La politesse ça sert à rien.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
26/06/2020 à 13:23

L'autre jour dans ma boulangerie j'ai été choqué; un gamin avec sa mère a dit "boujour" en rentrant, il a dit "merci" quand il a eut son pain au chocolat et "au revoir" quand il est parti ? !!!

Malheureusement, c'est quelque chose de très rare, dans 80?s cas les parents avec les gamins demandent à leur môme ce qu'il veut, ils payent, souvent eux disent au revoir par contre le gamin ressort avec sa nouriture sans un merci ou au revoir ni même un regard. Je ne parle pas de ceux qui rentrent dans le magasin en pleine communication téléphonique qui montrent du doigt ce qu'ils veulent qui parlent à leur pote ou leur copine...C'est sûrement des coups de fils vitaux...Bon avec moi ils n'ont pas de chance car souvent par politesse je ne les serts pas car ils sont en conversation avec une autre personne ?...

Donc les générations futures n'auront même pas la politesse de base...Pourquoi est-ce devenu si ringard d'éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des adultes agréables ? Les parents ont-ils peur de ne plus être aimés par eux ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2020 à 13:56

C'est le propre des vieilles générations de critiquer les nouvelles. 😒

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2020 à 14:00

bonjour

malheureusement effectivement la politesse devient de plus en plus rare mais je ne crois pas que ce soit une question de generation: on croise assez souvent des adultes eux memes impolis ou irrespectueux donc il ne faut pas s etonner si les enfants font pareil...

il y a par contre certaines personnes qui considerent que demander a un enfant de dire bonjour ou merci quand il est petit ne rime a rien car il ne comprend pas pourquoi on lui demande de faire ca....ils considerent cela comme du conditionnement du coup ils ne le font pas...et apres c est limite trop tard...

il y a aussi les parents qui trouvent des excuses genre "il est fatigue il est malade"etc pour ne pas rentrer en conflit avec leur enfant....

enfin....comme toi et en tant que maman je trouve cela fort regrettable....

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2020 à 15:28

La politesse est un humanisme, tant qu'elle ne sert pas la hiérarchie de l'ordre social.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/06/2020 à 20:52

La politesse c'est du respect mutuel. Exiger la politesse à tout le monde n'est pas possible, y en a qui mérite pas.

à une époque ou je prenais le bus pour aller au boulot, j'ai pris l'habitude de dire bonjour et au revoir bonne journée au conducteur du bus. Comme mes collègues, même ceux qui sont très reservés. Une fois on est arrivé en retard du RER, en sortant de la gare on a couru vers le bus, c'était pile l'heure. le conducteur il nous voit, il appuie sur le bouton, et les portes sont fermés tout juste devant nous. Pourtant nous faire entrer ne prendra pas plus de 10 secondes et on était dans le temps.

Après cette fois ci, il est classé par nous comme un c0xxard. je ne lui dis plus de bonjour, j'ai payé un abonnement transport, lui il fait son boulot. Je suis pas la pour faire l'humanisme ou montrer mon éducation.

Quand les gens sont polis, je suis poli. Vers versa.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/06/2020 à 21:43

Citation de Boulanger44 #335915

Tres Cher Boulanger

Les regles de politesses sont devenues rares, en tout cas, c est un constat que je fais et que je vois se degrader dans tous les milieux sociaux. On m a meme dit tres souvent que j etais trop polie ah ah ah ah

J ai ete eduquer et est eduquer Princesse (ma fille de 35 ans) avec la politesse de base, bonjour, au revoir et merci.....

Parmis les nombreux exemples que je pourrais vous partager, en voici un..... Mon Ex me parlait de certaines de ses collegues qui ne disaient jamais bonjour ni au revoir. C est vachement bien pour des travailleuses sociales qui veulent en remontrer aux soient disant cas sociaux . Ces dits (cas Sociaux ) qui sont bien obliger de leurs faire des courbettes a tours de bras et qui eux, ne sont jamais economes d un bonjour et d un merci pour ci ou d un merci pour ca.....

Un autre exemple courant qui m arrive, je tiens la porte de la boulange ou autre et ca passe a plusieurs sans un regard ni un merci et attentionnnnnnnnnn, ce sont parfois de grands Messieurs bien soigner sur eux ou de grandes Dadames bien bien propres sur elles ..Et ca croit avoir la grande Classe... C est du propre tient..... 😂

Rhaaaaaa dans le bon monde, ils ne sont pas les derniers a se conduirent comme de vrais bounnafiers

Alors ! comment en remontrer a des gosses ou certains parents viennent casser la binette aux profs.....?

Je ne dis pas que la politesse a un certain niveau n est pas teinter d hypocrisie ou ne cache pas, parfois, de tres malhonnetes intentions....Mais je trouve que la politesse est devenue une qualite rare

Je prefere avoir BAC moins 10 , etre un peu bebete , mais, etre polie.....En revanche, aupres de certaines Voyoutes , je leur ai toujours dit, passer votre BAC plus 10 et seulement apres, soyez des Voyoutes de hauts vols et pas de petites frappes de la derniere categorie ah ah ah ah

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2020 à 13:00

Je suis d'accord avec toi, ce gamin n'est pas très normal à l'aulne des comportement actuels ^^

Il y a des pays où les formules de politesse font la moitié d'une phrase, il y a des pays ont aboli purement et la politesse, pendant ce temps ils peuvent faire une vente de plus.

Ceci dit ne plus entretenir de relations sociales non rentables n'est pas sans inconvénient. Parce que les gens ne peuvent généralement faire qu'une chose à la fois, tant qu'ils te parlent poliment ils ne t'agressent pas physiquement.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2020 à 14:08

Merci Boulanger, de tout coeur, de nous avoir fait vibrer dans les 4 premières lignes de ton post. Un gamin qui a dit bonjour et merci ! Mais un truc comme ça, ça n'arrive qu'une fois dans ta vie ! Et encore ! J'ai également eu la chance d'avoir été témoin d'une telle scéne dans une boulangerie aussi, il y a quelques années et je confirme c'est choquant ! Sur le moment, on ne comprend pas trop ce qui vient de se passer, un peu plongé dans une certaine béatitude avant de réaliser ce que l'on vient d'entendre. C'est dans ces moments là où tu te dis que la vie est belle, que tout n'est pas perdu !

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
27/06/2020 à 14:46

Dans un immeuble de 165 appartements où un certain anonymat subsiste.

On me dit : Bonjour en traversant le jardin qui mène de la rue à l'immeuble.

Merci en tenant la porte d'entrée du hall.

Bonjour en traversant le hall.

Au revoir bonne journée, en sortant de l'ascenseur.

Je réponds toujours par la réciproque.

Pourtant je n'habite pas dans cet immeuble.

C'est celui d'un proche parent.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
28/06/2020 à 19:45

C'est marant, maintenant je forme même mon personnel à dire bonjour à leurs collègues en arrivant au travail. En fait quand tu viens au boulo, que certains collègues ont commencé à 4 ou 5h00 du mat que tu arrives à 10h00 et que tu vas vendre ce qu'ils ont fabriqué, pour moi le moindre respect est de leur dire bonjour...mais non, c'est pas naturel ( j'ai pourtant bossé dans des boites de plus de 300 salariés ou tu croises un collègue la première fois de la journée tu lui dit bonjour). Je ne regarde plus les cv car on ne sait pas si la personne sera formée aux formules de politesse de base qui sont "une personne qui fait la gueule qui ne dit ni bonjour ou au revoir ne sera pas forcément très apréciée par les clients" c'est étrange mais comme l'a dit Liaho qui résume très bien cette situation

Citation de Llaho #335917

Nous les vieux on est juste là pour critiquer, c'est mieux de vivre dans une société sans sourire, sans respect sans bonjour, c'est trop cool :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2020 à 20:30

Citation de Boulanger44 #336120

Mais je suis bien plus âgé que toi, donc rien à voir.

Ce qui me fait rire dans ton sujet c'est l'opposition des âges comme si tous les vieux étaient polis et tous les jeunes des polissons impolis, je trouve ça juste ridicule.

Notre société produit des individualistes forcenés et cela touche tout le monde jeunes comme vieux. Et comme disait le poète " le temps ne fait rien à l'affaire "

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
28/06/2020 à 21:23

Citation de Llaho #336132

Tu n'as pas réellement compris, je ne parle pas des jeunes mais de l'éducation des adultes envers les gamins de moins de 12 ans...Tu as dû mal lire, je suis juste inquiet que les parents et grands parents n'apportent pas l'apprentissage de la politesse. Dire bonjour, merci, au revoir j'ai l'impression que c'est nul, autant ne pas respecter l'autre, considérer un autre être humain c'est débile, le respect c'est nul, se faire la gueule et se parler comme des objets c'est trop cool 😀...Perso j'ai des gens géniaux avec qui je bosse, on rit, on se dit bonjour, au revoir, on déconne, on se remercie, on se respecte (mes salariés ont 19 ans en moyenne). C'est la preuve d'un mauvais état d'esprit, un vieux con et un jeune con reviennent au même 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2020 à 21:55

C'est bien, tu as compris ce que je t'ai dis.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
28/06/2020 à 22:20

Moi je suis très polie par automatisme et car ça m'aide car je suis réservée, mais ça ne m'apporte rien.

Voilà c'était très intéressant :p

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/06/2020 à 22:30

Clem13 : Si, cela t'apporte quelque chose, de la grandeur d'âme, de la valeur de coeur, même si tu ne t'en rends pas compte, par automatisme. Par automatisme, et c'est tant mieux.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
28/06/2020 à 22:33

Citation de Jstophe #336152

Oui mais certains prennent les gens polis pour des + faibles je trouve, les malpolis sont +vites servis par exemple( je prends le premier exemple que j'ai expérimenté). Moi je suis polie, j'attends etc.. Bref des fois je me dis qu'il vaudrait mieux être rustre pour être + "respectée"...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/06/2020 à 22:39

Alors cela voudrait dire que la politesse servirait une manière de servilité, voire de passivité.

C'est à soi-même d'évaluer son propre respect. Pas par rapport aux aux autres.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
28/06/2020 à 22:41

Citation de Jstophe #336155

Oui comme un manque d'affirmation de soi.

Oui je suis d'accord cela dépend aussi des situations et interlocuteurs c'est un peu variable.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/06/2020 à 22:46

Hello. je dirai c'est pas grave si certains ne savent pas dire bonjour, merci, au revoir. Y en a qui sont sûrement dans leurs soucis, ou d'autres sont intimidés par tant de beauté, d'ailleurs y a même des enfants qui disent qu'ils ne parlent pas aux inconnus.

D'ailleurs certains aiment dire bonjour à une personne surtout quand elle est à son goût. ;-) J'imagine que y en a ils s'économisent à pas trop le dire au nombre de personnes qu'ils doivent croiser. Bizarrement y a aussi des boulangers qui ne disent pas bonjour ou autre c'est direct " Oui? " et même pas au revoir qu'ils passent au suivant. Des clients négligés peut-être? ^^

Mes pensées du soir. Bonne soirée. =)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/06/2020 à 22:47

Oui, il faut s'affirmer, et la politesse en est le tremplin. Quand on est poli, on est quelqu'un, quand on est impoli, on est personne.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
28/06/2020 à 22:48

Citation de Jstophe #336159

Merci pour ces mots plein de sagesse!

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/06/2020 à 22:54

Merci pour la sagesse, cela me fait plaisir. Mon seul mérite c'est d'avoir eu une maman qui m'a très bien élevé, éduqué, de même qu'un grand frère et une grande soeur qui m'ont dicté les semblables convenances.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
29/06/2020 à 12:27

Citation de Jstophe #336162

Et oui moi j'ai été élevée avec soin mais de manière austère donc beaucoup de règles aussi à suivre, pas évident ce n'est pas mis en valeur dans nos sociétés.

Bon ça m'a aussi un peu traumatisé, on nous demandait d'être adulte en étant enfant..

avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2020 à 12:50

Ca dépend des coins où tu habites. Il ne faut point généraliser.

avatar contributeur de Quercus
Quercus
29/06/2020 à 13:13

Certains enfants peuvent parfois être de nature timide, j'ai le souvenir gamine de ne pas avoir toujours spontanément dit bonjour à certains copains de mon père, parce qu'intimidée, ne les connaissant pas, j'étais prise de stupeur, incapable de prononcer le moindre mot. Adulte ça peut sembler un peu gros comme excuse, mais je pense que certains (pas tous) enfants sont simplement mal à l'aise devant des inconnus et en perdent leurs mots (littéralement).

Certains adultes aussi n'en ont rien à cirer, une ancienne voisine psychologue (donc certainement Bac +5) avait une gamine extrêmement mal éduquée, pas du tout timide qui ne disait jamais bonjour et elle trouvait ça normal.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2020 à 00:35

Citation de Boulanger44 #335915

Bonsoir :/

La politesse ça sert à rien.

Toi-même : tu n'as pas dit "Bonjour !" en rentrant dans ton Topic ni d'autres d'ailleurs => Ah C vieux :/

Au revoir !

La politesse ça sert à rien.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2020 à 09:10

Bonjour,

la politesse c'est une marque de respect à l'Autre. Et pour moi, si tu veux être respectée, commence par respecter.

lorsque je dis bonjour à 1 personne qu elle a entendu et qu'elle ne répond pas, je lui répète mon bonjour plus fort et en la regardant dans les yeux quand j y arrive...

ca ne marche pas a tous les coups.

et dans ce cas là, je ne me privé pas de lui lancer ce que je pense, tellement ça me met en rage.

nous avons éduqué nos enfants dans le respect de l'Autre. En effet, la question reste pourquoi nos petits enfants ne le sont pas ?

j'attends encore la réponse...

une petite anecdote me revient...

Il y a quelques mois, une amie se rendait à un rendez-vous et il pleuvait. je précise qu'elle est très jolie et ne porte pas son âge +50.

Un jeune homme d'une vingtaine d'années fumait à l'abri et quand il l'a vu, s'est empressé de lui ouvrir la porte en lui disant bonjour madame. surprise et heureuse de cette politesse venant d'un jeune, elle a cru bon de lui faire remarquer. ce à quoi il a répondu : c'est normal avec les vieilles personnes ! elle ne s'en est pas remise !!

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2020 à 10:30

le mien je lui apprends à dire "bonjou" "au revoir" mais pendant combien de temps va t'il le faire ?, il a 8 ans malheureusement ses fréquentations à l'école ne lui sont pas favorables, l'autre fois, il m'a appellee "grosse" ou me dit "casse toi" ça m'a sidérée

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
23/10/2020 à 22:08

Il faut inculquer aux plus jeunes le simple fait - anodin en apparence - de dire "bonjour" dans un lieu privé (salle d'attente, parties communes de son immeuble le cas échéant, dans un commerce, même en montant dans un bus envers le conducteur.

Il le faut pour que cela devienne un automatisme, un réflexe, une habitude naturelle.

Ceci est un exemple tout bête en apparence mais qui illustre bien une appartenance à un groupe social de gens civilisés.

L'école est un endroit propice à l'éducation, dans tous les sens du terme.

Cela a été indirectement rappelé lors de la cérémonie à la Sorbonne ce mercredi, mais c'est une autre histoire.

Les profs, les instits ont cette - lourde mais très noble - charge.

Ce que l'on apprend des copains dans la cour de récré ce n'est ni plus ni moins que le reflet de ce qu'entendent les enfants chez eux.

Tant pis pour les parents. Mais sauvons leur progéniture.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr