Sexualité virtuelle : doit-on la normaliser ?

Marjocke
01/10/2025 à 15:41

On n’en parle pas assez — et c’est pourtant de plus en plus présent dans les vies intimes.

Ces dernières années, les technologies (chat vidéo, avatars, réalité virtuelle, sexting) rendent possible une sexualité “entre pixels” — des moments intimes sans contact physique. Est-ce une nouvelle normalité ou un phénomène à interroger ?

Le but ici n’est pas de juger, mais d’ouvrir le débat : quelles conséquences, quels bénéfices, quels risques pour nos relations ?

Commencer à faire des rencontres ?
Marjocke
01/10/2025 à 17:12

Citation de Openmind #541117

Je parle pas de film x, je parle des relations sexuelles entre gens lambas par écrans interposés.

Openmind
01/10/2025 à 17:19

Ah oui, d accord. Mais une relation par écran interposé,c est vraiment virtuel pour moi.

Ça ne me parle pas du tout

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/10/2025 à 17:40 - 01/10/2025 à 17:42

Citation de Marjocke #541116

Sujet intéressant.

Je rejoins @openmind : internet était seulement sensé rapprocher la communication entre les gens, surtout dû à l’éloignement, était aussi être une bibliothèque mondiale de savoir et de connaissances sur tous les domaines, apprendre autres personnes ayant d’autres cultures… et là on en vient à convaincre des gens que le sexe virtuel devrait être une norme???

Notre société est tellement malade ! On ne communique plus en face à face il suffit de regarder autour de soi dans les transports pour s’en rendre compte, on est enfermé dans un entre soi et c’est exclusivement du à l’expansion du net et des réseaux, les gens n’ont jamais été aussi seuls ! On ne sait plus comment communiquer en réel c’est fou !

Y’a rien de normal à se dire qu’on fait du sexe a distance, on se chauffe ok on apprends sur les fantasme de l’autre ok mais tout ça doit avoir pour finalité une réelle relation sexuelle, toucher l’autre, sentir l’autre, son souffle sa respiration qui s’accélère, sa peau frissonné sous nos caresses.

J’avais vu dans une émission une invention pour ressentir le baiser de l’autre à distance… c’était d’un ridicule sans nom

Openmind
01/10/2025 à 18:06

Némésis, je viens de sentir ton bisous à distance....

Ah non , c'était plutôt un coup de vent

Marjocke
01/10/2025 à 18:36

Citation de Némésis Inu #541120

Merci pour ton retour, je te rejoins tout à fait ! Perso je n'arrive absolument à me projeter, ni à comprendre l'utilité de cela. Ok certain(e)s vont dire que c'est mieux que le plaisir solitaire, mais je ne suis pas d'accord, je préfère largement m'offrir un moment à moi et pour moi, que de tomber dans le côté sombre du sex via Internet.

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
01/10/2025 à 18:44

alors là!!! moi je suis totalement nulle à la drague virtuelle , j'ai jamais essayé les sites de rencontre et je suis ici plus pour vous lire et échanger

quand il s'agit de draguer , je sors dans les bars , et un croisement de regard suffit à mon bonheur car je suis nulle à la drague et si on ne m'attrape pas c'est sur que je rentre seule

mais rien ne remplace le contacte de la peau , de sentir l'autre contre sois s'enivrer de son odeur et parcourir son corps de long en large toute la nuit durant . j'aime çà c"est trop bon

en résumé , la drague virtuelle c'est l'aliénation des sens à mon gout

bises à vous toustes

Némésis Inu
01/10/2025 à 19:10 - 01/10/2025 à 19:14

Citation de Agathe1971 #541123

La c’est le sexe virtuel Agathe, c’est un cran bien au dessus de la drague lol y es tu prête ?😁✌️

Citation de Openmind #541121

Mroooooh tiens le voilà le zoubi 😘😘😘

Citation de Marjocke #541122

Ah mais je préfère largement la masturbation solitaire ! Il y’a le contact avec son propre corps, on apprend à connaître nos zones érogènes c’est du concret

Occamj
01/10/2025 à 20:24

J’avais vu dans une émission une invention pour ressentir le baiser de l’autre à distance… c’était d’un ridicule sans nom

Bonjour,

Comme on tombe pile sur mon domaine d'expertise et de recherche (la téléprésence), je vais me permettre de donner un avis informé (pour une fois 🤣 ).

Je vais clairement distinguer mon avis personnel sur la nécessité ou l'utilité d'un dispositif qui permettrait de faire "l'amour à distance".

• pour moi, ce genre de pratique est sociétalement débile, puisqu'il va à l'inverse du contact humain direct, qui, lui, est possible depuis la nuit des temps, ne coute pas un kopek, et consomme 0g de CO2 et juste l'énergie nécessaire 😁

• cependant, elle est technologiquement possible: oui pour la vue et l’ouïe, mais le gros souci est le ressenti tactile à distance (baiser, toucher). En fait, la seule solution techniquement viable sera de type Matrix: une connexion neurale pour stimuler virtuellement les centres cérébraux, ce qui donnera des sensations identiques à la réalité. Ethiquement parlant, aucune étude en ce sens n'a dépassé des tests préliminaires.

Il s'agit cependant d'une recherche intéressante car elle concerne :

• la possibilité de combler des déficiences sensori-motrices en connectant le cerveau à des muscles (suite à une section de la moelle épinière) ou des membres artificiels

• la possibilité de contrôler des dispositifs robotisés à distance , pour accéder à des lieux distants ou dangereux.

Voili voilou !

Némésis Inu
02/10/2025 à 08:55

Citation de Occamj #541131 cependant, elle est technologiquement possible:

Le fait que cela soit techniquement possible justifie forcement sa création ?

Tu mélange 2 sujets: la technologie à distance médicale ET la technologie à distance pour faire du fric ( et quoi de mieux que le Q pour ça?)

La technologie à distance du domaine médical est déjà en cours depuis quelques années et avec succès et il y avait là une bonne raison : étendre le savoir et pratique médical jusqu’aux fin fond du monde et aussi écologique et social ( évite les vols d’avions des patients et le déracinement violent avec leurs familles pour de très jeunes patients )

Ça ne justifie certainement pas le sois disant sexe virtuel

Titus
02/10/2025 à 08:59

On ne se rends pas compte mais la scene de "sexe" dans le film Demolition Man n'est plus aussi farfelu aujourd'hui 😅

Occamj
02/10/2025 à 12:07 - 02/10/2025 à 12:07

Bonjour,

@Nemesis: je ne mélange rien du tout, je faisais le point sur l'avancée de la techno (indépendante de toute application).

Après, comme je l'ai bien précisé, ça ne justifie rien ethiquement parlant de l utiliser pour faire du sexe a distance.

Mais de toute façon, qu on soit d accord ou pas, dès que l on peut faire un truc, tu peux être sure que quelqu'un y trouvera un moyen de l exploiter commercialement...

Némésis Inu
02/10/2025 à 13:17

Citation de Occamj #541154

En lisant ça donnait l’impression que tu m’étais en lien le progrès technologique et le sexe virtuel. Je pense qu’on est tous d’accord sur les points positifs de l’avancée technologique ( moi la 1ere sans cela je ne pourrai même pas bosser). Et même pour faire de l’argent il y a de quoi faire avec la technologie sans rapport avec le sexe .

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
02/10/2025 à 14:04

Citation de Némésis Inu #541124

toute relation sexuelle non virtuelle passe par un temps de drague , en tout cas j'en ai besoin pour aller vers une nuit partagée

et virtuellement je suis plus que novice parce que pas tentée et pour moi la normaliser n'a pas de sens excepté pour toute dérive pédocriminelle , car sinon elle perdrait son surnaturel qui peut être pourrait m'intriguer

Farf
04/10/2025 à 14:31 - 04/10/2025 à 14:33

Hello les BeTos ☀️

Le sujet est intéressant.

Je vois la sexualité virtuelle comme une "alternative" à une sexualité réelle. Je trouverais en revanche désastreux qu'elle s'y substitue.

J'ai lu attentivement vos interventions.

Si, il est vrai, la sexualité virtuelle exclut certains sens, tels que le toucher, le goût ou l'odorat, elle ne prive pas pour autant de "sensations".

A titre purement personnel, je n'ai jamais pratiqué ce type de sexualité. Rien qu'une visio est une épreuve, pour moi.

Mais, pour avoir vécu des relations à distance je me dis, pourquoi pas. Ou pourquoi l'exclure.

Il s'agit seulement de se servir de la technologie en tant qu'outil "permettant de".

Aussi, je ne peux m'empêcher de penser qu'une telle possibilité est probablement une bénédiction pour certaines personnes. Je pense à des publics haptophobes, neuro atypiques, à mobilité réduite etc... À des personnes qui connaissent de réels freins à une sexualité réelle, ou physique. Dès lors à mon sens, je considère la possibilité de vivre ce type de sexualité comme une véritable opportunité.

Évidemment, comme la plupart d'entre vous, je me désole de faire le constat de l'augmentation de l'isolement et de la détresse sociale, à l'heure où nous disposons de tant de moyens pour nous rapprocher. Mais, et j'insiste là-dessus, c'est nous qui sommes responsables de ce qui se joue. Ce ne sont pas les outils.

Donc, rendre normale la sexualité virtuelle, oui. Mais qu'elle devienne LA norme, non.

Némésis Inu
04/10/2025 à 15:27

Citation de Farf #541232

Pourquoi une personne PMR serait un public qui pourrait trouver une alternative sexuelle avec une sexualité virtuelle ?

Marjocke
04/10/2025 à 15:29

Citation de Némésis Inu #541233

Merci je me posais également cette question

Farf
04/10/2025 à 16:20 - 04/10/2025 à 16:25

La question de la mobilité parle un peu d'elle-même...Rencontrer des difficultés pour se mouvoir, voire son impossibilité, constitue à l'évidence un frein. Ne serait-ce que pour se déplacer. Je n'ose même pas imaginer les difficultés xxl de ces personnes vivant en milieu rural, par exemple. Je ne suis personnellement pas directement concernée par le handicap. Mais, pour vivre dans un trou paumé, où il n'y a pas de moyens de transport, bouger est une galère sans véhicule. Sans déplacement, pas de rencontre. Pas de rencontre, pas de sexe. Imaginez que vous cumuliez cela.

Aux Pays-Bas, peut-être ailleurs aussi, je ne sais pas, des travailleurs du sexe se rendent à domicile chez ces personnes, à raison d'une ou plusieurs visites mensuelles, trimestrielles, selon.

Bref voilà. J'imagine largement que dans certains cas, peut-être même dans des cas qui nous dépassent, pouvoir avoir une sexualité ne serait-ce que virtuelle, représente sans doute une chance inespérée.

Némésis Inu
04/10/2025 à 16:40

Citation de Farf #541235

On parle pas de travailleur du sexe qui est clairement de la prostitution mais d’ éducateurs/ éducatrices sexuelles et c’est un dispositif qui serait préférable de développer ( car ils et elles sont formées à travailler auprès de personnes PMR). Plutôt que de donner une illusion de relation sexuelle qui clairement n’en n’ai pas une quand il s’agit de virtuel, un peu comme ceux qui se marient avec leur idole qui n’est qu’une création virtuelle pour « palier » ( bon surtout vendre et faire de l’argent) au désert affectif de beaucoup d’hommes.

Farf
04/10/2025 à 16:49 - 04/10/2025 à 16:53

Je suis d'accord avec toi. C'est bien pour cela que j'ai parlé d'alternative, mais non de subsitut.

Cela étant dit, on ne peut nier les réalités vécues par certains, où la sexualité réelle est totalement inexistante, pour X raison.

Même si on considère que la sexualité virtuelle n'est pas réelle, elle est UNE réalité pour beaucoup, parfois même la seule réalité.

Alors, soit. Elle n'est pas comparable à une sexualité réelle, vécue et partagée physiquement. Mais, est-ce vraiment pertinent de les comparer ? Ce sont des sexualités différentes. Donc si certains sont privés de l'une, ils auraient tort de se priver de l'autre. Et nous aurions tort de décrier cela.

Némésis Inu
04/10/2025 à 17:01

Citation de Farf #541237 Même si on considère que la sexualité virtuelle n'est pas réelle, elle est UNE réalité pour beaucoup.

Oui enfin pour certain la Terre est plate … on en fait pas une réalité

´Et on sait comment ça va se passer car tout cela coûtera de l’argent, argent que n’auront pas les personnes concernées et ne sera pas pris en charges ( ce que je trouve normal d’ailleurs) sachant que rien qu’une canne blanche n’est pas remboursé par la sécu 😅

A l’heure où certains médicaments ne sont plus remboursés ou les maladies de longues durées seront moins pris en charges et ou même le transport médical est restreint… une sois disante alternative ( qui, pour moi n’en est pas une) qui finalement sera réservé à ceux qui pourront se la payer… 😫

Bon je vais aller me manger du chocolat 72%😂😭

Marjocke
04/10/2025 à 17:04

Citation de Némésis Inu #541239

Vas y soit cool, fait tourner le chocolat 😄

Derf
04/10/2025 à 17:05

Citation de Farf #541235

" Aux Pays-Bas, peut-être ailleurs aussi, je ne sais pas, des travailleurs du sexe se rendent à domicile chez ces personnes, à raison d'une ou plusieurs visites mensuelles, trimestrielles, selon."

C'est même rembourser par la sécurité sociale pour les malade du sexe pour justement évité les dérives qui peuvent être grave

au cas ou il existe déjà des sex toy qui peuvent fonctionner a distance et je parle pas de quelque mètres mais de longue distance

le sexe a distance peut très bien être réalisable pour cela il faut de l'imagination et bien sur un laisser aller donc ne pas ce laisser distraire

Quand la personne habite a plus de 1000km de chez soi oui cette option peut -être envisageable

Donc une personne qui ce masturbe en ce créant un scenario on peut les mettre dans le même sac vu que l'endroit sera paradisiaque (ex sur un bateau dans les iles que en plein milieu de la manches avec un beau ciré jaune et les alertes cargo )

je me pose une dernière question les personne qui critiques l'ont-elles essayer avant ?

et dernière precission je parle de personne en couple pas de ceux rencontrer Uber virtuel sex

Farf
04/10/2025 à 17:24 - 04/10/2025 à 17:26

@Nemé je ne saisis pas le rapport avec les platistes.

Je prends un autre exemple alors.

Nous sommes ici sur BeTo, qui nous permet des échanges virtuels. Cela n'enlève en rien la réalité de nos échanges. Si nous avions ces échanges IRL, ils le seraient tout autant. La différence se situe dans le fait de leur "saveur".

Ici il nous manque une partie des sens, mais pas les sensations.

@Derf merci pour ta réponse. Perso non, je n'ai pas pratiqué

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
04/10/2025 à 17:33

Le sexe ça se passe par l'envie (et ça même les hormones peuvent parfois nous le rappeler malgré nous) et par la tête.. l'imagination, que ce soit par écrit ou par vidéo et je ne pense pas que ça date d'aujourd'hui. Les correspondances épistolaires fougueux par le passé en sont un exemple.

Comme le dit @farf du moment que ça ne substitue pas le reste. Il peut y avoir meme un côté très sensuel à ce "jeu". Puis il y a les personnes seules mais il y a aussi les couples qui sont à "distance" ... Où le "virtuel" permet au côté charnel d'exister pour mieux se retrouver.

Ce n'est ni bien, ni mal, c'est comme tout.... Ça dépend de ce qu'on en fait.

Farf
04/10/2025 à 17:36

@phoenix73 Oui.... Cela reste un partage entre deux personnes, quoi qu'on en dise.

Némésis Inu
04/10/2025 à 17:42

Citation de Marjocke #541240

Y me reste plus que 2 tablettes 😭

Citation de Derf #541242

Mais le sextoy n’est pas perçu comme un palliatif, substitut mais plutôt un complément le petit plus dans le couple ou pour se stimuler lors de plaisirs solitaires, la c’est autre chose

Le terme relation sexuelle virtuelle déjà amène à l’erreur, on normalise de plus en plus la déconnexion avec le réel, avec l’autre. Et je ne parle pas du toucher.

Pour avoir vécu une relation à distance pendant longtemps, ça ne remplacera jamais une relation en face à face! Le son d’une voix en direct, entendre le souffle de l’autre ou le sentir c’est irremplaçable.

Et le tout sous couvert du progrès… tout dépends du regard que l’ont lui porte.

Citation de Farf #541244

La différence est bien grande pourtant: pour avoir rencontré plusieurs Beto . Evidemment avec la distance on se contente d’échanger via réseau social mais pour échanger des idées, des avis, pour partager nos joies, nos peines, pas forcément besoin du contact physique du toucher, même si évidemment ça apporte un + de prendre la personne dans nos bras quand elle est heureuse ou triste.

une relation sexuelle c’est autre chose c’est un langage du corps. C’est un échange hormonal c’est un mélange de fluide. C’est une danse des corps. faire penser à des PMR Qui devrait se contenter finalement de machine comme interfaces alors qu’en Belgique on a tout simplement créer un métier favorisant l’échange entre humains et qui plus est est remboursé par la sécu.

Farf
04/10/2025 à 17:46

Bien sûr que la différence est grande, c'est évident. Cela n'enlève pas la dimension "réelle" d'une sexualité via écran interposé, pour ne citer qu'elle.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr