Sujet sur le Mystère et inexpliqué

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 02:34 - 05/01/2022 à 21:15

Coucou

J’aimerais savoir si vous avez vécu, ou si vous vivez des expériences insolites, troublantes ou voir même paranormales , et si vous avez des capacités extraordinaires. J’aimerais que nous échangeons nos histoires sur ces domaines dans le respect merci je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année et surtout la santé 😗

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/01/2022 à 09:04

en général, quand on vit des choses insolites, il y a toujours quelqu'un pour soit nous dire que nous avons l'imagination fertile, soit que nous affabulons. dans les deux, cas, c'est toujours vexant.

je vais te livrer une petite anecdote qui m'est arrivée.

ils y a de ça 2 ans, environs, mon amie d'enfance vivait à 200m de chez moi. nos immeubles respectif était séparé par un square et un parking.

ce jour là, mon amie m'avait invité à manger. la soirée s'était prolongé jusque tard et je suis rentré chez moi vers minuit. bous étions au mois d'aout et le square et la rue étaient complètement désert. ma rue est très bien éclairée. je longeais donc le trottoir pour rentré chez moi. mon ombre se profilais de façon régulière, en fonction de l'implantation des réverbères. quand soudain, j'ai vue mon ombre courir en sens inverse.

et disparaitre. comme j'étais fatigué, j'avoue que sur le coup, j'ai regarder le phénomène avec étonnement en me disant que c'était insolite mais sans plus.

c'est quand je suis arrivé devant mon allée que saisi d'un doute, j'ai voulu voire quel était le réverbère responsable de cet effet. j'ai donc rebroussé chemin et je suis retourné là ou j'avais vue mon ombre courir en sens inverse . sauf qu'il n'y a pas eu de second fois.

ce qui est souvent dommage quand on est témoin de phénomène insolite, c'est de prendre peur. des fois il y a des explications simples ... des fois, il n'y en a pas mais même s'il s'agissait d'esprit ou autres joyeusetés, pourquoi ces esprits voudraient ils notre perte ?

on a tous des voisins, on ne les suspecte pas de vouloir nous faire du mal. ils vivent juste leurs vie.

je me permet cette réflexion parce que souvent quand je raconte cette anecdote, les gens sont horrifiés.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 10:47 - 05/01/2022 à 14:36

Il peut y avoir des explications si simple qu'on y pense pas... L'ombre d'un ovni...

Ce n'est pas parce qu'on y pense pas que c'est surnaturel. Ce qui est surnaturel, c'est qu'on y pense pas. Depuis qu'il y a des décès, c'est à dire depuis qu'il y a des Hommes, ça ce saurait et ce serait vérifié. Les personnes revandiquant un pouvoir surnaturel sont soit des escrots soit des gens qui cherchent un status social illégitime car ils n'ont que ça, soit encore des personnes n'ayant pas les pieds ancrés au sol. Il serait péremptoire de dire que c'est péremptoire.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/01/2022 à 13:15

Bonjour,

L'effet "course à l'envers" sous un reverbere m'est déjà arrivé aussi: dans mon cas, je suis restee 10 minutes à refléchir, une voiture est passée, et j'ai compris ! Il s'agissait d'une ombre génerée par les phares de la voiture, se décalant en sens inverse de celui genéré par ma marche sous les réverberes...mon cerveau a interprété tout ça de travers...

Quand on sait combien nos sens sont faillibles, les phénomènes paranormaux deviennent assez souvent compréhensibles.

Les phénomènes observés collectivement sont plus intéressants.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 14:17

Certaines personnes ont des explications, d'autres personnes ont d'autres explications.

Tout le monde est libre de croire en ce qu'il désire (encore que, est ce un choix?).

Sentez vous libre de partager vos expériences sur ce topic🤗🤗🤗


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 14:40 - 05/01/2022 à 14:45

On (les scientifiques) part du principe qu'une explication est démontrable et démontrée. Il y a celle qui le sera et d'autres pas. Seule la bonne est démontrable. On peut croire au père Noël, pour autant, il n'existe pas. Il n'y a pas plusieurs vérités mais une.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 14:42

Pas '' on '', ''tu''.

Louvetrans a lancé un topic pour parler d'un sujet, pas pour qu'on remette leurs croyances personnelles en cause.

Vous avez le droit d'avoir des croyances personnelles différentes.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Faith141
Faith141
05/01/2022 à 14:44

Mais si le père noël existe. Qd j’étais petit, à chaque Noël. Je trouvais des cadeaux sous le sapin.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 14:45

Si la modération le dit...

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/01/2022 à 15:34

Citation de Occamj #386330

Le problème c'est qu'il n'y a eu personne. La rue était déserte. Completement.

Comme j'ai fais des etudes de dessin, j'ai aussi étudié la perspective et j'ai cherché dans cette optique.

Le truc c'est que contrairement à mon Ombre normal, celle ci courrait. La démarche n'etait pas la même . Ce qui me fait, à moi qui ait veccu la situation, 2 points d'interrogation.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 18:37

Citation de Kitsune #386313

Coucou Kitsune

Merci pour ta contribution, J’ai adorée ta petite anecdote et effectivement insolite aussi.

C’est des phénomènes que nous comprenons pas aujourd’hui mais comme je dis toujours le paranormal de aujourd’hui sera le normal de demain.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/01/2022 à 19:01

Bonsoir,

Je ne voudrais pas que ma réponse soit mal interprétée: j'ai eu l'explication dans mon cas, mais il existe parfois des phenomènes (uniques, donc pas répétables) qui n'ont pas d'explication. Et on en restera là, dans le mystère, comme dans la narration de Kitsune.

Pour ce qui est des phénomènes observables, répétables, qui restent mystérieux (au sens de: on a vraiment aucune explication) , il n'en reste que très peu. Dans le macrocosme essentiellement.

Comme je le dis souvent, je serais ravie d'assister à un phénomène inexpliqué sur notre bonne vieille terre.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 19:03

Bonjour Fierdre,

Merci pour votre accueil.

Oui sur mon Topic je demande si vous avez vécu dans votre vie quelque chose d’inexplicable, et pas si vous croyez au paranormal ou pas, puisque de toute façon même la science ne sait pas tout encore, mais que d’ici quelques années oui.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/01/2022 à 19:08

Re,

Je me permets de réagir: non la science ne saura jamais tout ! Ce n'est pas son objectif! Un effet appelle une cause, qui appelle une cause, etc. Cette quête sans fin est une de mes sources de joie. Jamais de certitudes dans mon métier.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 19:19 - 05/01/2022 à 19:26

Citation de Louvetrans #386365

même la science ne sait pas tout encore, mais que d’ici quelques années oui.

Dans quelques années non. Plus dans quelques années mais pas tout.

Parole de scientifique.

La science sait ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sait pas, contrairement aux personnes qui croient en l'ésotérisme, qui ne savent pas qu'elles ne savent pas.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 19:21

Qui croient en l'ésotérisme, et qui sont libres de croire en ce qu'elles désirent***


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 19:24 - 05/01/2022 à 19:27

Citation de Fierdre #386372

On est libre de croire n'importe quoi y compris de chercher la vérité. Tes Doctora c'est en paranormal ? Pas le mien.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 19:28

Citation de Jessica69 #386376

Non, du tout.

Mais les gens ne viennent pas pour que leurs croyances soient remises en cause.

Je comprends que ça te dérange, mais je ne comprends pas ton besoin de rectifier constamment les gens.

Si Louve disait qu'elle aime le vert, et que tu aimes le bleu, je ne comprends pas ce que ça change a ta vie, ou a la mienne. Ça n'impacte que sa vie a elle.

Idem pour ses croyances personnelles.

Elle est libre de croire au paranormal, et de vouloir échanger avec d'autres personnes sur ce sujet.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/01/2022 à 19:57 - 05/01/2022 à 19:58

Citation de Louvetrans #386308

🤗 Je suis paranormal, car le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté, en marge de la « normale »...

Heureux d'être un marginal à côté du chemin normal ! CQFD

De plus , il s'agit de phénomène qui n'ont aucune preuve d'existence ! CQFD itooo je ne suis que du numérique, virtuel, impalpable ! gost koâ !

😉 Source scientifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 20:06

C’est dommage de réagir ainsi. Je voulais mettre un topic pour qu’on échange. Bien sûr que la science ne pourra pas tout savoir, mais je disais cela dans le sens ou (je donne un exemple), y’a 150 ans les gens ne comprenaient pas encore la paralysie du sommeil, ils pensaient que c’était l’œuvre du démon ou la présence d’une sucube, aujourd’hui on sait grâce à l’évolution de la science que c’est quand le cerveau est en état d’éveil et de sommeil. Donc certaines choses paranormales aujourd’hui seront explicable avec le temps. Je suis athée et cartésienne. Le paranormal c’est pas que les fantômes et les petits hommes vert. Le paranormal c’est quelque chose qui va au-delà de nos connaissances pour le moment, c’est juste du normal qu’on ne connaît pas et qu’on explique pas encore.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/01/2022 à 20:14

Citation de Louvetrans #386383 : "...quelque chose qui va au-delà de nos connaissances pour le moment..."

Je renouvelle ici la lecture d'un outil très intéressant pour s'ouvrir à la perception des domaines d'une autre dimension :

Flatland de Edwin Abbott Abbott : https://lehollandaisvolant.net/files/abbot_flatland.pdf

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/01/2022 à 20:18

Citation de Louvetrans #386383

C'est quand on se retrouve doi a vivre l'indicible, su'on réalise que le monde est bien plus vaste que la petite boite dans laquelle on veut la faire rentrer.

Des expériences assez variées, j'en ai vécu un certain nombres. Mais comme tu peux le constater par toi même , les expériences de ce type, c'est comme l'humour. On peu rire de tout mais pas avec n'importe qui !

C'est domage


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 21:06 - 05/01/2022 à 21:10

Citation de Fierdre #386377

Aimer le vert est une histoire de goût. Rien à voir avec ce qui est démontrable. Il est du devoir de chacun de pousser vers la lumière plutôt que laisser se vautrer dans les ténèbres. Ça, c'est mon avis personnel contrairement à ce que j'avance du point de vue scientifique en général et qui n'est pas "mon" point de vue mais "un" point de vue auquel un esprit rationnel est obligé d'adhérer par définition.

 

Citation de Louvetrans #386383

On ne peut pas se targuer d'être cartésienne et croire à ce qui n'est pas démontré. Histoire de définition. Tout ce qui est paranormal est non démontré, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas quelque chose qui le sera. Cependant et là c'est un point de vue personnel, je parie sur ma vie que ce ne sera jamais en lien avec les âmes de défunt.e.s.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 21:11 - 05/01/2022 à 21:22

Citation de Jessica69 #386386

Le libre choix, tu en fais quoi?

Je ne sais pas si tu connais Damoiselles Louve, mais moi je ne la connais pas. Je ne sais rien d'elle. Si ça tombe, elle a cette croyance car elle en a besoin. Ça lui apporte peut être quelque chose que les lumières scientifiques ne lui apportent pas?

Le plus simple est de lui demander, et le sujet des lumières sera clos.

Louve, désires tu que Jessica te donnent des explications scientifiques sur certains points, si elle le peut?

(On me dit dans l'oreille que j'ai écris trop vite et que j'ai mal accordé, merci! 😥)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/01/2022 à 21:24 - 05/01/2022 à 21:30

Citation de Kitsune #386385

Citation de Fierdre #386388

Citation de Louvetrans #386383

OK, compris, je vais m'abstenir comme l'ont fait deux cartésiens précédemment. Place à l'imagination 😉

Et merci à Louvetrans pour ses bons vœux que je lui retourne.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 21:31

Je n’ ai pas vécu d’ expériences paranormales par contre des trucs inexplicables j’ en vis pas mal

Deja systématiquement toutes mes clés disparaissent et réapparaissent la ou je ne les avais pas mises , pour les briquets c est pire , ils disparaissent et ne réapparaissent pas ... et le plus incroyable c’ est qu’un être aussi exceptionnel que moi soit célibataire ...

Et ne venez pas me jouer de la flûte en me disant qu il y a des explications rationnelles à tout ça ...

Sinon j’ aimerais bien vivre une expérience paranormale , par exemple suivre un sujet sur Beto qui ne parte pas en vrille .

Désolé @Louvetrans je suis comme toi athée et Cartésien (bien que j’ essaye de me défaire du dernier point) et comme toi je pense que certains phénomènes sont inexplicables mais comme dis @Kitsune c est délicat d en parler ...

avatar contributeur Aquarelle
Aquarelle
06/01/2022 à 11:55

Hello!

Il ne m'est jamais arrivée d'expérience paranormal, je n'ai jamais vu ou entendu d'esprit (dieu merci)

Mais il y'a peu j'ai eu une sensation très étrange,

c'était le matin je venais de me réveiller mais j'étais encore dans mon lit je ferme les yeux et là je sens comme si mon esprit partait de mon corps, comme si je me relevais sans le faire physiquement, je ne crois pas avoir déjà vecu ça, sur le coup j'ai eu peur j'ai fait des petits bruits pour attirer l'attention de ma copine et je lui ai pris la jambe (donc j'arrivais a bouger ce n'était pas une paralysie du sommeil)

Bref! Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé car quand je m'endors je n'ai pas ce genre de sensation aussi forte donc est ce que c'était un debut de sortie de corps?

Mystère et boule de gomme!

avatar contributeur de Occamj
Occamj
06/01/2022 à 13:42 - 06/01/2022 à 13:43

Bonjour,

Les sensations de bouger alors que le corps est immobile est un phenomène bien connu et porte le nom de vections. L'origine principale vient d'une deconnection entre le système vestibulaire , regulant l'équilibre, et les systèmes sensoriels. Ca peut arriver a l'occasion. Le phenomène peut être artificiellement declenché avec des impulsions électriques dans l'oreille interne. C'est très déroutant...

Attention, ceci est juste une explication possible.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2022 à 13:44 - 06/01/2022 à 14:00

@Jessica69 beaucoup de phénomènes peuvent être expliqués par la science, le problème c'est que pour connaitre un sujet, il faut d'abord s'y intéressé et que pour s'y intéressé, il faut des financements.

Le plus gros problème même chez les scientifiques, c'est qu'ils ont un ego surdimensionné et trifouiller des sujets qui pourraient remettre en cause certaines théories , dans ce monde là, on n'aime pas bien et plus généralement, ca pourrait remettre en cause les religions au passage, ce qui mettrait un bordel pas possible dans nos sociétés. Les scientifiques qui osent, ne sont pas pris au sérieux et mis au ban des fous et sont discrédités par leurs confrères/consoeurs

Il y a des choses du domaine du paranormal comme les coupeurs de feu, très utilisé dans nos hôpitaux savoyards, je me suis intéressée au sujet, effet placebo oui ou non?

Pour qu'il y ai effet placebo, il faut avant tout que la personne soit au courant qu'une action est faite sur sa personne, sinon ca ne fonctionne pas. Il s'avère que pour en avoir été témoin, la personne n'avait pas été mise au courant qu'un coupeur de feu avait agit sur elle, pourtant ca a fonctionné. Comment ? Pourquoi? et à distance? Personnellement je ne peux pas y répondre et je sais que ca n'a rien à voir avec le simple effet placebo. Le pire à comprendre pour moi, c'est que ce qui est utilisé par les coupeurs de feu sont des textes religieux et ca me laisse très perplexe, vu que moi et la bible, marie et le petit jésus ca fait 4.

2eme exemple, là le cas est étudié en suisse mais pareil, ca à beau être des scientifiques qui observent le cas, tout est rangé dans la section paranormal. Les expériences extracorporelles, ils étudient cet homme Nicolas Fraisse, qui se balade en dehors de son corp. Le matériel et l'immatériel , le corps et l'âme ? Je n'ai pas d'avis sur le sujet, je ne sais pas. Je ne peux me baser que sur mes propres ressentis et de ce que j'observe. Mais il est intéressant, même passionnant que certains s'y intéressent.

Bon on se servira de ca, pour le maitriser et l'exploiter quand on en aura compris le fonctionnement ,surement pour des questions d'espionnages et de guerre. Rien n'est financé au hasard, et c'est dans cet esprit de guerre que les plus grandes avancées ont eu lieu puisque les financements étaient à la clef. Comme internet ^^

En résumé de ce que je pense, les hommes sont egocentriques et cupides, c'est pour ces deux raisons qu'il n'y aura pas d'avancé majeure avant un bon nombre d'année sur les phénomènes inexpliqués (pour le moment)

PS: je crois aux extraterrestres,, pour la simple et bonne raison que si nous on est là, pourquoi pas sur d'autres planètes? Après qu'il visite la terre régulièrement, je ne sais pas.

Et je ne crois pas quelqu'un quand il dit connaitre la vérité, on peut avoir une opinion mais la vérité absolue n'existe pas, tout simplement et quand je dis ca j'ai surement tort ^^.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
06/01/2022 à 14:50

Citation de Aquarelle #386430

Citation de Occamj #386435

Concernant les sensations de mouvement du corps sans réel mouvement, vous avez probablement ressenti des sursauts de votre corps lors de l'endormissement avec comme contexte de 'rêver' descendre un escalier et rater une marche : Vos muscles vont se contracter instantanément pour "amortir votre chute" , "vous rattraper" ! Vous sursauter dans votre lit... pour rien, sans même provoquer de tachycardie (stress) donc simplement réflexe 🤗

Citation de Phoenix73 #386436 : "... les hommes sont egocentriques et cupides..."

Euuh hihihi 😏 juste, j'y vois un pléonasme pour servir ton argumentaire. C'est même le propre du système animé naturel, tous sauf le système minéral.

Je rappelle que l'individu et les entités apparemment plus complexes* (entreprises, sociétés, association, ethnies...) ont pour fonction première et vitale sa propre survie. La cupidité est une façon appuyée de le rappeler ! 😉

Je nuance donc entre Phoenix73 et Jessica69 pour indiquer que les chercheurs (dont les scientifiques) cherchent selon leur passions... les entités qui font de la recherche... ben.... disent qu'ils font de la recherche et enfin, il y a un phénomène transversal à cela qui est visible par le soutien financier des états.... ben ..... là on peux remplacer le terme 'cupide' par 'vendeur' avec un bon concept mercatique !!! 😁

Par ailleurs, je note ici que la notion de placebo peut être considéré juridiquement comme une tromperie, un dol.

Pour la 'vérité', c'est un sujet très très intéressant 🤓 je jubile quand ce mot apparait dans les discussions... mais ici, cela serait hors sujet. 😐

Merci à Louvetrans pour ce sujet passionnant et passionné. Merci aux participations toutes foisonnantes. Merci à toustes de lire ici 🤗

(*) Bien sûr que l'individu est un ensemble complexe aussi.... juste l'unité de base en matière de droit, juridique,...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr