Internet nous rend t-il con ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
27/09/2021 à 13:18

Comme certains je passe entre 30mn et 10h00 par jour sur les réseaux, vidéo, musique, boulo, achats, infos, communications etc...Tout passe par internet. Les algorithmes connaissent tout de moi, mes envies, mes amis, mes rêves, mes désirs, de mon côté le plus sombre au côté le plus beau.

Ce qui me pose problème est que j'aime la différence, la contradiction, l'opposé, les cookies ou autre diablotins informatiques me caresseront toujours dans le sens du poil, ils pénêtrent directement dans mon cerveau. Si je pense que la terre est plate je n'aurai pas de contre-arguments dans mes recherches, internet a t-il détruit notre remise en question ? N'est-elle pas une auto-destruction où nos pensées sont auto dirigées par ces algorithmes qui en fait nous enfoncent dans des certitudes qui sont égocentrées, et qui peut-être finiront par former des groupes d'individus si certains de "leur" vérité qu'ils pouront s'entre tuer.

Dans la science fiction des années 70 80 les robots prenaient la place des humains, l'intelligence artificielle puise des quantités énormes d'infomations dans nos cerveaux, ne risque t-on pas de perdre le contrôle ?

Internet nous rend plus con ou plus intelligents ?

Bref où vas t-on dans 15, 30 ou 50 ans ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2021 à 14:56

Alors j’aime énormément les cookies mais contrairement à toi ils descendent dans mon estomac 😊 et dans 50 ans je pense que j’irais sous terre lol

Désolée pour mon humour un peu décalé.

Je pense qu’internet c’est qu’un outil, c’est à nous de correctement s’en servir. Et les gens cons sur internet doivent l’être tout autant en vrai. La différence c’est que là où les p’tits cretins s’écrasent en vrai, dernière leur écran ils se sentent pousser des ailes. Et ce sont généralement les autres qui en subissent les conséquences.

Ça c’est dommage.

Le point important selon moi c’est qu’il faut garder notre esprit critique. Ne pas se contenter d’avaler bêtement les informations qu’on nous donne mais regarder à la source, s’informer sur un sujet qui nous intéresse et ne pas juste gober comme des zombies les paroles d’un type sur YouTube ou un article.

Mais cet esprit d’analyse beaucoup ne l’on pas.

Il ne faudrait pas limiter internet mais armer ceux qui l’utilisent

J’espère que c’est vers cela que nous irons. Une utilisation plus critique, plus résonné et sensé de cet merveilleux outil.

Mais je suis une douce rêveuse qui s’imagine encore que l’humanité a une chance 😇

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2021 à 15:15

Comme déjà dit, internet est un outil.

On as pas attendu internet pour nous comporter comme des moutons.

Guttenberg a sûrement eu les même réflexions quand grave à lui, la bible est devenue 1er au hit parade littéraire.

Mais avant internet, la radio, la télé, la presse, les journaux.

La question est qu'en fait on.

Avons nous des firewall pour protéger nos donner, des réseaux d'information alternatifs, est ce qu'on l'utilise pour s'abreuver des vidéo de chat, ou pour écouter France culture.

Quelque chose qui n'a pas de volonté propre n'est ni bon, ni mauvais, ne nous enduit pas, ne nous rend pas plus ou moins quelque chose.

Nous sommes responsable, en prenant nos habitude, et en les perpétuant, des dérives que peux entraîner cette outils.

Car internet, c'est aussi des choses très cool, les mouvement de libération face à l'oppression, c'est le contact instantanée de n'importe qui autour du monde, c'est la bibliothèque d'Alexandrie dans notre téléphone.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2021 à 16:38

Citation de Adeline Shi #374375

J’ aime ton humour décalé , ton analyse d internet qui n est en réalité qu un outil et ta conclusion de douce rêveuse qui donne une note d espoir pour la suite

Citation de Alithia #374377

J aime également ta vision des choses , ta référence à Guttenberg , notre responsabilité face à un outil et ta comparaison avec la bibliothèque d Alexandrie ...

Bon personnellement je n ai pas attendu internet pour etre con , internet n est pas responsable de mon état ... par contre il y a une dépendance qui s est crée ... c est juste une drogue ...

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
27/09/2021 à 17:48

Je ne pense pas qu'internet rende con.

Il révèle les cons. Et il y en avait déjà un sacré paquet, qui aujourd'hui trouvent en internet un énorme espace de parole et d'autres paroles de cons pour venir alimenter les leurs.

Comme dit plus haut, internet est un outil formidable, à nous de nous en servir intelligemment.

avatar contributeur de Ramund
Ramund
27/09/2021 à 18:32

Tu sais ce qu'on dit, il n'y a pas d'armes dangereuses, que des hommes dangereux. Internet est un puissant outil, ce serait bête de s'en passer. Effectivement Internet est dangereux et nous ne sommes pas tous sensibilisés ou formés a y faire face, et c'est la que c'est dangereux :/

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2021 à 19:09

Tout à fait d'accord avec tout cela, bel outil.

Le système des cookies peut en effet enfermer dans un point de vue, ca à l'air de bien marcher pour les thèses complotistes, par exemple, car cela isole de l'accès à d'autres types d'informations pour ceux qui n'ont pas appris à vérifier les sources, lire différentes thèses, confronter les avis...

Il serait temps d'éduquer tout le monde dès tout jeunes, j'avoue être contente d'avoir eu internet jeune adulte critique et nous avons pu l'apprendre à nos enfants car nous n'avions qu'un PC fixe dans le salon. Actuellement les enfants se retrouvent seuls avec cette technologie partout, sans apprentissage, ni méfiance, pour beaucoup sans personne pour mettre ce magnifique outil à sa place d'objet.

J'espère toujours que l'éducation peut faire évoluer positivement... sur tous les sujets... l'espoir...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2021 à 20:25

mais les gens sont déjà cons , c'est juste qu'internet ne fait qu'aggraver les choses en laissant les plus cons s'exprimer

avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2021 à 20:27

Citation de Sasha8 #374407

Tout est dit ^^

avatar contributeur de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS
27/09/2021 à 21:04

internet est un outil, il nous rend ni con, ni plus intelligent, ça dépend l'usage qu'on en fait. Le débat est le même qu'il y a 50 ans : " la télé rend con, empêche les élèves et les jeunes de se concentrer ..."

Par contre, je pense vraiment que l'i-phone et les smartphones, certains réseaux sociaux, ont rendu les gens plus cons et en tout cas esclaves de leur appareil. Personne ne donne une valeur affective à internet, alors qu'à son téléphone, certains y sont attachés de façon exagérée.

avatar contributeur Ludidivine
Ludidivine
28/09/2021 à 00:02

Je suis d'accord avec vous, il est ce qu'on en fait (ou ce qu'on lui laisse faire). J'ai appris plein de trucs youtube, qu'il soit big brother, le grand capital ou autre, je m'en moque, moi j'ai connu sans étant gamine, et ben quand c est arrivé c était la caverne d'alibaba...après pour ce qui est de l'info je prends le temps de regarder d'autres sources, et...meme si c est flippant le fait que quand je cherche une paire de chaussure j'en retrouve sur toutes les pubs proposées...ben je préfère en rire, au moins y aura une IA qui apprendre un peu avec mes gouts (la pauvre) 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2021 à 07:47

Citation de Ludidivine #374432

je pense que c'est mieux de connaître quand on est adultes, parce que premièrement vivement l'orthographe quand tu passes ton temps sur ton tel ado, et puis le cyber harçèlement , la pression sociale surtout pour les filles, les faux profils pour les adultes, les fausses informations , oui il faut savoir faire un tri et savoir à qui parler. et ne pas rester trop longtemps dessus parce que ce n'est pas la vie réelle.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
28/09/2021 à 11:37

Cela dépend d'où on va sur internet

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
28/09/2021 à 14:28 - 28/09/2021 à 14:29

Citation de Boulanger44 #374370

Personnellement, je n'ai pas besoin d'internet ni de tout autre support pour entretenir tous mes côtés à la con 😂 ..... Internet peut s'avérer moins con que moi dans certaines situations , il connaît des tas de choses que j'ignore , 😂 ..... Mais Internet ignore ce que j'ignore

Internet est devenu mon meilleur Amiiiiiiiiiiiiii pour le meilleur comme pour le pire 😂

Dans 50 piges, les gens se marieront via une plate forme internet ..... L'avantage c'est que lorsqu'il y aura des engueulades au sein des couples, ils pourront se déconnecter de leurs partenaires 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2021 à 13:28

On en revient un peu a ce que j'ai écris dans mon profil 😆

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »

Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme", 1956 "

Du coup, je pense pouvoir te répondre affirmativement, que oui, internet rend con, tout comme la télé et le reste.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
02/10/2021 à 14:37 - 02/10/2021 à 14:51

avatar contributeur de Santana
Santana
02/10/2021 à 17:55

Préservons notre précieux libre arbitre…

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2021 à 19:38

Citation de Poké #374849

C est pas con ton idée de formatage des la naissance avec gavage de conneries , nivellement par le bas ... et contrer toutes révoltes ou tentatives avec ce concept de subversion ...

C est à creuser tout ça ... je me demande ce que ça pourrait donner à l échelle d une ville , ou même d un pays ... ou carrément au niveau Mondial ... ouais nan là personne ne laisserais faire ça faut pas exagérer ...

Ça ferais de nous des moutons ...

Bon c est pas tout ça y’a mon émission de télé réalité qui commence , je vais me chercher une bière , après je materais un film pour adulte ... la vraie vie quoi

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
09/10/2021 à 10:41

Oui le net peut rendre con comme toute chose où l'on apporte pas son esprit critique sous le bras... ya ka voir Rosso... je déécone 😉🌺

On voit bien l'influence de la connerie du net dans les filières complotistes/survivalistes. Le resultat est très impressionnant.

Il faut le reconnaître, la societe cherche à éduquer par l'école. C'est une plateforme de décollage. Soit tu décolles et tu peux aller très haut, soit pas... et la société t'anesthésie un peu pour minorer la souffrance car... te rappeler en permanence que tu n'as pas pu décoller serait de la torture... à mes yeux...

avatar contributeur de Santana
Santana
09/10/2021 à 11:06

Citation de Jessica69 #375519

Intéressant,

En effet, le libre arbitre est salutaire pour qui veut bien l’utiliser.

Cependant, le cadre éducatif et scolaire est fort heureusement pas le seul décidaire.

Décolle qui veut et peut …

Peut être dans les cases souhaitées par la hiérarchie parentale, sociale etc …

Mais tout le monde peut décoller « l’étiquette » 😉

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
17/10/2021 à 19:30

Merci pour vos réponses, j'ai cru comprendre que la naissance de la connerie était beaucoup plus ancienne qu'internet. Par contre certains mettent en avant "le cadre" ou "l'éducation" pour peser le pour et le contre des informations que l'on reçoit, malheusement je pense que beaucoup de personnes n'ont pas cette chance et ce recul. En 2022 nous avons des élections présidentielles, ça sera sans doute la première année depuis la naissance de la démocratie en France où ces élections se construiront sur les réseaux, on se fera un avis réel sur du virtuel. Notre "libre arbitre", est-il si libre, comme un paquet de nouilles au Franprix nos idées ne sont-elles pas devenues simplement "moneyables" ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr