Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur
Hola tout le monde !En lisant un topic sur l'idée de faire une liste plus ou moins exhaustive des genres, et bien que connaissant ce terme depuis longtemps, je me heurte à une question qui apparemment n'a pas été soulevée. Cela concerne les genres binaires (se sentir homme ou femme).
Je vais essayer d'être claire (c'est pas gagné). D'un côté nous pouvons définir quasiment toujours objectivement le sexe, et c'est ce qui as le plus longtemps déterminé comment nous sommes sensés nous sentir dans notre tête. Puis est arrivé la théorie du genre : se définir homme ou femme indépendamment de son sexe. Les défendeurs de cette théorie ont donc la volonté de casser les clichés de l'humain formaté, et nous dire que ce que nous sommes ne se détermine pas uniquement par ce que l'on à entre les jambes (ou alors j'ai rien compris). Et c'est là qu'un truc me dérange : si l'on dit qu'il y a un genre féminin et un genre masculin (sans parler des genres non binaires que ma question ne concerne pas), cela sous entend donc bel et bien que «homme» ça correspond tout de même le plus souvent à un zizi et inversement pour une femme. C'est comme si, en imaginant que je suis de sexe féminin mais de genre dit «masculin», je disais «j'ai un corps de femme, mais dans ma tête j'ai un zizi». Et ça ne va pas, parce qu'en fait c'est purement psychique, mais comme ma personnalité se rapproche du genre présumé masculin (ce qui sous entend donc, que en temps normal, c'est à un mec de se sentir mec et pas à moi, mais que grace à la superbe théorie je peux faire infraction), bah je m'identifie à un mec.
Et ma question c'est pourquoi, POURQUOI, as t'on pris comme noms de genre les mêmes que ceux du sexe ? Pourquoi les mots «homme» et «femme» peuvent autant définir un genre qu'un sexe, sous entendant ainsi que normalement les deux devraient se correspondre et souligner ainsi que le contraire est une exception ?
Si besoin réel d'étiquette, pourquoi ne pas avoir choisi des mots représentent des «configurations psychiques» indépendamment de la notion d'homme ou de femme, déjà utilisée pour définir l'organe ?
Peut-être qu'ainsi on aurait plus l'impression de devoir «assortir son corps à son cerveau» (pour les trans), et simplement se dire «mon entrejambe est ce qu'il est, ma personnalité/mon esprit/ma vision du monde en est une autre». Ou alors estce ce je confonds genre et personnalité (qui j'avoue, se confondent beaucoup à mes yeux) ? Est ce que mon questionnement, aussi dur à formuler soit-il, vous semble fondé ou incompréhensible ? Dites moi ^^
Ps : je n'espère avoir offensé personne en écrivant ce post, et ne nie pas votre sentiment d'appartenance à un genre ou un autre. Ma réflexion est peut-être à côté de la plaque, mais sincère ^^
Date de publication : 24/10/2014 à 21:11