Le language SMS ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 11:29

Je vois beaucoup de jeunes qui écrivent en SMS, surtout des jeunes ados et je me demandais si c'était pour se donner un style ou pour taper plus vite sur le clavier ? Personnellement, je tape en toute lettre et aussi vite qu'en abrégé, après c'est une question d'habitude mais je trouve qu'arriver sur un site de rencontre comme betolerant et écrire directement en abrégé ça fait un peu bête ! En plus je trouve beaucoup mieux d'écrire normalement, ça fait plus sérieux, alors éclairez moi sur le sujet ...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 11:55

Ta question fait un parallèle avec ce sujet, je trouve ça intéressant :
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 12:18

Personnellement, j'écris en toute lettre de base même si je me réserve quelques abréviations. Mais je pense qu'au début c'était surtout à cause du nombre limité de caractère d'un sms, puis que certains ont trouvé ça cool et que d'autres on gardé cette vieille habitude :)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 13:25

Ce que vous soulignez, c'est en quelque sorte l'importance situationnelle liée à l'emploi de ce langage SMS. On touche là à une question de socio-linguistique, aux stratégies déployées par chaque locuteur afin d'ajuster l'usage de la langue à des impératifs socio-culturels, à des faits sociaux : Comme on ne pense pas arriver à un entretien d'embauche avec son français de bistro sous le bras, on évitera par respect envers lui d'incommoder le lecteur non initié de la lecture du langage SMS sur un forum, à fortiori si la charte nous y invite. Puis il y a évidemment l'idée d'une mise en scène de soi-même, d'une posture éthique qui se reflèterait à travers le degré de maîtrise du code écrit. (Je suis quelqu'un de bien et de confiance, je suis un.e bon.ne futur partenaire à fortiori si je maîtrise aussi les règles de morphosyntaxe) Inversement, d'autres situations se prêteront volontiers à l'emploi du langage SMS, qui n'est, toute visée normative exclue (qui amènerait à opposer ce « langage » au « bon usage de la langue », au « bon français » et/ou statuer un déperdition de celui-ci causée par celui-là), qu'une variante du code écrit régie par des stratégies répondant elles-mêmes aux besoins qu'impose une situation énonciative donnée : besoin de concision, limitation des caractères, temps de rédaction rapide, priorité du fond sur la forme...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 14:25

Je pense que beaucoup écrivent en sms car comme ça, on peut pas leur reprocher de faire des fautes. Je ne compte plus le nombre de fois ou sur le net on m'a fait des remarques sur mes fautes :) (pas sur Betolerant ;) ) Perso oui je fais des fautes parfois de frappes, parfois de Français (j'ai toujours été une bille a l’école) mais ça ne m’empêche pas de m'exprimer. Et comme je le dis a ceux qui m'en font la remarque: ceux qui n'ont rien a dire parle de orthographe :) D'un point de vu personnelle j'aime pas le langage sms c'est pas de ma génération (dixit la vieille :p )
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 15:27

"""Je suis complètement contre le style "SMS" car d'abord c'est très difficile à lire et il faut souvent jouer à deviner les mots . Secondement sur un forum on a le temps de bien écrire pour être compris et que cela soit agréable pour le lecteur alors pourquoi ne pas le faire .""" Mais le plagiat de questions et réponses incessant m'est plus insupportable encore. (Ma réponse est un plagiat, je ne vais pas faire d'effort pour quelqu'un qui ne fait même pas un effort de reformulation) ?
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 15:49

Personnellement j'écris sans langage SMS à part de temps en temps pour abréger des mots mais ça s'arrête là je pense que la plupart l'utilise pour aller plus vite mais étant habituée à écrire normalement ça me prend plus de temps ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 20:28

Citation de Atieno je trouve qu'arriver sur un site de rencontre comme betolerant et écrire directement en abrégé ça fait un peu bête
et passer son temps à faire du copié-collé en s'appropriant les réponses d'internautes à la lettre près et ce de façon systématique ça fait quoi?
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 20:56

Nous sommes des vieux, nous avons connu l'orthographe mais elle est morte, il faut donc faire avec et vivre avec notre temps... :o :D
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 23:40

Citation de Lynus1990 : Nous sommes des vieux, nous avons connu l'orthographe mais elle est morte, il faut donc faire avec et vivre avec notre temps...
C'est ironique ou.. ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/03/2017 à 23:55

Bien évidemment.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 10:58

Des fautes, tous le monde en fait ... mais je penses qu'il y a quand même des limites..  Un homme qui discute avec moi et qui n'a aucun vocabulaire, et qui fait pleins de fautes, ça ne le feras pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 11:20

Je suis un peu "vieux jeu" me concernant, je n'ai jamais écris en langage sms. Sans avoir une écriture parfaite, je prône tout de même un minimum de "bon français".  Cela dit le langage sms "assumé" ne me gênera pas spécialement, dans le sens où les règles du français sont respectées. Non ce qui me gêne beaucoup plus aujourd'hui c'est le français complètement approximatif dont certains font part.  Quand je vois des personnes écrire: "vous parlais" on dépasse le stade du langage sms pour rentrer dans celui du manque cruel d'apprentissage de la langue française. Ca me fait mal de voir des ados ou adultes faire des erreurs sur le présent de l'indicatif, temps que l'on doit apprendre en classe de cp ou ce1 !!!  Il en est de même avec certains termes que certains utilisent sans même les comprendre. Et je pense franchement que cela découle d'un problème dans l'apprentissage de la langue, pas forcément du langage sms.  Le nombre de profils où je vois marqué: "je cherche à faire des rencontres amicales et plus si infinité". A force de tout raccourcir, de tout écrire "comme ça sonne", on se retrouve avec des fautes qui nuisent à la compréhension du texte.  Non, on ne parle pas d'infinité mais bien d'affinités !!!  Bref, je m'arrête là, je dévie du sujet. 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 12:40

Citation de Kattarsis : Le nombre de profils où je vois marqué: "je cherche à faire des rencontres amicales et plus si infinité".
L’exemple que tu cites a quelque chose de poétique, même si ce n’est pas voulu ! :-) Un Amour inconditionnel, ne nous relie-t-il pas à l’infini ? ^^ Ainsi, quoi de plus beau que de dire à son interlocuteur qu’on lui propose, au-delà de l’amitié, la possibilité d’un amour inconditionnel ? Blague à part, maîtriser une langue, c’est aussi affiner sa pensée et être en affinité avec sa culture !
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 12:46

Citation de Enneathusias : Citation de Kattarsis : Un Amour inconditionnel, ne nous relie-t-il pas à l’infini ? ^^
[img]] En général j'évite l'écriture sms sauf urgence. Mais l'écriture sms ne signifie pas forcément une mauvaise maîtrise de la langue... d'ailleurs, certains diraient même le contraire. ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2017 à 12:50

Citation de InSolidum : Citation de Enneathusias : Citation de Kattarsis : Un Amour inconditionnel, ne nous relie-t-il pas à l’infini ? ^^
Haha ! PS : si le coeur y est, c'est déjà pas mal ! ;-) Qui n'aime pas qu'on lui dise : "je t'aime tel que tu es, quoi que tu fasses", même si ce n'est pas entièrement vrai ?
Citation de InSolidum :  En général j'évite l'écriture sms sauf urgence. Mais l'écriture sms ne signifie pas forcément une mauvaise maîtrise de la langue... d'ailleurs, certains diraient même le contraire. ^^
Je ne dis pas le contraire, mon post faisait référence aux problèmes possibles de maîtrise de la langue, cachés derrière l'usage du langage SMS, en écho à Kattarsis.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr