Les femmes trans et le sport feminin.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 10:44

Bonjour tout le monde,

Selon vous les femmes trans doivent-elles être intégrées, avec ou sans conditions, dans les catégories et équipes féminimes ?

L'écart entre les perfomances féminines et masculines dans certains sports est important. Le risque de voir par exepemle certains records féminins devenir inaténiables pour les femmes cis est donc réel. Mais exclure les femmes trans des compétions sportives est délicat.

Quelle est donc, a votre avis, la solution qui serait la plus fairplay ?

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 11:08 - 05/04/2023 à 11:34

Toi, tu ouvres encore un débat qui risque de mal finir, lol, mais au moins je ne me suis pas (encore) promis de ne pas intervenir sur ton sujet . . .

Je pense aussi que dans nos attitudes la priorité doit aller vers le respect de notre environnement et qu'il faut penser à la réaction avant que d'agir nous mêmes . .

On a eu des athletes qui ont transitionné, mais apres avoir remporté leurs médailles (Sandra Forgues sauf erreur dans son patronyme)

A mon avis un athlete doit etre "a donf" dans son sport s'il veut émerger. Quand tu lis les conversations du site, les trans qu'on croise ici pensent pour la plupart davantage à des "soucis de trans" qu'à des idées d'excellence dans une discipline autre que leur vie de tous les jours. Et c'est hélas représentatif de toute vie de trans j'en ai peur . .

Moi même tourne assez fort en kart, j'en arrive à prendre plus de plaisir à voir la tete des garcons se faire dépasser par une nana qu'à piloter ma machine . . . je pense davantage à ma féminité qu'à faire progresser mes techniques de conduite . . je ne serai jamais une championne accomplie

Perso j'aimerais bien qu'un jour on puisse voir un champion ou une championne trans, on a besoin de modeles "positifs" dans notre petit monde, mais zhélas j'ai peur qu'une championne olympique transgenre ne soit pas pour demain

Et puis au delà de ce "moral d'acier" qui est nécessaire à tout champion, n'oublie pas que les hormones modifient notre physique . . toutes mes amies (trans affirmées et non moins épanouies) qui en prennent sont unanimes, leurs biceps ont fondu . . même moi qui n'en prends pas ai constaté des changements dans mon corps . . .

En résumé et pour le monde féminin, j'ai peur que les transgenres MTF soient plus handicapées que favorisées par rapport aux cis . . tant moralement que physiquement

Mais Pierre de Coubertin l'a dit, l'important c'est de participer . . Respect surtout aux athletes bios qui nous acceptent à leurs côtés

Et puis aussi . . . pas tout le monde comprendra sans doute . . . pour gagner contre une femme il faut se battre autrement qu'avec des idées et des réflexes de mecs . . . notre éducation primaire restera certainement toujours notre plus grand handicap, et que personne ne le prenne mal, je me mets autant dans le le lot que la plupart de mes congeneres

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/04/2023 à 11:16

Citation de Lise #448647

Bonjour Lise

Tu cherches la petite bête mais le sujet en lui même peut être intéressant, espérons que ça ne parte pas en vrille mais j’y crois pas vraiment :

‘Pour moi ta question c’est comme si c’était:

Les femmes noires peuvent elles aller dans la même salle de sport que femmes blanches ?

Intégrer ? Les femmes trans sont là comme les Cis elles existent et c’est tant mieux

Tu parles d’écart de forces entre l’homme et la femmes et rien que là tu associe encore les femmes trans aux hommes !

Hors la prise d’hormones modifie bien plus que le physique mais aussi la physiologie de l’individu donc elles n’ont à mon sens pas la force physique de leur homologue sportif masculins ( dites moi mesdames si je me trompe

Rien à voir par exemple avec les sportif handicapés ou effectivement c’est impossible de les comparer avec les valides .

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 11:33 - 05/04/2023 à 11:33

Merci pour ta réponse. Oui le sujet est un peu sensible, mais je ne pense pas qu'il soit bon de s'interdire de débattre de sujet pare que a risque de gêner certaines personnes.

Il y a "déjà" eu une athlète transgenre aux JO de Tokyo. Certains sportifs le sont avant et après leur transition, passant donc d'une catégorie à une autre. Oui les hormones infuencent la masse musculaire, mais le potentiel de musculation reste plus important pour une femme trans que pour une cis parce que notament la masse osseuse reste la même, la capacité pulmonaire est également plus importante. Les femmes trans qui concourent dans les catégories féminines, font, en général, des performences beaucoup plus importantes que les femmes cis. Donc oui, les hormones les désavantageraient si elles restaient dans la catégorie des hommes. Mais dans celle des femmes elles sont nettement avantagées. Un ancien militaire qui a transitionné est maintemant dans la catégorie des femmes en MMA (Mixed Martial Art), ce qui peut être dangereux pour les femmes cis.

Evidement il faut pas généraliser,il y a aussi des sports où les écarts de force physique n'ont pas d'importance et donc la question ne se pose même pas.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 11:42

Un ancien militaire qui a transitionné est maintemant dans la catégorie des femmes en MMA (Mixed Martial Art), ce qui peut être dangereux pour les femmes cis.

Pour celleux qui ne connaissent pas le MMA, on parle clairement pas de golf là... C'est un sport de combat très violent. Un des premiers trucs qu'on apprend c'est parer les coups et comment tomber sans trop se faire mal.

Ce qui est dangereux pour '' les femmes cis '' , c'est de faire un sport de combat où on se met joyeusement sur la g** , c'est pas que la femme en face soit trans.

Même si la femme en face est cis, le MMA ça reste violent et dangereux


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 11:48 - 05/04/2023 à 11:49

Oui, en effet, la MMA est un sport violent, mais bon, chacun son truc. Mais se battre entre femmes ou se battre contre une femme trans ce n'est pas tout à fait pareil. Elle a toujours une corpulence d'homme même si elle prend des hormones depuis 3-4 ans, sa force reste disprortionnée par rapport aux femmes cis.

Et c'est pareil pour le foot ou le tennis par exemple, les écarts de performances sont importants.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/04/2023 à 11:51

Citation de Fierdre #448654

C’est du catch non?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 11:52 - 05/04/2023 à 11:52

Es tu au courant que toutes les femmes trans ne ressemblent pas a Dwayne Johnson dans le film '' la fée des dents ''?

Y a des nanas trans qui sont petites, menues, voire fluettes.

Être né avec un penis n'implique nullement que tu sois une armoire à glace..

Et inversement, certaines femmes cis sont grandes, larges, massives et pleines de muscles.

Franchement, je me demande parfois dans quel monde tu vis

@inu, non, ça se frappe VRAIMENT dans le MMA, c'est violent


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 11:54 - 05/04/2023 à 11:56

Citation de Fierdre #448654

Quelque part tu apportes de l'eau à mon moulin, penser que la femme est "forcément une petite chose fragile" résulte plutôt d'un cerveau masculin . .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 11:54

Citation de Stephanie 38 #448659

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/04/2023 à 11:56

Citation de Stephanie 38 #448659

Disons que associer une carrure physique a un genre est aussi restrictif qu’associer un genre à un organe reproducteur

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 11:57

Citation de Fierdre #448660

rappel de ce que j'ai écrit plus haut :

Et puis aussi . . . pas tout le monde comprendra sans doute . . . pour gagner contre une femme il faut se battre autrement qu'avec des idées et des réflexes de mecs . . . notre éducation primaire restera certainement toujours notre plus grand handicap, et que personne ne le prenne mal, je me mets autant dans le le lot que la plupart de mes congeneres

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 11:59

Citation de Fierdre #448660

Effectivement mais ce n'est du tout le cas de cet ancien marine qui se bat maintenant contre des femmes cis.

Donc oui, il a des hommes petits, ok, ça ne change rien au problèmes dans le sport en fait. Les écarts sont là. On en fait pas jouer les hommes contre les femmes au tennis, au foot, au volley, au basket. Si on a fait des catégories pour les femmes il y a de bonnes raisons. C'est ça "le monde dans lequel je vis" :-)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 12:02

Haaaa! Un monde dans lequel les femmes trans sont en fait des hommes, d'après ta comparaison !

C'est pas glorieux ça...

Le problème alors, c'est l'avantage venant de la formation de marine, pas le fait que elle soit née avec un penis.

Citation de Stephanie 38 #448662

Les femmes n'ont jamais été de petites choses fragiles. On nous pousse juste à le croire pour mieux les controller.

Merci, saint patriarcat et paternalisme !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 12:05

Citation de Fierdre #448665

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais pensé, c'est simplement une difficulté bien particulière que nous avons à affronter

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 12:05

Citation de Stephanie 38 #448666

Ho je parlais de manière générale, je ne dis pas que c'est ce que tu penses.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 12:06

Citation de Fierdre #448665

Haaaa les femmes trans ont été des hommes ! Ca n'a rien de pas glorieux de le dire quand on parle de performances physiques ! Arrete de chercher partout dans mes propos une raison de m'accuser de transphobie, ça en devient ridicule.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 12:08

En l'occurrence, je n'ai pas besoin de chercher loin, et ça c'est triste.

Je vais aller vivre ma vie de trans, loin de certains propos. Je laisse les autres modos checker.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 12:12 - 05/04/2023 à 12:15

Citation de Lise #448668

Citation de Fierdre #448669

vous mettez pas à déconner, je ne fais que rappeler que etre trans signifie aussi qu'on a un passé auquel il n'est pas toujours facile d'échapper, ce n'est pas en nous mettant en colere qu'on rendra notre futur meilleur

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/04/2023 à 12:13 - 05/04/2023 à 12:14

Juste un detail qui me semble avoir été oublié : dans les sports de combats, il y a des cathegories qui vont de poussins à poids lourds et ce n'est pas pour indiquer l'age.

En matière de sport de combat, les femmes CIS n'ont rien a envier aux hommes (qu'ils soient cis ou trans)

J'ai eu la chance de cotoyer des Maitres d'arts martiaux ET des combatant(e)s agueri(e)s et arrivé à un certain niveau il n'est plus question de force (même si leurs portées restent impressionnantes) mais de technique.

1 coup même leger bien placé peut tuer.

Quand tu apprends un sport de combat, tu aprend aussi la maitrise. D'oû l'adage :

Le coup d'un apprentis peut tuer, le coup d'un pratiquant blesser mais le coup d'un maitre éveil.

Pour ce qui est des sports autres, dans la mesure ou la prise de testosterone est considerer comme du dopage, il me semble que les FTM sont eliminer d'office.

Lise, a vouloir monter les cis et les trans les uns contre les autres tu joues avec le feu. Ta question n'a pas pour but d'ouvrir un debat mais une brèche pour taper, encore une fois, l'air de rien, sur les femmes trans.

Tes subterfuges deviennent lassant


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/04/2023 à 12:18

Citation de Kitsune #448671

Oui!

Quand je faisais du Judo à l’entraînement t’avais pas de fille de ma catégorie de poids dans mon dojo du coup je m’entraînais avec les garçons ( le kif) et en concours c’était par genre et poids

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 12:18

Je crois surtout que même si Lise nous cherche un peu, elle se cherche également elle même aussi . . on devrait essayer de progresser ensemble au lieu de se claquer la porte au nez . .

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/04/2023 à 12:20

Citation de Stephanie 38 #448673

Je n'ai pas clos le sujet parce que je pense que certaines d'entre vous ont peut être envie de partager leurs experiences.

Juste je ne suis pas dupe.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/04/2023 à 12:20 - 05/04/2023 à 12:21

Citation de Stephanie 38 #448673

Je le pense aussi mais il y a l’art et la manière de faire/ dire… et ceux pour tous-tes

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 12:22

Citation de Kitsune #448671

Lise, a vouloir monter les cis et les trans les uns contre les autres tu joues avec le feu. Ta question n'a pas pour but d'ouvrir un debat mais une brèche pour taper, encore une fois, l'air de rien, sur les femmes trans.

Pas du tout, j'aimerais juste rétablir un peu la liberté d'expression. Sur ce sujet comme sur les autres d'ailleurs. Je me suis, par exemple, fait insulter par une modo à cause d'un désaccord sur le féminisme et le patriarcat. Sans pouvoir répondre parce que le sujet a été clos.

Je pense qu'il est important de ne pas obliger les autres à adhérer à ses propres croyances, quelles soient religieuses, politique ou autre. Ce sont des sujets qu'on doit pouvoir débattre dans nos sociétés. Et sous couvert d'accusation de transphobie, certains veulent l'empêcher. Et je pense que c'est ça qui monte les uns contre les autres.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 12:24

Citation de Némésis Inu #448675

Encore une fois l'action et la réaction, si on veut des réactions un peu de provoc peut aider . .

Ce serait sympa que Lise nous parle un peu d'elle même, j'aurais aimé correspondre avec elle, si je comprends bien elle est trans MTF, mais zhélas elle ne peut correspondre en MP faute de vérif

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/04/2023 à 12:25 - 05/04/2023 à 12:26

Je te rappelle quand même qu'en t'inscrivant tu as accepté ls conditions d'utilisation du site et ses règles.

Si tu dis des trucs transphobes, tu vas a l'encontre des règles du site. Tu brises le contrat que tu as librement accepté. Et de ce fait, tu perds le droit à l'utilisation du site.

Je ne me souviens pas que Farf t'ai insulté ? Vu que c'est LA seulE moderatRICE

Et au delà de ça, il y a des LOIS, et quoi que tu en penses, tu es soumise à la LOI


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 12:26 - 05/04/2023 à 12:32

Citation de Fierdre #448678

Je ne me souviens pas que Farf t'ai insulté ? Vu que c'est LA seulE moderatRICE

Moi je m'en souviens ;-)

Encore une fois avec tes majuscules tu me souspçonne de mégenrer quelqu'un. Hors je si a pu m'arriver ce n'est intentionnelement, comme hier avec Artyom, ni son pseudo, na sa photo ne permet de savoir son genre. Et je me suis excusée quand tu me l'as fait remarquer.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
05/04/2023 à 12:30

Citation de Fierdre #448678

modestie avec le reglement du site STP, je te rappelle que certaines publicités y sont interdites . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 12:36

Citation de Lise #448676 Pas du tout, j'aimerais juste rétablir un peu la liberté d'expression. Sur ce sujet comme sur les autres d'ailleurs.

C'est comme ça que je l'avais vu moi oui mais bon.

Citation de Stephanie 38 #448677 Encore une fois l'action et la réaction, si on veut des réactions un peu de provoc peut aider . .

Aussi mais ça ne fonctionne pas vraiment d'expérience.

@Lise je ne vais pas m'en mêler davantage et m'exprimer sur tout ça mais juste au moins ceci, je vois la plupart de tes posts sous un autre angle moi et j'apprécie certaines de tes interventions (sans pour autant tout le temps être d'accord je précise mais j'apprécie) bon courage.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr