humiliations destructrices, mais souvent les personnes disparaissent subitement et on ne retrouve plus trace d'elles... elles viennent de rejoindre la cohorte spectrale des Anciens Membres. Et parfois pour des raisons qui n'ont pas l'air paroxystiques.

Dites-moi, vieilles âmes gardiennes de ces lieux, vous qui avez vu et revu tant de ces disparitions spectaculaires, vous qui avez peut-être aussi annihilé votre compte avant de revenir ici sous de nouveaux atours, avez-vous compris pourquoi tant de gens partent en effaçant leur compte plutôt que de le suspendre pour un temps indéterminé ?

Commencer à faire des rencontres ?
Narikya
14/04/2025 à 21:41

Citation de Tashunka3105 #530880

Chouette, je suis content de te voir passer, toi ! 😘

Je pense que parfois, certain.e.s ont besoin de se forcer à ne pas revenir, de trouver la force de se détacher de cette communauté et détruisent leur compte pour ne pas être tenté de revenir, reprendre une discussion houleuse, s'arracher à une relation toxique, etc.

Et effectivement, comme tu l'indiques, ça doit pouvoir permettre de se recentrer.

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
14/04/2025 à 21:45

Citation de Narikyareprendre une discussion houleuse, s'arracher à une relation toxique, etc.

Vous avez aussi certainement raison pour cela, bon espérons que cette distanciation fasse du bien, c'est l'essentiel 😉.

Enden
14/04/2025 à 23:12

Parfois ce ne sont pas les discussions houleuses qui sont la cause de ce départ mais bien autre chose.

Cela peut parfois créer de belles amitiés ces discussions au final car deux personnes se disent leurs vérités même si personne ni comprends rien ou si ça agace...

C'est plutôt rare mais ça arrive.

Mais oui quand on voit "ancien membre"

C'est choquant et poignant surtout quand on ne s'y attend pas.

C'est plus compliqué au début.

On finit par s'habituer...

Le truc c'est d'avoir eu un contact plus concret et de rester en contact ensuite je dirais que ça enlève cet effet de vide ou de perdre quelqu'un qu'on appréciait énormément...

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
14/04/2025 à 23:26

Citation de Enden #530907Le truc c'est d'avoir eu un contact plus concret et de rester en contact ensuite je dirais que ça enlève cet effet de vide ou de perdre quelqu'un qu'on appréciait énormément...

Enden vous avez raison et soulignée un point important, effectivement on peut avoir la chance de pouvoir garder contact avec des membres avec qui on a eu de bons échanges sur le site et qui sont parti,es, c'est par exemple mon cas et ainsi le départ est moins pesant, puisque la relation perdure au-delà, merci d'avoir relevé cette alternative 😉.

Phoenix73
15/04/2025 à 00:07

Pour répondre,

La 1ere fois que j'ai clôturé mon compte , c'était il y a.... des années pour protéger quelqu'un ou protéger le "nous" . Faire connaissance sans petit curieux autour.

La dernière fois remonte à quelques mois. Cette plateforme et la façon dont elle est gérée, me gêne profondément , aujourd'hui encore. On oscille entre ses valeurs propres et les personnes auxquelles on s'attache, même si on ne s'est jamais vu, jusqu'au coup de tête.

Mais je n'avais pas "disparu" , du moins je ne le ressentais pas ainsi. Redrose avait encore son compte et ça faisait un "lien" pour moi. Je n'ai peut-être pas pris assez en considération la violence de ce type de départ pour certain.e.s. et il y en a eu ... des départs de personnes qui animaient. Et oui, ça fait un vide, et si vous êtes en train de me lire de l'extérieur, je ne vous ai pas zoublié.... Non non non. 😏

Narikya
15/04/2025 à 10:23

Il y a quand même de belles personnes sur ce forum et vous en faites partie toutes les trois.

Phèdre
15/04/2025 à 13:51

Quand je quitte un site, je supprime ma fiche.

Quand une conversation s'arrête, je supprime les messages.

Je suis une accro de la place nette, je ne garde jamais rien qui ne sert pas, ni sur Internet, ni dans ma vie ou mon appartement. J'aime le vide et le néant, j'en ai besoin pour rester zen.

Je ne garde pas d'informations en ligne quand j'estime qu'elles ne servent plus... et c'est également une démarche écologique de ne pas saturer des serveurs avec des données obsolètes.

Il n'y a aucune violence là-dedans, juste du ménage 😉 .

Kilik
16/04/2025 à 00:16

parce qu'internet se rappelle de tout et qu'on souhaite avoir le droit à l'oubli.

Supprimer un compte, c'est supprimer un profil, des photos, des avis, des propos qu'on ne souhaite pas être retrouvés ou qu'on ne souhaite pas retrouver soi même.

La suppression de compte me semble un très bon réflexe pour ne pas être figé dans ce qu'on était.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr